AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Mailhos (232)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sauvage

Lecture avortée.



Je ne m'attendais pas à ce genre de livre même malgré la quatrième de couverture. Ou plutôt, je ne m'attendais pas à ce que Tracy "joue" sa survie de la sorte

Trop de maltraitance animale qui m'ont dérangée. Si j'adore les thrillers sanguins et n'est absolument pas gêné par voir des hommes et femmes "massacrés", quand ça touche au animaux cela me dérange.

L'histoire n'est de plus que racontée à la première personne. Mode d'écriture dont je ne suis pas fan.



N'ayant pas été au bout de ce livre, je ne le note pas mais je pense malgré tout qu'il peut plaire à beaucoup de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Sauvage

C'est partie pour un grand moment d'aventure en compagnie de Tracy, une ado de dix-sept ans, vivant en Alaska. Ses passions la forêts, la chasse, les courses de traîneaux et son grand rêve participer à la grande course de l'Iditarod, c'est le côté nature et grands espaces de ce livre.

Ensuite ce livre a aussi un côté conte avec une touche de fantastique, Tracy à un don transmis par sa mère, mais ce n'est pas tout vous ajouter une dose de thriller psychologique et vous obtenez un superbe roman d'initiation, une quête de l'identité, un questionnement entre les espèces animales et humaines.

Un roman qui tient en haleine, des personnages singuliers et attachants, une belle découverte littéraire et le plaisir de vivre une belle aventure dépaysante.

Commenter  J’apprécie          380
Sauvage

Waouh, on ne s'ennuie jamais, dans ce roman aux relents de fantastique, qui met en scène la jeune Tracey, 17 ans au début du roman, qui n'aime rien tant que chasser en forêt et conduire un traîneau à chiens, en Alaska. Après la mort de sa mère, qui lui a transmis son 'pouvoir', la vie de la jeune fille et de sa famille a changé. Elle a été renvoyée de l'école et, comme punition, son père lui a interdit de sortir. Évidemment, elle désobéit et elle ne pourra pas raconter sa mauvaise rencontre dans la forêt ; son mensonge aura des conséquences dramatiques pour la suite.

Véritable roman d'apprentissage, Sauvage nous place au plus près du ressenti de Trace, comme son père la surnomme, et on comprend ses questions, ses hésitations et on aimerait l'aider à prendre les meilleures décisions. L'élément fantastique est tellement bien intégré qu'on y croirait presque, tant l'histoire est racontée avec naturel. Les personnages secondaires sont excellents aussi.

Aventure, nature writing, un soupçon de vampirisme, je recommande vivement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Sauvage

A l'image de sa narratrice, le roman est insaisissable, sauvage, brutal et sensible. C'est tout ça. C'est le coeur glacé de l'Alaska, les vastes forêts, les aboiements des chiens de traineaux. C'est le deuil, le sang, le froid. le rouge sur le blanc. C'est un fil tendu entre la raison et la folie, quelque part au coeur de la sensibilité et du doute.

Sauvage est tout simplement puissant et addictif.
Commenter  J’apprécie          60
Sauvage

J'ai adoré ce roman. Tessy se monte la tête facilement car elle est très centré sur elle même. J'avais pressenti quelques rebondissements. J'aurai préféré une autre fin, même si elle est bien. En tout cas c'est une lecture qui fait réfléchir sur le sauvage.
Commenter  J’apprécie          20
Sauvage

Les éditions Gallmeister ont des couvertures aux illustrations léchées, qui attirent. "Sauvage" en faisait partie. "Idaho" également. Ils savent sortir des sentiers battus américains par leurs sujets parfois assez choquants et hors case. J'avais beaucoup aimé "Dans la forêt" de Jean Hegland.





Quand la libraire de la mémoire du Monde à Avignon m'a évoqué le sujet avec les mots "Alaska" , "chiens de traineaux" et "la voix de l'enfant sauvage", cela a tout de suite emporté ma curiosité.





