AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugo Pratt (566)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A l'Ouest de l'Eden

Très bel album précédé d'un texte de Jean-Claude Guilbert dont je voulais me dispenser, "Hugo Pratt ou L'Amitié mystérieuse", ce qui aurait été dommage. Il y a aussi des aquarelles faites en Afrique, autrement plus belles que la bande-dessinée qui suit, à mon goût.



Le récit de la bande-dessinée est très mystérieux, fondé sur les premières pages de la Genèse, au sujet du Jardin d'Eden, présenté comme une réalité géographique, Al-Jannah Al-Adn. Un soldat anglais, Abel Robinson, est confronté à une sorte de sniper nommé le vengeur, qui tue un certain Adams. Robinson poursuit le "vengeur" et se fait appeler "frère" par ce Kayin qui veut lui présenter leur mère Ewa... On nage en plein surnaturel, cauchemar, rêve...? C'est très troublant à lire et la conclusion n'est pas très satisfaisante pour le lecteur mais très "ronde".
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
A l'Ouest de l'Eden

Au carrefour des religions et des croyances, « À l'Ouest de l'Eden » est une version moderne du mythe de Caïn et Abel, de ce meurtre fratricide qui ouvre les premières pages de la Bible. Et il faut bien le dire, Pratt a du talent : sa bande dessinée est terrifiante. Dans une ambiance d'une noirceur abyssale, les morts s'égrènent un à un sous les coups de feu d'un mystérieux vengeur. Le trait est somptueux, aride, sublimant un désert funeste d'où l'on ne réchappe pas vivant. Un bémol : le mélange d'influences de Pratt n'est pas encore imbuvable, mais presque. L'idée de revisiter le mythe sous les uniformes de l'armée britannique est géniale. Mais certains personnages (dont Ève) tombent dans une bouillie ésotérico-chamanesque pas forcément du meilleur aloi. Dommage. Ceci dit, il s'agit bien d'un album réalisé de main de maître... auquel on sera en droit de préférer certains Corto Maltese et d'autres aventures d'Hugo Pratt plus... chaleureuses et humaines !
Lien : http://artetpoiesis.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
A l'Ouest de l'Eden

La patrouille du lieutenant Abel Robinson s'enfonce dans le désert somalien en 1931 à la poursuite de la bande d'un rebelle: le Vengeur. Soudain, une tempête de sable sépare Robinson de ses hommes pour le précipiter dans un autre univers à l'Ouest de l'Eden...



Hugo Pratt renoue une fois de plus les liens qu'il entretient avec la corne de l'Afrique, ses histoires et ses mystères. Dans ce récit aux multiples facettes se mêlent aventure, mythe et surnaturel. Entre rêve et réalité, le lecteur peut se perdre. Cependant, l'auteur garde une parfaite maîtrise de l'histoire pour nous révéler un final à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          90
Ann de la jungle

Ann de la Jungle fut une des première BD d'Hugo Pratt en temps qu'auteur complet. C'était à l'époque où il travaillait à Buenos Aires pour un éditeur Argentin, comme nous l'apprend la préface.



L'héroïne de cet album, Ann de la jungle, est une jeune fille anglaise élevée en Afrique, dans une garnison britannique. A ses cotés, on verra Dan, fils d'un roi étranger venu faire un safari, et qui va devenir l'ami d'Ann.

L'album comporte quatre histoire : dans la première la garnison devra faire face à une attaque d'une tribu africaine. Dans la deuxième Ann et Dan accompagneront O'Hara, marin irlandais, dans la recherche d'une antique cité égyptienne. La troisième verra naître une expédition pour dénoncer un trafic d'esclave et dans la quatrième on partira à la recherche du cimetière des éléphants gardé par les Tutsis.

