AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Dashner (1661)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Cela faisait un moment que "Labyrinthe" m'attirait.

La couverture avec ce labyrinthe immense, inquiétant et mystérieux y est pour beaucoup. Le choix du labyrinthe comme lieu de l'histoire m'intriguait beaucoup. Le Labyrinthe c'est le lieu mythique de la mythologie grecque: le Minotaure, les jeunes gens dévorés, le fil d'Ariane, Thésée.

Comment réécrire alors une histoire originale?



On prend une bande d'ado à qui on enlève la mémoire, un labyrinthe complètement vicieux avec ses murs qui se déplacent la nuit, des monstres mi machines mi animales, les griffus et la volonté farouche des ados de s'en sortir vivant.



J'ai apprécié ce tome 1. Le début était un peu lent à mon goût. Le vocabulaire aussi (splonk....) m'a fait me demander "où est ce que j'ai mis les pieds?. La narration aussi. D'habitude je préfère une narration à la première personne.

Finalement, dès que Thomas a mis les pieds en dépit du règlement dans le labyrinthe pour aider Minoh et Alby, j'ai totalement adhéré à l'histoire. Il a été assez facile de me lier aux personnages, pourtant nombreux. J'ai trouvé Thomas courageux et futé. Les autres aussi sous leurs airs bravaches et parfois arrogants. Chuk m'a beaucoup émue.

L'écriture est agréable. Il reste beaucoup de mystères. L'auteur ne dévoile qu'à petites doses. Ce qui me fait dire que je vais me jeter sur le tome 2, en espérant que ce ne soit pas plus violent.

Commenter  J’apprécie          90
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis (c’est mon avis, et je n’en changerai pas !). Ce premier tome de la saga fut une lecture que j’ai vraiment appréciée. Je ne le qualifierais pas de chef d’œuvre international, mais disons que par rapport à certains livres du genre qui ont été laaaargement encensés dans le monde entier, je trouve l’histoire bien construite et les personnages vraiment très, très intéressants.



Thomas, un jeune homme de 16 ans, se retrouve enfermé dans une boîte. A l’ouverture de cette dernière, le voilà en compagnie d’autres adolescents, comme lui, dans un endroit qu’il ne connaît pas. Le problème, c’est qu’il n’a plus aucun souvenir et ne sait pas ce qu’il fait là. Va alors commencer pour lui et ses comparses une folle aventure : tenter de survivre, puis tenter de quitter ce lieu mystérieux. Sauf que le panneau « Sortie » n’est pas indiqué.



Thomas, il est sympa, il est cool. Mais il est aussi tête de mule ! Enfin, c’est l’impression qu’il va donner aux autres garçons. Parce que ne pas écouter les recommandations des plus anciens, n’en faire qu’à sa tête, c’est bien, mais ça peut mener à des situations pas toujours simples.

Dès le début, Thomas pressent qu’il a quelque chose de spécial, car le lieu lui donne une impression de déjà-vu, mais sans savoir quoi. Pendant tout le roman, il va essayer de mettre le doigt dessus, de comprendre ce qui se passe, et nous aussi ! A chaque instant, il essaie d’en savoir plus sur ce fameux labyrinthe qui les entoure, il tente de se souvenir de quelque chose, mais sent que tout cela continue de lui échapper. En attendant, lui, il essaie d’échapper aux dangers… surtout aux griffeurs, ces fameux monstres d’acier.

J’ai beaucoup aimé la description de l’endroit, mais aussi la façon dont l’auteur raconte les journées des blocards. Il y a une opposition entre la vie quotidienne des jeunes gens, la façon dont ils se répartissent les tâches, et tentent de s’organiser en société, et la description de ce qu’il se passe dans le labyrinthe, de ces moments de peur et d’angoisse, qui rend l’histoire assez angoissante.

Malgré ce huis-clos, l’auteur a su maintenir dans son récit un rythme effrené. D’un côté en ressent le fait que certains sont là depuis longtemps, qu’ils ont pris le temps de s’installer, d’organiser leurs journées, et en même temps, l’urgence de s’enfuir, de trouver la porte de sortie est omniprésente.