Ce roman est assez étrange pour moi. D'une part, une histoire prenante, celle d'une enfant qui vit un deuil difficile, celui de sa mère et qui a une relation très forte, quasi fusionnelle avec la nature en Alsaka. Tracy est une adolescente de dix-sept ans qui rêve d e participer à l'Iditarod , une course d e chiens de traineaux, un rêve d'enfant de musher vivant dans des contrées sauvages que nous vivons à ses côtés. Mais de l'autre côté, un côté plus sombre et secret, elle chasse des animaux en cahcette depuis qu'elle a été punie à la suite de son renvoi du lycée pour violence. Elle sort la nuit ou quand elle peut. On apprend peu à peu d'elle, sur sa nature.



Tracy est reliée à la Nature, elle sait se repérer comme nul autre dans ces immensités enneigées et peut y survivre sans peine plusieurs jours. Elle s'y sent chez elle. Elle a un don secret, hérité de sa mère, qui la relie à la nature, aux animaux mais aussi, peut-être à tous les êtres vivants.





Un jour, sa vie bascule le jour où elle retire un de ses pièges, elle est abordée par un inconnu en pleine forêt, attaquée.. couverte de sang et persuadée d'avoir tué son agresseur mais ses souvenirs sont flous, indistincts. Elle ne se rappelle plus. le souvenir de ce jour la hante et de cet inconnu... Ce lourd secret qu'elle garde même lorsqu'un jeune homme frappe à leur porte pour trouver du travail et que son père accepte. Tracy reste que le qui-vive mais sent émerger en elle quelque chose de sauvage de plus en plus irréfrénable .





Un point de vue original. Les dialogues sont traités de façon originale, dérangeante pour certains lecteurs mais cela ne m'a pas dérangée pour ma part. Aucun style direct ni tiret ni guillemets.





"Je voulais pas, j'ai répété[...] Dehors, elle a dit[...]"



(p.50)





Si Jamey Bradbury ne manque pas d'imagination et qu'on ne s'ennuie pas au fil des pages, j'ai eu beaucoup de mal avec certains passages, que je ne juge pas indispensables. Après c'est mon point de vue uniquement et je ne peux l'expliquer davantage sans révéler le fond de l'histoire qui fait la richesse également de "Sauvage " et aussi son originalité. Je m'abstiens donc.





Ce livre parle de fusion avec la nature, de chasse (esprits sensibles s'abstenir) et même si je m'estime assez résistante, j'ai trouvé ça parfois écœurant (pas la chasse) et dommage pour l'ensemble.  Ce qui explique que cela m'a pris une semaine à lire ce roman, j'ai dû le laisser de côtés le temps de digérer.





Au final, un avis mitigé.  le dénouement final ne m'a pas déçue du tout, dans la suite logique mais ce qui se passe avant... oui et non, trop simple. Pour moi, l'auteur a évincé le problème principal présent plus tôt puis envolé. Ceux qui l'ont lu diront qu'il l'a résolu autrement mais selon moi c'est une pirouette. Enfin chacun vit les choses différemment en parcourant un livre.





Bien écrit cependant, pas ennuyeux une minute. Et original sans hésiter. A vous de vous faire votre propre opinion.



Photo extrait sur mon blog.
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Commenter  J’apprécie          61
Sauvage

Une lecture quelque peu mitigée, je peine à savoir si j'ai aimé ou pas. J'ai adoré tout le côté nature writing, la découverte de l'Alaska, le mushing, les descriptions de la nature. Je me suis vue parcourir ces étendues glacées et j'ai senti le froid me picoter les joues. Mais j'ai été très surprise de voir apparaître une petite touche de surnaturel qui au final n'est pas si petite que ça. Ca m'a gênée, même dérangée parfois. Ce n'est pas que je n'aime pas le fantastique mais là, dans ce cas précis, je n'ai pas trop compris l'intérêt.



