AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J.R.R. Tolkien (2593)
Le Silmarillion

Une lecture abandonnée...
Lien : http://1000-et-1.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Bilbo le Hobbit

Passionnant quand on est vraiment "dedans", et assez drôle...

On aime le petit Hobbit, on a hâte de voir la suite des films (fidèle pour le premier mais avec quelques ajouts).

Seul bémol, tolkien aime son univers et le décrit avec force détails, ce qui nous amène parfois à décrocher.
Commenter  J’apprécie          00
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Commun..

j'avais hâte de lire le seigneur des anneaux mais je dois dire que je suis vraiment déçu!!! j'ai eu du mal à être emballé par l'histoire je me suis vraiment ennuyé dans la moitié du livre heureusement que la fin était un peu pigmenté et intrigante!!!
Commenter  J’apprécie          00
Bilbo le Hobbit

Grande fan du Seigneur des Anneaux, je n'avais encore jamais lu Bilbo le Hobbit, et j'ai donc profité de la sortie du film et de la profusion de rééditions pour me plonger dedans.



Ce livre est un plaisir à lire, cumulant humour, aventure, chansons et personnages agréables et variées. On se plonge dans l'aventure du Hobbit et de ses amis Nains, qui vont parcourir des milliers de kilomètres en rencontrant tout un tas de péripéties toutes plus impressionnantes les unes que les autres.



Un vrai plaisir à lire, je conseille ce livre à tous, à ceux qui aiment le Seigneur des Anneaux, ou qui voudraient découvrir l'univers de Tolkien.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Lettres du père Noël

Drôle, original, touchant.
Commenter  J’apprécie          00
Bilbo le Hobbit

Quand j'étais ado, j'avais lu le Seigneur des Anneaux du même auteur et j'avais vraiment adoré, mais l'histoire de Bilbo ne m'attirais pas du tout, en fait je me disais que lire ce qu'il s'était passé avant n'était pas intéressant dans la mesure où je savais ce qui allait se passer par la suite. Bref, j'étais convaincue que je n’apprécierais pas cette lecture et je n'ai jamais lu le livre. En fait, c'est tout récemment que j'ai finalement voulu lire ce livre et j'avoue que la bande-annonce du film et le journal du tournage de Peter Jackson (en video sur youtube) ne sont pas étrangers à cette envie.



Bilbo Baggins va être embarqué dans une aventure extraordinaire alors qu'il est tranquillement chez lui et qu'il n'a rien demandé à personne, et ceci est dû au vieux magicien Gandalf (un personnage que j'adore toujours autant) qui débarque un jour sans prévenir en invitant 13 nains ! Ces derniers ont besoin d'un cambrioleur pour récupérer le trésor de leur peuple volé par Smaug, un terrible dragon cracheur de feu et le magicien est convaincu que Bilbo est la personne qui convient. Bien sûr en bon hobbit qu'il est, il refuse immédiatement de quitter sa tranquillité mais son côté Took va le pousser à suivre la troupe dans cette folle aventure semée d'embûches. Il va se découvrir un courage qu'il ne se connaissait pas et va étonner les nains plus d'une fois. Au cours de ce long voyage ils rencontreront plusieurs créatures différentes (souvent pas franchement sympathiques), et Bilbo va croiser le chemin de Gollum auquel il dérobera le fameux anneau qui lui sera plus qu'utile au cours de son aventure. J'ai été surprise de la manière dont Bilbo entre en possession de l'anneau, je parle vraiment du moment où il "tombe" dessus, je crois que je m'attendais à quelque chose de plus originale, j'étais presque déçue mais j'ai beaucoup aimé la partie de jeu d'énigmes avec Gollum que j'ai trouvé très amusante (dans le film aussi, cette scène est excellente) et ça m'a vite fait oublier la manière dont l'anneau atterrit dans la poche de Bilbo. Par contre, j'ai été déçue de la façon dont Smaug est éliminé ou plutôt par qui, je m'attendais tellement à ce que se soit Bilbo et je m'attendais à ce que se soit moins "facile", ceux qui ont lu le livre comprendront je pense.



