AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J. L. Blanchard (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les os de la méduse

Après l'affaire des pélicans, Bonneau, inspecteur à côté de la plaque et Lamouche son fidèle assistant, se trouvent une fois de plus à enquêter sur un sombre crime : un cadavre est découvert dans le placard du secrétaire du Comte de Clairvaux. Au cœur de Montréal, cette enquête à la fois drôle et bien ficelée est un pur moment de bonheur, et plus encore en audio, ou on profite de l'accent québécois, rendant l'expérience vraiment immersive.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des pélicans

Un polar agréable à lire.



L'histoire se passe à Québec. J'ai écouté le livre donc l'accent canadien m'a tout de suite mise dans l'ambiance et a contribué à me faire passer un bon moment.



Une enquête et 2 flics que tout oppose : Bonneau proche de la retraite qui se croit excellent mais qui n'est qu'un boulet qui ne pense qu'à son estomac et Lamouche qui ne se prive guère de défier sa hiérarchie et qui se trouve être fin enquêteur.



Je n'ai pas aimé la description de Bonneau qui le fait passer pour un moins que rien. A se demander comment il a pu accéder à ce poste! Toutefois je l'ai trouvé tres attachant.



L'enquête est ponctuée d'humour.

Les thèmes de la drogue et du handicap sont mis en avant au cours de cette enquête.



Commenter  J’apprécie          10
La constellation du chat

Polar bien monté avec les classiques enquêteurs aux manies comiques aux prises avec une succession de meurtres violents reliés à un politicien démagogue. Des explosions à Montréal au télescope du lac Mégantic en passant par un mystérieux accident de la route vingt ans plus tôt, l'enquête suit un fil qui les relit : le dessin d'un chat. Le coupable s'avère une victime alors qu'il n'était encore qu'un bébé...Bon policier québécois.
Commenter  J’apprécie          10
Les os de la méduse

Du pur plaisir que cette deuxième enquête de Bonneau et Lamouche. Les familles riches cachent souvent un ou des squelettes dans le placard. C'est littéralement le cas ici dans une somptueuse demeure du quartier Mille carré doré (Golden Square Mile, en anglais) de Montréal. Ce quartier à flanc de montage regroupait, du milieu du 19e siècle aux années 30, l'élite économique canadienne composée des propriétaires des grandes compagnies de transport et de ressources naturelles. Mais cette demeure n'est plus habitée par un descendant des Écossais venus des Highlands, mais par le comte de Clairvaux, un royaliste français dont le grand-père s'était exilé au Québec. Plutôt casanier, le comte est entouré de quelques collaborateurs et il se passionne pour le jardinage et l'aquariophilie, en plus de posséder une impressionnante collection de tableaux provenant de sa famille.



Que fait ce squelette dans le placard? Qui est-ce? le duo d'enquêteurs dépareillés que sont Bonneau et Lamouche tente de résoudre ce mystère. Bonneau est toujours aussi gaffeur et il est l'antithèse du policier ténébreux que l'on retrouve souvent dans les polars. Il semble tout à fait déconnecté de la réalité, ce qui crée des situations des plus cocasses qui m'ont arraché plusieurs sourires, voire quelques rires. Malgré ses bourdes et grâce à son assistant rebelle, le mystère finit par s'éclaircir après de nombreux rebondissements.



C'est drôle, c'est agréable à lire et on y apprend plein de choses. J.L. Blanchard est passionné d'histoire et il nous amène sur des chemins insoupçonnés. On sent qu'il s'est très bien documenté et il réussit à distiller ses connaissances sans que cela ne ralentisse le déroulement de l'histoire. Quelle agréable promenade dans le Mille carré doré, à la recherche d'une mystérieuse ombre qui semble prendre plaisir à éparpiller quelques indices pour narguer les policiers.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des pélicans

Que de plaisir à lire ce roman absolument hilarant !

Je me suis marrer comme jamais depuis fort longtemps !

Ma conjointe en était jalouse !