Je n'ai eu aucun attachement pour Tracy que j'ai eu beaucoup de mal à cerner. Je m'attendais à une Turtle (My absolute darling) version grand froid mais pas du tout. Cette comparaison a certainement influencé ma lecture mais je n'a pas pu m'en empêcher. Pour moi Tracy n'a aucun charisme, elle a juste ce côté sauvage qui aurait pu être intéressant sans son don. J'ai aimé sa passion pour ses chiens et les courses mais la plupart du temps je l'ai trouvée très obsessionnelle et souvent égoïste.



J'ai ressenti quelques longueurs et des passages un peu redondants. Encore une fois quand il s'agit du don de Tracy. A ce sujet l'auteure reste vague et au final on ne sait pas trop où elle veut en venir et ce que tout ça vient faire dans cette histoire. J'ai l'impression de ne pas avoir su lire entre les lignes. Ca m'a semblé un peu nébuleux et embouillé par moments.

Beaucoup de questions restent également sans réponses, qui est vraiment Jesse par exemple. Tout est dit à demi-mot.



Malheureusement je suis restée en marge de cette histoire. Je n'ai pas ressenti d'angoisse, ni d'horreur d'aucune sorte. Le récit est plutôt lent, mais la plume de l'auteure est agréable et je suis arrivée sans trop de mal au bout de cette lecture.



Sauvage est un livre particulier qui mêle plusieurs genres, du thriller, nature-writing, récit initiatique en passant par le fantastique. Ca avait tout pour me plaire. Au final une lecture pas totalement désagréable mais qui fut tout de même une petite déception. Je n'ai pas réussi à m'immerger totalement dans cette histoire, le côté fantastique auquel je n'ai pas adhéré m'a gêné et le tout m'a laissé une sensation de flou. Trop d'attentes aussi, sans doute. Une lecture qui me laisse un goût d'inachevé.



LC #PicaboRiverBookClub


Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          150
Sauvage

Tracy est une adolescente particulière. Lorsqu'elle boit le sang d'une créature elle en éprouve des fragments de vie. Ces expériences extrasensorielles, elle ne peut plus les partager avec personne. Seule sa mère, aujourd'hui décédée, pouvait la comprendre car elle était comme elle. Dans cette forêt de l'Alaska, où elle vit avec son père et son frère, Tracy tente de se frayer un passage vers l'âge adulte entre les souvenirs de sa mère, la passion pour le mushing qu'elle tient avec son père, et les irruptions inopinées de deux étrangers.

Le postulat de base est intéressant et la trame bien menée.

J'ai un peu plus de réticences sur la forme. L'emploi de la première personne est à mes yeux incontournable. Il permet de faire un parallèle entre ce que vit Tracy lorsqu'elle boit du sang et ce que le lecteur éprouve en se mettant dans les pas d'un personnage. Le pendant négatif de ce choix, c'est que malheureusement les personnages secondaires ont un peu de mal à déployer leur plein potentiel.

Le style littéraire est assez simple, sans être simpliste. Il convient parfaitement à l'âge et à la personnalité de sa protagoniste. Certes, il est alourdi par des retranscriptions indirectes de dialogues, mais globalement c'est de l'expression écrite plus que correcte et cohérente d'une jeune femme qui s'exprime bien et aime la lecture. Aussi, je ne sais pas si c'est par choix ou pour coller à des subtilités du style de l'autrice, mais je dois dire que voir se balader là-dedans des "malgré que" et des "des fois" m'a un peu fait grincer des dents.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, nous sommes face à une construction d'intrigue classique. Le début est accrocheur mais on se traîne un peu dans les premiers chapitres. Puis progressivement tout prend de l'ampleur, et l'autrice nous convoque inéluctablement vers un climax efficace, avant de doucement nous laisser baigner dans la nostalgie de ce petit bout de monde que l'on s'apprête à laisser derrière nous. J'ai adoré cette fin, cette manière de quitter le livre avec un petit pincement au cœur et ces fragments de souvenirs qui me revenaient après avoir tourné la dernière page. Comme si l'encre était le sang que je venais de boire et que désormais je portais un peu de ces personnages en moi. Le lecteur est un vampire comme les autres.

