AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Villain (726)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À pas de loup

Alors, je suis partagé, j'ai deux ressentis, un pour la première moitié du récit auquel j'ai moyennement accroché, tout simplement car j'ai trouvé long et répétitif sur le côté communautaire écolo auto-suffisant car c'est un principe auquel je n'adhère pas du tout, j'ai du mal avec l'humain en général, encore plus avec le bobo lait de chèvre, alors en communauté et avec des règles strictes, ce n'est pas pour moi, je déteste que l'on me dise quoi faire, que l'on me donne des ordres ou encore que l'on m'impose des tâches, donc forcément ça coince sur le début du livre.



Puis vient un super ressenti sur la seconde partie qui est très bonne, tient le lecteur en haleine et nous réserve son lot de surprises, avec des rebondissements, des retournements de situations, de l'angoisse et du suspense à nous en retourner le cerveau, j'admire la manière dont "Isabelle Villain" torture ses lecteurs à ce moment là.



Les personnages eux sont bien construits, même si je n'ai pas eu d'affinité particulière avec les principaux, mais un petit plus pour la "gendarme" qui est attachante et qui même si nous la voyons peu, m'a fait bonne impression.



Les décors eux sont magiques, les Alpes-de-Haute-Provence, la montagne, isolée, la nature à l'état brut.



Malgré un début ne me correspondant pas, je conseille tout de même ce thriller qui au final s'avère très efficace et surprenant jusque dans les derniers instants.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          90
À pas de loup

Première lecture d'un roman d'Isabelle Villain et je dois dire que malheureusement ça ne l'a pas fait.



Ma chronique sera brève mais je tiens tout de même à soulever plusieurs choses et pas que négative, car oui ce roman a des qualités et je tiens à les mettre en avant.



Tout d'abord l'écriture de l'autrice est vraiment très agréable et l'on sent une vraie appétence pour l'écologie.

D'ailleurs, l'idée de départ autour de la communauté était vraiment intéressante et ne manquait pas d'audace.



Toutefois toutes ces bonnes idées ne m'ont pas convaincu.

J'ai trouvé cette lecture très lente, le thème de l'écologie beaucoup trop présent.

Gros point fort, le dernier quart du livre où l'action est beaucoup plus présente et pour le coup cette fin est vraiment jouissive.



Ce ne sera pas un coup de cœur vous l'aurez compris, mais je vous encourage vivement à découvrir cette auteure et ce roman qui pourra peut-être vous séduire.
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Wouhaou quel excellent roman… Le titre est juste parfait ainsi que la couverture, il n'en fallait pas plus pour décrire ce texte et le résumé ne dévoile rien de l'intrigue. La mise en place de l'histoire se fait délicatement, on apprend à connaître les personnages et leur environnement.



"Rosalie va bientôt fêter ses quarante ans. Un petit bout de femme ; des cheveux blonds indisciplinés qui encadrent un visage rond ; des yeux vert émeraude dans lesquels n'importe quel homme normalement constitué souhaiterait pouvoir plonger. Dans une ancienne vie, Rosalie était ingénieure dans le transport ferroviaire. Citadine. Débordée. Stressée. Épuisée…"



Leur nouvelle façon de vivre en communauté dans un lieu dédié comme il s'en construit réellement et actuellement dans nos campagnes. Un éco-hameau. Pratiquement indépendant, se partageant les tâches des quelques habitants choisis, un rêve pour sortir d'une civilisation toxique pour quelques familles. Ici nous sommes dans les Alpes-de-Haute-Provence une région propice à ce style de vie, même si les hivers y sont rudes.



L'auteure a su faire prendre au bon moment un virage serré à ce récit, et heureusement car je me demandais bien où elle nous emmenait! Comme le dit le résumé Rosalie, Philippe et leur petit Martin âgé de 6 mois s'installent dans ce village particulier : La Barberie. Tout y est serein… mais voilà ce ne serait pas un thriller sans que casse ce si bel engrenage!



