AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de James Clavell (96)


James Clavell
J'ai écrit "Shogun" pour combler un fossé entre l'Est et l'Ouest, et pour tenter d'expliquer la culture du Soleil Levant aux occidentaux par la biais de la fiction. L’œuvre est passionnément pro-Japonaise et l'ai conçue avec soin et amour. D'une certaine façon, c'est mon cadeau au Japon.
Commenter  J’apprécie          320
Il n'y a aucune différence entre un homme et une femme. Les femmes sont égales aux hommes en tant que samouraïs.
Commenter  J’apprécie          10
Les samouraïs doivent être très versés dans les arts de la paix pour être forts dans l'art de la guerre.
Commenter  J’apprécie          40
A Hong-Kong en 1960. lan Dunross, écossais, président de la puissante maison de commerce Struan and C°, vient de regagner son domicile, après avoir appris l’assassinat d’une de ses relations d’affaires.

- Bonsoir, lan, dit Penelope. Tu rentres tôt, aujourd’hui. La journée a été bonne ?

- Oui, oui, répondit Dunross distraitement. [.1

- Oh ! je vois, repris Penn. Ce qu’il te faut, c’est une coupe de champagne.

- Tu lis dans mes pensées !

Il posa sa serviette sur une console et suivit sa femme dans l’un des salons de la Grande Maison. Sur une table basse. une bouteille de champagne émergeait d’un seau de glace, près de deux verres à moitié pleins. Penelope en remplit un troisième et le tendit à lan en disant

- Kathy est là-haut, elle raconte une histoire à Glenna. Elle... elle vient de me prévenir pour... pour sa maladie.

- Comment Andrew a-t-il pris la nouvelle ? Il ne m’en a pas parlé.

- Elle le mettra au courant ce soir seulement. Le champagne, c’est pour lui donner du courage.

lan est très inquiet de la situation financière de sa compagnie. Il reçoit un coup de téléphone d’un Portugais de Macao.

Dunross raccrocha et finit sa coupe de champagne. [...]

- Mauvaises nouvelles, n’est-ce pas ?

- Oui, mais c’était à prévoir . ...(Il tira la bouteille du seau à glace, elle était vide). Nous en avons bien mérité une autre. Non, chérie, ne bouge pas, je m’en occupe. [...1

Tandis qu’il desserrait le fil de fer emprisonnant le bouchon, elle scrutait le visage anguleux, séduisant et volontaire. Une femme peut-elle garder un homme plus de quelques années ? pensait-elle.
Commenter  J’apprécie          00
Dieu est une femme. Aucune intelligence masculine ne pourrait organiser le monde de façon aussi amusante.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la suite du 1er tome, ce 2ème volet est encore plus centré sur les affaires politiques de Toranaga et sur la romance entre Blackthorne et Mariko. A devorer !
Commenter  J’apprécie          30
Blackthorne est un pilote de navire anglais échoué au Japon. Il y découvre la culture des seigneurs japonais, les daimyos, protégés par leurs samouraï. Mais aussi l éducation japonais, l'art culinaire, le sacrifice appelé sappuku. Son art de la guerre navale le rend d abord précieux pour Toranaga l'empereur, dont il devient progressivement l'ami.