Commenter  J’apprécie          60
Sauvage

En Alaska, une jeune fille vie avec ses parents et son frère en pleine forêt. Animal parmi la faune, elle en fait qu'un avec la nature. Son instinct primal la conduira vers la survie, quoi qu'il en coûte.

Ce roman est un coup de poing m'a habité longtemps après l'avoir refermé.
Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

Je ne me suis pas ennuyée une seule fois avec ce livre.

L'histoire présente Tracy qui vit en Alaska avec sa famille. Son père est musher, jusqu'au jour où sa compagne décède tragiquement. Il décide alors d'arrêter ce métier. La vie change du tout au tout, il faut réapprendre à s'organiser, gagner assez pour pouvoir se nourrir.

A l'école et au quotidien, la jeune fille semble se comporter différemment des autres. Elle a besoin de grands espaces et de se défouler dans la nature. Elle s'occupe beaucoup des chiens et nourrit un intérêt certain pour le mushing.

Ses instincts la lient fortement à l'environnement qui l'entoure et à son ambiance.

Un jour, elle se fait attaquer en forêt par une personne qu'elle a eu du mal à discerner, et réussit à s'échapper. Cependant, quelques jours plus tard, quelqu'un se présente chez elle pour trouver du travail...



J'ai adoré l'ambiance du récit. Un univers froid, avec une certaine tension, où l'on découvre la tradition du mushing et le train de vie des habitant de l'Alaska.

L'atmosphère du livre est pesante. On se demande vraiment où l'histoire veut en venir. Différents problèmes semblent se côtoyer, et à l'instar d'un tour de magie, notre attention est attirée du mauvais côté...

Il y a donc des événements surprenants, des secrets enfouis, des non dits et des sous entendus, ce qui donne un charme vraiment perturbant à la lecture. Les relations et le rapport à l'autre sont également traités.

On peut se retrouver étonné par la manière d'aborder certaines choses et c'est pour ça que l'écriture est menée avec brio.

La fin est en accord avec le récit, peut nous sembler frustrante, mais sonne parfaitement adaptée.

J'ai adoré me laisser porter par ce livre, son ambiance étrange, glaciale, sauvage et tendue me convenait très bien.
Commenter  J’apprécie          80
Sauvage

Alaska sauvage, déjà à sept ans la petite Tracy traque et découvre l'étrange pouvoir que lui confère le sang de ses proies, avec parmi les règles que lui a fixé sa défunte mère, se tenir loin des inconnus et ne jamais faire saigner un humain.



Elle le raconte avec ses mots de 17 ans et c'est beau, beau comme la bienveillante complicité avec sa famille (à l'opposé du morbide de 'My little darling').



Dans cet univers de forêt et de courses de chien de traîneau, Jamey Bradbury maîtrise très bien la montée d'un suspense dont je me serais peut-être bien passé.

Commenter  J’apprécie          390
Sauvage

Soyons honnête : j’ai lu peut-être 40 % de ce livre vraiment, et j’ai parcouru le reste. Je me suis lancée dans cette lecture dans le cadre d’une lecture commune, et j’ai essayé de jouer le jeu, même si au vue du résumé du livre, c’est plutôt le type d’ouvrage que j’évite. Mais j’ai très vite décroché, et mon avis n’est sans doute pas très motivé, ni vraiment équitable pour un livre qui semble avoir trouvé son public. Ce n’est juste pas pour moi.



J’ai tout de suite été rebutée par l’écriture, très simple, très plate. Elle est censée être la voix d’une jeune fille de 17 ans qui n’a pas beaucoup fréquenté l’école, et toujours sous la contrainte, et donc de suivre sa façon de parler, très simple et familière, sans mots compliqués, des phrases courtes et descriptives. Tout cela m’a donné le sentiment d’être devant un ouvrage tourné vers les adolescentes, et m’a vraiment gênée, parce que recherche en littérature avant tout un style, une écriture.



