AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J.R.R. Tolkien (2583)
Chansons pour J.R.R. Tolkien, tome 1 : L'ad..

Chansons pour J.R.R. Tolkien est un recueil de nouvelles réunies à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de TOLKIEN. Pour autant, les dix-neuf intrigues proposées se déroulent assez loin de la Terre du Milieu, de l’univers médiéval, traditionnel de la Fantasy, à nos jours, en passant par les univers purement imaginaires.

Comme souvent avec ce type de publications, le lecteur sera plus ou moins sensible à la prose des différents auteurs invités à y contribuer. Il pourra notamment y retrouver des auteurs qu’il apprécie déjà. Il pourra aussi en découvrir d’autres, moins connus en France.

L’édition française justement découpe cette anthologie en trois volumes. Le premier regroupe huit textes.

1) La Foi (Faith), Poul et Karen ANDERSON

Cette nouvelle est une relecture du Petit Poucet, dans un comté reculé d’une pseudo Terre du Milieu.

2) Les Neuf fils d’or (Nine threads of gold), Andre NORTON

Ce texte raconte une histoire de possession dont l’exorcisme permettra à la lumière d’aveugler les ténèbres quand les jours de désolation seront venus.

3) La Nagini (The Naga), Peter Soyer BEAGLE

Conte se déroulant en Inde et mettant en scène une nagini, serpent femelle capable de prendre forme humaine.

4) Le Dragon de Tollin (The dragon of Tollin), Elizabeth Ann SCARBOROUGH

Histoire tragique de la vie d’un dragon parmi les hommes.

5) Rapte le juste (Reave the just), Stephen R. DONALDSON

Un simple d’esprit se met à dos le personnage le plus puissant de son village en courtisant la même femme que lui. Rapte le Juste rend alors sa justice bien particulière.

6) Longue nuit de veille au temple (A long night’s vigil at the temple), Robert SILVERBERG

Un prêtre qui doute de sa foi découvre dans les sous-sols de son temple des vestiges qui vont la faire vaciller sur ses fondements.

7) Le Pont du troll (Troll bridge), Terry PRATCHETT

Le vieux Cohen le Barbare doit vaincre un troll en mémoire de son père.

8) Le Roi de l’hiver (Winter’s King), Jane YOLEN

Histoire tragique d’un enfant qui ne semble prendre vie que sous les frimas de l’hiver.
Commenter  J’apprécie          00
Bilbo le Hobbit

Avant la sortie du film, je me dépêche de le lire ! Histoire très enfantine par rapport au "Seigneur des Anneaux", autant dans l'intrigue que le style narratif. Mais l'émerveillement est toujours autant au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          00
Bilbo le Hobbit

Mon avis :



Je vais commencer par parler du style de l'auteur. A la lecture de ce livre, j'ai eu l'impression que Papy Tolkien me lisait une histoire, une soir d'hiver, dans un grand fauteuil de velours rouge face à la cheminée, alors que j'étais emballée dans une épaisse couverture. Tolkien est connu pour faire des longues descriptions, et je dois dire qu'ici, je n'ai vraiment pas trouvé de longueurs inutiles, ou "lourdes". J'ai trouvé l'ensemble léger, accessible et très agréable (les mauvaises langues diront que c'est normal, puisque c'est un livre qu'il a écrit pour ces enfants, et flûte, ok ?).



J'ai aimé découvrir l'univers de Tolkien (et oui, c'était mon premier !). Je connaissais pas mal Tolkien de par mon fanatisme pour les films, qui m'ont mené à me renseigner pas mal sur les bouquins et leur auteur, je savais dont déjà qu'il était un monstre de créativité et d'imagination. Et effectivement, ça se confirme quand on lit Biblo : les rebondissements de tout types ne cesse d'alimenter le rythme du récit, ne laissant pas de moments de "vide". J'ai apprécié que le rythme ne retombe pas, j'avais du mal à fermer le livre une fois que j'étais lancée.



