AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Villain (726)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À pas de loup

Fidèle lectrice des polars d'Isabelle Villain, je n'avais pas lu, comme bien souvent, le résumé, ni même les retours de lecture, donc j'ai été un peu étonnée de ne pas retrouver l'inspectrice légendaire des romans précédents, Rebecca de Lost.

Ce livre, annoncé comme un thriller, m'a paru plutôt comme un roman noir. On ne découvre le côté thriller que quasiment vers la fin du livre, après une très lente (trop à mon goût) avancée dans le récit, sans beaucoup d'action, avec des chapitres qui coupent le suivi pour en connaître un peu plus sur chacun des nombreux personnages et leurs histoires avant le changement radical de vie qui les a amenés dans ce hameau écolo responsable.

Ce n'est qu'au trois quarts du livre que j'ai enfin pu apprécier ma lecture qui est devenue prenante avec un suspens montant crescendo et une fin bien triste.

Je me suis doutée qu'il y avait forcément un loup caché quelque part, mais j'ai mis du temps à le voir, enfin pas le mammifère, celui-ci on en parle un tout petit peu, avec des activistes pro et anti loups, mais après on n'en reparle pas et d'ailleurs, je me suis demandée pourquoi on en parlait puisqu'il n'en était pas fait état après... Mis à part qu'on avance vraiment à pas de loup...

L'écriture comme d'habitude est agréable à lire, avec des chapitres plutôt courts. Les différents personnages sont bien décrits, de même que le décor des lieux.

Différents thèmes sont abordés dans ce roman. Bien entendu, en premier lieu l'écologie et tout ce qui va autour, mais aussi la vie en communauté avec ses hauts et ses bas, l'espoir d'une vie meilleure et la manipulation voire les machinations psychologiques.

Mais au final, je suis restée un peu sur ma faim de loup, mais sans rancune, je relirai volontiers les livres d'Isabelle. On ne peut pas tous les apprécier.
Commenter  J’apprécie          20
À pas de loup

Nouveau genre pour Isabelle Villain, qui jusqu'à présent naviguait exclusivement dans le monde du polar.   

Dans À pas de loup, de Taurnada Éditions, elle s'essaie au genre thriller et pour une première c'est une totale réussite 👏👏.  

Bienvenue en plein coeur des Alpes de Hautes-Provence, dans l'eco-hameau de la Barberie, à la rencontre de Michel, écologiste de la première heure, entouré de sa communauté à tendance sectaire, vivant en autosuffisance, au plus près de la nature.  

Tout va pour le mieux. La communauté se développe, les couples s'épanouissent, les enfants grandissent, l'éco-hameau trouve son équilibre grâce à la participation de tous, ou presque.  

Jusqu'au décès prématuré de Michel, premier acte d'un déclin inéluctable ... 🧨♨️.  

Merci Isabelle pour cette totale immersion dépaysante, fascinante, hallucinante à souhait 💥✨♥️ !!  
Commenter  J’apprécie          30
À pas de loup

« Bienvenue au hameau de La Barberie »



C’est ce qui est inscrit sur la pancarte en bois à l’entrée du éco-hameau imaginé et crée par Michel, producteur de miel et écolo avant-gardiste, niché au coeur du Parc National du Verdon.



« Bienvenue au hameau de La Barberie »



Qui n’a jamais rêvé de changer de vie, tout en changeant le monde ? De privilégier un mode de vie alternatif et solidaire, de favoriser le circuit court du producteur aux consommateurs ?

Qui n’a jamais éprouvé le désir de vivre autrement, de retrouver les vraies valeurs, de se concentrer sur l’essentiel, tel que le partage, l’entraide, la communication ?

Qui n’a jamais pensé à vivre en harmonie avec la Terre, à consommer moins et mieux, à échapper à la société de consommation et à un rythme de vie effréné qui nous empêche de vivre vraiment ?



« Bienvenue au hameau de La Barberie »



Ça vend du rêve hein ?

Et pourtant, si vous saviez ….