Les personnages ne m’ont pas réellement intéressés et les péripéties du roman m’ont paru un peu artificielles. C’est comme si l’auteur avait décidé de cocher un certain nombre de cases dans les thèmes à la mode : la nature, les animaux (ici les chiens de traîneau ), une adolescente « rebelle », une pincée de fantastique, des attirances lesbiennes, un adolescent transgenre…. Sans vraiment fouiller aucun des thèmes à mon sens, ni en dire quelque chose d’essentiel.



C’est très négatif comme avis, sans doute aussi parce que je me suis un peu forcée à lire quelque chose qui ne m’attirait pas et ne me convenait pas. Je vais éviter à l’avenir l’auteur, et revenir vers des choses qui correspondent plus à mon idée de la littérature.
Commenter  J’apprécie          2610
Sauvage

Un bon moment de lecture. C'est le premier roman des éditions Gallmeister que je lis.

Avec la 4e de couverture, je pensais qu'une ambiance angoissante allait se mettre en place rapidement . Mais pour ma part, elle est venue petit à petit, sans forcément la voir venir. Au fur et à mesure des pages, elle s'est installée.

Une belle découverte qui vous emportera quelques heures en Alaska.
Commenter  J’apprécie          40
Sauvage

Je viens de refermer Sauvage et de laisser « Trace » avec une pointe de nostalgie. Je me suis vraiment attachée à Tracy, j’ai ressenti beaucoup d’empathie et de tendresse pour elle, et éprouvée de la peur et de l’angoisse dans les moments de tension et de suspense.

Jamey Braddbury, pour ce premier roman, m’a embarquée dans son univers qui est très dense, car sous couvert d’un livre ‘wild-fantastico-suspense ’ (oui je vous l’accorde j’aurais pu trouver mieux pour qualifier ce roman…), elle aborde finalement beaucoup de sujets profonds : la mort, la vie après la perte d’un être cher, le deuil, le souvenir, la mémoire, la transmission, la connaissance de soi et des autres, la prédétermination mais aussi le passage de l’adolescence à l’adulte, les premiers amours, la différence, la communication entre les êtres…

Et tous ces thèmes se mélangent, ce qui a certains moments créer un peu de confusion, mais qui peut être également voulu car Tracy a un secret (un don ?) qui justement lui fait perdre, par moment, pied avec la réalité, comme une schizophrène qui ne sait plus si ce qu’elle vit est réel ou non. Elle nous entraîne avec elle dans cette confusion de souvenirs, de ressentis et d’illusions. Mais c’est aussi l’histoire d’une adolescente qui se cherche, qui cherche à comprendre sa vraie nature, qui cherche à trouver sa place dans ce monde, qui se construit avec ce qu’elle est au plus profond de ses gènes, avec ce que sa mère et son père lui ont léguée et transmis, ce qui en fait aussi un roman initiatique.

Dans Sauvage le personnage de Tracy incarne la nature, l’animalité, les instincts primaires, la spontanéité, Tracy a 17 ans (18 à la fin) et pourtant on a l’impression que l’histoire est racontée par une enfant. Mais, au fur et à mesure que l’histoire avançait je me suis dis que finalement ce n’était peut-être pas elle la plus sauvage de cette histoire mais plutôt celui qui a commis un acte brutal, un agresseur, un harceleur qui poursuit sa proie jusqu’en Alaska…

C’est un roman fort, haletant, vibrant, plein de suspense, angoissant, qui nous tient aux tripes jusqu’à la fin, le tout avec un rythme soutenu, qui est accentué par les courses de traîneaux, la chasse et la beauté de la nature. Plongez sans retenu dans ce roman.

