AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Perry-Salkow (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anagrammes

Difficile de noter ou de critiquer un tel ovni littéraire !

Des anagrammes, en veux tu en voilà, sur tous les sujets, les personnalités, l'actualité, rangés par ordre alphabétique mais avec cependant une préférence pour les références historiques et culturelles.

En effet, de culture il ne faut pas en manquer pour savourer tout l'art de Jacques Perry Salkow qui consiste à renverser les lettres de mots ou de phrases courtes pour un révéler tout le sens, ou plutôt un nouveau sens, souvent drôle, du moins piquant.

C'est parfois capillotracté mais qu'importe, le talent est là, l'inventivité aussi, et c'est un petit livre très agréable à feuilleter et à mémoriser pour briller en société !
Commenter  J’apprécie          150
Anagrammes à la folie

Folie est le bon mot. C'est celui qui ne peut que venir à l'esprit à l'issue de la lecture de cet opuscule à recommander à tout un chacun.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          10
Anagrammes à la folie

On découvre des pays, on écoute des histoires, et la géographie s'allie à l'orthographe, l'histoire à la grammaire pour de folles et drolatiques fictions rédigées par ces deux brillants compères.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Anagrammes à la folie

J’avais adoré anagrammes renversantes et là, la magie a de nouveau opérée , quel bonheur de lire de la belle langue française, de lire de bons mots et apprendre ! Tout est beau dans ce livre que ce soit le choix des anagrammes, les textes qui vont avec, les illustrations . Quel talent pour trouver tout ceci ! C’est très ludique, divertissant.



Certaines sont très bien trouvées comme : Le pesticide Round Up : Le pire coup du destin.



Cela m’a donné envie de me prêter à l’exercice et m’a donné le sourire le temps d’un voyage en transport en commun.



VERDICT



Devrait ravir les aficionados des jeux de lettres, de bons mots et d’anagrammes qui ne pourront qu’apprécier ce livre superbement illustré.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          141
Anagrammes à la folie

En quatrième de couverture:

Il arrive que deux folies se rencontrent pour le meilleur. L'écrivain Sylvain Tesson a ouvert grand ses horizons à Jacques Perry-Salkow, "faiseur d'anagrammes" comme il y a des "faiseurs de pluies". L'anagramme consiste à mélanger les lettres d'un mot pour en former un autre. Elle opère une lecture secrète, fait surgir un sens tapi dans un repli des mots et des noms. C'est ainsi que "canoë "peut contenir tout l' "océan" et que "mille rêves" recèlent autant de" merveilles".



Tesson s'est imposé cette contrainte roussellienne: écrire un texte qui nous transporte de l'expression originale à son anagramme. Il la réussit avec beaucoup de virtuosité; de plus certains de ces courts textes pourraient prendre place dans une anthologie de poèmes en prose.

En citation , il passe de: "Dans les forêts de Sibérie" à

"de lentes braises froides."

Avouerai-je que je préfère ce court texte, réflexion sur le temps, au récit (même titre) où l'écrivain force trop la note , en particulier sur le nombre de bouteilles de Vodka descendues.
Commenter  J’apprécie          10
Anagrammes à la folie

Pour une fois qu'on m'offre un livre de chiottes qui ne soit pas de la merde.



Un petit recueil d'anagrammes délicieusement cocasses de Jacques Parry-Salkow, des commentaires inspirés de Sylvain Tesson et des sombres peintures de Michel Pinosa.



Un entremet de choix, à déguster par petites touches dans les moments ou le temps peut s'arrêter.
Lien : http://noid.ch/anagrammes-a-..
Commenter  J’apprécie          111
Anagrammes à la folie

Le spécialiste des mots Jacques Perry-Salkow poursuit son aventure au coeur des lettres en s'associant pour un nouvel ouvrage à l'écrivain voyageur Sylvain Tesson.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
Anagrammes à la folie

un délicieux livre à déguster avec la complicité de sylvain tesson
Commenter  J’apprécie          52
Anagrammes à la folie

Quelques anagrammes savoureux (voir certaines des citations) mais, dans l'ensemble, j'ai trouvé ce recueil moins bon que ''Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde'', fruit de la collaboration de Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow.
Commenter  J’apprécie          30
Anagrammes à la folie

Plaisir rare, délicat que ce livre d'amoureux de la langue française et de ses subtilités.

