AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Dashner (1661)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Thomas se réveille sans le moindre souvenir dans une boîte noire qui semble monter comme un ascenseur. Lorsque le couvercle s'ouvre, une bande d'adolescents l'accueille : il se retrouve au milieu d'un grand espace entouré de murs gigantesques. Il ne sait pas ce qu'il fait là ni qui il est, et encore moins pourquoi il a été transporté dans cet immense labyrinthe. Et pourtant, il a l'impression d'y être déjà venu...



Un excellent livre de science-fiction jeunesse (et encore !), un vrai page-turner. Le lecteur est complètement happé par l'histoire et le mystère qui entoure ce labyrinthe et tous ces jeunes qui l'habitent à leur détriment.

Dashner joue avec nos nerfs, prend son temps pour distiller les informations, et crée ainsi un rythme véritablement entraînant. Sa plume est en outre bien plus variée et développée que dans les autres teen blosckbusters que sont Hunger Games ou Divergente (je n'ose mentionner Twilight, car là on descendrait encore plus bas...), et a l'atout de mêler la dystopie à la science-fiction. L'auteur dévoile d'ailleurs un vrai don pour raconter à tous, s'affranchissant des contraintes jeunesse sur l'argot et les gros-mots en mettant au point son propre jargon, lui assurant d'échapper à la censure éditoriale de certains "fucking", "shit" et autres "asshole" tout en les sous-entendant à 200%. Brillant !

Ainsi donc, on ne s'arrête plus de lire, cherchant nous-mêmes à démêler l'intrigue, tournant les pages de manière convulsive sans regarder l'heure filer, les yeux pourtant rouges de fatigue.

Et ce jusqu'à la fin, assez perturbante car s'éloignant déjà très loin du contexte du labyrinthe devenu presque de façon contradictoire confortable, nous embarquant vers une autre histoire totalement différente, nous faisant presque regretter les 300 premières pages et leur flou volontairement mystérieux et sombre. Un épilogue, toutefois, remet un peu les pendules à l'heure et laisse espérer encore de belles heures de lecture énigmatiquement époustouflantes.

A lire, sans condition
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          330
L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel

Dans l'ensemble, J’ai apprécié cette trilogie, même si au fil de ma lecture, il m’a manqué le petit plus qui aurait pu permettre à cette dystopie de sortir du lot. Le héros à eu un peu trop tendance à m'énerver avec son questionnement incessant. Par contre, l'univers de l'épreuve est intéressant.

Ce 3e tome apporte toutes les réponses soulevées dans le labyrinthe et la terre brûlée. Le style est toujours aussi entraînant, mais j'avoue que je suis contente de en avoir terminé avec cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          332
Le jeu du maître, tome 3 : Fin de partie

Attention : Spoiler



Non, non et non...pas déjà. Pourtant, si, je viens de terminer cette lecture et ai eu confirmation qu'il n'y aurait pas de suite cette fois car ainsi s'achève cette trilogie. Ici, une nouvelle fois, que de rebondissements. Un ouvrage dans lequel le lecteur découvre que les méchants ne sont pas forcément celui qu'il croit et qu'il est parfois utile de s'allier avec ses ennemis. Après avoir découvert ce qu'il était vraiment, à savoir non pas un être bien réel fait de chair et de sang mais uniquement un code, le monde de Michael s'est effondré. En effet, se retrouvant dans la peau d'un autre afin de pouvoir circuler dans la Veille (la vraie vie), Michael est loin d'être au bout de ses surprises, et pas des plus agréables qui soient. Aussi, avec ses amis qui, eux, sont bien réels, mais qu'il a rencontré dans le VirtNet, Bryson et Sarah, Michael va tenter de remettre un tant soit peu d'ordre dans ces deux mondes (le réel et le virtuel) qui sombrent tous deux dans la décrépitude. Leur ennemi ou devrais-je dire leurs ennemis ne sont plus uniquement la Tangente du nom de Kaine (une sorte d'homme virtuel si vous préférez mais capable de faire autant de mal dans le VirtNet que dans la réalité grâce à sa démoniaque doctrine de Mortalité consistant à s'immerger dans un corps réel) mais également l'agent Weber qu'ils croyaient de leur côté. Celle-ci, à la tête de la VNS (société en charge de surveiller et contrôler qu'il n'y a pas de dérapage dans le VirtNet) était en réalité la pire traîtresse qui soit...