Commenter  J’apprécie          220
Sauvage

Coup de poing et coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

Ses facultés hors du commun. Une part de moi hésite à vous livrer ce secret, ce don qui accompagne Tracy depuis sa naissance, peut être transmis par sa mère, par sa naissance dans le froid au devant du chenil, par son appétit vorace. Si je vous disais ce qu’elle fait, ce qui la pousse à sortir dans la forêt chaque jour, à courir, à chasser, ce qui la pousse à blesser si elle ne peut pas le faire, cela rendrait ma chronique plus aisée, moins floue et tout deviendrait plus clair pour vous. Mais ce serait aussi vous enlever une partie de la découverte. Parce que, même s’il en est question tout le long du récit, on met du temps à comprendre, à assembler toutes les pièces du puzzle pour découvrir avec dégoût ce à quoi notre héroïne occupe ses chasses. Avec dégoût et une certaine forme de fascination, comme si on observait là quelque chose de sombre, d’obscur, de profondément interdit.



Mais j’ai choisi de ne pas vous en parler. Alors tant pis, vous aurez le droit à la chronique décousue, peut être un peu sans queue ni tête, mais une chronique tout de même qui vous donnera j’espère envie de vous plonger dans ce chef d’oeuvre. Parce que ça en est un. De par son héroïne d’abord. Tracy a dix-sept ans, mais son quotidien est loin de ressembler à celui des autres jeunes filles de son âge. Déjà parce qu’elle vit en Alaska, un pays rude, au climat glacial et où on a tôt fait de devoir se débrouiller seul. Alors Tracy chasse, relève ses pièges, pose des collets, s’empare de la forêt comme d’un immense terrain de jeu et de secrets. Elle s’occupe des chiens de traineau de son père et rêve de suivre sa voie, celle d’un musher, un conducteur de traîneau, un coureur. Mais ses rêves se sont éloignés depuis la mort de leur mère, percutée par une voiture dans un virage dangereux. Que faisait-elle là, en pleine nuit, seule ? Qu’attendait-elle ? Que voyait-elle ? Ces questions hantent Tracy autant qu’elles la mettent en colère. Parce que sa mère a toujours été proche autant qu’elle était loin d’elle : secrète, discrète, la comprenant mieux qu’elle ne se comprenait elle même sans jamais révéler plus que ce qu’elle voulait bien lui dire. Déjà, depuis toute petite, l’adolescente grandit entouré de mystères et de mensonges. Mais toujours elle a eu la possibilité de conduire les chiens. Sauf depuis que son père s’éteint.



C’est finalement l’arrivée inopinée d’un mystérieux inconnu, de son agresseur, qui déclenchera des événements d’une rare brutalité dans sa vie, à commencer par la révélation complète de son don, seule pointe de fantastique venant maculé le récit. Depuis, Tracy se prépare. A se défendre, à défendre son territoire. Mais Jesse, qui vient de poser ses valises dans le cabanon de leur cour la perturbe. Pourquoi est-elle si certaine qu’il ment ? Vient-il vraiment du Maine comme il semble avoir persuadé son père, ou cache t-il un plus lourd secret ? Pourquoi les pièges autour de chez elle ont-ils été relevés ? Et qui a laissé ces traces autour de leur chenil ? Petit à petit la suspicion, les doutes, et ce qu’elle croit savoir se mélange et bientôt Tracy aura l’esprit aussi bouleversé qu’une tempête de neige.



Le climat de tension qu’instaure l’autrice au fur et à mesure du récit est extraordinaire. Impossible de lâcher le roman une fois commencé. Les dialogues, jamais complément directs, à peine des paroles rapportées donnent l’impression qu’ils s’étirent en longueur alors qu’ils ne font que donner des éléments de rythme au récit. On enchaîne les parties de chasse avec les disputes, les sorties nocturnes en traineau avec l’éclatante lumière de la neige, le froid mordant et la chaleur piquante. Forêt et maison, cabanon et courses. Les paysages changent à toute allure et restent pourtant inchangés, alors que notre héroïne s’enfonce dans sa tourmente intérieure, et grandit aussi. Et puis il y a l’amour aussi, l’amour et la colère, l’amour que porte Bill pour ses enfants, l’admiration que voue Tracy à son père, la tendresse qu’elle éprouve pour son frère, Scott, la rancœur qu’elle ressent aussi pour sa mère teintée de la perte atroce d’avoir perdu la seule personne qui pouvait la comprendre totalement, qui aurait pu lui donner les clés de son don. Il y a aussi le délicieux portrait d’une adolescente qui grandit, avec ses drames, ses envies profondes et sauvages et ses désirs. Mais l’angoisse continue de grimper, et on se surprend à gémir parfois, petit glapissement d’un chien de traîneau qui s’échappe de notre gorge alors que le récit se ressert de plus en plus et que la glace s’empare des os.