J'ai passé un excellent moment en lisant les aventures de ce cher Bilbo Baggins, c'est un classique de la Fantasy à côté duquel il aurait été dommage que je passe. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu du JRR Tolkien, j'avais oublié son écriture que j’appréciais étant adolescente et que j'apprécie toujours, et j'avais oublié aussi ses longues descriptions qui peuvent rebuter certains mais qui permettent de mieux s'immerger dans l'univers qu'il a créé, j'avoue que parfois j'en ai zappé mais pas ici. Ce que j'ai aimé dans ce livre outre l'aventure bien sûr, c'est l'humour et le fait que le lecteur par moment soit interpellé par le narrateur, on a vraiment l'impression d'avoir quelqu'un en face de soi qui nous raconte l'histoire de Bilbo (ce qui est logique puisqu'à l'origine ce livre est destiné à la jeunesse et pour être plus précise, JRR Tolkien avait écrit cette histoire pour ses enfants).



JRR Tolkien est un auteur qui en a inspiré beaucoup d'autres et qui je crois en inspirera encore. Si vous voulez découvrir une oeuvre de cet auteur mais que la lecture du Seigneur des Anneaux vous fait peur, n'hésitez pas et lisez Bilbo le Hobbit, peut être qu'à la fin vous aurez envie de lire la fameuse trilogie et même plus qui sait !?
Lien : http://monuniverslivresque.b..
Commenter  J’apprécie          00
Lettres du père Noël

Un cadeau idéal pour tous fans de Tolkien ou pour tout parent voulant garantir la magie de Noël dans leurs foyers.
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les Aventures de Tom Bombadil

Un peu spécial, pour les pro du style Tolkien!
Commenter  J’apprécie          00
Chansons pour J.R.R. Tolkien, tome 3 : L'Ev..

Le troisième tome des Chansons pour J.R.R. Tolkien regroupe cinq nouvelles.

15) La Communauté du dragon (The fellowship of the dragon), Patricia A. McKILLIP

La Reine Céladone envoie cinq femmes de sa cour à la recherche de son harpiste détenu par un dragon.

16) La Saison des puits (In the season of the dressing of the wells), John BRUNNER

La première guerre mondiale vient de s’achever et un officier britannique est en convalescence sur ses terres. Ce sont toutefois les blessures de l’esprit qui sont les plus graves, et c’est en participant à la relance d’une tradition païenne qu’il va les soigner.

17) L’Or ou l’argent (Silver or Gold), Emma BULL

Lune-très-Mince est apprentie sorcière. Elle part à la recherche de sa préceptrice, Chouette-Hulotte, elle-même partie en quête du prince du Royaume de Finimenz disparu depuis plusieurs mois.

18) La Mort et la dame (Death and the lady), Judith TARR

Un village reculé de Normandie au Moyen-Age. Une mystérieuse Dame y trouve refuge alors qu’elle est pourchassée par le frère de son amant récemment décédé.

19) L’Invocateur (The conjure man), Charles DE LINT

De nos jours, une jeune femme rencontre un vieil homme que d’aucun jugerait excentrique. Il lui explique en effet que les Arbres aux Contes sont en voie de disparition et qu’il revient à la jeune femme d’en planter un nouveau.
Commenter  J’apprécie          00
Chansons pour J.R.R. Tolkien, tome 2 : Sur ..

Le deuxième tome des Chansons pour J.R.R. Tolkien regroupe six nouvelles.

9) La Maison des lutins (Halfing house), Dennis L. McKIERNAN

La maison des lutins, avec tous ses occupants, a la possibilité de voyager instantanément. Le problème est que son propriétaire, qui la commande, ne maîtrise pas bien les destinations.

10) La Chèvre (The decoy duck), Harry TURTLEDOVE

L’Empire du Sud tente de convertir les barbares du Nord à leur religion par le biais d’un prêtre originaire de la région.

11) La Révolte des fées dragées (Revolt of the sugar plum fairies), Mike RESNICK

Sept fées dragées s’installent chez Arthur Crumm pour lancer une attaque contre Walt Disney qui leur a donné une image de personnages mignons dans Fantasia.

12) Jusqu’au bout des airs (Up the side of the air), Karen HABER

Un sorcier ayant besoin d’un apprenti se retrouve avec une jeune fille dont il a du mal à reconnaître les qualités.

13) Le crépuscule des dieux (Götterdämmerung), Barry N. MALZBERG

Alors que la magie disparaît de l’univers, les créatures merveilleuses sont désemparées.

