AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de India Desjardins (664)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 9 : Voler..

En réalité, j'avais déjà fait mon deuil de la série. Quelle fut ma surprise (accompagnée d'un immense plaisir) quand j'appris la parution de ce nouveau tome (il paraît d'ailleurs qu'un tome 10 va aussi être écrit). Bref, je ne fus absolument pas déçu de ce tome. J'ais bien l'impression que India Desjardin progresse dans son écriture (toujours aussi fluide,vivante et légère) à chaque livre qu'elle écrit. Je veux dire que par rapport au premier tome du Journal d' Aurélie Laflamme, elle a l'air plus sûre d'elle, plus confiante. Tout ça pour dire à quel point j'ai adoré ce tome et à quel point j'aimerai que l'auteur en sorte un autre.
Commenter  J’apprécie          90
Le Noël de Marguerite

Le Noël de Marguerite. Noël, c'est joyeux, peut-être un peu moins pour Marguerite, retraitée, veuve, qui n'ose plus sortir de chez elle car elle a trop peur de la vie.

Le soir de Noël, elle est contente. Elle a choisi des programmes à la télé. C'est un peu dur de s'imaginer un Noël seul, mais pas pour Marguerite.



On sonne à sa porte. Une famille est en panne de voiture. Marguerite, trouillarde, a un peu peur de les faire entrer.



Mais à travers sa fenêtre, Marguerite les espionne. Ils sont tout joyeux, ils ouvrent leurs cadeaux dans leur voiture.

Marguerite sourit.



Album un peut triste d'une vielle femme seule avec elle-même. Ça nous fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          90
Le journal intime de Marie-Cool

J'ai adoré ce livre!! Comme tous les livres d'India Desjardins, ce livre contient beaucoup d'humour, d'amitié et ...d'amour!!

Ce livre se lit très vite et est très facile à lire.

Commenter  J’apprécie          90
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Super livre on rentre facilement dans le rôle d aurélie l afflamme qui est une ado rigolote et épatante qui réserve plein de surprisessss!!!!
Commenter  J’apprécie          90
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 3 : Un été ..

J'ai lu ce troisième tome cet été mais, ayant délaissé mon blog à ce temps-là, je n'avais pas fait de billet. Je tiens à le faire maintenant car c'est un roman jeunesse qui m'a beaucoup plu comme les deux tomes précédents d'ailleurs !



Ce que j'aime avec Aurélie c'est qu'on ne se casse pas la tête. Aurélie, elle se la casse, souvent pour des futilités, mais pas le lecteur qui, lui, rit plutôt. L'humour est toujours très présent dans ce tome. J'aurais aimé ne pas avoir à attendre 160 pages avant qu'elle se rende chez sa grand-mère mais la fin de l'année scolaire était quand même très plaisante à lire. Le changement d'environnement m'a plu et la grand-mère (l'espionne de mariage) également !



Ce qui ne m'accroche pas du tout par contre, ce sont les parties où la jeune fille lit son Miss Magazine ou y fait les tests. Je n'aime pas ce genre de magazine donc ce sont des parties que je trouve ennuyantes. Pourquoi Aurélie ne ferait pas autre chose de sa vie comme joindre une troupe de théâtre, une équipe sportive ou un comité quelconque ? La plupart des adolescentes que je côtoie sont toujours embarquées dans 28 milles projets !



Bref, je lirai certainement les suites car, même en avançant dans les tomes, la qualité ne diminue pas. On entrevoie aussi de grands changements dans la vie de l'adolescente et je suis bien curieuse de voir comment elle les vivra.

Commenter  J’apprécie          90
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

ce livre nous fait croire que ce nest que pour fille mais non le personnage pourrais etre un garcon ou peu-importe jaimerais faire comprendreau monde que les livre son unisexe.
Commenter  J’apprécie          90
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur l..

J'ai adoré ce livre, car c'est la vie réelle d'une adolescente en 2000.
Commenter  J’apprécie          90
Le Noël de Marguerite

Marguerite va passer Noël seule, encore. Ça ne la dérange pas. Elle sent bien que le temps fait son oeuvre et qu'il faut qu'elle se ménage. Pourtant, ne passe-t-elle pas à côté de quelque chose ?



Une jolie histoire sous forme d'album pour nous parler du temps qui passe et des freins qu'on peut se mettre. Vieillir ne signifie pas qu'on doit arrêter de vivre, et cette histoire le montre avec tendresse et sagesse.
Commenter  J’apprécie          80
Un homme s'il vous plaît !