« Bienvenue au hameau de La Barberie »



Mon avis :

Ce livre porte parfaitement son nom.



Je découvre Isabelle Villain avec cet ouvrage, et je peux vous assurer que ce ne sera pas le dernier.



Elle indique être sortie de sa zone de confort en écrivant ce thriller. La prise de risque est bien là, et apparemment tout le monde n’accroche pas au début de l’histoire, qui peut sembler légèrement longue à démarrer.



Un peu déboussolée par le début du récit, j’étais curieuse de voir où tout cela allait me mener.

Le temps que tout se mette en place – la trame principale et les histoires annexes – je me suis tranquillement installée à La Barberie, en compagnie des cinq familles qui y vivent en harmonie, volontairement en retrait du monde.

Au fil des pages, le doute s’installe, les protagonistes révèlent leurs vraies natures, on découvre des secrets et là, on sent le thème principal pointer habilement le bout de son nez.



C’est effrayant, car même si cette histoire n’est pas réelle, elle est néanmoins inspirée de faits similaires, qui eux sont bien réels.



Je ne vous en dirai pas davantage, car cela gâcherait, à mon sens, l’intérêt du livre.



Sachez tout de même, que si au début de l’histoire j’aurais volontiers rejoint cette petite communauté, ce n’était plus le cas à la fin.



Pour moi, c’est une totale réussite, je suis conquise ! La plume, l’ambiance, l’histoire, le côté réaliste et documenté, j’ai tout aimé.



« Bienvenue au hameau de La Barberie »



Alors, une vie meilleure, ça vous tente ?
Lien : https://livrite.fr/a-pas-de-..
Commenter  J’apprécie          40
À pas de loup

Au départ on rêve tous de faire comme eux ... ensuite ...

L'intrigue est géniale et les personnages parfaitement plantés ; l'imbrication des comportements adultes / enfants est magnifiquement amenée. Bravo, encore un très bon cru d'Isabelle Villain (j'avais adoré le précédent).
Commenter  J’apprécie          00
À pas de loup

Tout commence par une belle histoire, celle du couple que forment Rosalie et Philippe et leur petit garçon Martin. Ils décident de changer de vie, un retour à la nature n’acceptant plus la routine infernale du « métro, boulot, dodo ». La découverte de l’éco-hameau de la Barberie en Haute-Provence va répondre à leur attente, va débuter une nouvelle vie en communion avec la nature au sein d’une petite communauté bienveillante. Pourtant tout n’est pas aussi rose qu’il y paraît et l’ambiance devient délétère et se dégrade grandement au fils du temps. Encore une fois j’ai dévoré le dernier livre d’Isabelle Villain dans la journée tant j’étais scotchée à l’intrigue qu’elle a imaginé pour nous. Il faut dire que ce qui fait froid dans le dos c’est la terrible vraisemblance de tous les faits relatés. Tant le personnage de Rosalie que celui de son mari Philippe sont parfaitement bien installés dans le récit et l’auteur prend le temps de créer le décor du drame qui va se dérouler sous nos yeux. Les chapitres se suivent en nous présentant à une à une les familles, on apprend leur vie d’avant, leur histoire, pourquoi ils sont aujourd’hui à la Barberie. C’est très bien écrit et la lecture se fait fluide et lumineuse. Assister aux changements qui s’opèrent insidieusement dans ce groupe m’a laissé pantoise. Ces doux rêveurs, ces soixante-huitards attardés vont vivre et nous à leurs côtés une montée en tension alors que l’on retrouve un premier corps et ce n’est que le début. Le personnage de Martin est particulièrement bien pensé, son comportement et les mots qu’il prononce sont d’une surprenante maturité pour ses 11 ans. Un excellent moment de lecture qui met à jour les mécanismes d’un sujet qui fait régulièrement l’actualité. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
À pas de loup

Je ne suis pas un expert en critique mais personnellement j'ai commencé à réellement accrocher qu'une fois les 2/3 du roman débuté... dommage à mon sens que l'intensité de l'intrigue n'est pas débutée plus tôt dans l'histoire.