Bilbo, le personnage principale est un petit être auquel nous sommes forcé de nous attacher : on le voit évoluer, on a pas de mal à se mettre à la place de ce héros hors du commun puis qu'au départ, il n'est qu'une personne parmi tant d'autre, un petit hobbit à la vie tranquille, avec ces habitudes. Pour les nains, bien qu'ils soient assez nombreux, les péripéties font qu'on fini quand même par retenir qui est qui (bien qu'à l'heure actuelle, j'ai déjà oublié !).



Et sans spoîler, j'ai trouvé la fin assez surprenante. Je ne m'attendais vraiment pas à ça.



En conclusion :



C'est un roman génial, qui émerveillera les plus petits, et ramènera les plus grands en enfance. Une histoire bien ficelée, débordante de surprises et d'aventures, qui tombe à pic à l'approche de Noël. Des personnages attachants et un récit touchant. Je le conseil pour débuter avec Tolkien ou la fantasy !
Lien : http://neverwhere.cowblog.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Les Aventures de Tom Bombadil

Une jolie lecture qui me laisse cependant un gout bizarre à cause du fait que ça soit écrit en poème et qu’ils sont traduits (et que j’ai été incapable de me concentrer sur le coté en anglais) [cette phrase est syntaxiquement pas très correcte mais bon ]
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Bilbo le Hobbit

Entre conte pour enfant, aventure fantastique et fable philosophique. On en redemande!
Commenter  J’apprécie          00
Bilbo le Hobbit

Le début est long, très long.... trop de description, de détail des personnages (les nains et gandalf par exemple) et de la vie de bilbo. Puis a la moitié de livre tout s'enchaîne très vite et c'est là que ça devient intéressant.

On redécouvre les terres du milieu ainsi que l'univers de tolkien.



(J'ai lu le livre en 11 jours, pour les amateurs en trois semaines ils le finissent de le lire.)

Commenter  J’apprécie          00
Le Seigneur des Anneaux - Intégrale

Qui ne connais pas la Saga désormais culte " Le Seigneur des anneaux ". Malgré un Tome 1 Très ennuyeux, l'histoire reste pour moi fantastique ! Et avec la sortie de " Bilbo le Hobbit " au cinéma, je ne manquerait pas ( comme certains je pense ) de relire les aventures de Frodon et sa Communauté !



Ayant été souvent déçue par un livre lorsque j'avais vu le film en premier ou inversement, Le Seigneur des Anneaux est l'une des rares histoires que j'ai pleinement apprécié à l'écran comme sur papier, une grande première !
Commenter  J’apprécie          00
Contes et légendes inachevés, tome 2 : Le Secon..

Ce livre de JRR Tolkien prend place juste avant la période du Seigneur des Anneaux. C'est plus une annexe du seigneur des anneaux qu'un livre en tant que tel. Il n'y a qu'une seule histoire, celle de Tar-Aldarion, roi de Numenor. Le reste du livre consiste en une carte de Numenor, une liste des Rois de Numenor et un documentaire sur Celeborn et Galadriel.



Ce que j'adore le plus c'est que j'ai pu en apprendre plus sur Numenor et la lignée des rois dont est issu Aragorn. J'ai aussi aimé l'histoire de Galadriel. J'ai enfin pu en apprendre plus sur ce personnage qui m’intriguait tant.



