AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La science du disque-monde tome 2 sur 4

Patrick Couton (Traducteur)Lionel Davoust (Traducteur)
EAN : 9782841724635
493 pages
L’Atalante (29/04/2009)
4.02/5   43 notes
Résumé :
Vous le savez désormais, notre univers est le produit fortuit d'une expérience concoctée par les mages du Disque-monde. Bizarre, ce " Globe-monde " : il obéit à des règles de causalité et la magie n'y a pas cours. Mais un jour apparaît un primate qui croit au pouvoir des histoires. L'éveil de son regard imprègne le monde de motivations, de désirs et d'aspirations. De narrativium. Un terrain d'invasion rêvé pour les elfes du Disque-monde... Dans ce deuxième livre, Te... >Voir plus
Que lire après La science du disque-monde, Tome 2 : Le globeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La science du Disque-monde, c'est avant tout le pari de mêler burlesque et science. Terry Pratchett s'entoure de ses deux compères scientifique Jack Cohenet Ian Stewart pour nous livrer un ouvrage de vulgarisation scientifique de haute volée à l'humour tenace.
Prenez un peu de religion, quelques soupçons de physique quantique, une pincée de physique, mathématiques, chimie et biologie, saupoudrez d'épistémologie et de sciences du langage, mélangez, passez au four thermostat 5 et dégustez.
Un excellent roman où les héros seront nos mages préférés confrontés au mystère du narrativium.
Commenter  J’apprécie          80
Et voilà, le deuxième opus de la Science (du disque monde) est déjà fini !
J'ai retrouvé avec plaisir Rincevent et la joyeuse bande de mage confronté au problème Globe-monde !
Cette fois-ci se sont les elfes qui ont envahit la création des mages, hors de question de les laisser faire !
Mais comment réussir à les extirper de là sans transformer les hommes en débiles néandertalien sans aucune imagination ni volonté artistique ?

Ce deuxième volume s'attache donc plus à l'évolution de l'hominidé et aux facteurs culturels, l'extelligence, alors que le premier racontait l'aventure de l'univers jusqu'à l 'apparition de l'homme. C'est donc un peu moins scientifique, un peu plus sciences-molles, et c'est très bien comme ça ! Bon, on voit que les auteurs ne sont pas sociologues ni anthropologues dans leur approche, et plus épistémologistes, ce qui est très intéressant, cette approche étant un peu (en France en tous cas) délaissée, malgré les tentatives de (feu) Michel Serre pour attirer l'attention du grand public sur ce domaine...
Le tout avec en contrepointe les récits hilarants mettant en scène Ridculle et sa bande avec quelques guest-stars... Je n'en dit pas plus !

Au moins aussi bien que le premier, vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Qui sommes nous ? Qu'est ce que l'humanité ? Méritons nous vraiment notre nom d'homo sapiens ? Houla ! Voila des questions solides !
Ce 2ème tome de la science du disque monde est autant un livre philosophique que scientifique, il analyse l'importance de la science, de la religion, de l'art et de l'imaginaire dans notre société. Autant dire qu'il est beaucoup plus compliquer que le précédent, mais malgré tout passionnant !
Le tout accompagné, bien sûr, d'un nouveau roman : Les elfes sont entrez sur le globes monde et cherche à en prendre le contrôle, les inénarrables mages vont donc découvrir cette civilisation qu'ils n'avaient pas eu le temps de voir, les humains, et tenter de les faire échapper aux contes que les elfes font rentrer dans leurs têtes. Cela n'ira pas sans une bonne quantité de gaffes en tout genre !
Commenter  J’apprécie          30
Encore un excellent moment à se torturer les neurones ! Une belle ode à la connaissance et à l'humour.
Dans la partie scientifique, la sociologie fait son apparition, beaucoup plus facile à comprendre que la science "pure et dure". J'ai vraiment aimé la place que donnent les auteurs aux histoires dans le développement de l'humanité. C'est vraiment une très belle idée et qui en plus pourrait s'avérer être vraie.
L'humour est toujours aussi présent et aussi déjanté, que ce soit dans les aventures des mages (avec Mémé Ciredutemps et William Shakespeare en guest stars !) ou dans les chapitres scientifiques.
Et comme pour le premier tome, sauter les parties de vulgarisation scientifique serait une grosse erreur qui vous ferait perdre une grande partie de l'intérêt du livre.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Nous ne sommes pas 'Homo sapiens', l'"homme sage". Nous sommes le troisième chimpanzé. Ce qui nous distingue du chimpanzé commun 'Pan troglodytes' et du bonobo 'Pan paniscus' est bien plus subtile que notre cerveau énorme, trois fois plus gros que le leur rapporté au poids du corps. La différence réside dans ce qu'il permet d'accomplir. Et la contribution la plus significative qu'apporta ce cerveau volumineux à notre conception du monde fut le pouvoir les histoires. Nous sommes 'Pan narrans', le grand singe conteur.
Commenter  J’apprécie          10
On racontait que sous le règne des khans, une vierge pouvait marcher de Séville en Hangzhou sans être inquiétée. On ne pu rééditer l'exploit qu'au XXème siècle, avec de la chance et peut être un peu plus de difficulté pour trouver une vierge.
Commenter  J’apprécie          30
La dissémination d'un même ressemble beaucoup à celle d'une maladie. Et, tout comme on peut se prémunir contre certaines maladies, avec les précautions adéquates, on peut se protéger de l'infection d'un même. La pensée critique et la faculté de mettre en doute les déclarations fondées sur l'autorité plutôt que sur des preuves forment des défenses assez efficaces.
Commenter  J’apprécie          10
Connaissance = puissance = énergie = matière = masse.
Sur cette simple équation repose l'ensemble de l'espace B. C'est pas l'entremise de l'espace B que tous les livres sont en relation entre eux (ils citent ceux qui les ont précédés et influencent ceux qui les suivent). Mais le temps n'existe pas dans l'espace B. pas plus que l'espace, à proprement parler. malgré tout, l'espace B est infiniment vaste et relie toutes les bibliothèques, en tous lieux et à toutes époques. Il n'est jamais plus distant que l'autre côté du rayonnage, pourtant seuls les mages les plus gradés et les plus respectés savent comment y accéder.
Commenter  J’apprécie          00
We are not 'Homo sapiens', Wise Man. We are the third chimpanzee. (...) We are 'Pan narrans', the storytelling ape.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Terry Pratchett (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Terry Pratchett
Extrait de "De bons présages" de Terry Pratchett et Neil Gaiman lu par Stéphane Ronchewski. Parution en numérique le 24 septembre.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/de-bons-presages
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}