Le loup est bien entré dans la bergerie, intraitable, impartial et au-delà de l'entendement de cette vie si paisible… à vous de découvrir ce que nous a concocté l'auteure qui a savamment mené ce texte, je ne peux en dire plus au risque de faire apparaître l'intrigue.



Je remercie l'auteure, les éditions Taurnada et Joël Maïssa pour leur confiance renouvelée et toujours nous proposer d'excellents romans bien noirs.


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          90
À pas de loup

Hello les z'ami(e)s !



Avec « A pas de loup », Isabelle Villain sort véritablement de sa zone de confort.



L’auteure nous avait habitués, notamment à travers Mauvais genre, Blessures invisibles, à des polars forts et sans concession, très sombres et haletants.



Et avec ce dernier roman, c’est à pas de loup qu’elle nous entraîne dans un récit tout aussi addictif mais dans un tout autre cadre, dans une ambiance très réussie.



Rosalie, le personnage central du récit, nous prend dans ses filets et c’est un plaisir de la suivre du début jusqu’à la toute fin, qui ne manquera pas de vous surprendre.



Tout commence avec l’enlèvement de son petit garçon, Martin, et c’est le début du cauchemar, le fameux « grain de sable » qui va enrayer la mécanique.



Le lecteur ne s’en rend pas compte, mais Isabelle Villain va réussir, très insidieusement, sans qu’il ne se doute de rien, à l’immerger dans une ambiance étouffante dans laquelle, de page en page, tout se complique singulièrement.



Les personnages sont très travaillés, ils habitent littéralement le récit. Personnellement, j’ai beaucoup accroché et j’ai plongé dans ce livre une journée entière, sans presque, pouvoir lever le nez des pages.



Petit avertissement cependant : je sais que beaucoup d’entre vous – ou devrais-je dire d’entre nous, ont tendance à lire d’abord les remerciements ou notes de l’auteur en fin de livre. Pour celui-ci, je vous conseille vraiment d’éviter, ça vous spoilerait une partie de l’histoire et ce serait pur gâchis ! Vous voilà prévenus…



Je vous invite chaleureusement à découvrir A pas de loup, d’Isabelle Villain, aux éditions Taurnada. Vous le trouverez dans les rayons de vos librairies à partir du 14 janvier.



A bientôt les z'ami(e)s, pour un prochain retour !



Commenter  J’apprécie          40
À pas de loup

A pas de loup.

Insidieusement.

.

De nouveau, je n𠆚i pas lu la 4e de couverture. Je m𠆚ttendais à un thriller (la police, une disparition, un meurtre...), mais non.

.

Rosalie, sépare〞 de Philippe, vit seule avec son fils Martin dans les Alpes, à la Barberie, un eco-hameau isolé. L𠆚ir pur, la nature, la communauté... Lorsqu’on vit à 200 à l’heure dans les pots d𠆞〜happement, ne rêve-t-on pas d’un retour aux sources ? Une vie en communauté, à cultiver la terre, en quasi-autosuffisance ?

Cette vie paisible ne va malheureusement pas durer ; les apparences sont parfois trompeuses.

.

Sans en dévoiler plus que cela, j𠆚i envie de dire que j𠆚i appre〜ié le fond de ce roman que j𠆚i trouvé très intéressant. L𠆚uteur a voulu dénoncé une dérive.

Cependant, j𠆚i trouvé que par moment cela a manqué de rythme. L𠆞nchaînement des différents portraits familiaux ont cre〞́ une discontinuité et par moment, cela a cassé la fluidité de ma lecture.

Cependant j𠆚i trouvé l histoire, les thèmes, l’intrigue et le dénouement réussis.
Commenter  J’apprécie          110
À pas de loup

Prenant d’abord le temps de nous offrir le cadre idyllique d’un petit village autosuffisant complètement isolé, l’autrice nous entraîne dans les méandres d’une sombre intrigue particulièrement bien construite et rondement menée, bigrement retorse pour être inattendue… Même insoupçonnée ! Difficile de vous en dire plus au risque de divulgâcher… Toujours est-il qu’on se laisse happer dès les premières pages pour ensuite les tourner avec avidité, gagné par le doute comme la tension qui ne cesseront plus de grimper.