Le sujet concerné est par ailleurs très intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
À pas de loup







2 e livre de l'autrice que je lis, après mauvais genre que j'avais beaucoup aimé.



J'ai adoré cette métaphore de notre société

Société : notre pays et notre gouvernement

Société : nos entreprises et nos différents collègues et patrons

Livre englouti en 1 journée

Histoire qui change des thriller classique

M'a fait penser à mes anciens manager. Diviser pour mieux régner.



Les autres livres de l'autrice sont d'office dans ma wishlist

#challengeleslouvesdupolar
Commenter  J’apprécie          20
À pas de loup

Ça débute très bien... à la limite du roman pour se fondre dans un thriller psychologique plus que réussi. Des couples qui souhaitent se mettre au vert après une vie de folie en grande ville, à Paris ou autres.



J'étais moi aussi séduite par l'idée....Sauf que.....ben au final je préfère ma misérable vie parisienne à ce qu'ont vécu les personnages de ce thriller encore une fois réussi de chez Taurnada. Cette maison d'éditions est la promesse d'un super moment de lecture.



Joël s'il te plait laisse moi entrer dans le cercle de lecteurs de Taurnada et pouvoir lire tous vos livres qui sont à chaque fois des dingueries pour moi.



La barberie, un petit hameau où tout le monde s'entraide et où la vie n'est que bonheur et serénité.



Mais à une lettre près on obtiendrait La Barbarie....et là on comprendrait mieux. Car quand le fondateur décède il laisse les rênes à Rosalie arrivée il y a quelques temps avec son mari et son fils.



Malheureusement le couple finit par se séparer et Rosalie reste avec son fils dans le hameau.





Whaou encore une fois.



Le décor, la couverture, les personnages, mais également l'intrigue : tout est parfait.



L'évènement qui pourrait paraître anodin au départ cache en vérité une effroyable vérité et surtout un dénouement exceptionnel.



Au fil des pages, vous allez découvrir un thriller psychologique dans lequel le suspense et la tension sont palpables, et montent petit à petit pour terminer en apothéose.



En pleine nature, et dans un concept particulièrement attrayant, on plonge dans le côté noir des groupements (sectaires). Et on croit en la nature humaine. Sauf que cette nature humaine peut montrer des signes de faiblesse et d'horreur à la limite du pensable.



La relation entre Rosalie et Philippe est ambigue mais c'est cela qui fait la force du roman.
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Avec ma carte cadeau reçue à Noël je me suis ouvert plusieurs romans dont : À pas de loup d'Isabelle Villain.

Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant.

Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons...

Mais l'équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer. Un grain de sable va s'infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique.

Et ce très beau rêve va se transformer peu à peu en un véritable cauchemar... Votre pire cauchemar...

A pas de loup est un excellent thriller qui a réussit à me scotcher. Je ne m'attendait vraiment pas à ça. Je pensait lire un petit thriller sympathique, oh que je me suis trompée. C'est un sacré bon roman que je viens de dévorer et il est évident que je vais garder le nom d'Isabelle Villain en mémoire ! Car il devient rare de me surprendre... ce que l'autrice a sacrément réussit à faire !! Elle m'a bluffée.

Un jeune couple et leur petit Martin décide de s'installer dans les montagnes, à l'écart, avec d'autres familles. Ils souhaitent, sur le long terme, réussir à vivre en totale autonomie, loin de la ville, de la pollution...

Une idée totalement d'actualité, qui nous parle forcément car nous avons tous entendus parler (ne serait-ce que dans un reportage) de personnes souhaitant tout quitter pour s'installer dans un éco-hameau.

Noble idée, vraiment.. Noble idée, certes.. Mais alors que la vie y est idyllique, un grain de sable, un tout petit grain de sable va s’insérer dans cette vie....

Nous découvrons des personnages haut en couleur, une cohabitation qui a ses failles, et plusieurs dérapages qu'on ne voit pas venir immédiatement.