Aller plus loin que les mots ou citations, c'est ce que nous permet cette lecture.

Jouer, rire, s'émouvoir, s'étonner, réfléchir avec les anagrammes fabuleuses de Jacques Perry-Salkow et les textes pertinents et impertinents, sensibles, de chair et de sang, ouverts sur l'Histoire, le monde et les mondes, constats et introspection de Sylvain Tesson sans oublier les peintures évocatrices de Michel Pinosa, tout un univers qui comble l'esprit.

Mystère des lettres dans lequel on pénètre comme Alice pénétra dans le pays des merveilles. Et si les mots contenaient les secrets et les clés d'un autre mystère? Quelle richesse!

On en sort avec l'envie de jouer à notre tour et l'on découvre que c'est loin d'être facile...

Livre trésor.

Commenter  J’apprécie          120
Anagrammes à quatre mains

Le fond et la forme



Le musicien sait que toute musique est anagramme comme les volutes de la sonate, ABBAAB. Fort en thème et en solfège le duo complice livre une histoire de la musique accessible et facétieuse qui joue avec le temps et les lettres. Pour chaque entrée de leur guide coup de coeur - ils invitent toutes les musiques - fond et forme retombent sur leurs pattes et nous font sourire. Un régal.
Commenter  J’apprécie          30
Anagrammes à quatre mains



Boléro de Ravel --> le rodéo verbal

Nathalie Dessay --> Ayant des ailes

La belle au bois dormant --> Mouillant sa robe de bal

Alice au pays des merveilles --> le lièvre au pays des malices

Le bateau ivre --> Beauté virale

J'adore les anagrammes, ces renversements de lettres qui ouvrent des univers nouveaux . Que de trouvailles virtuoses et poétiques dans cette petite histoire pas banale de la musique.

Lully, Bach, Chopin, le chant des sirènes, Alice Cooper et les Beatles, qu'elles sont belles les mélodies proposées par Karol Beffa et Jacques Perry-Salkow, deux musiciens écrivains. En prime, on peut écouter les improvisations inédites que Karol Beffa a réalisées sur ces anagrammes et un prélude pour piano de Jacques Perry-Salkow par ici https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/anagrammes-quatre-mains

Commenter  J’apprécie          101
Anagrammes à quatre mains

Quelle agilité intellectuelle !
Commenter  J’apprécie          20
Anagrammes à quatre mains

Extraordinaire tour de force que cette série d'anagrammes qui jettent un regard neuf sur l'histoire de la musique et sur les musiciens ! C'est ingénieux, drôle, jubilatoire. Comment apprendre en s'amusant, comment s'émerveiller, comment jongler avec les mots… Merci, Karol Beffa et Jacques Perry-Salkow !
Commenter  J’apprécie          20
Anagrammes dans le boudoir

💎 « Le bonheur est dans le pré ... ou le serpent dans l’herbe »



📿 Et si on s’amusait, tout en sensualité, avec la merveilleuse langue de Molière ? Et pas à n’importe quelle fin, non, faisons-le pour parler d’amour et éveiller à la fois nos sens et notre matière grise !



🎁Tel est le pari impertinent relevé par Jacques Perry-Salkow et Laurence Castelain : nous surprendre, nous attiser, nous chatouiller, en revisitant les classiques de la langue française (et autres expressions et anecdotes) pour en dévoiler l’aspect coquin, fougueux et érotique ! Saisissez cette invitation à l’effeuillage du plaisir, et laissez-vous guider par les anagrammes les plus subtiles, les plus osées, les plus voluptueuses... Et surtout, n’ayez pas froid aux yeux ! En voici un petit florilège :



👛 « L’amour dure trois ans - il mourra sans détour. »



👒 «  Coeur brisé ! Sur ce, boire ! »



🌂 « La nuit des étoiles filantes - lointains satellites de feu. »



👗 Voilà pour les amoureux de la langue française (dont je fais partie) un petit ouvrage intelligent et audacieux, un voyage dans l’antichambre de notre merveilleux héritage, un petit jeu auquel on se prend volontiers, un contrepied à l’austérité et la morosité ambiantes !