Impossible de dire que j'ai détesté. Le check lit ça passe ou ça casse avec moi. Et souvent tout dépend de l'héroïne...

Cette fois ci je n'ai pas accroché du tout que ce soit pour la plume, l'héroïne et l'histoire. Je n'ai même pas voyagé à Montréal.

Soit j'ai un gros problème avec la littérature québécoise car j'ai déjà eu des mauvaises surprises.

Soit j'ai vraiment un problème avec le chick lit. Mais comme je l'ai dit c'est quitte ou double.

Pourtant India Desjardins est connu et reconnu pour son talent. Mais là son premier roman m'ait passé au dessus.

Pourtant il y avait de la trame et de l'idée et je voulais vraiment connaitre l'happy end de Jasmine. D'ailleurs je n'aurais pas misé un copeck....

Mais je ne lâche pas l'affaire je vais persévérer....
Commenter  J’apprécie          81
Le journal d'Aurélie Laflamme : Tomes 6 à 8

Tous les tomes sont extrêmement drôles !!! Je vous conseille vivement ce livre sans prise de tête pour rigoler ! Aurélie se met parfois dans des situations tellement ridicules, et improbables... J'ai vraiment adoré cette série !!!!! A lire absolument !!!!!
Commenter  J’apprécie          83
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

A 14 ans, Aurélie ne se sent à sa place nulle part. Elle a l'impression que des extraterrestres l'ont abandonnée sur Terre. C'est grâce à son humour, à son caractère bien trempé et à sa sensibilité qu'Aurélie affronte les aléas de sa vie d'adolescente : l'amitié, sa scolarité, l'amour, etc. A lire absolument!!
Commenter  J’apprécie          80
Le Noël de Marguerite

S'il est une période pour vous parler de ce titre, Le Noël de Marguerite d'India Desjardins et Pascal Blanchet aux éditions de La Pastèque, c'est bien cellei-ci !



En cette fin d'année, nous sommes pour la plupart affairés à nos derniers préparatifs de fête...



Marguerite, elle, a renoncé à fêter Noël depuis un bon bout de temps. A 82 ans, le corps et l'esprit n'y sont plus. Elle rassure pourtant ses proches : "Amusez-vous ! Profitez-en ! Ne vous inquiétez pas pour moi, je vais passer une belle soirée."

En vérité, tout l'inquiète, à commencer par la mort au bout du chemin, et elle se persuade qu'elle est bien plus en sécurité claquemurée chez elle.

Pourtant, alors qu'elle s'installe devant la télé pour un petit réveillon en tête-à-tête avec elle-même, quelqu'un sonne à la porte... De quoi bouleverser son quotidien !



On ne peut qu'être séduit et touché par ce magnifique album qui traite de la vieillesse, de la solitude et du repli sur soi avec énormément de délicatesse et de réalisme.



L'illustrateur arrive même à représenter en deux dimensions ce corps qui ralentit, ces gestes qui deviennent saccadés, ce dos qui se voûte sous le poids des ans... Le dessin, un rien désuet, à l'image de Marguerite, sublime le texte et vice-versa. Et je ne dis pas ça parce que j'y ai même retrouvé une petite référence-clin d’œil (volontaire ou non) à la Belgique avec les manchettes des journaux "La Gazette", "Le Soir"...



Les quelques onomatopées en grand format y glissent une touche d'humour et de peps... C'est aussi le cas des membres de la famille de Marguerite avec des cadres en guise de visages...



Ce récit fera écho pour tous ceux qui ont dans leur entourage une personne âgée. En quelques lignes, il donne les clés pour comprendre ce qui traverse les têtes grises : la peur de vieillir, de mourir, qui finit par donner la peur de vivre !



Il plaide aussi pour que se renoue les liens ! Un geste tendre, un mot d'amour, l'impression d'être encore utile peut réveiller la flamme...



Un message à mettre plus que jamais en pratique en cette période de fêtes.



Pour info, Le Noël de Marguerite a reçu le prestigieux prix Ragazzi 2014 dans la catégorie fiction.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Fou rire absolu de la méga life qui tuuuuuue !

Ahahahahah ! J'ai rit pendant tout le livre !

Tellement que j'en avais mal à la gorge !

Ce livre est vraiment génial !