Beaucoup d'action dans ce dernier tome, d'alliances mais aussi de drames...Une écriture qui reste cependant fluide et légère, très agréable à lire avec un scénario des plus prenants et drôlement bien mené. Un suspense interminable mais je vous assure qu'une fois plongé dedans, impossible de s'en détacher ! A découvrir et à faire découvrir. Véritable coup de cœur en ce qui me concerne !

Commenter  J’apprécie          310
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

J'ai commencé une relecture de la trilogie du Labyrinthe, car je voulais redécouvrir la saga avant de lire le hors-série sur Newt sorti il y a quelques semaines.

J'ai lu Le Labyrinthe pour la première fois il y a presque trois ans et j'en avais gardé un très bon souvenir, particulièrement concernant le premier volet.

J'avais donc un peu d'appréhension de ne pas autant aimer que la première fois, mais d'un autre côté je savais que ça restait une valeur sûre. Typiquement ma zone de confort : saga pour adolescents, dystopie... De plus récemment, j'ai (enfin) vu les films qui sont si appréciés par les gens de mon âge, et même si je les trouve clairement en dessous des livres, ils m'ont donné envie de redécouvrir ces derniers.



Les souvenirs me sont revenus rapidement, surtout que j'avais vu le film il y a peu et que je sais que le premier est assez fidèle au tome 1.

Thomas a eu tendance à m'agacer un peu, par contre Newt >>>

(juste pour dire que je l'adore !)

Je l'aimais déjà beaucoup lors de ma première lecture, mais depuis que j'ai regardé les films, arghh c'est devenu mon chouchou. Si un jour je revois les films, ce sera que pour lui. Clairement. Vraiment, c'est un personnage tellement attachant !! (surtout dans les films aha, c'est l'unique raison pour laquelle j'ai aimé ces derniers xD) Pour le coup, je le préfère largement à Thomas !



Connaissant déjà l'histoire, je n'ai pas eu les mêmes émotions que durant ma première découverte du bouquin : logique. Néanmoins, j'ai quand même ressenti un sentiment d'addiction tout au fil de ma lecture :')

Je comprends pourquoi le tome 1 a toujours été mon préféré comparé à la suite. J'adore cette ambiance mystérieuse dans le Bloc, dans le Labyrinthe, de ne pas savoir ce qu'il se passe et la peur que l'on ressent en même temps que les personnages. Cette angoisse, cette envie de comprendre... Certes c'est une relecture donc je n'ai eu aucune surprise vis-à-vis des évènements. Je ne sais pas si j'ai autant aimé que la première fois (je ne pense pas)... mais honnêtement j'ai adoré ! Mon avis est loin d'être objectif parce que c'est une saga que je connais et que j'aime depuis un moment maintenant, mais bon voilà...



Très heureuse de cette relecture en tout cas ! Je relirai la suite dès que j'aurais fini d'autres livres empruntés à la bibliothèque :)
Commenter  J’apprécie          300
L'épreuve, tome 4 : L'ordre de tuer

Ouawh...D'une, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait un quatrième tome (ce fut donc une excellente surprise que f=de le découvrir en librairie) et de deux, je ne m'attendais pas à ça ! Doublement surprise donc mais uniquement dans le bon sens du terme. Certes, je ne vous cacherai pas que j'ai été légèrement déçue une fois le prologue lu en m'apercevant que cette histoire ne concernait pas l'enfance ou encore l'adolescence de Teresa et Thomas, comme je me l'étais imaginée au départ, mais s'intéressait à de nouveaux personnages. Je vous rassure, cette très légère déception est rapidement passée lorsque j'ai découvert mes nouveaux compagnons de route. Je ne vais pas tous les présenter ici (je suppose de toute façon que cela a déjà dû être fait) mais vais uniquement m'attarder sur quatre d'entre eux et qui de toutes façon, sont les personnages principaux de cette nouvelle aventure, à savoir Mark et Trina qui forment un duo inséparable depuis et Alec et Lana, les plus âgés ici mais aussi les plus expérimentés puisqu'ils ont tous deux fait partie de l'armée avant ces terribles éruptions solaires qui sont en train de ravager le monde tel que nous le connaissons et tel que les héros l'ont connu que trop brièvement. Cette histoire se déroule donc dans un contexte post-apocalyptique, avec une population trop élevée pour les ressources disponibles. Des membres du gouvernement s'en inquiètent et ne trouvent qu'une seule solution pour remédier à ce problème : lancer un virus mortel et extrêmement contagieux sur la population dont seuls certains pourront en réchapper...