Une saga qui se dévore ! J'ai aimé le scénario, la description des personnages, le cadre historique, un roman très très chouette.
Commenter  J’apprécie          30
Maintenant, c’est une question de face. Leur sacrée foutue face ! Leur maudite haine, l’un pour l’autre, va finir par les détruire tous les deux.
Commenter  J’apprécie          20
On dit qu’il va essayer de franchir le détroit de Magellan, qu’il va ensuite longer la côte jusqu’aux régions vierges – jusqu’aux Californies – pour trouver le détroit d’Anian qui relie le Pacifique à l’Atlantique. Il va faire directement route des Californies jusqu’à Terre-Neuve, jusqu’au passage Nord-Ouest enfin. » — Le soi-disant passage Nord-Ouest. Personne n’a encore prouvé cette légende. — Lui le fera. Il est amiral maintenant et nous serons le premier navire anglais à franchir le détroit de Magellan, à aller dans le Pacifique, le premier – je ne retrouverai jamais une pareille occasion. — Bien sûr que si. De toute façon, il ne percera jamais les secrets du détroit de Magellan à moins d’avoir volé un carnet ou d’avoir capturé un pilote portugais. Combien de fois devrai-je te le répéter – un pilote doit être patient. Apprends la patience, mon garçon.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a suffisamment de mal dans ce monde pour que nous n'ayons pas à nous souvenir du mal passé.
Commenter  J’apprécie          40
Les mouches sont comme l'aube et le crépuscule, inévitables, sauf qu'elles peuvent être un tournant si tu les laisses le devenir. Il faut apprendre à oublier leur présence. Chaque jour, aussi longtemps qu'il le faudra, je te prie, reste planté là et laisse les courir sur ton visage et sur tes mains sans bouger, jusqu'à ce qu'elles deviennent inexistantes. Les mouches doivent devenir inexistantes. Utilise ta volonté, c'est pour cela qu'elle t'a été donnée. Il faut qu'elles ne soient plus rien pour toi, alors elle ne viendront pas gâcher ton harmonie.
Commenter  J’apprécie          50
Le séjour de l'homme sur terre n'est que la brève quête d'un abri avant l'arrivée de la pluie.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas l'argent qui est important, seulement le manque d'argent.
Commenter  J’apprécie          10
Les mauvaises nouvelles ont la fâcheuse habitude de voyager vite.
Commenter  J’apprécie          130
Vous êtes un démon monté de l’enfer ! Vous me tentez avec un pouvoir dépassant mes rêves, pour m’ôter la seule chose que j’aime au monde.
Commenter  J’apprécie          10
Avec du soin et une comédie bien jouée et des larmes de douleurs feinte et de peur, et le détail final de taches révélatrices soigneusement placés, une fille peut, s’il le faut, être vierge dix fois, pour dix hommes différents.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait des articles sur la tension et le danger de guerre entre la France et l’Espagne au sujet de la succession d’Espagne ; la Prusse étendait ses tentacules sur tous les Etats allemands et un conflit franco-prussien était imminent ; des nuages de guerre planaient sur la Russie et le Saint-Empire des Habsbourg, et sur les Etats italiens qui voulaient se débarrasser du roi de Naples, l’usurpateur français, et s’unir ou ne pas s’unie, et le pape, soutenu par la France, était entraîné dans l’arène politique ; la guerre menaçait en Afrique du Sud, parce que les Boers – qui au cours des quatre dernières années avaient quitté la colonie du Cap pour créer le Transvaal et l’Etat libre d’Orange – visaient à présent la colonie anglaise du Natal et l’on s’attendait à ce que le prochain courrier annonçât la guerre. Il y avait des émeutes antisémites et des pogroms en Europe centrale ; les catholiques se battaient contre les protestants, les musulmans contre les hindous, les catholiques et les protestants, et se battaient entre eux ; il y avait des guerres indiennes en Amérique, de l’hostilité entre les Etats du Nord et du Sud des Etats-Unis, de l’animosité entre l’Amérique et la Grande-Bretagne à cause du Canada, des troubles en Irlande, en Suède, en Finlande, aux Indes, en Egypte, dans les Balkans…
- Peu importe ce qu’on lit ! fulmina soudain Struan sans s’adresser à personne. Le monde entier est fou, nom de Dieu !
Commenter  J’apprécie          10
Resté seul, il se partagea en ces personnes que tous les princes de l’Eglise doivent être simultanément. D’abord saint Pierre, l’élu du Christ et premier vicaire de Jésus, avec tout ce qui cela impliquait de spirituel ; et puis le gardien militant de l’Eglise temporelle avec tout ce que cela impliquait. Enfin, un homme, simplement, qui croyait aux enseignements du Fils de l’Homme, qui était le Fils de Dieu.
Il se carra dans fauteuil, et laissa ces trois facettes de sa personnalité discuter entre elles. Et il les écouta.
Commenter  J’apprécie          10
Pour l’évêque, Struan était le représentant des protestants anglais fanatiques, matérialistes, diaboliques, qui avaient rompu avec la loi de Dieu et qui, pour leur éternelle damnation, avaient renié le pape comme les Juifs avaient renié le Christ, l’homme qui leur chef, celui, qui, à lui seul ou presque, avaient détruit Macao et, avec Macao, la domination des catholiques sur les païens d’Asie.
Pour Struan, l’évêque représentait tout ce qu’il méprisait chez les catholiques, le fanatisme dogmatique de ces hommes avides de puissance, froids, qui arrachaient leurs richesses des pauvres au nom d’un Dieu catholique, en leur suçant le sang goutte à goutte, et, avec ces gouttes de sang, érigeaient des cathédrales à la gloire de leur propre version de Dieu, de ces hommes qui avaient idolâtrement installé à Rome un homme, sous le nom de pape, et avaient fait un infaillible arbitre.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des façons et des façons de présenter une nouvelle. C’est ça qui est passionnant, dans le journalisme.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Clavell (652)Voir plus

Quiz Voir plus

Shogun

De quelle nationalité est John Blackthorne ?

Anglais
Hollandais
Espagnol
Américain

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Shogun de James ClavellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}