AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Delarue (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Trafics et crimes sous l'occupation

jacques Delarue travers des documents d, époque

qu'il a réuni nous fait découvrir a travers son livre les dessous du marché noir, mais aussi la

destruction du vieux port

de Marseille, mais aussi

la légion des volontaires

français parti pour lutter contre le bolchevisme et qui ont étaient les derniers

a défendre Berlin.

grâce à de nombreux documents, et de nombreux témoignages

de survivants et d, acteurs

direct de ses événements.

une histoire passionnante

sur l, occupation.

passionnant et instructif.

pour tout les passionnés

d, histoire.👍
Commenter  J’apprécie          230
Histoire de la Gestapo

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 457 pages sur ma liseuse.

L'auteur essaye avec son écriture de nous faire lire son engagement pour nous livrer la vérité. Pour cela il s'appuie sur des documents et d'autres sources fiables. Un sujet complexe et sombre de cette période. L'auteur détaillé l'organisation interne de la gestapo des ces opérations des ces horreurs de ces massacres toutnlenmonde y passe opposante politiques , antisémite bref l'horreur à l'état pure.

Certains passages sont longs et que j'ai lu en diagonale car je pensait rentrer rapidement dans le vif du sujet.

Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.
Commenter  J’apprécie          120
Histoire de la Gestapo

Retour sur une période des plus sombres de l'histoire de la seconde guerre mondiale en France.



2% de la population entrera en résistance contre l'occupant.



En effet, les écrits, témoignages et documents sont malheureusement là pour rappeler cette ferveur patriotique qui su rester si discrète pour tant de fiers patriotes.



A mettre entre les mains du plus grand nombre afin de ne pas perdre la réalité de notre mémoire.
Commenter  J’apprécie          70
Trafics et crimes sous l'occupation

Jacques Delarue revêt le costume du journaliste-historien pour cet ouvrage très mélangé sur les trafics et les crimes sous l'occupation. Le sujet est vaste. D'autant plus vaste que Delarue ne dit pas "trafics et crimes nazis"... donc il va aussi (et abondamment) parler de la collaboration.



Jacques Delarue est à la base un ouvrier devenu résistant suite à sa démobilisation en 1942, sous le couvert du statut de policier (commissaire de police en fin de carrière). C'est dire si ce sujet le touche, très profondément dans sa chair. Quand il cite des gens des Mouvements Unis de la Résistance, on peut supposer qu'il parle de proches, voire d'amis.



D'ailleurs, ouvrons le feu de suite, cet aspect "pathos grandiloquent" m'a gêné. Il y a des envolées lyrico-larmoyantes qui ne sont pas vraiment à leur place. Quelques jugements de valeur également. Je sais qu'il est bien difficile de ne pas s'empêcher, mais dans une prose (reconnaissons-le) simple, précise et concrète, très bien ficelée, ces envolées font tâche. D'autant plus que les deux premières parties sont sobres et informatives.



Le tome se décompose en 4 parties très inégales dans leur longueur, leur intérêt (pour moi) et leur qualité. Il parle du marché noir d'abord. Puis il refait le trajet de la Légion des Volontaires Français. Il parle de la destruction du Vieux Port de Marseille. Enfin, il aborde le parcours français de la Division SS Das Reich... tristement célèbre.



Rapidement... les deux premières parties sont sobres, journalistiques, elles posent le problème, citent une surabondance de chiffres... mais on en ressort parfaitement informé. Il parle de ces combinards, comme Monsieur Joseph ou Monsieur Michel, juifs collabos vaguement résistants et intéressés par l'argent. Il évoque la rue Lauriston et Bonny et ses acolytes "perfectionnant" les techniques d'interrogatoire. Ensuite, les déboires de la LVF sont passés au crible. C'est (autant que je puisse juger) exhaustif. D'ailleurs, ce souci d'exhaistivité va parfois desservir le propos de Jacque Delarue, trop de détails noie le lecteur.



La troisième partie, très courte, ne m'a pas touché. Je n'ai (honnêtement) pas vu le lien avec le reste. La quatrième partie est très longue. Trop longue à mon avis. On sent Delarue à fleur de peau pour les raisons évoquées plus haut.