Le suspens est maintenu jusqu’au bout, les informations distillées au fur et à mesure, nous maintenant en haleine jusqu’au dernier instant. Et niveau suspens, nous sommes servis ! Car vivre dans un monde aussi cruel que celui-ci, il faut en vouloir. Sortir de ce lieu, il faut en vouloir encore plus ! Et quand nous sommes comme ces adolescents, et que l’on n’a aucune idée de ce qui nous attend de l’autre côté du Labyrinthe, il faut une sacrée motivation de dingue. S’enfuir d’un endroit de dingue pour, peut-être, se retrouver dans un endroit encore plus barje. Si ce n’est pas de la folie ?



Outre l’endroit, déjà bien angoissant en soi, j’ai également été conquise par les personnages. James Dashner a travaillé la psychologie de chacun de ses personnages, et cela se ressent. J’ai trouvé l’alchimie entre le caractère personnel de chacun et sa position dans le groupe en très bonne adéquation. Et si chaque garçon a son propre caractère avec ses qualités et ses défauts, finalement il m’est difficile de dire si l’un a ma préférence, car ils forment vraiment un tout qui fonctionne. Et pour un roman de ce genre, avoir des personnages bien définis est une chose qui, à mon sens, est primordiale. Je dirais même que les personnages sont plus importants que l’intrigue en elle-même, puisque ce sont eux qui vont donner tout le crédit à l’histoire. Là-dessus, l’auteur ne s’est pas trompé en forgeant le caractère de ses personnages.



En conclusion, Le labyrinthe fut une très belle lecture pour moi
Lien : http://voyageauboutdelapage...
Commenter  J’apprécie          90
L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée

Après avoir eu un gros coup de coeur pour le premier tome, je me suis plongée dans la suite.



On retrouve les blocards, Thomas, Newt, Minho, Poêle-à-frire, Winston... après avoir été sauvé du Labyrinthe. Ils sont tous ensemble et pensent que tout est fini. Bien sûr que non, en effet Thomas n'arrive plus à communiquer avec Teresa par la pensée et celle-ci a disparu. Dans sa chambre, Thomas et les autres font la connaissance d'Aris un garçon qui lui aussi a vécu l'épreuve du Labyrinthe mais, avec des filles. Ils vont devoir comprendre que l'épreuve ne fait que commencer et que ce qui les attend va être encore plus compliqué que le Labyrinthe. Ils vont se retrouver sur : La Terre Brûlée, un endroit ravagé par le soleil et où les habitants sont porteurs d'un virus appelé : la Braise. Pour réussir l'épreuve, Thomas et les autres vont devoir atteindre un refuge en peu de temps. Mais la Terre Brûlée tout comme le Labyrinthe comporte de nombreux obstacles et danger à franchir, et Thomas et ses amis vont en faire la douloureuse expérience. Entre trahisons, tempête, affrontement et souvenirs, ils sont loin de s'en sortir indemne.



Je ne sais pas pourquoi mais les livres de James Dashner se lisent très vite. Les chapitres sont très courts et l'auteur a le don de terminer ses phrases avec un suspense qui nous pousse à lire la suite. Son écriture est toujours aussi facile à lire et l'histoire est toujours captivante. Cependant, je reconnais avoir moins apprécié ce tome, car j'ai trouvé qu'il manquait d'action. Je m'attendais à une terre effrayante remplie de personnes porteuses du virus, à des obstacles tous plus durs les uns que les autres mais au final, j'ai trouvé que le Labyrinthe faisait plus peur et était une épreuve plus dure que cette Terre Brûlée. Néanmoins, j'ai quand même apprécié ma lecture et lirai la suite avec plaisir. J'espère simplement que le troisième tome aura plus d'action que le second.
Lien : http://leslecturessucrees.we..
Commenter  J’apprécie          90
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Ce livre est tout simplement incomplet car il ne montre pas tous les moments, le film est mieux.
Commenter  J’apprécie          92
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Une copine de boulot voulait me prêter le film Le labyrinthe et ayant envie de le lire et de lire les suites, je lui ai demandé d'attendre que j'achète le livre et le lise et c'est chose faite.



J'ai vraiment bien apprécié cette lecture, dans le même style que Hunger Games, mais en moins élaboré, nous suivons les aventures d'adolescents victimes de la cruauté des adultes.