A pas de loup, vraiment, les choses dérapent et ça donne un thriller qui fait froid dans le dos.

J'ai adoré ma lecture, je l'ai lu en seulement deux jours (pas d'une traite, travail oblige) et j'en garderais un souvenir fort. J'ai d'ailleurs prévu de le prêter autour de moi car j'en connais qui comme moi, vont l'adorer.

Vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de cœur et je vous recommande sans hésitation A pas de loup, qui mérite un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          310
À pas de loup

Un livre empreint de réalisme. Le fait de mettre en avant le danger du sectarisme rend encore plus intriguante l'histoire. Les personnages sont complexes ont l'on se sent proche d'eux. Les paysages et bien d'autres détails nous amènent sur des sentiers qui nous semblent familiers. J'ai vraiment aimé le lire et je le conseille vivement
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

C'est au détour de vacances que rosalie et Philippe ont pris la décision de tout quitter pour se rapprocher d'un mode de vie, plus simple, plus responsable. Mais en embrassant la vie en communauté d'un éco hameau, vont-ils rencontrer le bonheur et la félicité auxquelles ils s'attendaient ?



Quand on entre dans le roman, il n'y a plus de famille idéal mais on le comprend très vite, un père absent. Rosalie et son fils Martin résident au hameau de la Barberie avec des familles qu'ils ont choisi.



Le cadre est isolé, rassurant jusqu'au moment où des éléments jaillissent ; les accidents se succèdent et la vérité les rattrape. Cela parait rapide dit comme cela et pourtant le mal est insidieux, imperturbable. Des pièces sont disséminées sans que l'on en comprenne l'importance ou les liens entre eux. Avec la disparition de Martin, on se laisse entraîner dans une frénésie dangereuse.



"Ils rêvaient de liberté. D'un monde meilleur. Ils souhaitaient répartir de zéro. Vivre autrement. Mais au fil du temps, ils se sont retrouvés un peu comme dans une prison. Sans comprendre réellement comment tout ceci avait pu arriver. Si vite..."



L'écriture est habile, retorse. On est sur le qui-vive avec un récit haletant, sur le fil du rasoir. On est saisi par le caractère des personnages qui se matérialisent sous nos yeux. Martin est touchant de sensibilité dans la situation que lui impose ses parents. Entre eux, le processus de lapidation est enclenché et inéluctable. On est troublé par la psychologie de Rosalie au jugement altéré. Il y a quelque chose chez elle d'insaisissable, un besoin animal de contrôler coûte que coûte, une situation qui lui échappe.



Il est question de dérapage, d'engrenage, une dérive qui conduit les protagonistes de cette histoire à plonger dans les profondeurs abyssales difficiles à comprendre. Mais parfois, du rêve au cauchemar, il suffit juste d'un prédicateur ou d'une réalité...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Quel plaisir de retrouver la jolie plume d'Isabelle dans un nouveau registre... La découvrir cette fois dans un thriller haletant m'a fabuleusement conquise. Elle a vraiment bien fait de sortir du polar et de nous proposer cette histoire complètement dingue et poignante !



Ce roman ne se lit pas, il se dévore ! Je n'en ai fait qu'une seule bouchée, avec une seule envie : celle de tourner les pages de manière frénétique pour en savoir toujours plus sur cette sombre affaire.

L'intrigue prend place au cœur d'un hameau reculé, dans lequel les quelques habitants vivent presque en auto-suffisance, adeptes de l'écologie, de la sauvegarde des espèces animales, tous bourrés de belles intentions. La disparition de Martin, le fils de Rosalie va venir enrayer la mécanique et chambouler leur magnifique projet utopique...

Il me semble qu'au fur et à mesure de la lecture, ma bouche a dû former des O et des A, complètement abasourdie et bluffée par cette intrigue ô combien maîtrisée et construite au millimètre près : du travail d'orfèvre, je vous le promets.



