AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Vouin (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À l'étroit

Je poursuis ma découverte de la très belle collection "Ego" chez Talents Hauts. Ici, le lecteur découvre Greg, un adolescent de 17 ans coincé à l'arrière de la voiture familiale entre son père, sa belle-mère, son frère, et ses deux demi-sœurs. Il n'en peut plus de faire le même trajet tous les ans, il voudrait être n'importe où sauf ici. De plus, il attend un texto de sa petite amie qui doit lui annoncer le résultat de son test de grossesse, de quoi faire stresser Greg. On assiste à un monologue intérieur qui va durer tout au long du récit. Au fur et à mesure, on comprend que quelque chose va se passer. Le suspens est grandissant, et même si on devine facilement ce qui va arriver, c'est bien amené. Un roman qui cristallise en quelques pages et quelques minutes toutes les problématiques adolescentes autour des relations familiales et amoureuses.



Un roman vite lu et que l'on savoure !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
À l'étroit

J'ai adoré le style d'écriture. En quelques pages cet adolescent arrive à nous faire ressentir tout le mal-être des enfants du divorce. Et puis ce final inattendu qui permet de le remettre à sa place avec beaucoup de finesse. Je recommande. Court mais efficace.
Commenter  J’apprécie          00
À l'étroit

Greg est à l'étroit dans cette famille recomposée, dans cette voiture trop petite, dans sa vie d'adolescent qu'il maitrise si peu.A croire que rien ne pourrait lui donner goût à la vie et pourtant...
Commenter  J’apprécie          00
À l'étroit

« Ego » est une collection pour les ados qui disent « je » par la maison d’édition engagée Talents hauts qui touche toujours juste : ces courts romans abordent en effet des problématiques délicates et c’est le cas pour ce roman, À l’étroit, qui s’intéresse aux enfants de divorcés, à leur vie « à mi-temps», trimbalés d’une famille recomposée à une autre. Le temps d’un trajet, Toulouse-Agen, nous sommes dans les pensées de Greg, particulièrement critique envers ses proches, notamment ses parents et sa belle-mère, mais qui, à l’occasion d’un événement totalement imprévu, sera amené à revoir sa position.
Commenter  J’apprécie          00
À l'étroit

Une nouvelle collection pour les ados que je découvre avec ce roman. Des romans qui disent " Je ".

Depuis 10 ans " Je" pars en vacances avec sa famille recomposée.. Père, belle-mère, frangin et trois demies. A l'étroit dans cette voiture ( et sans doute dans sa vie) , coincé par les bagages...

Tout au long du trajet il dissèque cette famille, raconte ce qu'il vit. Critique bien sûr cette nouvelle vie qui ne lui plaît pas, mais ne ménage pas ses parents non plus. Il en profite pour étriller aussi l'autre famille qu'il retrouve chaque année.

Avec un ton juste, "Je" appuie où cela fait mal.C'est bien vu, raconté dans un style alerte. Un événement imprévu fera peut-être revoir son jugement à "Je"..

59 pages nécessaires pour dire la vie des ados..

Talents hauts est une maison d'édition militante. Belle découverte que ce roman.

J'ai aimé.





Commenter  J’apprécie          190
À l'étroit

Avec la couverture et le résumé je pensais que le récit serait axé sur la difficulté des adolescents à trouver leur place dans la famille en grandissant.



En réalité le livre traite plutôt des familles recomposées. Le narrateur évoque principalement sa difficulté à apprécier sa belle-mère et même ses demi-soeurs.



Après cette première surprise passée, l'histoire nous offre un crescendo et un final explosif.



Alors, si nous ne sommes pas tout à fait dans le cas de l'ado pénible que l'on traîne en vacances, et bien, par son dénouement, ce roman nous offre une jolie leçon de vie.



A partager !
Commenter  J’apprécie          70
À l'étroit

A l'étroit est un très court livre de seulement une soixantaine de pages qui met en scène un ado qui part en vacances en voiture avec sa famille recomposée.



Un récit qui pourrait facilement s'adapter au théâtre ; il n'y a qu'un seul lieu, la voiture et que des monologues.



Les trois quarts du livre sont consacrés aux plaintes de l'ado : rien ne va, tout est nul.



Heureusement, le récit se dynamise vers la fin Est-ce là que toute l'intrigue va se jouer ? Le suspense est à son comble et le lecteur est pendu à ces quelques lignes... pour pas grand chose au final car tout le monde s'en sort indemne (pas de final mélodramatique) et notre ado-héros, ravi, finit par pisser sur le bitume (oui oui).



Cette fin me laisse perplexe, comme tout le livre d'ailleurs.

Commenter  J’apprécie          10
À l'étroit

Ce roman-nouvelle est très efficace.

A mettre entre les mains de tous les ados vivant difficilement dans des familles brisées-recomposées.
Commenter  J’apprécie          70
À l'étroit

Un roman court mais avec de l’humour de l'énergie dès interrogations des certitudes des moments de doute de peur mais aussi de joie.