En résumé



Sauvage de Jamey Bradbury, est un petit OVNI littéraire délicieusement angoissant qui prend ses sources dans les paysages boisés et glacials de l’Alaska. Mené par une héroïne hors du commun, au don particulièrement surprenant autant qu’il est répugnant, le récit oscille entre thriller psychologique et nature writing. De mushing – courses en traîneau – en chasses, de portraits intenses en surprises, le lecteur est entraîné dans le sillage de Tracy : sanglant, brut mais d’une sauvagerie libre et délicate, comme peut l’être aussi l’adolescence. Un superbe récit initiatique que j’ai dévoré avec application, de bout en bout.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          91
Sauvage

Un roman très étrange qui mêle aventures nordiques dans l'Alaska sauvage à la chronique d'une vie quotidienne familiale désorientée. Tracy est une adolescente qui préfère chasser des animaux sauvages à toute autre activité. Elle vit avec son père et son frère Scott au milieu d'une compagnie de chiens de traineaux. Petit à petit, on apprend l'enfance singulière de Tracy qui est un être qui a besoin de sang frais. A la mort de la mère, la famille est totalement disloquée. Tracy donne des difficultés à son père qui ne trouve pas d'autres solutions que de la punir de sortir ce qui est vital pour elle. Un jour un nouveau personnage étrange arrive : c'est Jesse. Qui est Jesse ?

C'est un roman qui ne cesse de surprendre le lecteur par ses péripéties.
Commenter  J’apprécie          50
Sauvage

"Mes dents n'étaient était pas assez tranchantes pour percer une peau de bête, mais la peau des humains, c'est moins épais."



Sauvage de Jamey Bradbury version livre audio lu par Karl-Line Heller . Titre original : The Wild inside.



Je me suis laissée séduire par la jolie couverture des éditions Gallmeister et reprise par les éditions Lizzie. Le bandeau "Pensez Soeur Bronté et Stephen King" signé John Irving n'était pas non plus pour me déplaire.

Un roman ado en Alaska sur fond d'aurores boréales et de passion. Chic ! Chic ! Hé non !!! D'aurores boréales, il n'est point question... ou si peu... et pour la passion façon Heathcliff on repassera.

Sauvage est un récit inclassable et noir, une histoire qui réserve quelques surprises de taille en mélangeant les genres : roman psychologique, Thriller, nature writing, YA, Horreur, ?

Nous cheminons dans la neige et le sang à travers les yeux de Tracy, une jeune femme de 17 ans passionnée par la survie en forêt et le mushing ( le monde des courses en chien de traîneau ). Tracy a un pouvoir fantastique qui la coupe petit à petit du monde civilisé. Inutile de le divulgâcher ... mais ne vous attendez pas à un truc très glamour. Son rêve : participer à l'Iditarod , la plus célèbre des courses de chien de traîneau en Alaska.

J'ai eu parfois envie de décrocher à cause du rythme lent, et de ces blocs d' analyses psychologiques qui ralentissent l'issue de la course. Enfin parce que l'itinéraire de Tracy ne fut pas une seule fois celui que j'imaginais. ... Sauf à la toute fin.