Cependant, j'ai un peu moins aimé l'histoire de Tar-Aldarion et les annexes à la fin. Je suis pas un grand fervent de documentaire. Je préfère les histoires. Je n'ai pas aimé non plus ces annexes parce qu'elles sont écrites par Christopher Tolkien, le fils de JRR Tolkien.
Commenter  J’apprécie          00
Bilbo le Hobbit

Une introduction sympathique avant de se lancer dans Le Seigneur Des Anneaux mais sans la profondeur de ce-dernier ; en contrepartie comme la lecture est fluide est aisée ça ne peut que vous donner envie de vous plonger dans la Bible de l'Heroic Fantasy...
Commenter  J’apprécie          00
Les Aventures de Tom Bombadil

Des poèmes enfantins écrits par Tolkien et qu'on imagine aisément composés pour des petits Hobbits (et non pas.. oh nan elle est nulle cette blague), ayant pour cadre la Terre du Milieu, et pour protagonistes quelques guest comme Bombadil ou des oliphants. Comme toujours avec l'auteur le dépaysement est assuré malgré la simplicité, et les éditions Pocket ont eu la bonne idée de sortir ce livre en bilingue. Si Clooney l'avait lu, il aurait sans nul doute déclaré "What else ?"
Commenter  J’apprécie          00
Contes et légendes inachevés, tome 1 : Le Premi..

Un livre pour ceux qui veulent vraiment tout connaître et comprendre du monde de Tolkien, de l'histoire de la Terre du Milieu.
Commenter  J’apprécie          00
Les Aventures de Tom Bombadil

Commenter  J’apprécie          00
Contes et légendes inachevés, tome 1 : Le Premi..

Le Premier Âge narré par l'incontournable Tolkien; le livre est léger et divertissant.
Commenter  J’apprécie          00
Bilbo le Hobbit

Je rentre dans l'œuvre de Tolkien par la petite porte. Avant de m'attaquer à la célèbre trilogie ou au Simarillion, qui semble aussi recenser un bon nombre d'adeptes, Bilbo le Hobbit semblait plus accessible : plutôt court, bel objet (illustré par Alan Lee), estampillé « jeunesse » dans le sens où il était réservé à un public juvénile. Ainsi, les aventures de Bilbo présentent l'avantage d'exposer l'univers de Tolkien dans ses grandes lignes, laissant entrevoir une complexité latente, et permet aussi de se familiariser avec le style de l'auteur.



Bilbo est un Hobbit. Il vit dans sa petite cahute, confortable et tranquille, profitant des petits plaisirs de la vie quotidienne. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas un aventurier. Les Hobbits ne le sont pas, de toutes manières. Alors, quoi de plus inattendus que la visite de « blanche barbe et les 13 nains », venus le recruter pour un périple aussi incertain que dangereux ? Les nains, menés par Thorin, sont fermement décidés à remettre la main sur leur trésor, enfui sous une montagne et gardé jalousement par le dragon Smaug. Or, ils ont besoin à la fois des capacités de Bilbo, vantées par Gandalf à la surprise de tous (même de l'intéressé), et à la fois d'un quatorzième larron. Question de superstition. Bilbo ne veut froisser personne et la perspective d'une commission le séduit. Aussi s'en va-t-il avec la troupe. C'est bien la première fois qu'il s'éloigne de son « trou de hobbit », bien calme comparé aux multiples obstacles plus ou moins mortellement dangereux qu'ils vont rencontrer sur leur route.



Je ne vais pas m'amuser à me lancer dans une analyse de Bilbo, n'étant ni familier avec l'œuvre de Tolkien ni avec la Fantasy en tant que genre. Je suis même un novice total en la matière. Cependant, je peux certainement livrer mon ressenti face à cette œuvre qu'on dit majeure dans la littérature de l'imaginaire. Sans compter que Le Seigneur des Anneaux -en tant qu'œuvre littéraire et audiovisuelle- jouit d'une aura importante, et que l'adaptation du Hobbit prend le même chemin. Personnellement, j'ai du mal à m'enthousiasmer pour ce dernier. Je perçois, a posteriori, la profondeur d'un univers tentaculaire où chaque partie semble réellement creusée, ce qui lui donne une consistance certaine. Pour autant, outre la minuscule parcelle qui est dévoilée là (sans compter une connaissance a priori de certains éléments de l'œuvre présents notamment dans les adaptations), la succession de tableaux m'ennuie. Je dois bien avouer qu'une bonne moitié de ces étapes intermédiaires est oubliée, alors que la lecture est toute fraîche. Un petit mot sur le style de l'auteur, à mi chemin entre registre oral et registre écrit, qui m'a surpris dès le départ même si j'ai fini par m'y habituer.