Les histoires sont assez mignonnese. On s'attache vite aux personnages même si je trouve qu'ils ne sont pas très développés. Notamment Dan, sa naissance n'est pas du tout utilisé s'est dommage. Mais je pense que le but était surtout de créer une histoire divertissante, pour tout public. Et l'on voit dans cet album des prémices de ce que seront les autres œuvres d'Hugo Pratt. Tipperary O'Hara, notre marin irlandais, bourlingueur, à des faux airs de Corto Maltèse non? Et certains personnages réapparaîtront dans d'autres histoires.
Commenter  J’apprécie          120
Ann de la jungle

Anne et la première bande

dessinée ou pratt a eu la possibilité de mettre son talent de dessinateur et de

narrateur a l,épreuve.

l. histoire se passe en Afrique en 1914 juste a la

veille de la première guerre mondiale.dans une Afrique pas encore colonisé,et ou la guerre fait

rage entre colonisateurs et

sauvages.ils y a plein de personnages secondaires

dans ann de la jungle qu'on retrouvera plus tard

dans d,autres albums.

comme lord personne l,

explorateur fou qu'on retrouvera dans une aventure de corto maltesse

( d,autres Roméos et d,autres Juliettes ) encore plus fou.ou le lieutenant tenton , et le capitaine mac

gregor qu'on retrouvera

en pleine deuxième guerre

mondiale ( ( dans les scorpions du désert).et Tipperary o,hara marin irlandais, courageux et ironique.un peu mystérieux,on ne sait trop comment il est arrivé en Afrique.o,hara n'est pas important dans ann de la jungle.mais plus tard il inspirera Hugo pratt pour son personnage de corto

maltese.et on retrouvera

ann adulte dans ( junglemen )

il y a de l,action,de l,humour,du mystère.

et comme toujours avec Hugo pratt et ses personages plus on les li plus on voudrait les retrouver dans d,autres histoires,pour savoir ce qu'il sont devenus.

Commenter  J’apprécie          70
Ann de la jungle

Hugo Pratt a créé Ann de la jungle en souvenir des aventures lues lors de son enfance africaine. Il fait ainsi vivre un fort britannique où passe certains personnages énigmatiques, on y retrouve des sorciers africains, un ancien prêtre égyptien mais aussi un colonel turc ou un prince de sang. Le tout se déroule au son des tam tam, des cris et des mauvais sorts. On qualifiera cette BD d'exotique avec toujours en fond un couple de jeunes gens très intelligents, héros de ces tribulations.
Commenter  J’apprécie          40
Aventureuses

Les livres sur l'univers d'Hugo Pratt sont tellement nombreux que l'on ne sait jamais à l'avance si celui que l'on va ouvrir va nous permettre de prolonger le voyage, ou au contraire nous rappeler que l'aventure touche à sa fin...

C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai parcouru les premières pages, avant de céder face aux splendides aquarelles, au doux grain de papier et à ces jeunes filles ou femmes qui défilent et qui, tour à tour, nous narrent Corto ou sont elles-mêmes l'objet d'enquêtes. Certaines ravivent de beaux moments de lecture, d'autres (nombreuses !) se suffisent à elle-mêmes et se remémorent leur rencontre avec le beau marin un sourire au coin des lèvres, non sans une once de moquerie affectueuse.



Au-delà de l'univers de la Ballade de la Mer salée et des ouvrages qui ont suivi, Aventureuses propose aussi quelques "chapitres" dédiés aux autres héroïnes féminines d'Hugo Pratt : le prétexte à des découvertes charmantes, ou au plaisir éhonté d'ajouter de nouvelles aquarelles à l'ouvrage, sublimant toute la femme sous toutes ses formes.



Une très belle plongée dans un univers merveilleux qui nous manque, où le féminin est à l'honneur. Ai-je omis de préciser que je dois la réception de ce très bel ouvrage à une opération Masse Critique ? Merci babelio !
Commenter  J’apprécie          70
Aventureuses

J'ai eu la chance de recevoir ce très beau livre dans le cadre de Masse Critique (merci Babelio !!). Et j'étais sûre d'avoir rédigé ma critique mais non. Alors que dire de ce très bel ouvrage ?

J'ai adoré me pencher sur les personnages et leurs histoires. Les femmes qui ont croisé la route du fameux Corto prennent ici la parole pour se raconter et raconter l'emblématique marin.

Les dessins sont sublimes. L'écriture happe facilement le lecteur.

Ce livre à tout pour plaire, même aux lecteurs qui ne connaissent pas très bien l'univers de Pratt.