Commenter  J’apprécie          60
Anagrammes dans le boudoir

Une anagramme est une technique littéraire qui consiste à former un ou plusieurs mots en transposant les lettres d'un autre ou de plusieurs autres mots. Lorsque Jacques Perry-Salkow et Laurence Castelain décident de s’adonner à ce petit jeu pour égrener les grands et petits instants de la sphère amoureuse, cela engendre des réflexions intenses, coquines, frivoles, érotiques ou grivoises, voire légèrement triviales. En leur compagnie, les textes puisés dans des ouvrages classiques, les citations et les dictons prennent directement une dimension qui sort des chemins balisés, loin de la bluette et des sentiments à la guimauve, en faisant monter le mercure d’un cran. Il ne s’agit donc pas d’un dictionnaire ni d’un roman, mais d’un florilège de poèmes, de morceaux de prose et de maximes qui, brusquement, changent de cap. Quelques exemples valent beaucoup mieux que de grands discours : Tu me rends folle / Le mufle s’endort, Homme sincère, beau, fort et intelligent / Femme ethnologue, libertine, très catin, L’amour c’est comme une cigarette / Accoutumance, sommeil et regret, Coeur brisé / Sur ce boire !, Des poignées d’amour / Poésie de gourmands, L’immaculée conception / On cite un mâle complice, Qui dresse cette dame ? / Le marquis de Sade !, etc. Un livre gentiment érotique, qui ne va jamais trop loin et qui se veut le résultat d’un fameux exercice de voltige de la part de deux auteurs qui se sont pliés à l’art de la pirouette (masturbation) intellectuelle. Au passage, le lecteur peut admirer les dessins de Stéphane Trapier qui, à leur manière, illustrent également le génie de l’amour lorsqu’il ferme derrière lui la porte d’un boudoir !
Commenter  J’apprécie          20
Anagrammes dans le boudoir

Une bien belle découverte !



J'ai eu la chance de gagner ce livre grâce à un anagramme de ma composition :

Unis à la mort

L'amour saint ?

Mais il y en avait un autre encore mieux à mon sens :

"Tu m'aimeras toujours ?

Surtout jamais, morue !" de Nadine Giraud



Y'a de quoi s'amuser ! Mais faut se creuser les méninges. Haha !



En tout cas, je déguste ces anagrammes, je les picore, au gré de mes envies.

Ils sont coquins, crus, engagés, humoristiques ou poétiques... mais toujours ingénieux !



Le thème est l'amour au sens large.

Certains sont "juste" des anagrammes.

D'autres sont agrémentés d'un texte plus fourni.

Toujours un plaisir à la lecture, même si bien sûr, certains ont ma préférence.



"Langue de Molière

Génie de l'amour" ?

Ce recueil semble bien l'illustrer.
Commenter  J’apprécie          60
Anagrammes dans le boudoir

Pour tous les amoureux des bons mots, un peu coquins, je le conçois. Si vous avez appréciez « les contes de la Fontanel », vous dégusterez également ce petit opus.



Un vrai régal, pour dérider les plus austères. Ne boudez pas votre plaisir, lancez-vous, vous passerez un moment délicieux.



Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici les préliminaires :



« Un jours sans fin du printemps 2020. le Louvre a ouvert la marche et fermé ses portes. "Mona Lisa" se voit cloîtrée à la "maison". Assignation à résidence pour la planète entière. le soleil passe son bras par la fenêtre, la liberté gazouille dans les rues désertes.



"De ce temps date la tentation" de sortir sans "attestation de déplacement", d'aller respirer les fleurs nouvelles, de s'embrasser à bouche que veux-tu, de s'enlacer inlassablement. Viennent alors des "envies" de "Venise", de "baignade" et de "badinage", d'un "Te quiero" infiniment "érotique". Des envies de "confidences sur le traversin", de "secrets dans un écrin frivole". »



Charmant !
Commenter  J’apprécie          220
Anagrammes pour lire dans les pensées

Les anagrammes donnent à voir la réversibilité du sens de chaque chose, qui n'est jamais qu'interprétation.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Anagrammes pour lire dans les pensées

Une pépite pleine d'esprit, c'est malin, intelligent, drôle, j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Perry-Salkow (339)Voir plus

Quiz Voir plus

Groupes mythiques ( Rock, Métal..)

The Beatles

Eleanor Rigby
Sally MacLennane
Let it be
Yesterday

11 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , Groupes musicaux , groupes de rock , titresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}