Si l’histoire aurait sans doute mérité quelques chapitres de plus, c’est justement parce qu’elle sait retenir tout notre intérêt, servie qu’elle est par des protagonistes fort bien dépeints et étoffés avec soin pour gagner en réalisme et crédibilité.

Porté par une plume fluide, agréable et soignée, un style vif, efficace et élégant, rythmé par des chapitres courts que l’on enchaîne volontiers, le roman n’en est que plus prenant, pour un moment de lecture des plus plaisants.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
À pas de loup

Quel plaisir de retrouver l'auteure Isabelle Villain que j'ai découvert l'année dernière. Elle se lance ici dans le thriller psychologique, avec d'autres codes que le polar, d'autres amenées. Essai plus que réussi car je me suis plongée avec délectation dans cette vie hors norme qui s'écoule à La Barberie.



Se pose ici la question de savoir si le fait de tout quitter pour s'exclure sciemment de la vie moderne, est vraiment idéologiquement possible. Beaucoup d'impasses, de renoncement, mais au fond il faut tout de même un minimum d'argent et d'échanges avec l'extérieur pour fonctionner en vase clos.

Certains viennent et repartent, d'autres en arrivent à douter, mais Rosalie, épaulant plus ou moins Michel, le fondateur, va voir sa vie chambouler quand son ex vient s'emparer de son fils à son insu.



A partir de là, l'auteure enchaine le présent et le passé, la vie de chacun des habitants de la Barberie, pour les connaitre profondément, pour les aimer, les détester, s'emparer de leur idéaux.



L'enfant enlevé par son père va faire osciller tout ce petit monde. Mêlant tension et inquiétudes, tout va crescendo, imbriquant les faits, les rebondissements.



L'histoire devient passionnante, de celle qu'on ne lâche qu'à la toute fin. Et encore, Isabelle Villain explose avec brio une fin macabre et malsaine à souhait, de celle qu'on ne voulait pas voir arriver, qu'on n'aurait jamais pensé car trop glauque pour mériter notre attention. Et pourtant .... elle nous remue tripes et boyaux, quand l'impensable se fait jour, quand l’innommable est créé.



La plume de l'auteure dans le thriller psychologique est parfaitement intégrée, bravo!



Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30
À pas de loup

Rosalie, bientôt 40 ans, ancienne ingénieure dans le transport ferroviaire s’est installée, il y a une dizaine d’années à la “Barberie“, un éco-hameau dans les Alpes-de-Haute-Provence. Séparée de Philippe depuis 2 ans, elle vit dans son havre de paix avec son fils Martin 10 ans et toute une communauté.



Les habitants de la Barberie tentent de vivre en harmonie avec les saisons et la nature, en autonomie quasi-totale.



Fabienne et Arthur sont installés dans le hameau avec leur 2 enfants Clémentine 17 ans et Jean 13 ans. Nadia et Vladimir font également partie de l’aventure, tentant sans succès d’avoir un enfant.



Tout bascule le jour ou Martin est enlevé par Philippe son père.



Par des retours en arrière, réguliers, l’auteur nous retrace l’arrivée des protagonistes principaux de l’histoire dans le hameau, tous ayant une histoire de vie totalement différente.



Ce roman noir, fait froid dans le dos. Comment des personnes ayant une vie normale, à qui tout réussie, quitte tout pour vivre une vie de reclus ? Vivre auprès d’inconnus ?



Comment une personne saine d’esprit peut-elle devenir un mentor, un gourou aux idées folles ?



La fin est géniale, on est happé par les événements qui s’enchaînent à 100 à l’heure. On voit l’inéluctable arrivé, on se sent impuissant, on a envie d’agir. On sent que la limite est atteinte et que la folie va prendre le dessus si l’on ne fait rien.