Une courte vie qui défile rapidement mais avec énormément d’intensité.

Le rythme est prenant réjouissant et malgré le format court les lecteurs ne peuvent que s’y retrouver. A conseiller sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
À l'étroit

Un roman très court qui déborde de rage adolescente. En seulement quelques pages on découvre un jeune homme en plein mal-être qui voudrait crier sa colère et son désespoir au monde mais qui, paradoxalement, reste silencieux (aucune parole, les pensées tournent dans sa tête jusqu'à la paranoïa). Un texte fort qui prend une tournure très soudaine et inattendue et qui amène à porter un autre regard sur les choses et les personnes qui nous entourent car tout peut disparaître d'un claquement de doigts.
Commenter  J’apprécie          20
À l'étroit

Tout se passe dans une voiture, à l'étroit, sur la route des vacances, Greg, 17 ans, revient sur sa vie, sa famille, ses soucis avec sa petite amie. Roman instrospectif d'une grande force.
Commenter  J’apprécie          10
À l'étroit

Le temps d’un voyage entre Toulouse et Agen, sur l’autoroute, Greg n’en peut plus. Coincé entre sa belle-mère et les bagages, avec également son père, ses trois demi-sœurs et son frère dans l’habitacle, il fulmine. Une colère dirigée contre cette vie de famille recomposée qui lui sort par les yeux, contre ces vacances à venir qu’il va détester, contre sa petite copine dont il attend désespérément le SMS lui annonçant qu’elle n’est pas enceinte. Une colère qui ne cesse de gonfler, jusqu’au moment où…



Un petit roman sous forme de monologue intérieur. Greg n’est pas perdu dans ses pensées, il ne s’éparpille pas, il reste concentré sur la situation présente, ses causes, ses conséquences et ce ressentiment qui le ronge, le dévore. Tout lui semble injuste et insupportable.



Certes, ses reproches sont légitimes, sa vision du statut d’enfant de divorcés en souffrance n’est pas discutable. Mais il devient facilement excessif et j’ai souvent eu envie de le secouer pour lui faire comprendre qu’il n’était pas le nombril du monde et que sa rancœur pourrait être formulée avec un minimum de recul.



Après, c’est toute la force de ce texte d’exprimer le ressenti d’un ado de 17 ans de façon brute, sans filtre, réaliste. Les mots sont durs, la modération n’a pas sa place quand un gamin de cet âge s’emporte. Et j’ai beaucoup aimé le final inattendu qui coupe court à ses ruminations et lui permet de remettre son mal-être en perspective avec beaucoup de finesse.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          50
L'Eclaireur

Aman a hérité du don de conter pour perpétuer la mémoire de son peuple. Mais la guerre civile fait rage en Somalie et il doit fuir et est enrôlé dans la milice ce qui lui plait bien au départ.

Un grand voyage dans le monde de la chaleur, de la pauvreté, de la guerre, des enfants soldats et voire même d'une histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          20
L'Eclaireur

je dirais que l'auteur ne prenait pas trop de partis pris en disant que tel camp avait raison ou tort, ni en essayant de défendre l'exploitation des enfants en temps de guerre. Il ne faisait que raconter une réalité, pour essayer de nous de montrer d'autres vie d'enfants. Mais sont-ils encore des enfants avec des armes dans les mains ? J'ai trouvé ce livre très humble, sans prise de tête.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10
L'Eclaireur

Lhamarane D

Un livre très touchant et beau à la fois. Suivre la vie du petit conteur d’histoire est très instruictif. Isabelle utilise beaucoup de méthaphore qui sont des fois très belles. Je conseille ce livre vivement.
Lien : http://www.lyceecassin-stras..
Commenter  J’apprécie          00
L'Eclaireur

Beau témoignage, belle découverte. Le personnage est partagé entre deux comportements contradictoires : faire face à la violence par la vengeance ou par la sagesse. De plus, le roman présente un" aspect documentaire" intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
L'Eclaireur

Je remercie Babelio et les éditions du Jasmin pour leur confiance pour ce partenariat.



Dans l'Eclaireur, on découvre Aman, un jeune garçon de 13 ans qui doit faire un choix entre assumer la responsabilité d'être le petit-fils d'un grand conteur dont il a hérité le don et devenir un soldat dans les rues de Mogadiscio. Dilemme difficile en pleine adolescence où les premiers émois arrivent …



Il y a de bonnes idées dans ce livre, ainsi que des scènes clés qui permettent de comprendre comment les enfants de cette partie de l'Afrique s'engagent dans les milices et comment les adultes peu scrupuleux les y enrôlent. Malheureusement, j'ai parfois trouvé la construction du récit confuse et ponctué de clichés un peu trop faciles. Le choix de la narration à la première personne n'est pas toujours bien maitrisé et perd parfois le lecteur. Mais le thème de la transmission orale des récits ancestraux n'est pas toujours maîtrisés et "anesthésie" parfois le texte à des moments où on attendrait plus de "flamme".