Commenter  J’apprécie          10
Aventureuses

On sera certes touché, instruit, ému, charmé par les textes mais complètement ébahi, submergé par le talent de Pratt à travers, planches, dessins, croquis, aquarelles. Un conseil, ce sont deux titres à lire, dévorer des yeux, absolument car on en est encore plus conscient que Pratt était un grand maître non seulement de la BD, mais aussi du roman, de l’art en général, un talent unique et rare.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Aventureuses

Beau livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de Décembre. Je remercie Babelio pour m'avoir sélectionné pour le recevoir et à Casterman pour son envoi soigné (mais sans mot). Je l'ai choisi pour deux raisons, j'ai lu par le passé les BD d'Hugo Pratt et j'aime beaucoup son style et de deux, pour l'offrir ensuite à mon frère qui m'a justement fait découvrir Corto Maltèse et ses aventures de par le monde.



Nous retrouvons donc dans ce beau livre les différentes femmes qui ont croisé la route de Corto Maltèse, agrémenté de différents témoignages et de superbes portraits en aquarelle. J'ai pris grand plaisir à les détailler. Il y a également des croquis et des extraits de certains volumes. Je ne me souviens pas de toutes ces jeunes femmes. Certains des noms me semblaient inconnus et pourtant, les croquis d'Hugo Pratt m'ont rappelé à leur souvenir. Ça m'a donné très envie de relire les albums de cet auteur dont mes préférés sont Les Celtiques et Corto Maltèse en Sibérie. Il faudra aussi que je me les procure car à l'époque, je les avais emprunté à la bibliothèque municipale. Par contre, au vu de certains titres d'albums, j'ai eu des doutes, soit je ne connais pas tous les albums, soit les titres de certains ont changé. À l'époque où j'ai découvert cet auteur, il était déjà décédé donc à moins que des albums aient été édités à titre posthume, je ne vois pas d'autres raisons. En tout cas, c'est un très bel album et livre-objet avec de superbes dessins réalisés de différentes manières (aquarelle, fusain, …). J'ai d'ailleurs préféré regarder en détails les graphismes que lire certains de documents liés à chaque portrait. Certains m'ont intéressés car faisant le lien avec Corto Maltèse, d'autres quand ils étaient originaux (recettes de cuisine) et quelques uns moins car ils n'étaient issus que de connaissances ou de journaux…



Comme vous l'aurez compris, ce bel album a été une excellente lecture. Je pense me procurer prochainement une de mes BD préférées de M. Pratt. Je vous conseille donc de découvrir ce beau livre que vous appréciez ou non le style d'Hugo Pratt.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          210
Billy James

J’avais adoré « Ticonderoga » de Pratt alors quand je suis tombée sur ce « Billy James » à la bibliothèque, je me suis jetée dessus. En effet, la parenté entre les deux titres est forte. Mêmes types de personnages, même contexte des guerres indiennes, intrigues assez proches… Bref, si on aime « Ticonderoga », on aimera « Billy James ».

L’édition que j’ai lue propose en outre quelques histoires courtes, des légendes indiennes, très plaisantes à lire ainsi qu’une dizaine de pages de superbes aquarelles sur cette période historique.



Une lecture qui devrait séduire les amateurs de Pratt. On y retrouve son trait subtil, délicat et efficace et son goût pour l’aventure avec un grand A. Le genre de livre avec lequel on retrouve une âme d’enfant.
Commenter  J’apprécie          60
Capitaine Cormorant

Un pur récit des mers du sud dessiné par Hugo Pratt en 1962;

L'aventure commence au Timor le 15 juin 1778, un jeune noble vient enquêter sur la concession et la disparition de l'or de son défunt père. On retrouve les éléments chers à l'auteur, des voiliers, des aventuriers à moitié pirates, des canailles, des cannibales et des tribus sauvages sur des iles séparées par une mer infestée de requins.
Commenter  J’apprécie          40
Capitaine Cormorant

Quoi ?! Pas une seule critique pour "Capitaine Cormorant" ?! Pourtant cette superbe B.D d'Hugo Pratt a tout pour plaire à un large public. C'est simple, si vous aimez les aventures maritimes au rythme échevelé, courez ! Courez lire ce petit bijou du 9ème art.



