ISBN : 2761919718
Éditeur : Editions de l'Homme (18/11/2004)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 63 notes)
Ils sont là. Ils nous ressemblent. Souvent fort sympathiques, ils sont plus intelligents que nous et savent parfaitement dissimuler, sous des apparences séduisantes, la volonté… de nous détruire. Non, ce n'est pas un nouvel épisode de la célèbre série des Envahisseurs : ce sont les "manipulateurs", engeance malfaisante issue de notre propre planète contre laquelle Isabelle Nazare-Aga a décidé de parti... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Tatooa
  25 mai 2013
LE livre qui m'a ouvert les yeux sur un fonctionnement familial pervers et destructeur pour les plus sensibles. Si vous avez une tendance à l'auto-destruction dont vous ne comprenez pas la cause, cherchez dans ce sens, il y a de forts risques que vous trouviez votre réponse. Certes il m'a fallu le relire 3 fois, puis ensuite consulter une thérapeute bien au fait de ces procédés familiaux, pour arriver à m'en sortir et ne plus retomber entre les griffes de manipulateurs. Parce que c'est encore ça le pire : tant qu'on n'a pas compris et qu'on a grandi dans cet environnement malsain, on retombe sans arrêt sur des gens qui vous remettent le nez dedans. Et aux thérapeutes qui errent sur ce site et critiquent I. Nazare-Aga, au lieu de la critiquer, demandez vous plutôt ce qui vous dérange tellement dans ses bouquins. Au moins, ça vous fera une bonne remise en question, c'est la moindre des choses pour un psy (et oui, il y a AUSSI des thérapeutes manipulateurs, la mère d'une amie de ma fille est une salope manipulatrice destructrice, et psy, en prime, youpi.), et ça vous donnera quelques clés pour aider les VICTIMES des manipulateurs, qui sont les seuls qui viendront VOUS consulter. Un manipulateur ne consulte pas, ou alors c'est pour se foutre du psy dans les grandes largeurs...
Et les méthodes de contre-manipulation données dans ce livre sont très efficaces.
Un énorme merci à Isabelle Nazare Aga pour ce livre qui éclaire !
elhora
  06 août 2012
Excellent livre pour aborder simplement ce sujet. J'ai aimé les nombreux exemples et les différentes techniques décrites pour désamorcer le processus de manipulation et de harcèlement au travail par exemple. Simple et efficace. Peut être un très bon livre de chevet à lire et à relire pour se protéger. (je trouve par ailleurs que l'auteur donne suffisamment d'exemples concrets pour qu'on ne soit pas tenté de penser que tout le monde manipule tout le monde). Cependant ce type de sujet est toujours douloureux et perturbant, c'est pourquoi plusieurs lectures à des moments différents de la vie peuvent être nécessaires. Je recommande.
Myrinna
  13 novembre 2013
Documentaire édifiant dont le texte est très abordable. Il y a des astuces, des témoignages, des exercices pour contrer les manipulateurs. Dans la vie réelle, cela semble moins évident à mettre les conseils en pratique. En effet, pour déjouer un manipulateur, il faut avant tout changer sa propre personnalité afin qu'il ne puisse pas détecter vos failles…Or, si la personne a de nombreuses « croyances limitantes » ou des pensées irrationnelles, il n'est pas évident de changer un comportement qu'elle a adopté depuis de nombreuses années voire depuis l'enfance. Un début de solution mais n'est malheureusement pas la panacée universelle. Autant j'ai apprécié la lecture, autant je ne suis pas convaincue qu'une personne qui est confrontée à un manipulateur quotidiennement peut retourner la situation à son avantage surtout si le manipulateur a des informations qui permettent de la déstabiliser.
lalyM
  09 avril 2018
"Ils sont là. Ils nous ressemblent. Souvent fort sympathiques, ils sont plus intelligents que nous et savent parfaitement dissimuler, sous des apparences séduisantes, la volonté… de nous détruire. Non, ce n'est pas un nouvel épisode de la célèbre série des Envahisseurs : ce sont les "manipulateurs", "
Qui d'entre nous n'a jamais eu affaire à pareils personnages ? Qu'importe qui on est, qu'importe notre personnalité, il y a ou il y aura toujours quelqu'un capable de nous manipuler ... Ce livre nous montre comment les reconnaître.
Que se soit involontaire ou de gré, la nature humaine est ainsi faite ... Sachons nous protéger !
yana147
  27 août 2015
Ce livre comme pour beaucoup de gens m'a aidé. Les exemples sont concret et parlant, il est facile de visualiser et de trouver des exemples autours de nous.
cogdcogd   28 janvier 2013
Les 30 critères du manipulateur, extraits du livre " Les manipulateurs sont parmi nous" d’ Isabelle Nazare-Aga.
1.Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle
2.Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
3.Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
4.Il répond très souvent de façon floue
5.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
6.Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
7.Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils ne doivent jamais changer d’avis, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
8.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge
9.Il fait faire ses messages par autrui
21.Il peut être jaloux
22.Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
23.Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
24.Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
25.Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
26.Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
27.Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
28.Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d’autrui
29.Il nous fait faire des choses que nous n’aurions probablement pas fait de notre propre gré
30.Il fait constamment l’objet des conversations, même lorsqu’il n’est pas là

TatooaTatooa   25 mai 2013
Si vous avez le sentiment de ne plus être libre, si vous parlez constamment d’une personne quand elle n’est pas là, et si en sa présence, vous n’êtes pas serein, ou que vous vous comportez comme un petit garçon ou une petite fille et plus comme un(e) adulte, vous avez probablement affaire à un manipulateur. De même pour ces gens dont vous mettez cinq jours à vous remettre d’un simple appel de leur part.
TatooaTatooa   10 juillet 2014
S’il est extrêmement rare, voire impossible, d’échapper à l’influence d’un manipulateur, il est cependant possible de s’en protéger en améliorant votre capacité de discernement, en étant davantage attentif à vos besoins, en étant moins naïf.
TatooaTatooa   25 mai 2013
Si vous les avez contrariés, ils peuvent par exemple passer en un instant d’une profonde tristesse à une fureur terrible. A côté de cela, ils ont évidemment des côtés positifs, ils peuvent être très drôles, très originaux… Mais c’est pour mieux vous manipuler.
charlottelitcharlottelit   26 février 2012
ce que les autres disent de moi ne me regarde pas.