Une histoire passionnante, triste et attendrissante mais avec quelques petites touches d'humour très bien placées, ce qui permet de détendre un peu l'ambiance pesante qui règne tout au long de cet ouvrage. Il ne faut pas prendre ces dernières paroles au sens péjoratif du terme mais au contraire, du fait que ce soit tellement bien écrit et que je me sois tellement laissée prendre dans l'histoire que j'ai ressenti cette ambiance comme tel. Une des raisons d'ailleurs pour laquelle je n'étais pas pressée de terminer ce quatrième tome est entre autres parce que je m'étais remis à espérer qu'il y aurait de nouveau un prochain livre à paraître et que j'étais de moins en moins sûre de moi. Aussi, ai-je voulu faire durer un peu le plaisir mais l'autre raison est que j'ai eu énormément de travail ces derniers temps et que j'ai ressenti beaucoup de frustration à ne pas pouvoir lire autant que je l'aurais voulu. En conclusion,: à découvrir et à faire découvrir ! Moi, j'adore !
Commenter  J’apprécie          300
L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée

Même si j'avoue avoir eu une légère préférence pour le premier tome, j'avoue que je me suis néanmoins laissée charmée par celui-ci et n'ai qu'une hâte : commencer le troisième.



Après être sorti indemne du labyrinthe (la première et terrible épreuve qui leur a été infligée par les créateurs, apparemment plus connus comme appartenant à l'organisation appelée Wicked, Thomas (notre héros), Térésa et les quelques survivants en ayant réchappé doivent cette fois affronter une nouvelle épreuve. Ils doivent de rendre dans un endroit désertique "La Terre brûlée" et parvenir par tous les moyens au "Refuge". Selon les instructions qu'ils ont obtenues, ils y trouveront là-bas le remède contre le terrible virus qui frappe la population entière et dont ils sont eux-mêmes porteurs, la Braise.

Les choses ne se déroulant évidemment jamais comme prévu, Thomas va avoir l'horrible surprise au lendemain de leur première nuit dans le dortoir que Térésa a disparu et a apparemment été remplacé par un certain Aris. Ce dernier a vécu des épreuves semblables aux leurs, sauf qu'il appartenait, lui, à un groupe de fille, le groupe B.

Aussi désemparé que les autres, Thomas va devoir cependant mettre ses sentiments à l'égard de la jeune femme de côté si il veut avoir une chance de survivre. Mais encore une fois, le événements qui vont suivre vont le perturber au plus au point et, se sachant désemparé et complètement perdu, il va dorénavant ne penser plus qu'à une chose : survivre !



Un deuxième tome toujours aussi entraînant, rempli de suspense et qui se laisse dévorer d'une traite. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          300
L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée

Ce second tome est tout aussi captivant que le premier et même plus puisqu'on découvre un peu plus le monde extérieur et on en apprend un peu plus sur les épreuves .Nouveaux décors ,nouveaux tests ,nouveaux dangers et nouvelles trahisons. Encore une fois ,on ne s'ennuie pas !

Pour autant ,le mystère demeure quand au but final de ce test . En quoi cela peut sauver des vies ? Réponses dans le dernier tome !
Commenter  J’apprécie          290
L'épreuve, tome 5 : La braise

Çà y est la boucle est bouclée et ce, à mon plus grand regret car je ne vois pas comment l'auteur pourrait rebondir avec un sixième volet concernant sa série du labyrinthe.



Ici, l'on découvre l'envers du décors, à savoir tout comme l'indique si justement le titre, ce qui s'est passé avant que Thomas et ses amis se retrouvent enfermés dans l'enfer du labyrinthe et mettent tout en oeuvre pour en réchapper. Ici, ce qui est paradoxal, c'est que c'est Thomas qui a demandé à y rentrer mais à cause d'une promesse non tenue par celle qu'il croyait être de son côté, le Dr Ava Paige, c'est qu'une fois à l'intérieur et ce, tout comme les autres avant lui, il ne se rappellera plus de rien. Ici, nous découvrons comment tout à commencé, à savoir l'apparition de la Braise (une maladie mortelle et extrêmement contagieuse), la disparition de populations entières et le rôle du WICKED afin d'éradiquer la maladie. Au départ, cela devait être uniquement cela : trouver des sujets sains et immunisés afin de trouver un vaccin, voire même un remède contre cette maladie. Cependant, bien qu'ayant grandi auprès de toute cette équipe de chercheurs, n'ayant en quelque sorte pas d'autre famille qu'eux puisqu'il a perdu ses parents très jeune, in ne comprend pas pourquoi on l'isole depuis le départ. Il sait qu'il y a une autre jeune fille dans le complexe mais ne sait pas encore pourquoi on lui interdit de la voir. Et tous les autres alors, pourquoi, lui et Teresa ne sont-ils pas avec eux ? Se pourraient-ils qu'ils aient quelque chose de spécial qui les différencient des autres et si oui, qu'est-ce que c'est ?