Un très bon roman noir parfaitement réaliste !
Lien : https://bookliseuse.fr/a-pas..
Commenter  J’apprécie          00
À pas de loup

Mon avis :



Qui n'a jamais rêvé de tout plaquer et de renouer avec la nature ? C'est le choix qu'ont fait Rosalie et Philippe, épuisés par leur vie citadine a cent à l'heure afin d'offrir à leur petit Martin une vie plus seine et plus sereine. Ils s'installent donc dans un éco-hameau des Alpes-de-Haute-Provence pour un nouveau départ. L'endroit est idyllique, les habitants solidaires, la communion avec la nature revivifiante. Quelques temps plus tard, le paradis va se transformer en enfer.



L'idée de départ de situer l'histoire dans un éco-hameau en totale autarcie m'a beaucoup séduite et connaissant la plume d'Isabelle Villain c'est sans la moindre hésitation que j'ai demandé ce roman en service presse à Joel des Editions Taurnada qui me l'a gentiment envoyé. Il n'est pas resté longtemps à attendre dans ma pile à lire, je me suis rapidement jetée dessus. Mais dès les premières pages, j'ai trouvé un manque de densité certain et eu l'impression de ne pas retrouver l'écriture de l'autrice que j'avais tant appréciée auparavant. Les phrases me semblaient trop courtes, trop simple.



Puis, rapidement, très rapidement (trop ?), le petit Martin est enlevé par son père (je ne spoile pas, ça arrive très très vite) qui a quitté l'éco-hameau et sa famille deux ans plus tôt et souffre de ne plus voir son fils. A l'image de l'histoire, les personnages manquent aussi d'épaisseur et à aucun moment je ne suis parvenu à m'attacher à l'un d'eux sauf peut-être au petit Martin. On découvrir également au fil des pages comment tout va basculer dans cet endroit pourtant si idyllique.



La deuxième moitié du roman, cependant, se veut beaucoup plus prenante, plus haletante que la première. Quant à la fin, elle est excellente et a su me surprendre puisque je ne m'attendais pas à cette thématique.



Vous l'aurez donc compris, cette lecture n'a pas été mauvaise mais n'a pas été transcendante non plus.



Néanmoins, merci à Joel des éditions Taurnada pour cet envoi.






Lien : https://myleunelectures.blog..
Commenter  J’apprécie          30
À pas de loup

J'ai aimé ce livre; Isabelle VILLAIN a été une découverte littéraire; j'ai d'ailleurs lu dans la foulée un autes de ses livres: "blessures internes? intimes?" Apparemment, le livre m'a frappé, maiss non le titre !

* C'est très bien écrit

* Les sentiments humains sont bien rendus

* L'intrigue va crescendo

* Sont abordés les thèmes de l'écologie, et de la vie communautaire

* Evocation de lieux que j'aime : les Alpes de Haute Provence, et la ville de Marseille, avec sa plage des Catalans, où j'ai appris à nager, et le quartier du Panier, où a été tourné "Plus belle la vie" , ce qui a fait flamber les prix de l'immobilier, paraît-il.



Un livre de qualité, dont je ne peux que recommander la lecture.

PS: et je ne l'ai pas reçu gratis !

Commenter  J’apprécie          93
À pas de loup

Prenante, cette histoire aborde des sujets intéressants, comme l'écologie, la préservation de l'environnement, la remise en question sur notre mode de vie actuelle (surconsommation) et le retour à l'essentiel. J'admire l'idée du hameau et de la vie en autonomie, même si cela me paraît difficile de m'y projeter. Grâce aux descriptions de l'auteure, je me suis bien représenté ce coin de tranquillité, de bonheur apparent. J'ai aimé le rythme du récit et le suspense entretenu concernant la relation Rosalie/Philippe. J'ai été captivée et j'ai pris plaisir à suivre les personnages dans leurs péripéties. J'ai ressenti leurs émotions : joie, colère, déception, haine, tristesse... L'épilogue conclue bien le roman. Entrainante, la plume d'Isabelle Villain est agréable à lire.

(chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

La Barberie, Alpes-de-Haute-Provence. C’est dans ce petit hameau qu’un groupe de personnes ont décidé de prendre un nouveau départ. Ici, tous sont solidaires et les décisions se prennent en groupe. Tout semble idyllique, et pourtant, le danger guette.