Et puis l'espoir dans cette histoire se fait si rare... quelle déprime par moment. L'ambiance oppressante monte au fur et à mesure de la lecture . Les accents mélancoliques de la lectrice Karl-Line Heller n'arrangent rien à l'affaire. Mais je me suis sentie aussi tirée / tractée ? par le style de Jamey Bradbury. C'est un premier roman et le style est déjà tellement abouti. Tellement incroyable. Un mélange de lyrisme et d'épure. De précision et de je ne sais quoi. Bref la naissance d'une grande écrivaine.

Commenter  J’apprécie          130
Sauvage

Je crois qu’on n’a pas trop le choix avec cette histoire vendue comme «hypnotique »:

La vivre c’est à dire l’effleurer, puis partir en mushing, vampiriser et se laisser boire à son tour puis tourbillonner dans une sorte de chamanisme inversé et enfin devenir Sauvage et là ça devient vraiment difficile à décrire, folle ( l’héroïne est une jeune femme) peut-être, ailleurs et partout sûrement dans cette nature glacée que je connais si bien.

Ou .....rien du tout. Se traîner sur une trame narrative pénible et concentrique à la suite de Tracey qui est le portrait contraire de la magnifique Turtle de My Absolute Darling. Chercher la part de mystère d’une anti-heroine que l’auteure peine à imaginer tant elle lui échappe. Tout comme l’histoire à laquelle on ne comprend pas grand chose, brossée et rebrossée à grands traits , à grands jets plutôt , comme un tableau de Pollock.

Je reste persuadé que j’aurais vécu cette histoire différemment si , au lieu de la lire sur ma liseuse au bord de l’océan, je l’avais lue sur un livre papier offert par les éditions Galmeister.....dans le Denali , en Alaska.

Commenter  J’apprécie          30
Sauvage

Salut les Babelionautes

Voila un roman qui parle a mon cœur car j'adore les balades en montagnes avec des raquettes ou en chien de traîneau, et même si ce n'est que le décors de l'intrigue du récit , Jamey Bradbury l'a très bien décrit.

Donc nous voila en Alaska ou vis Tracy Petrikoff, surnommée Trace, son surnom lui vient de sa passion pour cette forme de compétition ou elle fait corps avec ses chiens.

Mais Trace a un secret, et quel secret!!! C'est la partie Fantastique de cette très belle histoire et c'est aussi ce qui rend ce roman très particulier.

Comme a chaque fois que je lis des romans je garde le PC ouvert et je fais des recherches pour mieux visualiser les paysages et les événements décrient, ce qui m'a incité a en apprendre un peu plus sur la course de traîneaux de l'Iditarod qui a lieu chaque année pour commémorer l'exploit réalisé par un relais de musher : l'hiver 1925 une épidémie de diphtérie frappe la ville de Nome. Alors que la glace et un blizzard persistant empêchaient tout envoi de sérum par avion ou bateau, un traîneau parvint à rejoindre Nome avec le sérum salvateur.

Le dernier musher du relais s'appelait Gunnar Kaasen et le leader des chiens Balto.

Ce dernier possède une statue, réalisée par F.G. Roth, près du zoo de Central Park, New York, et une autre dans le centre d'Anchorage.

Mais ne vous lancez pas dans ce livre sans votre couette et un bonnet car le froid est omniprésent pour un Provençal comme moi.

Merci a Jacques Mailhos pour la traduction de ce récit qui m'a entraîné dans le Grand Nord tout en restant au chaud de ma Provence.
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Mailhos (1317)Voir plus

Quiz Voir plus

Parfum et Cinéma

« Vous savez, on me pose de ces questions ! On me demande : "Qu’est-ce que vous mettez pour dormir ? Un haut de pyjama ? Le bas ? Une chemise de nuit ?" Je réponds : "Chanel n°5", parce que c’est la vérité… Vous comprenez, je ne vais pas dire nue ! Mais c’est la vérité ! » Quelle actrice se confie ainsi sur son parfum favori?

Marilyn Monroe
Lauren Bacall
Bette Midler

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , parfumeur , fragrances , littérature , culture générale , mode , haute couture , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}