Tout cela, nos deux protagonistes que sont Thomas et Teresa ne vont pas tarder à le découvrir mais en accédant à ces informations et étant plus intelligents que la moyenne des enfants de leur âge, ils vont bien vite comprendre des choses qui vont, non seulement les blesser psychologiquement et surtout retenir une chose importante ; il faut toujours se méfier avant d'accorder sa confiance. La confiance est quelque chose d'extrêmement précieux, qui doit se mériter et qui peut à la fois apporter un bien-être fabuleux pour qui la donne et pou qui la reçoit ou au contraire les anéantir de bien des manières.



Une écriture toujours aussi légère avec des personnages extrêmement attachants. D'autres d'ailleurs viennent se greffer mais je ne vous dirais pas de quel côté de la barrière ils se trouvent (personnes en qui l'on peut se fier ou pas) mais avec une petite incohérence cependant par rapport au premier tome du Labyrinthe : si mes souvenirs sont bons Alby avait été désigné comme étant le chef car soit-disant le premier arrivé dans le labyrinthe alors qu'ici il est expliqué que tous (exception faite de Thomas et Teresa) arrivent en même temps. Si quelqu'un peut me renseigner sur ce point, je suis preneuse mais cela n'est qu'un détail et je ne peux que vous encourager à vous plonger dans cette lecture !
Commenter  J’apprécie          282
L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel

Et voilà, ceci est le dernier tome de la trilogie du Labyrinthe. J'ai enfin eu connaissance du fin mot de l'histoire.



A la fin du tome précédent, Thomas, Minho, Brenda, Teresa, Newt et les autres se retrouvaient au quartier général du WICKED, afin de retrouver leurs souvenirs pour arriver au terme des épreuves. Hélas, ces jeunes gens, lassés des manipulations, des pertes humaines et des mensonges ont décidés de se rebeller pour fuir le WICKED. De moins en moins confiants quand à la trouvaille d'un remède contre la Braise, Thomas, Minho, Brenda etc vont s'unir pour lutter contre le WICKED. Il n'est plus question pour eux d'avoir le rôle de rats de laboratoire. Il faut désormais agir vite avant l'éradication de l'espère humaine...



En ce qui concerne les personnages. Ceux-ci sont toujours fidèles à eux-mêmes.

Thomas, toujours aussi courageux, mais toujours aussi torturé psychologiquement est LE personnage principal, intéressant et complexe au possible. Sa place n'est pas la meilleure. Tout au long de ses aventures, ce jeune sera obligé de prendre des décisions, qui seront très loin d'être faciles...

Minho est toujours aussi attachant avec ses répliques qui font mouche et son caractère de cochon. Ami fidèle et serviable, ce jeune homme use toujours de sa force et de son courage pour parvenir à ses fins.

Brenda, jeune fille réfléchie et digne de confiance est un personnage que j'ai pas mal apprécié en raison de son honnêteté, et de son implication dans la lutte contre le WICKED.

Newt, quand à lui, m'a fait énormément de peine dans ce tome...

Esuite Jorge est quelqu'un d'assez peu présent dans l'histoire psychologiquement. Il est LE pilote, le meneur d'opérations, mais ses interventions sont peu nombreuses. Il n'y a donc pas grand chose à en dire.

Et pour terminer, Teresa. C'est un personnage difficile à cerner de bout en bout. C'est quelqu'un que j'ai peu apprécié dans cette trilogie. Malgré le dévoilement de la vérité, j'ai eu parfois du mal à comprendre ses actes...

Bref, l'homme-rat, Vince, et les autres ne sont pas en reste, on a aussi une belle brochette de personnages secondaires.