Le reproche que je pourrais faire à ce livre est le côté un peu flou de l'environnement des jeunes, je n'ai pas réussit à me projeter dans leurs univers, mais comme je vais voir le film, je pourrais voir en quoi consiste réellement le labyrinthe.



On est à fond avec Thomas et on espère vraiment qu'il se sorte de ce guêpier dans lequel il est prisonnier, et l'auteur a su nous mener en haleine jusqu'à la fin et nous donne envie de continuer à lire la suite des aventures de Thomas et de ces compagnons de galère.



Livre qui se lit très vite grâce à de tous petits chapitres, je ne peux que le recommander aux amateurs de littérature pour adolescents.
Commenter  J’apprécie          90
L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée

Un deuxième tome à la hauteur de mes attentes!



C'est un roman bourré d'actions mais qui prend aussi le temps de s'interroger sur la valeur de l'espèce humaine, sur l'amitié...



Nos blocards se retrouvent cette fois-ci au beau milieu de la Terre brûlée, le monde tel qu'il est devenu après les éruptions solaires. Dans ce tome il est beaucoup question de la Braise, cette maladie qui attaque le cerveau et transforme les malades en fondus dépourvus de toute humanité.



Les personnages sont toujours aussi profondément attachants et très approfondis. Leurs réactions sont tout à fait réalistes et il arrive même aux gros bras de pleurer! Le scénario pourrait paraître farfelu s'il n'était si bien préparé. Tout s'imbrique petit à petit; les informations qui nous sont données au compte goutte permettent de tenter d'en déduire des explications sur le WICKED et son objectif.



De nouveaux personnages font leur apparition (certains disparaissent bien entendu...), ce qui apporte une bouffée d'oxygène.



Le seul bémol que j'ai à formuler est que l'auteur soulève beaucoup de questions mais ne donne que très peu de réponse. Notre cerveau est plus d'une fois en ébullition et l'on se sent parfois un peu perdus parmi toutes ces informations. Mais je ne doute pas que le troisième tome répondra à toutes ces interrogations en suspens...
Commenter  J’apprécie          90
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Des garçons adolescents sont enfermés dans un labyrinthe depuis deux ans lorsque l arrivée d un nouveau va bouleverser leur univers très cadré.

Monde dangereux où le non respect des règles peut entraîner la mort, le labyrinthe a un reflet de mythologie transposée dans le futur. Les personnages ont des caractères très marqués qui permettent l identification comme c'est souvent le cas dans les romans jeunesse mais les actions sont survolées et on passe très vite d' une étape à l autre et cest dommage car l intrigue est intéressante et j attends de savoir qu elle sera l épreuve numéro deux pour ces élus
Commenter  J’apprécie          90
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Accrochez-vous bien, vous avez devant vous une fan absolue de ce cycle ! J’ai littéralement englouti les trois volumes en même pas une semaine. Je ne connais pas les autres œuvres de James Dashner, mais la découverte de cet auteur par l’intermédiaire de ce cycle fut un vrai bonheur. Cela fait très longtemps que je n’ai pas pris autant de plaisir à la lecture d’une œuvre de science-fiction, genre qui n’est habituellement pas trop à mon goût. Je vous dirai dans quelques instants le pourquoi du comment, mais débutons par un petit résumé. Je ne peux ici que vous décrire le tome 1, car la spécificité de cette œuvre fait que, si je vous dévoile les tomes suivants, vous allez me haïr pour avoir fait l’un des plus gros spoils de toute la galaxie et vous avoir empêché de savourer pleinement la suite.







Thomas a perdu la mémoire. Il se souvient seulement de son nom. Il se souvient également de choses basiques, comme le fait qu’il a probablement un père et une mère, mais ne peut mettre de visages sur leurs souvenirs. Il ne sait même plus quel âge il a exactement, ce qu’il aime ou non dans la vie, et ne se rappelle plus ce qu’il faisait avant de se retrouver dans cette Boîte, noire, qui monte lentement vers un endroit inconnu.



La Boîte s’immobilise, s’ouvre et la lumière du jour apparaît. Toute une tripotée de jeunes garçons l’observent. Ils le sortent sans ménagement de la Boîte et Thomas se retrouve dans le Bloc.