Le rythme effréné du roman, les thématiques passionnantes reposant sur de vastes connaissances et une documentation colossale, l'ambiance anxiogène, les scènes chocs, l'écriture vive aussi moderne que prenante, tout cela m'a portée aux nues pour vivre intensément mon premier et énormissime coup de cœur 2021 !



Les personnages, sublimement construits, tous intéressants, avec à chaque fois une histoire, un passé et des personnalités complexes on ne peut plus réalistes, servent cette intrigue à merveille. Impossible de ne pas se sentir empathique, ou au contraire de ne pas avoir envie d'en étrangler certains !



Je ne vous en dévoilerai pas plus, vous laissant entier le plaisir de la découverte de la problématique centrale traitée avec intelligence et justesse. Rien ne saurait mieux vous convaincre de lire ce petit bijou que d'en dévorer les premières pages... Je vous assure qu'une fois pris dans l'engrenage, vous ne serez plus en mesure d'en sortir...  De ce petit paradis des Alpes de Haute-Provence aux paysages magnifiquement décrits, vous pourriez bien vite vous retrouver au cœur d'un véritable enfer... Méfiez-vous des apparences et surtout ne faites confiance à personne...



Je remercie chaleureusement Isabelle de m'avoir offert son dernier bébé que je vous invite à courir acheter dès ce 14 janvier. De mon côté, il me tarde déjà de rattraper mon retard de lecture parmi ses précédentes publications. Ça sera pour ce début d'année, c'est certain ! Le rendez-vous est déjà pris.

Commenter  J’apprécie          30
À pas de loup

Quel plaisir de retrouver la plume d’Isabelle Villain, même si elle nous revient dans un genre assez différent !



Exit le groupe de crim’ en pleine ville, prenons un peu de hauteur pour partir dans les Alpes-de-Haute-Provence ! Dans ce voyage au cœur de la nature, l’auteur nous invite à découvrir La Barberie, un éco-hameau né du rêve d’un homme qui souhaitait une vie plus en accord avec ses convictions écologiques. Peu à peu rejoint par d’autres familles, La Barberie devient le havre de ceux qui étaient fatigués d’une vie de folie et qui souhaitaient renouer avec la terre. Sur papier, ce monde est idéal. Mais il reste un facteur aussi instable qu’une goutte de nitroglycérine : l’être humain.



Et c’est à ce moment-là que le talent de l’auteur entre en jeu pour nous narrer le basculement de l’idyllique hameau. Il n’est pas possible d’en dire plus, sous peine d’en dire trop, ce qui serait dommageable pour le lecteur ! Alors vous devrez me croire sur parole quand je vous dis que la dérive imaginée par Isabelle Villain est non seulement crédible, mais en plus parfaitement bien amenée.



Cette incursion dans un thriller plus psychologique que ses intrigues précédentes est parfaitement réussie. La palette de personnages est large et certains serrent le cœur. Avec eux, à pas de loup, les lecteurs entrent dans ce merveilleux paysage qui se referme doucement sur eux, tel un piège, pour les étouffer dans une ambiance dérangeante.



Très belle lecture, donc, pour laquelle je remercie les éditions Taurnada qui, décidément, regorgent de pépites !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          50
À pas de loup



C’est avec une certaine appréhension que j’ai commencé le petit dernier d’Isabelle Villain. En effet, j’ai lu ou plutôt dévoré et adoré sa tétralogie avec le commandant Rebecca de Lost. Mais là, il s’agissait de polars (mon genre de prédilection) et avec « A pas de loup » Isabelle s’est essayée au thriller, genre qui ne passe pas à chaque fois chez moi. Et pourtant ici, ça a matché.

Au début, je dois bien avouer que j’ai cru commencer un feel-good. Rosalie et son mari en ont marre de la ville, de la vie stressante et du rythme métro-boulot-dodo. Ils décident donc de s’installer à la Barberie, un éco-village au cœur des Alpes de Haute Provence, avec leur fils de 6 mois. Là, ils vivent en communion avec la nature et les autres habitants de ce hameau. Puis, un jour, une faille s’ouvre et au revoir le feel-good, le rêve va se transformer en cauchemar.