J'ai retrouvé dans le personnage de Bonneau un peu de Béru dans les aventures de San Antonio de Frédéric Dard, frasques érotico-sexuelles en moins !

Si vous voulez vous détendre et rire aux larmes c'est un "must".

Je suis en train de lire le second de cette série Les Os de la Méduse et je me tord de rire autant avec ce con de Bonneau !



Commenter  J’apprécie          10
Le silence des pélicans

Avec une dynamique habituelle d’un petit jeune et d’un vieux briscard, J.L. Blanchard nous emmène dans un thriller humoristique. Une enquête certes distrayante, mais trop légère que pour réellement me donner l’envie de suivre le duo de Bonneau et Lamouche dans une nouvelle aventure.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des pélicans

Si vous avez envie de faire un petit tour à Montréal en humour et en policier, voilà le bon livre !

Quand deux policiers totalement différents sont associés, ça c'est courant dans la littérature mais les raisons qui les assemblent ne le sont pas.

On passe un très bon moment, face à un policier crétin qui fonce et un autre qui a beaucoup plus de jugeote. L'enquête se tient, il n'y a pas trop d'expressions québécoises, cela se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          10
Les os de la méduse

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥

Encore une fois, J. L. Blanchard, nous offre une histoire avec un duo d'enquêteurs hors normes que j'aime beaucoup.

Ce roman est un vrai bon policier qui amène nous deux acolytes disparates à enquêter dans le monde des arts, au sein de la grande métropole de Montréal. L'auteur prend le temps de faire un lien historique qui se passe dans un quartier aisé de la métropole. Une quête assez ardue pour les enquêteurs sur des indices mystérieux au sein du manoir du comte de Clairvaux et de son tableau “le radeau de la méduse”. C'est une enquête sérieuse, mais comme à leur habitude, les deux inspecteurs apportent chacun de l'humour, des faits cocasses, des expressions marquantes et des dégâts impensables. C'est la richesse de cette histoire, ce sont deux personnages qui veulent résoudre leur enquête sans laisser de côté leurs traits de personnalités respectives et distinctes.

Comme Le silence des pélicans, un récit aussi parfaitement écrit, une enquête prenante avec des personnages exquis surtout Bonneau, que j'adore. C'est avec un pincement au cœur que je quitte ces deux compères, mais j'espère que l'attente d'une prochaine enquête sera de courte durée, car lorsqu'on ressent un coup de cœur, c'est intense, tandis que là, les deux enquêtes avec Bonneau et Lamouche ont été des coups de cœur. Vous allez comprendre mon impatience et mon espérance à ressentir encore un autre sentiment semblable. Je vous invite à lire les romans de J. L. Blanchard, puisque ce sont de bons polars québécois.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des pélicans

Pour se débarrasser de l'inspecteur Bonneau, notoirement incompétent et maladroit, la police québécoise lui adjoint l'enquêteur Lamouche, un jeune stagiaire prometteur malgré son insolence et son orgueil démesuré. Ce duo improbable a pour unique objectif de piéger Bonneau pour faute grave, afin de le congédier une bonne fois pour toutes. Tous deux sont affectés sur une affaire à l'apparence routinière : délit de fuite d'un chauffeur suite à un accident mortel impliquant une jeune étudiante. Cette enquête exigera finalement une véritable collaboration entre les deux policiers pour découvrir la vérité derrière cette histoire riche en rebondissements.



Le Silence des pélicans est le premier tome des enquêtes de Bonneau et Lamouche. Dès le début de cette trilogie, l'auteur J.L. Blanchard donne le ton, et ce n'est pas vraiment fameux. Encore un auteur persuadé qu'écrire un roman policier humoristique lui permet de rabaisser la gente féminine en toute impunité. Y a-t-il seulement un personnage féminin qui ne soit pas réduit à son physique ou à son allure "aguicheuse" dans ce roman ? Non, l'auteur n'y tient pas. Ici, les femmes sont des putes ou des secrétaires en tailleur sexy. Si vous n'êtes pas content, tant pis.



En fin de compte, rien d'étonnant jusque-là, les mauvaises habitudes ont la vie dure dans le polar et l'humour aura toujours bon dos dans l'histoire. Et comme si cela ne suffisait pas, les personnages manquent cruellement d'originalité. Deux flics, l'un vieux comme le monde et inefficace depuis toujours, et l'autre, jeune, dynamique et bien sûr arrogant. Opposés et finalement, complémentaires. N'est-ce pas le schéma de tant de romans policiers ? C'est à se demander quels ont été les éléments décisifs à la publication.



Pourtant, l'enquête n'est pas dénuée de mérites. Elle comporte certaines qualités et réserve même des surprises, toutefois, il est impossible d'ignorer les nombreux aspects pauvres du roman.



L’auteur mise beaucoup sur le ton lever de son récit, mais en ne prenant pas la littérature au sérieux, son œuvre ne risque pas de l’être non plus. Plutôt facile comme conclusion, mais avec une bonne dose d’humour, la pilule passera certainement mieux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les os de la méduse

Lamouche et Bonneau se trouve à enquêter sur un cadavre laisser dans un bureau du secrétaire chez un Comte. Personne ne le connais et ne sais pas comment il s'est rendu là. Plusieurs mensonges et plusieurs suspects, on arrive avec une belle fin d'un bon roman policier avec encore des malentendus de Bonneau qui comprend tout croche. Un très bon livre
Commenter  J’apprécie          00
La constellation du chat

Ce second volet des aventures de l'improbable duo policer m'a ravi au plus haut point et fait glousser à plusieurs reprises, malgré des bas en excellents états.

L'auteur tient la mince ligne adorée : celle d'un cosy polar aux personnages attachants qui se complexifient au prise avec une énigme bien troussée.Super.

Commenter  J’apprécie          00
Le silence des pélicans

En un mot, je me suis régalée. J'ai adoré les personnages : Bonneau, Lamouche, la RH pétillante, leur directeur complètement désabusé... Le duo n'est pas d'une originalité folle (un inspecteur incompétent qui récolte tous les lauriers patiemment gagnés par son assistant, jeune, fougueux et rusé), mais ça a marché sur moi. Je les ai suivis avec un grand plaisir, j'ai beaucoup ri, j'ai savouré l'accent québecois du lecteur. Je lirai probablement la suite.



Le seul bémol est, je pense, inhérent au genre : on est sur une enquête policière très classique... et donc très masculine, on ne peut pas dire que les personnages féminins brillent par leur diversité. Quand elles ne sont pas des victimes, elles sont surtout caractérisées par le fait qu'elles sont jolies et font fantasmer les héros, même la RH qui semble pourtant avoir de la suite dans les idées. C'est un peu dommage mais bon... comme je disais, c'était un peu attendu.
Commenter  J’apprécie          00
La constellation du chat

Je le connaissais pas cet auteur. Je l'ai bien aimé. Son histoire et son enquête est très intéressante et j'avais de la misère à lâcher la lecture de son roman à qu'elle point c'est fascinant. Bonneau est excellent, vieux policier avec ses vieilles idées et le jeune Lamouche qui est plus intelligent que son supérieur.
Commenter  J’apprécie          00
Le silence des pélicans

Vous voulez un thriller drôle qui change de d'habitude et qui va vous dépayser ?

Foncez! L'intrigue se passant au Canada nous avons la chance d'avoir un narrateur avec l'accent du pays qui nous plonge encore plus dans l'intrigue.

Personnellement cela ne m'a pas gênée au contraire. J'ai A-DO-RÉ les personnages. Bonneau et Lamouche sont tous les deux excquis. L'humour potache et involontaire du vieu lieutenant est à mourir de rire et donne une vraie bouffée d'air dans une enquête complexe. Je n'avais pas découvert le fin mot de l'histoire et me suis laissée surprendre. Néanmoins je suis un peu mitigée car la résolution se fait très très rapidement (même un peu trop). C'est le seul point noir de ce roman. Vraiment je l'ai adoré et vous le recommande!
Commenter  J’apprécie          00
Les os de la méduse

Je ne pouvais pas passer à côté de la suite des aventures de nos deux policiers si différents. J'ai encore plus aimé cette enquête qui mêle art et histoire de France. Avec un humour toujours si drôle et cocasse, un Lamouche si pertinent et attachant, on ne voit pas le temps passer.