Le Bloc est le nouvel endroit dans lequel il va devoir apprendre à vivre. Entourés de quatre murs de béton, hauts de plusieurs dizaines de mètres, une cinquantaine de garçons vit ici depuis plusieurs mois. Certains d’entre eux sont arrivés en masse il y a de cela deux ans, les autres sont arrivés un à un dans les mois suivants.



Thomas est le nouveau. Il est accueilli par certains avec froideur, par d’autres avec plus d’entrain. Mais personne ne lui dit clairement ce qu’est cet endroit et ce qu’il fait là. En réalité personne ne comprend vraiment pourquoi ils sont tous regroupés ici, tous ont perdu la mémoire. Thomas comprend peu à peu que les quatre murs cachent un gigantesque labyrinthe dans lequel s’engouffrent chaque matin quatre Coureurs, qui doivent en établir le plan pour essayer d’en trouver la sortie. Chose vaine depuis deux ans, car les murs du labyrinthe bougent chaque nuit, après que les quatre gigantesques portes de chacun des murs se soient refermées. D’ailleurs les Coureurs doivent impérativement revenir pour la nuit. S’ils se retrouvent coincés dans le labyrinthe aux heures sombres, ils risquent de rencontrer les Griffeurs. Monstres mi-mécanique, mi-chair, si l’on se fait piquer par l’un d’entre eux, on subit la Transformation. Des souvenirs remontent alors à la surface, mais pas forcément les bons. Mais surtout, on ne peut parler à personne de ces bribes qui resurgissent, ce qui finit par rendre fous ceux qui se sont fait piquer.



Avec ses nouveaux camarades, Thomas va tenter de trouver la sortie du labyrinthe et d’en déjouer les pièges.



Le lendemain de l’arrivée de Thomas, la Boîte amène un nouvel arrivant. Cela inquiète les habitants du Bloc, qui n’ont jamais vu s’ouvrir la Boîte deux jours à la suite. Pour la première fois, la Boîte s’ouvre sur le corps inerte d’une jeune fille. Elle émerge à peine, prononce le nom de Thomas, annonce que tout va changer et qu’elle est la dernière. Puis tombe dans le coma pendant plusieurs jours.



A partir du moment où cette fille arrive dans le Bloc, tout change. Certains éléments se dérèglent, les garçons sont anxieux. Jusqu’au soir où les portes du labyrinthe ne se referment pas. Les Griffeurs risquent donc d’entrer dans le Bloc. Il devient impératif de trouver la sortie du labyrinthe.

Encore une fois pour le respect de lecture de certaines personnes et ne pas vous révéler la suite des aventures de Thomas après Le Labyrinthe, les commentaires suivants sont principalement basés sur le premier tome. Mais ils peuvent également s’appliquer aux volumes suivants pour la plupart (par rapport à mon ressenti).



J’ai tout de suite été totalement conquise par le tome 1. Jusqu’à la toute fin certaines questions nous tiennent complètement en haleine : vont-ils s’en sortir ? Vont-ils trouver la sortie ? Si oui, comment ? Pourquoi la trouver maintenant et pas avant ? Et que va-t-il se passer ensuite quand ils seront sortis ? Va-t-on savoir pourquoi ils étaient enfermés dans le Bloc ? Si non, que va-t-il leur arriver encore dans ce labyrinthe ? Va-t-on quand même savoir ce qu’ils font là ? Toutes ces questions seront résolues à la fin et certains détails seront développés dans les tomes suivants.



Cette trilogie est totalement prenante. Très très bien écrite (et traduite, du même coup), on est immédiatement pris au jeu, on vit intensément les évènements avec les personnages, on s’attache à eux, on apprend à en détester certains, on se pose les mêmes questions qu’eux sur leur survie dans cet endroit (et par la suite).



Je suppose que le niveau d’identification au personnage principal dépend de l’état d’esprit de chacun, mais personnellement j’ai adhéré à 100%. Tout au long des trois tomes, j’ai quasiment toujours été d’accord avec les décisions de Thomas, je me disais que j’aurais ressenti la même chose dans le même cas, que j’aurais réagi de manière identique à tel événement.