Que dire de ce final ? Pour ma part, je dirais que j'ai été assez déçue. D'une part, car nous ne sommes pas à proprement parlé dans une épreuve, comme les deux premiers tomes. Et d'autre part car j'ai trouvé ce tome relativement long, pour au final ne pas aboutir à une fin digne de ce nom. Tout du long, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une énième machination de la part du WICKED. Mais pas du tout. La fin m'a semblé vite expédiée et relativement pauvre, peu travaillée. Il était parfois difficile pour moi de faire un lien entre le tout début avec le Labyrinthe, et la Braise. D'accord, le Labyrinthe servait à étudier les sujets dans un milieu confiné, pour récolter des variables, dans le but de découvrir un remède. Oui, mais alors ? Comment condenser ces résultats pour aboutir à un remède ? Quel était le plan exact ? Pourquoi ces éléments étaient intéressants pour le WICKED ? En quoi ils étaient utiles pour combattre le Braise ? Soit je n'ai pas tout compris, et je suis à côté de la plaque. Ou soit j'ai trouvé ce pan de l'histoire très peu clair. Suis-je la seule dans ce cas ? J'ai achevé la lecture de cette trilogie, mais j'ai le sentiment de ne pas avoir saisi l'essence même de l'histoire.

En conclusion, je dirais que j'ai adoré le premier tome de cette trilogie, apprécié le tome 2, mais j'ai été déçue par ce troisième tome, faute de clarté et d'explications. Toutefois, j'ai hâte de la parution du prequel en 2015, en l'espoir d'en apprendre davantage sur l'univers de James Dashner.
Commenter  J’apprécie          272
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Je dois avouer que j'ai été "un peu" déçue par ce livre.



Toutes ces publicités, les cancans sur la sortie du film, du livre...



J'ai directement été séduite par le résumé et l''idée de base. D'ailleurs j'ai sauté sur mon ordinateur pour le commander sur Belgique Loisirs. je ne regrette pas de l'avoir pris, juste, peut-être, que je m'étais faite d'autre idées. Je pense aussi que la traductrice, qui a fait quelques fautes dans le livre ( bien que je ne sois pas excellente en ortho), aurait pu mieux faire.



C'est peut-être juste sa façon d'écrire qui ne s'accorde pas à ce que j'aime.

Trop légère. Trop simple.



En revanche en terme d'histoire, j'ai adorée! C'est très bien imaginé. Je me demande évidemment comment tout cela va se terminer. C'est incroyable comme on peut s'attacher à des personnages. Maintenant reste à comprendre la suite.



( Je garde espoir que ça se poursuit dans un "autre" labyrinthe.)



Commenter  J’apprécie          270
L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée

Presque un mois plus tard, je continue enfin ma relecture du Labyrinthe !



Je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir en redécouvrant ce deuxième opus, mais j'ai été très agréablement surprise !

Ayant lu ce volet pour la première fois il y a environ deux-trois ans, je me souvenais de certaines choses en ayant pour autant oublié pas mal d'évènements. J'ai adoré cette relecture, bien que je maintienne mon idée que le tome 1 de la trilogie est mon préféré.



Malgré tout, le volet 2 est une suite très bien racontée et bien ficelée. L'action est tout autant au rendez-vous. Suspense, peur, trahisons, retournements de situations... On est embarqué avec nos protagonistes dans cette deuxième épreuve sans avoir une seule seconde de répit.



J'ai été un poil déçue de voir Newt aussi peu. Thomas semble davantage proche de Minho, dans le roman, alors que Newt a toujours été mon chouchou - surtout dans le film -...



Ayant à présent vu les films, j'ai remarqué à quel point l'adaptation cinématographique s'était éloigné de l’œuvre originale. Encore dans le premier film, tout était globalement fidèle. Mais en relisant le tome 2, je me suis aperçue qu'ils étaient complètement partis dans une autre direction pour la suite cinématographique !

D'ailleurs ça m'a fait bizarre car maintenant quand on me dit Brenda, je pense aussitôt à l’actrice du film. Sauf qu’elle ne ressemble pas du tout à celle du livre, donc c'est très perturbant ! Dans le livre, elle est bien plus « féminine » physiquement et beaucoup plus entreprenante avec Thomas. Je me souviens que je ne l’aimais pas du tout lors de ma première lecture ! La fin de la trilogie m'était particulièrement restée dans la gorge, je me souviens bien.