Toujours avec une narrateur québécois, on profite de cet air d'un autre pays et des expressions qui vont avec. Toujours petit point noir sur une fin au déroulement rapide qui aurait pu selon moi être mieux approfondie. Mais vraiment faites la rencontre de ces deux loustiques ils valent le détour et vous feront passer un super moment malgré la présence de cadavres dans le placard!
Commenter  J’apprécie          00
Les os de la méduse

Le retour de la fine équipe policière. Malgré leurs défauts - ou à cause ? - les deux personnages principaux sont très attachants; de même que la galerie de personnages secondaires tous plus haut en couleur les uns que les autres.

J’ai retrouvé avec plaisir la plume et l’humour grinçant de l’auteur ainsi que l’ambiance de Montréal. L’intrigue policière est bien menée et si la fin n’est pas surprenante à proprement parler, elle est très bien amenée. Il en est de même sur les relations entre les personnages qui petit à petit se complexifie pour notre plus grand plaisir!

J’ai déjà hâte de retrouver l’équipe au complet dans un prochain récit.
Commenter  J’apprécie          00
Zipolaris T.3: La malédiction de Zangra

Le commentaire de Martine :

Comme à l'habitude dans ce récit Nat, Alexandre et Laurence seront confrontés à une enquête sur une légende d'événements surnaturels qui ont eu lieu à la rivière. Mais nos amis auraient à faire face à une force plus forte qu'eux, une vieille sorcière qui viendra brouiller leurs relations avec Zipoïde, on dirait que les Zipoïdes sont possédés par un pouvoir émanant de la sorcière qui terrorise le monde de Zipolaris.

Chaque tome que présente, J.L. Blanchard nous fait vivre des émotions surprenantes, on s'attache au personnage, on ne veut que leur bien, mais il leur arrive plein d'aventures. C'est une lecture intéressante, je crois qu'elle plairait aux jeunes et aux adultes, qui veulent encore connaître des sensations impressionnantes. C'est une série jeunesse qu'il faut offrir, lire et partager.

J'espère que notre prochaine aventure sera aussi inimaginable.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Le silence des pélicans

Roman policier québécois. Meurtre et trafic de drogues, dévoilés par 346 pages d’intrigues et de rebondissements. Une présentation des plus originales.

Sujet bien ficelé. Personnages principaux très intéressants. Un brin d’humour tout au long du récit. Écriture très acceptable, se lit bien. On garde l’intérêt jusqu’à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Les os de la méduse

Une enquête intéressante, j’ai appris beaucoup de choses sur les méduses, sur l’histoire du tableau de Gericault. Déçue du personnage de Bonneau, une copie de Clouseau, on devine facilement les gaffes qu’il fera, pas intéressant comme toute sa non culture, ses erreurs de syntaxe. Ayant lu le 3e livre avant celui-ci, l’auteur l’a rendue moins niaiseux. Pour terminer, ce que j’aime de cette auteur c’est le côté humoristique.
Commenter  J’apprécie          00
La constellation du chat

Beaucoup aimé, toujours de l’humour avec le détective Bonneau, son assistant Lamouche sait comment le mettre en valeur, toute une équipe. Saurons-nous pourquoi Lamouche fait profil bas? Quant à l’intrigue, on nous amène graduellement à découvrir le tueur, peut-être un peut trop d’explications en détails à mon goût. Se lit en peu de temps
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J. L. Blanchard (188)Voir plus

Quiz Voir plus

Du sang dans les titres

Pour écrire "De sang froid", l'histoire d'un crime réel, son auteur a recueilli le témoignage des meurtriers dans leur cellule. Qui est-ce ?

William Faulkner
Truman Capote
Michael Connelly
William Irish

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}