J’ai toujours eu du mal avec ces romans ou films où un groupe de personnes se retrouve livré à lui-même et où les personnages finissent par se taper dessus, ne plus respecter aucune règle et s’entretuer. Comme si l’humanité était vouée à l’échec si l’on se retrouvait dans cette situation. Eh bien, cette trilogie de James Dashner est beaucoup plus à mon goût et à mon avis réaliste en ce qui concerne le devenir de l’humanité si un petit groupe se retrouve dans une telle situation. Certes nous parlons ici d’une cinquantaine d’adolescents, mais ce n’est pas une obligation de faire tourner les choses comme dans Sa Majesté des Mouches de William Golding. James Dashner n’adopte pas ici la loi du plus fort. Chaque enfant a un rôle, chacun respecte l’autre, des règles (adaptées à cette nouvelle vie dans le labyrinthe) ont été établies et l’on ne peut y déroger sans être puni. Le rôle de chef n’est pas forcément tenu par une seule personne, plusieurs têtes pensantes ont été désignées pour établir le maintien de l’ordre dans son domaine de prédilection. Quand un problème survient, les adolescents le règlent ensemble, en discutent, votent, et les décisions sont respectées. En gros, une nouvelle petite communauté, basée sur la forme actuelle de la nôtre, se reforme. On ne vit pas dans l’anarchie et le monde ne se met pas à tourner à l’envers, malgré la situation. Ces romans nous montrent que certains hommes sont capables de vivre « sainement » malgré des événements catastrophiques. Alors oui, on va retrouver ce fameux malade mental qui veut tuer tout le monde sans aucune raison, oui on va retrouver un groupe de personnes qui ne suit aucune règle et vit dans le chaos. Mais le groupe principal que nous suivons est tout à fait soudé, respectueux et représentatif de l’idée que je me fais de ce que je deviendrais si l’humanité tombe un jour en désuétude.



Tous les détails sont extrêmement bien pensés. Même quand finalement on n’est pas d’accord avec la réaction de l’un des personnages, l’explication du pourquoi de cette réaction vient peu de temps après et nous fait comprendre cette attitude. Même si l’explication ne nous fait pas forcément adhérer au mode de pensée du personnage, on ne peut que se dire « ah ben oui, s’il voit les choses sous cet angle là, c’est normal d’avoir réagi ainsi ». Grâce à ça, absolument tout est logique, tout se tient d’un bout à l’autre sans aucun souci.



Les événements s’enchaînent très bien, il y a de l’action en permanence, mais aussi des moments qui ouvrent la réflexion sur ce qui arrive à ces jeunes, ce qui permet justement d’adhérer pleinement à l’histoire. Jusqu’à la toute fin du tome 3 certains mystères sont entretenus, ce qui fait que l’on s’attache au récit très vite.



Même si les personnages sont principalement des garçons, une fille dans le tome 1 et d’autres dans les tomes suivants prennent part à l’aventure, ce qui ne fait pas de cette histoire un récit uniquement pour garçons. Je pense que les filles peuvent tout aussi bien y prendre goût.




Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          90
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Jeunesse ne rime pas avec écriture simpliste. Élevons un peu le niveau d'écriture je vous en prie.

Commencer avec un personnage amnésique, voilà une redondance qui m'agace profondément. D'un classique dans le scénario, les personnages sont d'une platitude sans nom. Je ne suis pas pour ce genre de facilité.

A éviter.
Commenter  J’apprécie          90
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Le premier tome de la saga L’Épreuve est un livre que je devais aussi lire depuis très longtemps, tout le monde me le conseillait et il me tentait beaucoup aussi, du coup, j’ai craqué :D Ce livre n’est pas un coup de coeur mais ce n’est pas passé très loin, il y a de très bons éléments et j’ai adoré ma lecture !



Dans ce livre, on fait la connaissance de Thomas, un jeune homme qui a perdu la mémoire et qui se retrouve dans un endroit pour le moins intriguant, le Bloc entouré d’un étrange Labyrinthe, avec d’autres garçons, tous aussi jeunes que lui. J’ai beaucoup aimé Thomas, malgré la confusion qui le gagne, il reprend vite le dessus, essaye de comprendre les choses et réagit. C’est un personnage courageux, fort et intelligent.



