Jacques Godechot (Préfacier, etc.)
ISBN : 2080702289
Éditeur : Flammarion (07/01/1993)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)

La France est sans doute le pays qui a connu le plus grand nombre de constitutions : quinze en cent quatre-vingts ans soit, en moyenne, une tous les douze ans... Cependant, chacune de ces constitutions a été rédigée, sinon pour l'éternité, du moins dans la perspective d'une durée qu'on espérait très longue, et les législateurs se sont appliqués à en soigner la forme autant que le fond. À ce ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
araucaria
  02 avril 2014
Ce livre est un instrument de travail utile à tous les étudiants en Droit Constitutionnel. Il est bien fait et utile. Mais c'est un guide pratique qui n'a rien de divertissant et dont la lecture peut même être assez fastidieuse pour les non spécialistes de cette discipline.
Lien : http://araucaria20six.fr/
juline
  22 mai 2016
J'ai acheté ce livre pour me mettre au courant des différentes constitutions qui ont été en vigueur en France de la Révolution française jusqu'à 1899, pour travailler la question d'histoire contemporaine du capes (2015-2016).
Je suis d'accord avec araucaria, la lecture des textes de droit est fastidieuse... mais très intéressante ! Ce qui n'a pas manqué d'intérêt, également, c'est le contexte dans lequel a été créé chaque constitution, qui est rappelé avant chacun de ces textes de droit.
C'est donc également un outil indispensable pour les historiens.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
araucariaaraucaria   02 avril 2014
La France est sans doute le pays qui a connu le plus grand nombre de constitutions : quinze constitutions en cent quatre-vingts ans, soit en moyenne une toutes les douze années! Cependant chacune de ces constitutions a été rédigée, sinon pour l'éternité, du moins pour une période qu'on espérait très longue et les législateurs se sont appliqués à en soigner la forme autant que le fond.
araucariaaraucaria   02 avril 2014
Depuis le moment où l'acte constitutionnel fut terminé et cimenté par l'adhésion générale, je me suis toujours borné à en réclamer l'exécution fidèle (...) comme un ami de la patrie et de l'humanité, convaincu que le salut public nous ordonne de nous réfugier à l'abri de la Constitution pour repousser les attaques de l'ambition et du despotisme. Robespierre