Isabelle Villain, grâce à son écriture fluide et percutante, nous emporte dans un tourbillon d’émotions, plus variées les unes que les autres, qui fait que ce thriller psychologique m’a complètement bouleversée. Car oui, cette histoire est une fiction mais elle pourrait clairement se passer dans la vraie vie…

Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

J’adore Isabelle à titre personnel, une sacrée gonzesse et pourtant je ne l’avais pas encore lu. Je vous entends, vous me traitez de débile profond, voire de gros con… Vous auriez raison.

~

Je tiens à présenter mes excuses à Isabelle pour mon manque de discernement évident.

~

Je suis officiellement amoureux de sa plume, elle est douce par moment, plus piquante à d’autres moments.

~

Sa façon de distiller les informations au fur et à mesure des pages et des chapitres est un vrai plus pour ce livre.

~

Le thème écolo / anti-gaspi dans ce village « bio » m’a fait clairement voyager… presque prêt à faire mes valises.

Le côté thriller, nouveau pour Isabelle, a bien fonctionné sur moi.

~

Elle n’a pas cherché à forcer sur le suspense, laissant l’histoire se dérouler sans ajouter des coups de théâtre qui ne seraient pas crédibles. Ici, le ton est juste d’un bout à l’autre ; Isabelle joue terriblement bien avec le lecteur ; le laissant dans le mystère et détaillant doucement des pistes sur le déroulé de la suite. Je n’avais pas idée en démarrant ce livre où cela m’aurait emmené.

~

Je vais la boucler un peu, je suis trop bavard, pour laisser la parole à Flo. Seulement, laissez-moi conclure.

Isabelle, je t’adore en tant que personne ; JE T’AIME dans ton job d’auteure.

Taurnada Editions, ton principe de petits livres condensés d’émotions (pour un petit prix) me charme de plus en plus.

Alors un grand merci et bravo à Taurnada.

Et une jolie révérence à Isabelle.

Merci pour cet excellent moment de lecture en ta compagnie.
Commenter  J’apprécie          00
À pas de loup

Beaucoup de retours hyper positifs sur ce livre m'ont convaincue de me lancer... l'écriture est fluide, ce livre se lit très très bien. J'ai beaucoup aimé me sentir vraiment à "l'intérieur" mais il m'a manqué cette gradation dans la dérive des évènements. En effet, à la lecture de la 4ème de couverture, je m'attendais vraiment à vivre le déséquilibre de cette nouvelle vie depuis le départ.

Malgré cette petite déception, le rythme et le final en font un très bon moment de lecture, donc merci 😊!
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Bonsoir les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture "A PAS DE LOUP" de Isabelle Villain.

Alors que dire de ce petit thriller court lu en un jour. Heureusement que dans ce eco-hameau nomme La Barberie il y a peu de famille ,car l'auteure nous fait à chaque couples un chapitre du pourquoi ils ont décidé de changer de vie et c'est à peu près la même raison à chaque fois donc un peu lassant et prévoyant. Comment pourrait on apprécier Rosalie avec son esprit machiavélique et sournois mais j'ai eu beaucoup d´empathie pour Philippe et Martin. ce qui nous fait une intrigue que j'ai bien aimé même si celle ci est un peu facile et rapide malheureusement. Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          132
À pas de loup

Bon, ce n’est pas facile à écrire ce genre de chronique, surtout quand on apprécie ce que fait l’auteur(e) depuis plusieurs parutions. J’ai toujours juré de dire ce que je pensais de mes lectures et je ne vais pas déroger à la règle cette fois même si j’en ai gros sur la patate.