Du côté des personnages secondaires, il y a Newt, Minho et Chuck que j’ai beaucoup aimé tous les deux ! J’ai tout de suite adoré Newt, je savais qu’il allait être très gentil, malgré sa position, il aide Thomas et le soutient à de nombreux moments. Ensuite, Minho dont l’humour m’a fait rire plus d’une fois même s’il a un caractère plutôt changeant, tantôt courageux et tantôt défaitiste. Ensuite, Chuck, le plus jeune des garçons, est le personnage qui m’a le plus surprise ! Je l’appréciais un peu au début de ma lecture mais sans plus et finalement son courage insoupçonné l’a fait remonter dans mon estime. Il y a aussi Teresa, la seule fille du livre qui a une place importante. Elle n’est présente qu’à partir d’un moment mais je me suis vite attachée à elle. Comme Thomas, elle a beaucoup de courage et d’intelligence. Le mystère tourne autour du Labyrinthe mais aussi autour de ces deux personnages.



Durant la lecture, on est dans le flou total, on découvre les choses en même temps que Thomas : qu’est-ce qui se cache dans le Labyrinthe ? Qui est derrière tout ça ? Et pour quelles raisons ?… On veut en savoir toujours plus et les pages se tournent à une vitesse folle ! Ce livre est très addictif et très prenant, même si certaines choses étaient un peu prévisibles mais cela n’a en rien gâché ma lecture, que du contraire. Les créatures sont hideuses et effrayantes à souhait. Pour ce qui est des Créateurs, en prenant en compte tout ce que l’on apprend, ce sont des personnes complètement tordues ! La fin de ce premier tome se termine sur un énorme cliffhanger, heureusement que j’ai le second tome sous la main car je n’aurai pas pu tenir longtemps sans la suite ^^ Il y a encore beaucoup de questions sans réponse et je pense que les prochains tomes seront encore meilleurs !



Bref, L’Épreuve tome 1 : Le Labyrinthe est un premier tome plus qu’excellent !! J’ai adoré. Très addictif et très bien construit, avec des personnages qui doivent se dépasser pour survivre et auxquels on s’attache aisément.
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Commenter  J’apprécie          90
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

A l'heure actuelle, je me demande encore pourquoi je n'ai pas sorti cette pépite de ma PAL plus tôt que ça ! Je pense que ce roman est un classique de la dystopie que tout le monde doit lire ! Du suspense en veux-tu en voilà, une intrigue hyper addictive, un personnage principal hyper attachant. Bref, une excellente lecture, l'épilogue me donne envie de me plonger dans le second tome sans tarder !
Commenter  J’apprécie          80
Le Labyrinthe - Le rivage des survivants, t..

En quelques mots :

Entrainer à vive allure dans des péripéties brouillonnes, sans attache aux personnages, James Dashner à voulu écrire quelque chose d'innovant à travers cette nouvelle quête, mais le lecteur n'arrive pas à suivre. Tout est beaucoup trop rapide, coupé à la serpe et souvent incompréhensible. Attachez vos ceintures si vous lisez ce roman.



En beaucoup plus de mots :

Je commence cette chronique avec une question que je vous pose et j'espère que vous y répondrez, ça me ferait plaisir : "Avez-vous déjà lu un livre qui, à un moment ou un autre, vous vous êtes dit : je ne comprends plus rien, c'est quoi cette histoire ?" Voilà le sentiment général que j'ai en ayant refermé ce livre. Je suis passée à côté d'un roman qui aurait pu être un livre très riche et ultra passionnant, mais beaucoup de défauts ont pris l'avantage me laissant perplexe durant toute ma lecture et même maintenant un mois après l'avoir terminé (vous constaterez donc que je réduis mon retard dans l'élaboration de mes chroniques, je ne suis pas peu fière ...).



Avant de commencer, je conseille fortement de lire Le destin de Newt avant d'attaquer ce roman, puisqu'ils sont liés, même si cela n'est pas indispensable, mais vous aurez quelques clés et je vous assure que ce n'est pas rien.



La première partie du roman est plutôt déconcertante : on va découvrir de nouveaux personnages puisque l'histoire se passe plus de 70 ans après Le Labyrinthe, où des adolescents évoluent sur l'île sur laquelle avaient trouvé refuges les survivants de la précédente trilogie. Nous allons rester au côté d'Isaac et ses amis et suivre leur quotidien sans rien connaitre de leur passé, de leur histoire, de leur motivation. Et je me suis dit que j'avais commencé à lire un tome 2 sans avoir jamais entendu parlé du tome 1. C'est un sentiment assez déstabilisant, et je vous assure, il faut dès le début s'accrocher.