J'ai hâte de relire le tome 3 pour voir si j'ai toujours le même avis là-dessus !
Commenter  J’apprécie          250
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Lu il y a un moment maintenant, je n'ai plus une idée aussi claire qu'aussitôt après ma lecture. Cependant, je me rappelle avoir dévoré ce roman !



L'histoire commence de manière très mystérieuse et nous emporte dans son tourbillon assez aisément. Les personnages sont attachants et on a envie de les aider, de se battre avec eux. L'histoire est originale et se termine sur un cliffhanger terrible qui nous donne envie de lire la suite.



Si je n'ai qu'un seul conseil à donner : ne regardez jamais le film... il est abominable et il m'a malheureusement coupée dans mon élan, je n'ai toujours pas lu le second tome.
Commenter  J’apprécie          243
L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel

Troisième tome de la série L’Épreuve, l’histoire s’essouffle un peu.



On retrouve Tomas et ses amis qui continuent leurs aventures, leurs amitiés et leurs amourettes, jusqu’au dénouement, qui n’en est pas tout à fait un, on reste un peu sur notre faim…



Au final, je trouve que c’était lecture facile, un bon moyen de faire en sorte que le temps soit plus court : dans le train, dans une salle d’attente où on espère un diagnostic médical. Pas de grandes émotions ou questionnements philosophiques, juste un passe-temps efficace. Les pages tournent et le temps passe, dans un monde qui n’est pas le nôtre.



Et ce n’est pas fini, car après vient l’antépisode…

Commenter  J’apprécie          230
L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée

Deuxième tome de L’Épreuve : le désert plutôt que la ferme et le labyrinthe.



Les Blocards croyaient être au bout de leurs peines, mais ils apprennent qu’ils sont des sujets d’expérience et que de nouvelles épreuves les attendent. Cette fois, ils doivent traverser le désert et les montagnes pour joindre le Refuge et toutes sortes d’obstacles se dresseront sur leur route.



De nouveaux personnages féminins s’ajoutent et, comme il se doit, les adolescentes sont jolies, mais elles sont aussi fortes et combattantes. Ces ajouts permettront à Thomas d’éprouver quelques émotions amoureuses. (Et peut-être plairont-ils aux filles qui sont probablement les plus nombreuses lectrices de YA.)



Pas tout à fait un coup de cœur, mais une lecture agréablement divertissante.

Commenter  J’apprécie          230
L'épreuve, tome 4 : L'ordre de tuer

13 ans avant le labyrinthe : les éruptions solaires qui détruisent une grande partie de la terre et leurs habitants.

On suit un petit groupe de survivants, on s'enfuit, on se bat, on a peur avec eux...

Ce livre se lit d'une traite...

Un excellent complément à la trilogie.
Commenter  J’apprécie          230
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Ayant vu l'adaptation au cinéma sans lire les livres et n'ayant pas aimé l'entièreté de la trilogie, j'ai voulu me lancer dans les livres qu'on dit bien différents. Le premier tome était convaincant. L'action s'enchaîne sans laisser un seul moment creux. L'histoire se lit rapidement, le style est entraînant. Et les points divergents du livre par rapport au film m'ont plu. C'est bien plus complet et cela donne une nouvelle vision de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          223
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Que dire sur ce premier tome ? Déjà, j'ai lu le livre après avoir vu l'adaptation que j'avais trouvée distrayante. Eh bien, le livre est lui aussi distrayant, étrangement similaire à l'adaptation filmée, au point de se demander à la lecture parfois si l'on est pas en train de lire le scénario du film plutôt que le livre. Des descriptions correctes, des personnages légèrement brossés, une intrigue de fin du monde, bref un bon scénar' de blockbuster. Mais voilà d'un livre j'attends un peu plus que ça. Je suis peut-être exigeante mais bon, on est bien loin d'avoir le haut du panier niveau dystopie pour ados. L'idée du Labyrinthe est par contre géniale, traditionnelle mais très bien trouvée. Et la fin relance bien l'affaire pour donner envie d'aller voir le tome 2. Mais voilà le hic, c'est que les personnages sont mous du genou, leur ambivalence semble convenue et vu les miettes de détails que nous accordent l'auteur sur leur passé et leur personnalité "réelle", on a pas de quoi se caler une dent creuse. Comme souvent dans ce genre, je préfère les personnages secondaires, du style Minho et Newt, au duo de futurs bécoteurs (parce que toute bonne dystopie nécessite son amourette). J'irai lire la suite par curiosité mais bon s'il ressemble autant que cet opus au film, je risque de laisser tomber avant la fin de la trilogie... A voir donc.
Commenter  J’apprécie          221
L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel

Et voilà la fin de cette trilogie pour moi ! (!!!!!!!!!!Attention aux spoilers!!!!!!!!!!!!)