India Desjardins est un génie !
Commenter  J’apprécie          80
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 8 : Les p..

Voilà la fin de cette saga que j'aurais adoré découvrir pendant mon adolescence. J'ai envie de dire : déjà? même si India Desjardins met un point final après pas moins de huit tomes mettant en vedette cette adolescente normale-se-croyant-anormale. Je crois qu'elle aurait pu continuer jusqu'au cégep, voire jusqu'à l'université sans que son personnage ne perde de sa fraîcheur. Aurélie et ses gaffes vont me manquer, c'est certain !



J'ai été tout à fait ravie de constater que l'auteure a su pondre une fin digne de tous les autres livres. Elle a su inventer encore plus de situations rocambolesques pour son héroïne. J'ai ri aux larmes, surtout lorsque, de façon tout à fait spontanée et irréfléchie, Aurélie s'invente une jumelle au prénom farfelu (que je ne dévoilerai pas ici, histoire de préserver le punch du nom en question) afin d'excuser le comportement bizarre de sa sœur... Bref, elle se retrouve obligée de rôle de sa jumelle à quelques reprises!



Bien entendu, le fameux bal de fin d'année, la robe et la recherche du cavalier prennent beaucoup de place, mais n'est-ce pas ce qui est la préoccupation de presque toute fille en secondaire 5 ? Même moi qui prétendait m'en foutre totalement, j'étais anxieuse de trouver la robe parfaite pour moi !



La fin est prévisible pour l'adulte que je suis, elle l'est sans doute aussi pour les adolescents qui la lisent, mais elle n'est en aucun cas décevante. Elle est enlevante et touchante. Bref, tout ce à quoi on s'attend de ce genre de livres !



RIP Aurélie. J'espère t'oublier histoire de te redécouvrir dans quelques années !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          80
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 3 : Un été ..

Aurélie Laflamme, c’est un peu ma meilleure amie des mauvais jours. Dans les périodes un peu sombres où le moral n’est pas au beau fixe, rien de tel que de la retrouver et de rire un bon coup à ses côtés! La couverture de ce tome 3 est tout aussi belle que les autres avec son vernis sélectif à paillette, ses couleurs pleine de pep’s et son élastique façon journal intime. La quatrième de couverture laisse présager une Aurélie dans une sale période avec des aventures auxquelles elle ne s’attend pas et qui nous donne envie d’en savoir plus.



L’intrigue du livre repose sur le séjour d’Aurélie chez sa grand-mère qu’elle appréhende mais aussi sur la gestion de ses émotions. Son originalité est comme dans les autres tome, la présentation du récit sous forme de journal et la personnalité d’Aurélie qui en fait une ado pas comme les autres!



On retrouve donc Aurélie, fidèle à elle-même avec ses préoccupations d’ados tel que l’amour, sa mère et son nouveau compagnon, sa meilleure amie, son ex et bien sûr l’école. Elle est toujours aussi drôle, parfois sarcastique et n’a pas sa langue dans sa poche. Même si j’ai quand même ri avec elle, je l’ai trouvé beaucoup plus sérieuse dans ce tome et beaucoup plus triste et mélancolique. Il est très facile de s’identifier à elle puisque j’aurai réagi comme elle dans certaines situations! D’ailleurs encore aujourd’hui, il me semble que nous avons une certaine addiction pour le chocolat en commun. Kat, la meilleure amie d’Aurélie est également présente mais un peu moins puisqu’elles passent les vacances loin l’une de l’autre. Comme Aurélie elle n’est toujours pas guérie de son chagrin d’amour même si elle prend les choses un peu mieux qu’elle! Nous faisons également la connaissance de la grand-mère d’Aurélie et c’est un personnage qui m’a beaucoup touché. Sous des abord un peu austère, elle se révèle être une grand-mère adorable, pleine de tendresse et aimante qui fera tout pour rendre le séjour d’Aurélie un peu plus agréable. Elle m’a beaucoup fait rire et fait penser à ma propre grand-mère.