Quel excellent roman je viens de découvrir. J’ai eu énormément de mal à lâcher ma lecture tant elle était prenante. Isabelle signe ici un roman psychologique au suspense maîtrisé du début à la fin, grâce à ses talents de conteuse et à son habilité à créer une atmosphère pesante.



Dans ce récit, plusieurs thématiques sont abordées. Bien évidemment, je préfère ne pas vous mentionner lesquelles afin de ne rien spoiler. Il faut dire qu’au départ, j’avais beaucoup de mal à savoir quelle direction le roman prendrait. Et c’est donc là qu’il faut reconnaître le talent d’Isabelle. Elle a su composer une intrigue peu à peu, en dosant le suspense avec justesse.



La dimension psychologique du récit est forte et maîtrisée. Il ne faut pas se décourager pendant les premières pages. L’auteure prend son temps pour tisser un suspense qui montera crescendo.



La plume de l’auteure est fluide et très addictive. J’ai été conquise par le style simple mais efficace et la manière d’Isabelle de raconter son histoire. Les chapitres sont courts. Il faudra rester bien concentré au début, puisque les personnages sont très nombreux et il faut quelques pages pour tous les présenter.



Un roman au suspense parfaitement maîtrisé. Une fois débuté, ce thriller deviendra très compliqué à lâcher. À découvrir sans hésitation.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          180
À pas de loup

Avis :

Je remercie les éditions Taurnada pour ce service presse et je m’excuse pour le retard.

Je trouve la couverture très jolie et très agréable pour l’hiver. J’avais lu Blessures Invisibles, je me doutais bien que cela n’allait pas être de tout repos. Et dans « Barberie » à barbarie, vous auraient compris. 😊



Nous allons rencontrer Rosalie, Philippe et e mignon petit Martin. Ils ont tout quitté pour partir dans un village totalement isolé.

C'est un retour aux sources, on va comprend que Philippe est parti il y a deux ans, depuis ce n’est plus pareil. Mais pourquoi ?

Au départ, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, pourquoi les personnages veulent se barrer au trou du cul du monde.

Elle m'a embarqué avec elle au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, qui n’est pas si loin de chez moi 😉



En effet, ce qui commence comme une histoire est un thriller peuplé comme je les aimes, à se casser la tête.

Les personnages sont attachants, j'ai adoré le petit Martin que j'ai trouvé mature pour son âge.

Par contre, l'intrigue m’a mis les palpitations. L'auteure va nous embarquer dans son histoire jusqu’au bout. C'est encore une fois une très bonne découverte et je vous recommande

Commenter  J’apprécie          20
À pas de loup

Une très belle découverte !

L𠆚utrice aborde des thèmes de société qui sont très parlants, et tisse tout autour son roman noir, où la violence vous prendra par surprise.

Une plume fluide et des chapitres courts permettent de dévorer ce roman en quelques heures.

Il me tarde de lire ses autres œuvre !
Commenter  J’apprécie          20
À pas de loup



Rosalie et Philippe ont décidé de quitter leur vie citadine et exigeante pour un hameau caché au creux des montagnes au bout d’un chemin difficilement accessible. Ces quelques maisons, ce système de vie, une nouvelle manière de vivre en adéquation avec le temps et leurs nouvelles valeurs. Loin de l’excitation de la ville, loin de la pollution, loin des tracas, retour aux choses simples et naturelles. Vivre au rythme de la nature des saisons en autosuffisance. Le bonheur afin accessible et cela n’a pas de prix.

Martin grandit avec vigueur. Un enfant joyeux et malicieux, espiègle. Il fréquente avec les autres enfants du hameau l’école du village voisin. Philippe quant à lui travaille quotidiennement à la ville voisine ramenant ainsi un revenu fixe à la communauté. Rosalie s’épanouit dans les différentes tâches qui lui incombent. Cuisine, jardinage, marché, elle suit même une formation sur les plantes et leurs vertus médicinales. Elle prend part de plus en plus aux décisions qui régissent le hameau et le jour où le patriarche décède c’est elle qui reprend les rênes. Premier grain de sable et les suivants ne tarderont pas à venir ternir un tableau idyllique.