S'accrocher, oui, c'est pour moi le verbe qui synthétise le mieux ce roman, car même si l'histoire est loin d'être mauvaise, tout va trop vite, beaucoup trop vite. Quand je disais le quotidien d'un groupe d'adolescent, c'est en fait une journée qui va mal se finir. En effet, ceux-ci vont être emmenés de l'île sur le continent en un claquement de doigt, on n'y comprend pas grand chose et on se laisse entrainer dans un tourbillon de rebondissement qui laisse le lecteur étourdi, déstabilisé et totalement perdu.



De nouveaux personnages apparaissent et trois sont mis en avant dans la suite de ce roman : il s'agit d'Alexandra pseudo reine ou élite d'un peuple esclavagiste protégé contre la braise qui cache un secret ; Isaac, notre héro de l'île qui n'a rien demandé à part travailler dans sa forge adorée et qui va passer de mains en mains à grand coup de kidnapping et ensuite l'Orphelin, jeune homme énigmatique qui vit également sur le continent dans une cité oubliée qui protège les derniers survivants de la Braise et qui dégomme toute personne susceptible de s'approcher de la forteresse. Trois personnages, trois lieux, trois âges, trois destinées : quel est le point commun entre eux, nous n'aurons pas la réponse dans ce premier tome.



En fait, j'ai trouvé l'histoire particulièrement abstraite, parfois incongrue et très incompréhensible, me demandant parfois si James Dashner n'était pas lui non plus atteint par la Braise et s'il n'avait pas fondu un plomb ! Trois communautés, trois civilisations descendant de la génération Labyrinthe qui ont chacun leur propre objectif de vie : survivre, mais on comprend rapidement que leur mode de vie est incompatible avec les autres. Le tout résumé dans un livre d'à peine plus de 300 pages qui en mériterait le double pour permettre au lecteur de se familiariser et de s'immerger plus facilement dans l'histoire. Un avance rapide qui ne m'a pas séduite, une vitesse des enchainements d'actions qui laisse le lecteur dans l'incompréhension ...
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          80
L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée

Suite directe du premier volet "Le labyrinthe", qui est indispensable d'avoir lu avant, ce roman est dans la même lignée et nous offre, dans un autre cadre, la même intensité et le même rythme que ce dernier.

Ce deuxième tome ne bénéficie donc pas de l'avantage de la découverte du premier, et aurait pu décevoir tant il était bon dans son genre.

Mais ça n'a pas été le cas avec moi. Peut-être dû au fait de les avoir enchainés, et de ne pas m'être sorti de cet univers. Il en demeure pas moins qu'il tient toutes ses promesses et nous offre un bon moment de lecture. Les personnages sont toujours aussi attachant et évoluent bien sans que ça soit redondant ni ennuyeux, une belle prouesse tant il aurait été facile de tomber dans certains travers qui ont perdus certaines séries du même genre lors de l'écriture de leurs suites.

Il ne fait aucun doute pour moi que je vais me plonger immédiatement dans la dernière partie de ce triptyque afin d'avoir et de comprendre le fin mot de l'histoire car je suis très curieux d'en connaitre le dénouement.



Commenter  J’apprécie          80
L'épreuve, tome 5 : La braise

Dans ce tome 5, nous sommes renvoyés dix ans avant les deux labyrinthes. Pour la majorité, les blocards sont très jeunes lorsque le WICKED les arrache à leurs familles pour en faire des "rats de laboratoire". C’est terrible de voir ces scientifiques abréger leur enfance, leur innocence, les isoler, les manipuler sans cesse, les examiner, voire les opérer pour contrôler l’intégralité de leur esprit. Totalement dépossédés de ceux qu’ils étaient, on leur attribue un nouveau prénom, on étudie leurs réactions à différentes situations, on leur efface tout souvenir de leur vie passée pour en faire des sujets blancs, lisses et neufs.