À la lecture de la quatrième de couverture et des premières pages, il avait tout pour me plaire ce bouquin avec ses ingrédients qui sentaient bon le huis-clos : l’isolement, une petite communauté dans laquelle forcément, on se doute bien que ça va partir en live vu que l’être humain est infoutu de vivre en harmonie avec ses congénères sans que le naturel ne finisse par revenir au galop… Sauf que cette fois ce n’est pas l’intrigue qui m’a posé problème, mais la forme et en l’occurrence le temps de mise en place de l’histoire qui m’a paru vraiment trop long. Je comprends la nécessité de mettre en place le cadre, les bases solides qui permettront de faire le jeu du suspense et des révélations. Il fallait qu’on comprenne la vie de cette communauté isolée, qu’on s’imprègne de cette ambiance particulière et qu’on en voit apparaître lentement ses dérives derrière l’image unie que les membres veulent bien afficher. Sauf que quand c’est fait sur 80-100 pages, alors que le livre en comporte 241… C’est trop long pour moi et je manque de décrocher… Ce qui m’a fait continuer c’est que j’ai vraiment apprécié les précédents ouvrages de l’auteure, et en plus j’avais vu de nombreux bons avis dessus.



Heureusement, lorsque démarre le vrai jeu du polar, enfin j’accroche et j’y trouve du positif ! J’ai apprécié cette dernière partie, quand l’action commence vraiment à se mettre en place et qu’on entre dans le vif du sujet. Difficile d’en dire plus ici car la quatrième de couv’ est relativement énigmatique (ce qui est très bien car je déteste en savoir de trop avant de commencer ma lecture), mais j’ai apprécié le sujet développé autour de cette communauté qui a tout d’une secte, qui vit en vase clos, bourrée de contradictions. J’ai détesté chacun des personnages qui la composent (j’adore détester les personnages moi…), cet espèce de béatitude qu’ont ces utopistes qui pensent vivre en marge de la société mais qui ont quand même internet, un portable, qui parlent profit financier et puce de GPS, et qui ont parfois des comportements extrémistes et de purs salauds… J’ai éprouvé une profonde aversion pour eux, et les seuls auxquels j’ai accrochés sont le petit garçon Martin, ainsi que son père. Je n’ai pas besoin d’apprécier les personnages de mes romans pour apprécier un bouquin, et j’éprouve toujours un plaisir malsain à les voir s’enfoncer dans des situations qu’ils ont bien méritées… Mais, oui encore un mais, je sais… j’aurais aimé que toute la partie suspense soit plus longue, plus développée, cela aurait permis d’accentuer l’effet de sidération et d’horreur des événements. Certaines scènes m’ont choquée, ulcérée, c’est ça que j’aime quand je lis un polar, c’est grâce à ça que vibre mon cœur de lectrice, et malheureusement le plaisir était de trop courte durée… Le risque d’écrire un polar en moins de 300 pages est grand, il faut aller à l’essentiel tout en développant des points forts de manière à faire vivre aux lecteurs des émotions intenses de lecture et j’ai trouvé qu’il y avait trop de temps passé à planter le décor. Je n’ai malheureusement éprouvé cet intérêt qu’à la moitié du roman, avec un final trop vite expédié à mon goût. Je ne suis personne pour dire à un auteur ou à un éditeur : vous auriez dû faire ça plutôt que ça. Je suis juste une lectrice qui dit ce qui ne lui a pas convenu.



Le mot de la fin

Premier roman de l’auteure auquel je n’accroche pas, j’ai passé des heures sur ma chronique pour réussir à mettre les mots sans tomber dans le jugement de valeur, et j’en suis la première navrée.



Je sais que ce livre a été apprécié par bon nombre de lectures donc si l’envie vous prend, ne tenez pas compte de mon avis, lisez-le, et n’hésitez pas de me dire ce que vous en avez pensé !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Bonjour,



Voici un superbe thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "À pas de loup" de Isabelle Villain aux éditions Taurnada.



Merci à Joël de sa confiance renouvelée, une maison d'édition qui me colle parfaitement.



Voici l'histoire de Rosalie et Philippe Duval, accompagnés de son petit Martin, qui ont décidé de s'éloigner de la ville pour changer de vie en allant vivre au "hameau de la Barberie", un écovillage isolé et situé entre alpages et forets de pins dans les Alpes-de-Haute-Provence.