La quatrième partie fait surtout le point sur les massacres de juin et juillet 44, comme Tulle, Argenton ou Oradour, bien sûr. On a un Delarue ému, visiblement (et on le serait à moins), mais un Delarue déterminé qui va interroger les derniers témoins, qui pousse ses investigations et débrouille les fils de l'Histoire qui s'accommodait (à l'époque) de demi vérités sur les vrais coupables d'Oradour, pour ne citer qu'un exemple. Il aurait pu (et personne ne le lui aurait reproché) se contenter de développer les grandes étapes des crimes perpétrés par la division SS, et résumer les autres faits et déplacements.



Jacques Delarue conclut, on le sent écoeuré, par un court chapitre où il parle des procès d'Oradour et du partage des responsabilités. Ce chapitre est tout à fait facultatif, à mon avis.



Une sacrée somme quand même que je suis content (même si le mot n'est pas vraiment adéquat) d'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          60
Histoire de la Gestapo

Un livre extrêmement complet sur l'une des organisations les plus terrifiantes du 20ème siècle. Jacques Delarue décrit patiemment la naissance puis la montée en puissance de la lugubrement célèbre Geheime Staatspolizei, avec tout ce qu'elle compte de règlements de compte en interne mais aussi sa détermination à éradiquer la moindre opposition. Un livre nécessaire pour comprendre comment s'est créée cette police secrète d'Etat, la manière dont elle a étendu son influence à travers tous les pays annexés et même plus loin, et finalement les raisons de son effondrement.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire de la Gestapo

La Gestapo, le SD, etc. ces noms résonnent et provoquent aujourd’hui encore l’effroi tant cette institution, instrument meurtrier des nazis, machine implacable aux arcanes d’une complexité peu commune, fût partie prenante de tous les crimes imputés au Troisième Reich. Jacques Delarue a édité ce livre sur l’histoire de la Gestapo en 1963. Véritable plongée dans l’horreur de bourreaux ordinaires, fonctionnaires d’un système où l’inhumanité était érigée en règle de conduite. On en ressort touché par l’effroi, l’on songe au NKVD soviétique avec cette méticulosité, cette rigueur toute germanique. Himmler, Heydrich, Kaltenbrunner, autant d’hommes qui ont servis cet instrument de terreur visant à éradiquer toutes formes d’opposition supposée ou réelle. Malgré son ancienneté cet ouvrage est des plus intéressant, c’est une première entrée en matière pour ceux qui souhaitent creuser cette question. Il existe peu d’ouvrages en français sur ce thème ce qui explique les nombreuses rééditions dont cet ouvrage fût l’objet. Bien sûr la recherche historique a depuis progressée rendant certains propos de l’auteur obsolètes, on pourra noter aussi quelques imprécisions ici et là. Néanmoins, ce livre se lit très bien, à découvrir donc pour les amateurs d’histoire sur cette période
Lien : https://thedude524.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          40
Trafics et crimes sous l'occupation

Un ensemble d’articles portant sur le marché noir , la LVF, la destruction du port de Marseille et les exactions de la division « Das reich » (Ouradour,Tulle…) . A recommander à ceux qui s’efforcent de faire revenir sous d’autres formes « le temps du sang et de la haine » ,qu’il sache que les bourreaux ,les tortionnaires et les assassins sont déjà autour d’eux et n’attendent qu’une idéologie qui les justifie et des circonstances qui leur permettent d’extérioriser le mal qui est en eux …. Car tels sont les hommes.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire de la Gestapo

Finalement texte peu vieilli et qui demeure pertinent, principalement sur les débuts et la fin de cette organisation crapoteuse et délirante.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire de la Gestapo

Livre très décevant. Trop romance, trop de subjectivité dans les conclusions. L'auteur se base sur des rumeurs, des on dit et impressions pour rapporter à tous prix des faits en accord avec sa thèse. Il y a suffisamment de faits avérés dans tomber dans ces pratiques indignes
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Delarue (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
350 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}