AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jacques Godechot (Préfacier, etc.)
ISBN : 2080702289
Éditeur : Flammarion (07/01/1993)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Résumé :

La France est sans doute le pays qui a connu le plus grand nombre de constitutions : quinze en cent quatre-vingts ans soit, en moyenne, une tous les douze ans... Cependant, chacune de ces constitutions a été rédigée, sinon pour l'éternité, du moins dans la perspective d'une durée qu'on espérait très longue, et les législateurs se sont appliqués à en soigner la forme autant que le fond. À ce ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
araucaria
  02 avril 2014
Ce livre est un instrument de travail utile à tous les étudiants en Droit Constitutionnel. Il est bien fait et utile. Mais c'est un guide pratique qui n'a rien de divertissant et dont la lecture peut même être assez fastidieuse pour les non spécialistes de cette discipline.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          240
juline
  22 mai 2016
J'ai acheté ce livre pour me mettre au courant des différentes constitutions qui ont été en vigueur en France de la Révolution française jusqu'à 1899, pour travailler la question d'histoire contemporaine du capes (2015-2016).
Je suis d'accord avec araucaria, la lecture des textes de droit est fastidieuse... mais très intéressante ! Ce qui n'a pas manqué d'intérêt, également, c'est le contexte dans lequel a été créé chaque constitution, qui est rappelé avant chacun de ces textes de droit.
C'est donc également un outil indispensable pour les historiens.
Commenter  J’apprécie          20
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
araucariaaraucaria   02 avril 2014
La France est sans doute le pays qui a connu le plus grand nombre de constitutions : quinze constitutions en cent quatre-vingts ans, soit en moyenne une toutes les douze années! Cependant chacune de ces constitutions a été rédigée, sinon pour l'éternité, du moins pour une période qu'on espérait très longue et les législateurs se sont appliqués à en soigner la forme autant que le fond.
Commenter  J’apprécie          90
araucariaaraucaria   02 avril 2014
Depuis le moment où l'acte constitutionnel fut terminé et cimenté par l'adhésion générale, je me suis toujours borné à en réclamer l'exécution fidèle (...) comme un ami de la patrie et de l'humanité, convaincu que le salut public nous ordonne de nous réfugier à l'abri de la Constitution pour repousser les attaques de l'ambition et du despotisme. Robespierre
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : ConstitutionsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1018 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre