AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.22 /5 (sur 18 notes)

Biographie :

Auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Oscar Wilde, Brummell, Lady Blessington et le comte d'Orsay, Maxim's, Cent ans de vie parisienne, Nelson, La Mésentente cordiale et Disraeli (Perrin, 1996), Jacques de Langlade est un spécialiste de l'histoire de l'Angleterre.


Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques de Langlade   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Le corps
Le corps est le thème de l'émission, abordé sous divers angles et aspects : l'hygiène par Georges VIGARELLO qui dans "Le propre et le sale" retrace l'histoire de la propreté depuis le Moyen-âge et évoque par exemple l'évolution de nos attitudes vis a vis du bain. L'élégance et le dandysme avec le portrait de Brummel tracé par Jacques de LANGLADE. La femme face a l'âgé mur et au...

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Oliv   27 octobre 2017
La Reine Victoria de Jacques de Langlade
Ici vont apparaître les énormes disparités qui séparent le paysan du pays de Galles des superbes propriétaires de vastes domaines dont la vie se déroule entre les soirées londoniennes, les chasses automnales et les voyages. Les financiers, dont l'importance grandit à mesure que les progrès scientifiques bouleversent le paysage, prônent la rentabilité au détriment du respect de la personne humaine, suscitant ainsi ces bas-fonds de Londres où croupissent les victimes de la révolution industrielle. Plus encore, l'augmentation considérable de la richesse du pays, qui est contrôlée par un groupe d'hommes d'affaires puissants, menace les fondements mêmes de la société en ravalant au rang de figurants tous ces nobles déchus, orgueilleux, dont la fortune a été dilapidée en extravagances, au profit des banquiers de la City, des commerçants des quartiers chics de la ville, où le négoce florissant côtoie la prostitution.
Commenter  J’apprécie          40
Audrey56   13 avril 2015
La Reine Victoria de Jacques de Langlade
Ainsi va la société victorienne, établie sur des contradictions, des injustices, des hypocrisies qui dissimulent mal les scandales qui vont exploser et détruire ce bel édifice. Hommes politiques, artistes, aristocrates, savants vont à présent défiler devant nous, sonnant le glas d'une époque, d'un siècle, condamnés par leurs propres triomphes. Trafalgar, Waterloo, l'empire des Indes, le rêves africain ne suffisent pas à effacer les taudis, la prostitution, les compromissions d'une société en voie de dissolution.
Commenter  J’apprécie          30
Lison50   04 avril 2015
La Reine Victoria de Jacques de Langlade
On n'avait pas évoqué l'avenir de la jeune princesse. Savait-elle qu'elle était l'héritière présomptive du trône d'Angleterre ? Elle ne le savait pas encore mais sa mère lui glisse un jour, dans son livre d'histoire, la généalogie des rois hanovriens et lui annonce qu'elle est leur héritière. La jeune enfant prend d'abord la nouvelle avec un sang-froid étonnant mais, l'enfance reprenant le dessus, elle se met à fondre en larmes.
Commenter  J’apprécie          20
Chasto   16 février 2019
Oscar Wilde de Jacques de Langlade
Si l'on pouvait apprendre aux anglais à parler et aux irlandais à écouter, la société serait tout à fait civilisée.
Commenter  J’apprécie          20
JaneAustenAndHerWorld   03 avril 2020
Brummell ou le prince des dandys de Jacques de Langlade
J'ai vu le dernier jour deux poètes, M. Victor Hugo et M. de Lamartine, qui sont très bien payés, m'a-t-on assuré. Je n'ai pu m'empêcher de songer en cette occasion à notre Byron, à ses grandes boucles brunes, à son amitié. L'on m'a demandé de faire un compliment à M. Victor Hugo qui possède un haut front vaste, malgré les sous-pieds qu'il porte. Je lui ai dit très en face en anglais : "Oeuvre splendide, monsieur." Il n'a pas saisi tout de suite, mais il a été satisfait de mon air. Voilà le principal ! D'ailleurs je n'ai pas lu ses poèmes et lui, je pense, ne savait pas assez qui j'étais.
Commenter  J’apprécie          00
JaneAustenAndHerWorld   03 avril 2020
Brummell ou le prince des dandys de Jacques de Langlade
Ah ! la cravate de George Brummell ! Le prince de Galles, Alvanley, Pierrepoint se bousculaient chez lui pour assister à l'extraordinaire spectacle : le Beau en train de nouer sa cravate. Il lui fallait plus d'une heure pour parvenir au résultat désiré et, bien souvent, il en éliminait trois ou quatre avant de parvenir à la perfection.
Commenter  J’apprécie          00
Chasto   16 février 2019
Oscar Wilde de Jacques de Langlade
L'ambition est le dernier bastion des ratés.
Commenter  J’apprécie          20
Chasto   16 février 2019
Oscar Wilde de Jacques de Langlade
Les femmes sont faites pour être aimées, non pour être comprises.
Commenter  J’apprécie          10
Chasto   16 février 2019
Oscar Wilde de Jacques de Langlade
Les apparences qu'on sauve ne font que masquer la vérité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quand les femmes mènent l'enquête ...

Dans "Poulets grillés" de Sophie Henaff, le premier tome d'une série française, la commissaire dirige une équipe de bras cassés. Son prénom est associé à "de Bretagne".

Anne Capestan
Carole Evans
Stephanie Plum
Hannah Swensen

12 questions
104 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , femmesCréer un quiz sur cet auteur