Un meurtre de sang froid : l’homme tabassé à mort prônait le dialogue au lieu des actions violentes. Le loup est un sujet délicat.





Une jeune femme échappe de justesse à la mort après avoir été violentée chez elle.





Une disparition inquiétante.





Une nouvelle mort qui aurait pu être évitée.





Une séquestration.





Une chapelle témoin de l’impensable.





A pas de loup, la machine est prête à s’emballer dans ce silence quasi religieux précédent la fin de tout.





Isabelle Villain signe un nouveau thriller irrésistible et exquis. Avec nonchalance et malice, elle nous balade tout au long de son histoire. Elle met un accent particulier sur les descriptions des lieux, des différents personnages qui cohabitent au sein du hameau, des rencontres, des enfants … J’ai ce véritable sentiment d’apaisement, que tout allait se passer au mieux dans ce village et que le bonheur était vraiment là et le souci c’est que je n’ai pas vu arriver le danger. Il était là, attendant son heure pour jaillir tel le monstre qu’il est devenu insidieusement. L’aspect psychologique est très présent mais on en tient la teneur qu’à la fin du livre. Je ne suis vraiment pas habituée à ce calme avant la tempête. Nous sommes loin des thriller où les rebondissements sont nombreux. Isabelle Villain a pris le parti de nous faire languir pour mieux nous surprendre au final. Il m’a manqué ce punch que j’aime dans les thrillers. Finalement le format assez court du thriller sert à la perfection le scénario. J’aurai eu davantage de mal avec un bouquin qui fait 500 pages. Isabelle Villain captive tout de même rapidement le lecteur. Il évident que l’on veut toujours en savoir davantage et on attend avec impatience ce moment crucial où tout bascule.





Un excellent thriller porté par une plume qui ne peut pas laisser insensible et qui sert à la perfection un scénario totalement dingue !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          50
À pas de loup

Tout commence par une belle histoire, celle du couple que forment Rosalie et Philippe et leur petit garçon Martin. Ils décident de changer de vie, un retour à la nature n’acceptant plus la routine infernale du « métro, boulot, dodo ». La découverte de l’éco-hameau de la Barberie en Haute-Provence va répondre à leur attente, va débuter une nouvelle vie en communion avec la nature au sein d’une petite communauté bienveillante. Pourtant tout n’est pas aussi rose qu’il y paraît et l’ambiance devient délétère et se dégrade grandement au fils du temps. Encore une fois j’ai dévoré le dernier livre d’Isabelle Villain dans la journée tant j’étais scotchée à l’intrigue qu’elle a imaginé pour nous. Il faut dire que ce qui fait froid dans le dos c’est la terrible vraisemblance de tous les faits relatés. Tant le personnage de Rosalie que celui de son mari Philippe sont parfaitement bien installés dans le récit et l’auteur prend le temps de créer le décor du drame qui va se dérouler sous nos yeux. Les chapitres se suivent en nous présentant à une à une les familles, on apprend leur vie d’avant, leur histoire, pourquoi ils sont aujourd’hui à la Barberie. C’est très bien écrit et la lecture se fait fluide et lumineuse. Assister aux changements qui s’opèrent insidieusement dans ce groupe m’a laissé pantoise. Ces doux rêveurs, ces soixante-huitards attardés vont vivre et nous à leurs côtés une montée en tension alors que l’on retrouve un premier corps et ce n’est que le début. Le personnage de Martin est particulièrement bien pensé, son comportement et les mots qu’il prononce sont d’une surprenante maturité pour ses 11 ans. Un excellent moment de lecture qui met à jour les mécanismes d’un sujet qui fait régulièrement l’actualité. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
À pas de loup

Je ne suis pas un expert en critique mais personnellement j'ai commencé à réellement accrocher qu'une fois les 2/3 du roman débuté... dommage à mon sens que l'intensité de l'intrigue n'est pas débutée plus tôt dans l'histoire.

Le sujet concerné est par ailleurs très intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
À pas de loup

Ça débute très bien... à la limite du roman pour se fondre dans un thriller psychologique plus que réussi. Des couples qui souhaitent se mettre au vert après une vie de folie en grande ville, à Paris ou autres.