La narratrice est Aurélie puisqu’on lis son journal et le récit se déroule au Québec. La plume de l’auteur est comme toujours très agréable, fraiche et très fluide. C’est un vrai régal de lire ce roman. Les personnages sont drôle et on se prend très vite d’affection pour Aurélie et les personnages qui l’entoure. L’histoire est intéressante puisqu’il ne se passe pas une journée sans rebondissements dans la vie d’Aurélie, ce qui donne au livre un certain rythme. Impossible de s’ennuyer pendant la lecture et on passe de la franche rigolade à la compassion et l’affection. Une histoire d’adolescente, oui, mais pas n’importe quelle adolescente puisque celle-ci n’est pas n’importe laquelle et possède un caractère bien à elle! Il n’y a pas de doute Au’ Laf’ est devenue ma meilleure amie et pour longtemps!



Pour conclure, j’ai une fois de plus passé un excellent moment de lecture même si j’ai un peu moins ri cette fois (forcément, Aurélie veut devenir responsable donc, sérieuse!). Je vous conseille vivement cette saga à la fois fraiche et drôle qui sera parfaite pour vous redonner le sourire!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          80
La mort d'une princesse

Ce livre commence comme un bon feel good à la Bridget Jones: héroïne trentenaire, célibattante narrant les aléas de sa vie amoureuse avec humour et cocasserie.

Mais au fil des pages le ton change un peu. Sarah analyse sa vie et sa relation aux hommes de façon très lucide dans une introspection qu'elle veut la plus honnête possible, sans se mentir et sans faire l'économie de sa part de responsabilités dans ses difficultés à évoluer dans sa vie affective.



C'est plutôt fin et souvent très juste. Les désillusions de Sarah sont celles d'une jeune femme idéaliste et authentique ce qui lui donne un côté très attachant.



On retrouve dans ce roman pour adultes d'Indira Desjardins la forme qu'elle avait adoptée dans le journal d'Aurélie Laflamme: la forme journal intime, beaucoup d'humour, de petites trouvailles narratives sympathiques (échanges de mails, faux articles de journal...) et une grande maîtrise du style. Il y a parfois quelques répétitions, quelques tournages en rond, mais dans l'ensemble, c'est une lecture vraiment agréable.



PS: découvert dans sa version audio lu par une comédienne québecoise, une immersion totale dans le Québec francophone!
Commenter  J’apprécie          70
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 9 : Voler..

Excellent livre que je recommande fortement. On se projette dans la peau du personnage. On se dit qu'elle est vraiment a l'ouest mais qu'est ce qu'on l' adore... j'admire tout de même sa détermination et son entêtement. Elle est pour moi un modèle .

Commenter  J’apprécie          70
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur l..

Bon livre !

Entre sa mère qui cherche l'amour sur internet et qui risque de tomber sur des maniaques et Kat, qui a rompu avec son petit-ami et qui demande à Aurélie de faire la promesse de ne pas sortir avec un garçon avant le bal du lycée. Sans oublier Nicolas, qui ne l'a pas appelé après qu'ils se soient embrassés, son proviseur, qui surveille ses résultats de près et Tommy, sont nouveau voisin, Aurélie est sur le point de craquer !



Bien écrit, fluide et simple à lire, ce livre est une véritable bouffée d'air frais !

Aurélie, tient son journal de façon toujours aussi drôle et fait des bêtises toujours aussi comiques ! Je n'ai pas pu m’empêcher de rire tout au long du roman !

Elle arrive à se retrouver dans des situations parfois improbables mais toujours plausibles et a des problèmes que toute adolescente pourrais avoir. Cela fait que l'on s'identifie facilement à elle.

Les personnages sont toujours aussi attachants et il y a du nouveau dans l'air...

Trève de plaisanteries, Aurélie arrivera-t-elle a gérer tous ses problèmes ?
Commenter  J’apprécie          70
La célibataire, tome 2 : Survivante

Une bd sympathique, mais sans plus à vrai dire. J'ai été quelque peu déçue, j'ai nettement préféré le tome 1. Les illustrations me plaisaient plus, je trouvais les anecdotes plus drôles, et là en plus, je ne sais pas pourquoi, les tournures québecoises des phrases m'ont perturbé.

Bref, bien, mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          70
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 8 : Les p..

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, toujours pleins d'humour, d'amitié, d'amour et de joie. Je me suis bien amusé en le lisant et j'ai beaucoup ris des gaffes d'aurélie.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de India Desjardins Voir plus

Quiz Voir plus

le journal d'aurelie laflamme

comment s'appelle la meilleure amie à Aurélie ?

Katy
Kateryne
Catherine

4 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurélie Laflamme ( tome 1 ) : Extraterrestre... ou presque ! de India DesjardinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}