La Découverte (14/03/2002)
3.79/5   7 notes
Dans ce bref essai, très accessible, Immanuel Wallerstein propose une approche synthétique des idées forces qui traversent son oeuvre, consacrée à l'étude du capitalisme comme entité globale et historique, constituant le système-monde moderne. En retraçant les étapes du capitalisme au cours des cinq derniers siècles, il met en évidence ses composantes qui ont constamment évolué comme celles qui sont restées invariantes.
Et en mettant l'accent sur l'émergence ... >Voir plus
Que lire après Le capitalisme historiqueVoir plus
« Très accessible », annonçait le résumé. Ce n'est pas mon impression à la lecture de cet essai de Immanuel Wallerstein que j'ai peiné à lire. le propos est toujours très général, il y a très peu d'exemples concrets, j'ai souvent eu du mal à comprendre de quoi parlait l'auteur. Il est vrai que ce livre utilise moins de concepts ardus que d'autres bouquins de science-humaine, mais cet effort n'est pas suffisant pour rendre la démonstration simple à saisir.

C'est dommage car j'ai trouvé le propos très intéressant, souvent stimulant même avec une approche qui mêle théories économiques marxistes et approche historique sur le temps long façon Fernand Braudel. Il y a des idées très originales et en même temps géniales, comme quand il explique comment le marché n'est pas amical pour le capitalisme, mais au contraire potentiellement dévastateur. D'où la recherche de situations de quasi monopoles, contrairement aux lois de l'économies libérales. C'est des propos que je n'avais jamais entendu ailleurs et que j'ai trouvé très intéressants.

Un livre stimulant donc mais dommage que la lecture en soit si ardue. Je sais bien que les livres d'économies et d'histoire sont forcément complexes, mais l'éditeur présentait cet essai comme une synthèse facile d'accès ; cet objectif là au moins est loupé.