Enfin, la réflexion que je me fais à l'issu de cette lecture réside dans la manière dont j'ai découvert l'œuvre de Tolkien : au cinéma d'abord, dans les livres ensuite. Certes, Bilbo le Hobbit n'est pas encore porté à l'écran. Pour autant, l'univers visuel de l'œuvre de Peter Jackson demeure lors de ma lecture. Je ne sais pas s'il la gâche, ou la déforme. Elle est parfois gênante (par rapport au rôle de l'anneau qui est réduit ici à un jouet bien utile et en aucun cas nocif) comme elle sert l'ambiance globale par moments (pour se représenter certaines créatures, forêts, etc.). Quoi qu'il en soit, il faut la prendre en compte dans mon cas. Au final, je ne regrette pas, ne serait-ce que pour me rendre compte par moi même. Mais je reste sûr que ce n'est pas la Fantasy qu'il me faut.



Note : III



Les Murmures.
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants de Húrin

Une des plus sombres histoires que j'ai lues... J'ai été gênée par la tournure du scénario, génial mais d'une noirceur étonnante. Lonewolf parle de tragédie grecque, je ne peut qu'adhérer. Une véritable tragédie grecque, qui n'aurait pu se terminer autrement, avec pour toile de fond une Terre du Milieu que même la présence des elfes ne sauraient rendre moins oppressante. En refermant le livre, je n'ai pu m'empêcher de penser : heureusement qu'il y avait un dragon (même si dans le genre bad guy, celui là se pose en maître) !

Car oui, il en fallait une sacré dose de merveilleux pour compenser la tournure étrange et tordue que prenaient les évènements au fur et à mesure des pages.
Commenter  J’apprécie          00
Bilbo le Hobbit

Un roman inoubliable, incontournable ! Pour moi, c'est le meilleur de Tolkien, un condensé d'images et de personnages hauts en couleurs qui raviront les petits et les grands. "In a hole in a ground there lived a hobbit*". Un mythe littéraire est né !

(*Dans un trou dans le sol vivait un hobbit.)
Commenter  J’apprécie          00
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Commun..

Nos amis les hobbits, quel délice de les retrouver dans cette épopée fantastique ! Un livre qui promet à ses lecteurs de savoureuses heures de plaisir, de magie et d'aventure... et un des rares qui tient cette promesse et vous retient ! Attendez-vous à y laisser un petit bout d'âme, qui continuera de gambader librement sur la Terre du Milieu longtemps après que vous ayez refermé ces livres...

Commenter  J’apprécie          00
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Commun..

J'avoue avoir lu ce livre avec curiosité, c'est quand même un monument de la littérature fantastique.



Pour ma part, je n'ai que très peu accroché. Ni les personnages ni l'histoire de l'anneau ne m'ont véritablement intéressée.



Il me semble que ce livre doit plus plaire au genre masculin que féminin.
Commenter  J’apprécie          00
Bilbo le Hobbit

Roman pour enfant pour un premier contact avec l'héroic-fantaisie
Commenter  J’apprécie          00
Bilbo le Hobbit

Préquelle au seigneur des anneaux narrant la quête au cours de laquelle Bilbo obtiendra l'anneau. ce récit porte la marque incontestée de Tolkien.

Divertissante à lire, il est plus court que le seigneur des Anneaux, et également moins profond, moins épique, d'une ampleur moindre également.

Le bouquin ne s'en laisse pas moins lire aisément, et reste une lecture clé pour tout admirateur de Tolkien et du Seigneur des Anneaux.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J.R.R. Tolkien Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5551 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}