14) Sur la route du fleuve (Down the river road), Gregory BENFORD

Une jeune homme remonte un fleuve à la recherche se don père. Mais il s’agit d’un fleuve temporel, la chronologie allant de l’amont vers l’aval, et pouvant être perturbée par de terribles tempêtes.
Commenter  J’apprécie          00
Chansons pour J.R.R. Tolkien, tome 1 : L'ad..

Chansons pour J.R.R. Tolkien est un recueil de nouvelles réunies à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de TOLKIEN. Pour autant, les dix-neuf intrigues proposées se déroulent assez loin de la Terre du Milieu, de l’univers médiéval, traditionnel de la Fantasy, à nos jours, en passant par les univers purement imaginaires.

Comme souvent avec ce type de publications, le lecteur sera plus ou moins sensible à la prose des différents auteurs invités à y contribuer. Il pourra notamment y retrouver des auteurs qu’il apprécie déjà. Il pourra aussi en découvrir d’autres, moins connus en France.

L’édition française justement découpe cette anthologie en trois volumes. Le premier regroupe huit textes.

1) La Foi (Faith), Poul et Karen ANDERSON

Cette nouvelle est une relecture du Petit Poucet, dans un comté reculé d’une pseudo Terre du Milieu.

2) Les Neuf fils d’or (Nine threads of gold), Andre NORTON

Ce texte raconte une histoire de possession dont l’exorcisme permettra à la lumière d’aveugler les ténèbres quand les jours de désolation seront venus.

3) La Nagini (The Naga), Peter Soyer BEAGLE

Conte se déroulant en Inde et mettant en scène une nagini, serpent femelle capable de prendre forme humaine.

4) Le Dragon de Tollin (The dragon of Tollin), Elizabeth Ann SCARBOROUGH

Histoire tragique de la vie d’un dragon parmi les hommes.

5) Rapte le juste (Reave the just), Stephen R. DONALDSON

Un simple d’esprit se met à dos le personnage le plus puissant de son village en courtisant la même femme que lui. Rapte le Juste rend alors sa justice bien particulière.

6) Longue nuit de veille au temple (A long night’s vigil at the temple), Robert SILVERBERG

Un prêtre qui doute de sa foi découvre dans les sous-sols de son temple des vestiges qui vont la faire vaciller sur ses fondements.

7) Le Pont du troll (Troll bridge), Terry PRATCHETT

Le vieux Cohen le Barbare doit vaincre un troll en mémoire de son père.

8) Le Roi de l’hiver (Winter’s King), Jane YOLEN

Histoire tragique d’un enfant qui ne semble prendre vie que sous les frimas de l’hiver.
Commenter  J’apprécie          00
Bilbo le Hobbit

Avant la sortie du film, je me dépêche de le lire ! Histoire très enfantine par rapport au "Seigneur des Anneaux", autant dans l'intrigue que le style narratif. Mais l'émerveillement est toujours autant au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          00
Bilbo le Hobbit

Mon avis :



Je vais commencer par parler du style de l'auteur. A la lecture de ce livre, j'ai eu l'impression que Papy Tolkien me lisait une histoire, une soir d'hiver, dans un grand fauteuil de velours rouge face à la cheminée, alors que j'étais emballée dans une épaisse couverture. Tolkien est connu pour faire des longues descriptions, et je dois dire qu'ici, je n'ai vraiment pas trouvé de longueurs inutiles, ou "lourdes". J'ai trouvé l'ensemble léger, accessible et très agréable (les mauvaises langues diront que c'est normal, puisque c'est un livre qu'il a écrit pour ces enfants, et flûte, ok ?).



J'ai aimé découvrir l'univers de Tolkien (et oui, c'était mon premier !). Je connaissais pas mal Tolkien de par mon fanatisme pour les films, qui m'ont mené à me renseigner pas mal sur les bouquins et leur auteur, je savais dont déjà qu'il était un monstre de créativité et d'imagination. Et effectivement, ça se confirme quand on lit Biblo : les rebondissements de tout types ne cesse d'alimenter le rythme du récit, ne laissant pas de moments de "vide". J'ai apprécié que le rythme ne retombe pas, j'avais du mal à fermer le livre une fois que j'étais lancée.



Bilbo, le personnage principale est un petit être auquel nous sommes forcé de nous attacher : on le voit évoluer, on a pas de mal à se mettre à la place de ce héros hors du commun puis qu'au départ, il n'est qu'une personne parmi tant d'autre, un petit hobbit à la vie tranquille, avec ces habitudes. Pour les nains, bien qu'ils soient assez nombreux, les péripéties font qu'on fini quand même par retenir qui est qui (bien qu'à l'heure actuelle, j'ai déjà oublié !).