J'étais moi aussi séduite par l'idée....Sauf que.....ben au final je préfère ma misérable vie parisienne à ce qu'ont vécu les personnages de ce thriller encore une fois réussi de chez Taurnada. Cette maison d'éditions est la promesse d'un super moment de lecture.



Joël s'il te plait laisse moi entrer dans le cercle de lecteurs de Taurnada et pouvoir lire tous vos livres qui sont à chaque fois des dingueries pour moi.



La barberie, un petit hameau où tout le monde s'entraide et où la vie n'est que bonheur et serénité.



Mais à une lettre près on obtiendrait La Barbarie....et là on comprendrait mieux. Car quand le fondateur décède il laisse les rênes à Rosalie arrivée il y a quelques temps avec son mari et son fils.



Malheureusement le couple finit par se séparer et Rosalie reste avec son fils dans le hameau.





Whaou encore une fois.



Le décor, la couverture, les personnages, mais également l'intrigue : tout est parfait.



L'évènement qui pourrait paraître anodin au départ cache en vérité une effroyable vérité et surtout un dénouement exceptionnel.



Au fil des pages, vous allez découvrir un thriller psychologique dans lequel le suspense et la tension sont palpables, et montent petit à petit pour terminer en apothéose.



En pleine nature, et dans un concept particulièrement attrayant, on plonge dans le côté noir des groupements (sectaires). Et on croit en la nature humaine. Sauf que cette nature humaine peut montrer des signes de faiblesse et d'horreur à la limite du pensable.



La relation entre Rosalie et Philippe est ambigue mais c'est cela qui fait la force du roman.
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Avec ma carte cadeau reçue à Noël je me suis ouvert plusieurs romans dont : À pas de loup d'Isabelle Villain.

Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant.

Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons...

Mais l'équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer. Un grain de sable va s'infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique.

Et ce très beau rêve va se transformer peu à peu en un véritable cauchemar... Votre pire cauchemar...

A pas de loup est un excellent thriller qui a réussit à me scotcher. Je ne m'attendait vraiment pas à ça. Je pensait lire un petit thriller sympathique, oh que je me suis trompée. C'est un sacré bon roman que je viens de dévorer et il est évident que je vais garder le nom d'Isabelle Villain en mémoire ! Car il devient rare de me surprendre... ce que l'autrice a sacrément réussit à faire !! Elle m'a bluffée.

Un jeune couple et leur petit Martin décide de s'installer dans les montagnes, à l'écart, avec d'autres familles. Ils souhaitent, sur le long terme, réussir à vivre en totale autonomie, loin de la ville, de la pollution...

Une idée totalement d'actualité, qui nous parle forcément car nous avons tous entendus parler (ne serait-ce que dans un reportage) de personnes souhaitant tout quitter pour s'installer dans un éco-hameau.

Noble idée, vraiment.. Noble idée, certes.. Mais alors que la vie y est idyllique, un grain de sable, un tout petit grain de sable va s’insérer dans cette vie....

Nous découvrons des personnages haut en couleur, une cohabitation qui a ses failles, et plusieurs dérapages qu'on ne voit pas venir immédiatement.

A pas de loup, vraiment, les choses dérapent et ça donne un thriller qui fait froid dans le dos.

J'ai adoré ma lecture, je l'ai lu en seulement deux jours (pas d'une traite, travail oblige) et j'en garderais un souvenir fort. J'ai d'ailleurs prévu de le prêter autour de moi car j'en connais qui comme moi, vont l'adorer.

Vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de cœur et je vous recommande sans hésitation A pas de loup, qui mérite un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          310
À pas de loup

Un livre empreint de réalisme. Le fait de mettre en avant le danger du sectarisme rend encore plus intriguante l'histoire. Les personnages sont complexes ont l'on se sent proche d'eux. Les paysages et bien d'autres détails nous amènent sur des sentiers qui nous semblent familiers. J'ai vraiment aimé le lire et je le conseille vivement
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Villain (891)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}