(Les quelques pages d'In Koli Jean Bofane sur le même sujet - dans les Mathématiques congolaises -étaient bien plus percutantes. Certes, ce roman n'est pas de la littérature jeunesse, alors il vaut sans doute mieux fermer cette parenthèse.)



Heureusement la fin contient beaucoup plus de "passion" que le reste de l'histoire, je pense par exemple à la rencontre avec le vieux poète au camp des réfugiés. Cet épisode permet de donner de la force à ce récit , qui reste tout de même une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          460
L'Eclaireur

Anne Vouin raconte avec une certaine réussite comment un adolescent peut être amené à prendre les armes dans un pays en proie à la guerre civile.
Commenter  J’apprécie          60
L'Eclaireur

[ Livre reçu par l'intermédiaire de Libfly. Je remercie Yomu, et les éditions du Jasmin pour leur confiance.]



Il était une fois un enfant.

Il était une fois un enfant à équidistance de la guerre et de la paix. Un fils du désert venu chercher sa survie dans cette ville que l'on nomme " la perle blanche de l'Afrique ". Une ville qu'on appelle aussi Mogadiscio...

Un enfant qui a des rêves. Un enfant qui a un destin. Car cet enfant, est l'Eclaireur.



Aman - dont le nom veut dire Paix - a perdu son père dans les guerres de son pays, la Somalie. Il vit en nomade parmi les siens. Il rêve de prendre les armes pour protéger sa famille, pour venger son père et pour défendre son clan.

Mais son clan a d'autres rêves pour celui qui est le petit-fils d'Harumi - dont le nom veut dire Eclaireur -Car Aman est destiné à poursuivre son œuvre : Celle de protéger les traditions orales de ses ancêtres par le conte et le chant. De parcourir le désert en nomade, en poète pour chanter, conter, transmettre et faire vivre la tradition.

Mais Aman doit fuir une attaque menée par on-ne-sait-qui contre son clan. A l'ultime extrémité de ses forces, il rejoint la ville. Il rejoint son oncle avec un but : Recevoir le poignard d'Harumi... Et mener sa guerre pense-t-il. Malgré l'opposition farouche de son oncle, il s'engage comme soldat. Il s'enrôle avec son meilleur ami, le frère de la fille qui a fait chavirer son cœur. Il devient un de ces désespérés qui combattent le ventre et les yeux vides. Les dents noircies par les feuilles de khat, puissant narcotique qui chasse la peur, la faim, la paix.

Aman oublie l'Eclaireur. Il recherche la mort de ses ennemis plutôt que de célébrer la vie de son peuple. De ces groupuscules qui se battent pour une maison, pour une place dans " la perle blanche de l'Afrique ".



Un récit simple.

Un récit simple, qui touche au cœur.

On espère faire entendre notre voix. La lier à celle des ancêtres pour qu'elle atteigne le pauvre Aman avant qu'il ne sombre entièrement. Consumé par le sang et les torpeurs narcotiques, on désespère de le voir déchoir...

… Et on se souvient de ce proverbe africain : " Un homme sage qui disparaît, c'est une bibliothèque qui brûle "…
Commenter  J’apprécie          350
L'Eclaireur

Une jolie parenthèse que ce livre, trouvé sur le rayon "ado" de la bibliothèque. Aman (prénom qui signifie "La paix") est un jeune somalien, dont la famille appartient à une tribu nomade. Son pays est déchiré par une guerre à laquelle plus personne ne comprend rien. Son grand-père Haruni lui en fait le témoignage, juste avant de mourir : "Je ne reconnais plus mon peuple et lui-même ne se reconnaît plus. Je vois dans le regard de certains hommes le gris vitreux de la folie et de la haine.". Haruni, le poète, l'éclaireur, celui qui raconte des histoires et fait vivre les traditions a choisi Aman pour lui succéder. En effet, son petit-fils a le don et doit perpétuer cette fonction auprès de son peuple.

Le jeune garçon cependant hésite : n'est-il pas plus important de se battre, de devenir soldat pour délivrer son pays ?

L'éclaireur, est un roman qui nous fait voyager dans des contrées où l'espoir est rare, à "L'extrême limite de l'inhumain", où seules la filiation et la tradition semblent un rempart à la folie de la guerre.

Le style s'apparente à un conte moderne, pas de digressions, l'auteur va à l'essentiel dans un style simple qui évoque la forme orale.

Le jeune Aman est un personnage bien attachant, dans ses questionnements et ses émois d'adolescent. Bien que destiné à un public jeune, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ses aventures.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isabelle Vouin (178)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Eclaireur Isabelle Vouin

Dans quel pays l'histoire se déroule-t-elle ?

l'Ouganda
la Somalie
l'Ethiopie
le Mali

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : L'Eclaireur de Isabelle VouinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}