Et sans spoîler, j'ai trouvé la fin assez surprenante. Je ne m'attendais vraiment pas à ça.



En conclusion :



C'est un roman génial, qui émerveillera les plus petits, et ramènera les plus grands en enfance. Une histoire bien ficelée, débordante de surprises et d'aventures, qui tombe à pic à l'approche de Noël. Des personnages attachants et un récit touchant. Je le conseil pour débuter avec Tolkien ou la fantasy !
Lien : http://neverwhere.cowblog.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Les Aventures de Tom Bombadil

Une jolie lecture qui me laisse cependant un gout bizarre à cause du fait que ça soit écrit en poème et qu’ils sont traduits (et que j’ai été incapable de me concentrer sur le coté en anglais) [cette phrase est syntaxiquement pas très correcte mais bon ]
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Bilbo le Hobbit

Entre conte pour enfant, aventure fantastique et fable philosophique. On en redemande!
Commenter  J’apprécie          00
Bilbo le Hobbit

Le début est long, très long.... trop de description, de détail des personnages (les nains et gandalf par exemple) et de la vie de bilbo. Puis a la moitié de livre tout s'enchaîne très vite et c'est là que ça devient intéressant.

On redécouvre les terres du milieu ainsi que l'univers de tolkien.



(J'ai lu le livre en 11 jours, pour les amateurs en trois semaines ils le finissent de le lire.)

Commenter  J’apprécie          00
Le Seigneur des Anneaux - Intégrale

Qui ne connais pas la Saga désormais culte " Le Seigneur des anneaux ". Malgré un Tome 1 Très ennuyeux, l'histoire reste pour moi fantastique ! Et avec la sortie de " Bilbo le Hobbit " au cinéma, je ne manquerait pas ( comme certains je pense ) de relire les aventures de Frodon et sa Communauté !



Ayant été souvent déçue par un livre lorsque j'avais vu le film en premier ou inversement, Le Seigneur des Anneaux est l'une des rares histoires que j'ai pleinement apprécié à l'écran comme sur papier, une grande première !
Commenter  J’apprécie          00
Contes et légendes inachevés, tome 2 : Le Secon..

Ce livre de JRR Tolkien prend place juste avant la période du Seigneur des Anneaux. C'est plus une annexe du seigneur des anneaux qu'un livre en tant que tel. Il n'y a qu'une seule histoire, celle de Tar-Aldarion, roi de Numenor. Le reste du livre consiste en une carte de Numenor, une liste des Rois de Numenor et un documentaire sur Celeborn et Galadriel.



Ce que j'adore le plus c'est que j'ai pu en apprendre plus sur Numenor et la lignée des rois dont est issu Aragorn. J'ai aussi aimé l'histoire de Galadriel. J'ai enfin pu en apprendre plus sur ce personnage qui m’intriguait tant.



Cependant, j'ai un peu moins aimé l'histoire de Tar-Aldarion et les annexes à la fin. Je suis pas un grand fervent de documentaire. Je préfère les histoires. Je n'ai pas aimé non plus ces annexes parce qu'elles sont écrites par Christopher Tolkien, le fils de JRR Tolkien.
Commenter  J’apprécie          00
Bilbo le Hobbit

Une introduction sympathique avant de se lancer dans Le Seigneur Des Anneaux mais sans la profondeur de ce-dernier ; en contrepartie comme la lecture est fluide est aisée ça ne peut que vous donner envie de vous plonger dans la Bible de l'Heroic Fantasy...
Commenter  J’apprécie          00
Les Aventures de Tom Bombadil

Des poèmes enfantins écrits par Tolkien et qu'on imagine aisément composés pour des petits Hobbits (et non pas.. oh nan elle est nulle cette blague), ayant pour cadre la Terre du Milieu, et pour protagonistes quelques guest comme Bombadil ou des oliphants. Comme toujours avec l'auteur le dépaysement est assuré malgré la simplicité, et les éditions Pocket ont eu la bonne idée de sortir ce livre en bilingue. Si Clooney l'avait lu, il aurait sans nul doute déclaré "What else ?"
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J.R.R. Tolkien Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5567 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}