Dévorant les trois livres, tous plus vite les uns que les autres, je n'ai qu'un mot qui sort de ma bouche : WAOUH !

Durant ces trois tomes, l'auteur n'a cessé de me tenir en haleine. J'en ai même éprouvé la sensation de découvrir une nouvelle intrigue à chaque chapitre et me presser de lire la suite pour en découvrir les réponses.



Petit bémol pour ce tome 3 où j'y attendais toutes les réponses aux questions soulevées dans les deux premiers tomes. En effet, l'auteur oublie qu'ils s'adressent à des lecteurs en quête de réponses et ce, sur de nombreux points. Avec l'intrigue amenée tout au long de l'histoire, difficile de terminer cette trilogie avec ce peu de réponse.



Mais au delà de cela, le final amène à remettre en question le terme " d'épreuve ". En mon sens, et selon ma vision des choses, les épreuves du Labyrinthe et de la Terre brûlée vont au delà des expériences. Comme le souligne la Chancelière Paige, la Terre se doit de subir un renouveau, une nouvelle civilisation et laisser périr l'ancienne. Grâce aux épreuves subites auparavant, les nouveaux Immunes pourront vivre en harmonie avec des bases de survie acquises par les anciens Blocards au travers de leurs expériences personnels et des obstacles qu'ils ont dû surmonter.



De par cette vision des choses, je me satisfait de cette fin et ne peux que féliciter James Dashner de ce bijou littéraire. L'idée est grandiose, les personnages sont profond et intéressant.

Il me hâte de lire les deux suites annoncés sous forme de préquelles concernant la Braise et la mise en place du Labyrinthe. Peut-être aurons nous les réponses à nos questions restées en suspend et pourrons nous replonger dans le magnifique univers de cette dystopie !



Bonne lecture à vous, et à bientôt dans les tréfonds du labyrinthe !

Commenter  J’apprécie          220
Le jeu du maître, tome 2 : la révolution

Ouah, une fois encore, je me suis laissée bernée et envoutée par l'univers de James Dashner, l'auteur de la célèbre série "Le labyrinthe". Cela fait un petit moment que j'avais ce deuxième tome dans ma PAL et finalement, je ne regrette pas d'avoir attendu pour le lire car du coup, je vais pouvoir m'empresser de passer au troisième tome directement sans devoir patienter trop longtemps.



Ici, le lecteur retrouve son héros, Michael mais celui-ci ne comprend vraiment pas ce qui lui arrive. En effet, en se réveillant, il se rend compte que tout ce à quoi il croyait jusqu'alors n'était qu'illusions, jusqu'à son propre corps. En effet, ses parents, sa tendre gouvernante Helga...tout cela n'existe pas, du moins pas dans ce qu'entre gamers ils appellent la Veille, à savoir le monde réel. Pourtant, lorsqu'il était dans le "Sommeil", le VirtNet ou monde virtuel appelez-le comme vous voulez, Michael avait toujours cru qu'il était bien réel et que tout ce qui l'entourait l'était aussi. Se pourrait-il qu'il se soit trompé jusque là, qu'on l'ait berné et si oui, pourquoi et dans quel but ? Aussi, lorsqu'il se réveille dans un corps qui n'est pas le sien mais celui d'un certain Jackson Porter, Michael comprend que tout le monde qui était autour de lui est en train de s'effondre, balayé tel un château de sable. Son dernier recours : ses deux amis Sarah et Bryson mais là encore, un problème se présente à lui. Il ne les a toujours rencontré que dans le cadre de Lifeblood Deep, le jeu virtuel auquel ils jouent sans cesse. Lorsqu'un cyber terroriste, un certain Kaine prend les commandes de tout cela, ce sont les deux mondes qui sont menacées et Michael va devoir, aidé de Sarah et Bryson, essayer d'empêcher l'inévitable !



Un deuxième tome tout aussi passionnant que le premier avec un suspense interminable et d'incroyables retournements de situations ! Une écriture fluide et légère qui entraîne le lecteur dans un jeu dont il n'est pas sûr de ressortir indemne. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          210
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Ah, que je vous dise : j’ai reçu pour mon anniversaire (après un certain nombre d’années, on ne les nomme plus) une liseuse. Oui une liseuse électronique.

