AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Immanuel Wallerstein (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Utopistique ou les choix politiques du XX..

Anticipant la crise du capitalisme, Immanuel Wallerstein, à partir de son analyse du système-monde, dégage la perspective d’un avenir alternatif sur une base éthique, à l’occasion de la prochaine « bifurcation systémique ». Alors que « les utopies ont des fonctions essentiellement religieuses », fécondes en illusions et, inévitablement, en désillusions, l’utopistique est une évaluation rationnelle des alternatives historiques.

(...)

L’analyse que livre ici Immanuel Wallerstein de l’actuelle crise du capitalisme mérite d’être parcourue car elle dévoile une opportunité historique d’en finir avec l’impuissance des mouvements des opprimés.



Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          170
Le Capitalisme a-t-il un avenir ?

Cinq chercheurs universitaires spécialisés dans l’analyse des systèmes-mondes se penchent sur les signes de ruptures annonçant le déclin et anticipant la fin du système actuel. Il s’interrogent sur celui qui pourrait lui succéder et, recourant aux sciences sociales, se demandent comment pourrait s’effectuer la transition.

(...)

Cette confrontation de différents points de vue, mélange d’accords et de divergences, inhabituelle dans un même ouvrage, permet au lecteur d’arbitrer un débat productif, pour se forger sa propre opinion à l’aide d’une vision panoramique. Cet ouvrage regorge d’analyses que nous n’avons pu rapporter, malgré la longueur déjà conséquente de ce compte-rendu.



Article complet sur le blog :




Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          130
Le Capitalisme a-t-il un avenir ?

Si on suit l'actualité, cette question de l'avenir du capitalisme est tout à fait pertinente. Dans cet essai, aucun futur n'est affirmé, mais selon les tendances mondiales, les essayistes dressent des situations qui pourraient tendre vers une fin d'un capitalisme tel qu'on le connait aujourd'hui.



Un ouvrage fort intéressant autant par sa pertinence que par le style d'écriture. Il est néanmoins dommage que cet ouvrage soit difficile d'accès pour un néophyte dans le domaine.
Commenter  J’apprécie          70
Comprendre le monde : Introduction à l'analys..

Immanuel Wallerstein propose d’étudier les fondements et les principes de notre système-monde capitaliste moderne, d’analyser l’évolution des sociétés dans leur globalité et non plus en terme d’État-nation, dans leur complexité et non plus selon des champs séparés (politique, économique, culturel,…). Cet ouvrage est une introduction à ce mode de pensée qui ne manquera pas de susciter débats et interrogations, de remettre en cause nombre d’idées reçues.

(...)

Cette lecture est assurément indispensable, bien moins ardue et plus enthousiasmante qu'il n'y parait.





Article très complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          60
Le capitalisme historique

« Très accessible », annonçait le résumé. Ce n'est pas mon impression à la lecture de cet essai de Immanuel Wallerstein que j'ai peiné à lire. Le propos est toujours très général, il y a très peu d'exemples concrets, j'ai souvent eu du mal à comprendre de quoi parlait l'auteur. Il est vrai que ce livre utilise moins de concepts ardus que d'autres bouquins de science-humaine, mais cet effort n'est pas suffisant pour rendre la démonstration simple à saisir.



C'est dommage car j'ai trouvé le propos très intéressant, souvent stimulant même avec une approche qui mêle théories économiques marxistes et approche historique sur le temps long façon Fernand Braudel. Il y a des idées très originales et en même temps géniales, comme quand il explique comment le marché n'est pas amical pour le capitalisme, mais au contraire potentiellement dévastateur. D'où la recherche de situations de quasi monopoles, contrairement aux lois de l'économies libérales. C'est des propos que je n'avais jamais entendu ailleurs et que j'ai trouvé très intéressants.



Un livre stimulant donc mais dommage que la lecture en soit si ardue. Je sais bien que les livres d'économies et d'histoire sont forcément complexes, mais l'éditeur présentait cet essai comme une synthèse facile d'accès ; cet objectif là au moins est loupé.
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Immanuel Wallerstein (55)Voir plus


{* *}