"Capitaine Cormorant" c'est un peu un idéal d'histoire d'aventure, de celles qui font rêver ceux qui ont gardé une âme d'enfant encore capable de s'émerveiller devant des personnages hauts en couleurs vivant mille péripéties. Les ronchons, les gens trop sérieux, les esprits chagrins diront que "Capitaine Cormorant" est un peu vieillot, que plus aucun lecteur adulte ne peut vibrer en voyant un capitaine trompe-la mort poursuivi par des cannibales ou de féroces pirates. C'est vrai que "Capitaine Cormorant" a un côté "à l'ancienne". Mais c'est ça qui est bien. On pense aux grands classiques des romans d'aventures maritimes.



Des héros au caractère bien trempé, des péripéties à foison, de l'action, de l'humour, un souffle qui emporte complètement le lecteur, dessins splendides... Il vous en faut vraiment encore pour vous convaincre ?

En tout cas, j'ai passé un excellent moment avec "Capitaine Cormorant", le genre d’œuvre qu'on lit le sourire aux lèvres tout du long, un sourire qui reste imprimé sur le visage une fois le livre refermé et des images plein la tête.



Challenge B.D 2017

Challenge 1914-1968 2017 - 9
Commenter  J’apprécie          351
Capitaine Cormorant

Une oeuvre superbe, dans une présentation soignée que je vous recommande.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Capitaine Cormorant

Un Pratt pas révolutionnaire, plutôt basé sur une suite de péripéties. Mais déjà se profile les promesses de "la ballade de la mer salée" (les lieux, des personnages ressemblants...) mais sans l'ironie de Corto Maltese.
Commenter  J’apprécie          10
Capitaine Cormorant et autres histoires

Un superbe album qui regroupe trois histoires d’aventuriers chevauchant parmi les indiens et les soldats anglais et français ou encore naviguant dans les grands espaces indonésiens, à la fin du 18ème siècle :

- L'assaut du fort

- Billy james

- Capitaine Cormorant.

Cette dernière histoire a la particularité de n’avoir pas été terminée par Hugo Pratt (il confia la suite à Stelio Fenzo), ce qui nous donne la chance de regarder certaines planches du second épisode constituées uniquement des dessins de Pratt en noir et blanc, sans texte, dans cet album.
Commenter  J’apprécie          270
Capitaine Cormorant et autres histoires

L'aventure est [...] au rendez vous. C'est vraiment du dépaysement garanti. On entendrait presque le bruit de l'océan, les embruns, le cri des mouettes autour des navires… Pratt fait des merveilles au dessin, il signe un très bon scénario qui ne devrait pas déplaire aux amateurs.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Cato Zoulou

Cynique et bagarreur, une belle aventure passionnante avec un dessin somptueux jusque dans les décors de cette Afrique du Sud légendaire.
Lien : https://www.bdencre.com/2021..
Commenter  J’apprécie          10
Cato Zoulou

Hugo Pratt nous emmène au sud de l'Afrique, quand les Boers, les Zoulous et les Anglais se faisaient la guerre.

Cato Zoulou c'est une sorte de Blueberry à ses débuts, un bagarreur, un incommandable, sauf qu'il n'a pas vraiment de morale. Il se retrouve vite dégradé, puis condamné et enfin déserteur. Malgré sa gueule de canard, son courage le sauve à plusieurs reprises.
Commenter  J’apprécie          10
Cato Zoulou

Récit de colons et d'indigènes, de déserteurs et de survivants, Cato Zoulou reprend les codes du western qu'il transpose à l'Afrique du Sud lors des guerres anglo-zouloues.

Sans être extraordinaire, cette bande dessinée est agréable à lire et transporte à une autre époque peu connue.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugo Pratt Voir plus

Quiz Voir plus

Hugo Pratt, vous connaissez ?

De quel nationalité était Hugo Pratt ?

Syldave
Italien
Argentin
Belge

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo PrattCréer un quiz sur cet auteur

{* *}