Que je vous explique : je suis une couche-tôt qui se réveille tôt. Insomniaque, quoi ! Avec cet appareil, je peux lire sans allumer, sans quasiment bouger ce qui laisse à l’homme la possibilité de continuer à ronfler jouer dans les bras de Morphée.



Ces trois livres de James Dashner ont été les premiers à être téléchargés. J’ai vu les deux premiers films.

Je connaissais donc l’histoire « L’Enigme » résumée par Thomas au chapitre 49.



« C’est une longue histoire, commença-t-il. On n’a pas le temps d’entrer dans les grandes lignes. [...] Les Créateurs nous testent. Leur labyrinthe n’a jamais été conçu pour qu’on s’en échappe. Ils ont besoin des vainqueurs –ou des survivants- pour quelque chose d’important.

[...] Chacun d’entre nous a été sélectionné dans sa petite enfance.

[...] Le monde a connu de grands bouleversements [...] il est arrivé une chose terrible. J’ignore quoi. Les créateurs nous ont volés à nos parents, [...] Ils ont jugés que nous avions une intelligence supérieure à la moyenne.

[...] Après notre enlèvement, on nous a envoyés plusieurs années dans des écoles spéciales, où nous avons eu une vie plus ou moins normale, jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de financer et de construire le Labyrinthe. Ils nous ont donnés des surnoms stupides- Alby pour Albert Einstein, Newt pour Isaac newton ou moi Thomas pour Edison.

[...] on est des pauvres orphelins élevés par des savants [...] Et tous très intelligents. C’est pour ça qu’ils étudient et analysent tous nos moindres faits et gestes. Ils observent lesquels d’entre nous capitulent ou continuent à se battre. Lesquels sont les plus doués pour survivre. [...] Sans compter que certains d’entre nous ont subi des altérations du cerveau.

[...] Ils ont trouvé un moyen d’effacer nos souvenirs, non seulement tous ceux qui se rapportent à notre enfance mais aussi ceux qui ont un rapport avec notre entrée dans le Labyrinthe.

Ils nous ont mis dans la Boîte et envoyés ici, d’abord un bon groupe puis un nouveau tous les mois pendant deux ans.

[...] Ils voulaient nous tester pour voir comment on réagirait à ce qu’ils appellent leurs variables face à un problème insoluble. Voir si on arriverait à s’entendre, ou même à bâtir une communauté. Ils nous ont fourni tout le nécessaire et confrontés à l’une des plus vieilles énigmes de la civilisation : le Labyrinthe. Tout ça dans le dessein de nous faire croire à une solution, de nous pousser à la chercher à tout prix, tout en décuplant notre frustration de ne pas la trouver. Ce que je suis en train de vous dire, c’est qu’il n’y a pas de solution.

[...] Ils se serviront des survivants pour quelque chose d’important. »



L'idée est originale, structurée par des chapitres courts à rebondissements.

Le lecteur est happé dès le début, s’interroge, imagine des hypothèses. Il y trouve de l’action, du mystère et du suspense. C’est vrai que l’auteur prend son temps pour expliquer le fonctionnement du bloc, en distillant ses informations au compte-goutte mais l'action rythme l'intrigue qui avance vite. C’est intéressant de voir comment ces enfants ont formé une communauté avec des règles, des habitudes, comment ils se sont organisés pour survivre.



Les personnages sont différents. Dans cet opus, il y a 50 garçons pour une fille. On ressent de la compassion pour eux au fur et à mesure de l’intrigue car ce livre est une très belle histoire d'amitié et pour une fois, dans un livre de cette catégorie, il n’y a pas de romance, pas d’histoire d’amour entre deux ados. Certains personnages finissent par se démarquer et chaque lecteur peut s’attacher à l’un d’entre eux.



Ce premier tome ne révèle pas tout de cette trilogie, il reste beaucoup d’éléments sans réponses et l’épilogue lance la perspective d'une suite encore plus déconcertante. C’est une dystopie efficace et qui sort du coutumier de cette catégorie.







Commenter  J’apprécie          210




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Dashner Voir plus

Quiz Voir plus

L'épreuve Labyrinthe

Lorsque Thomas sort de la Boîte, dans les premiers chapitre. Qui lui parle en premier ?

Chuck
Alby
Gally
Teresa

8 questions
595 lecteurs ont répondu
Thème : L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James DashnerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}