Mais cet équilibre écoresponsable est précaire. Philippe, mari et père de martin, est revenu une nuit chercher son fils pour passer du temps avec lui, ce qui évidemment ne plaît pas à sa mère, Rosalie. Le couple est séparé depuis deux ans. Il lui a promis de revenir avec son fils dimanche. Rosalie sent qu'il y a un danger qui menace. Que s'est-il passé entre eux exactement ?



Mais rien ne va se passer comme prévu. Le hameau tranquille et paisible va peu à peu sombrer dans une dimension chaotique. Communier en harmonie totale avec ce que la nature leur offre est un beau rêve qui va tourner au cauchemar.



J'ai adoré cette belle histoire, une expérience du vivre autrement, ce retour au source m'a fait un bien fou. Moi qui suit campagnarde, j'ai souvent souri de retrouver là tous les ingrédients d'une vie jadis que j'ai connue, pas aussi extrême, mais proche de cette culture : celle du circuit court, du producteur au consommateur, de l'entraide des voisins, de manger des légumes de saison cultivés dans le petit potager derrière la maison, avec l'eau qu'on allait prélever au puit, des œufs frais issus du poulailler, etc...



Et puis, insidieusement, derrière cette façade idyllique s'affiche la vraie nature des gens qui peuplent ce territoire. Ce que vous allez découvrir va dépasser ce que vous pouvez imaginer. Sournoisement, le Mal s'infiltre, s'installe et œuvre à l'abri des regards.



Qui oserait imaginer pareille perfidie ? Pourtant, la cohésion de groupe est parfaite, chacun joue son rôle et jusqu'à la fin, au fil du déroulé narratif, s'installe une étrange atmosphère. Le huis-clos de ce hameau va se révéler oppressant, les intentions des dirigeants se révèleront obscures.



Les personnages sont fascinants, certains se démarquent comme Rosalie. Les enfants ne sont pas en reste et font preuve d'une certaine maturité. L'autonomie de la communauté est mise en avant, le thème écologique est omniprésent.



J'ai apprécié la documentation et la recherche très poussées sur les Loups, j'y ai appris énormément. De même que les paysages, le relief si particulier de la région que je ne connais pas m'a laissée quelque peu rêveuse.



L'écriture d'isabelle est fluide, facile à lire, elle sait emmener avec elle le lecteur et je me suis laissée prendre au jeu.



Un excellent thriller dont je recommande vivement sa lecture. Laissez-vous entraîner dans ce petit coin tranquille, perdu et caché de tous où le bonheur ne peut être ailleurs que dans cette vaste prairie.



Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup



J'ai envie de commencer cette critique en notant qu'il y a, je trouve, deux parties assez distinctes dans ce roman.



La première est plutôt lente, avec descriptions des lieux et des personnages, du mode de vie avec un brin d'écologie et de cause animale.



La seconde passe la vitesse supérieure et toute "la lenteur", la prise de temps et le tempo instaurés par l'autrice prennent sens et cette accélération nous claque au visage. D'autant plus que les personnages montrent leurs vraies visages et que les pistes du récit se concrétisent.



Car si dans la première partie nous soupçonnons le thème principal du roman, les sujets sont approfondis dans la seconde et là j'ai compris où le récit nous menait.



Nous avons donc plusieurs familles qui vivent dans un hameau nommé par son "créateur" Michel "La Barberie". Ils y vivent en communauté et partagent tâches quotidiennes et repas.

Un élément va enrayer la mécanique et comme l'effet domino, un grain de sable va entraîner une déchéance de plusieurs des habitants du hameau.



*Dans ce que j'appelle la première partie, un flot d'informations a un peu freiné mon rythme de lecture. L'autrice s'est vraiment documenté et cela se ressent mais, pour moi, tant de précision n'était pas réellement nécessaire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Villain (891)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4961 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}