"La Braise" est un tome dur, éprouvant psychologiquement. Nous ne suivons plus les blocards dans un environnement clos, prisonniers d’un mystère effarant, mais nous assistons à la lente création de ce piège : l’élaboration longue et minutieuse des labyrinthes, les tests, les épreuves qui les attendent mais aussi toutes les illusions et les mensonges auxquels ils sont confrontés de façon quotidienne. C’est douloureux à supporter lorsqu’on se rappelle que ce ne sont que des gosses ; c’est vraiment violent, oppressant.

Mais ce tome est surtout le tome des grandes révélations. Toutes les pièces du puzzle se réorganisent et s’ajustent : de nombreux éclaircissements sont apportés, des secrets sont dévoilés. Et surtout, les personnalités se révèlent : on comprend mieux la profondeur de certaines amitiés mais aussi les trahisons à venir. Découvrir tous les dessous et les origines de cette immense expérience humaine est aussi fascinant qu’effrayant.

Comme dans tous les tomes précédents, de vraies et belles réflexions philosophiques et éthiques sont abordées : jusqu’où la science peut-elle aller ? Est-ce acceptable de sacrifier quantité d’êtres humains pour en sauver d’autres ? Quand l’expérience scientifique bascule-t-elle dans la maltraitance et la sauvagerie ? Je regrette que cette magnifique saga reste classée en "young-adult" parce que tout lecteur devrait la découvrir, qu’il ait 13 ou 50 ans. D’une rare profondeur, elle ose aborder des questionnements existentiels que l’on retrouve dans les plus grandes œuvres de science-fiction de la littérature mondiale.

Je ne peux pas en divulguer davantage sur ce dernier tome parce qu’il s’agit tout de même d’un préquel et que James Dashner y glisse de nombreuses allusions et clins d’œil à sa trilogie initiale – certains sont d’ailleurs extrêmement attendrissants lorsqu’on connaît l’issue du "Remède mortel". C’est avec une profonde sensation de vide et de tristesse que je quitte mes blocards préférés… mais Newt restera l’un des plus beaux et plus touchants personnages de sagas que j’ai jamais rencontrés.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
L'épreuve - Intégrale

Il regroupe les 3 tomes de la saga de James Dashner de l'épreuve que vous conseille fortement.



Je vais tout de même vous faire un petit résumé du film (lien de la critique du livre en dessous) :



Thomas, 17ans, se réveille dans un ascenseur qui monte, mais qui ne descend pas. Puis, le plafond de l'ascenseur s'ouvre et une quinzaine de têtes de garçons de son âge ou un peu plus le regarde. Il découvre aussi qu'il est dans une plaine avec une prairie, une forêt, et des petits points d'eau. le reste est entouré de murs. La plaine est carrée. Il apprend par les autres garçons qu'il sont au milieu d'un labyrinthe. La seule façon d'en sortir : trouver la sortie du labyrinthe. Il se fait beaucoup d'amis comme Newt, Minho, Alby, Chuck,... mais un jour, il réussit à tuer un griffeur. Il découvre qu'ils appartiennent au WICKED. le lendemain, la boîte (l'ascenseur) arrive avec .... une fille et un message comme quoi, c'est la dernière. La fille s'appelle Teresa. Ensemble, ils vont tous trouver la sortie, mais la Braise (maladie du cerveau) et le WICKED sont à leurs trousses.





J'ai d'abord regarder le film (qui est génial), puis j'ai lu le livre qui est tout aussi génial ! James Dashner est incroyable ! Il écrit hyper bien. Vraiment, je lui mets 5 étoiles ! Je le conseille surtout à ceux qui n'aiment pas lire : que ce livre leur donne envie !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          85
Le jeu du maître, tome 2 : la révolution

Et voilà, tome moins bon que le précédent. On s'enlise dans des dialogues ennuyeux, des intrigues secondaires interminables dont on n'en a rien à cirer. Michael passe son temps à se morfondre sur son "vol d'âme", certes c'est triste, mais il faut bien savoir tourner la page, au terme...



La psychologie des personnages reste elle aussi à travailler... Michael représente le courage, Bryson est l'humour et Sarah le travail. La personnalité de ces protagonistes est extrêmement lisse, dénuée de toute profondeur. Il s'agit d'un réel gâchis, car sur le papier, les personnages avaient un réel potentiel.



La fin (lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils n'ont en réalité jamais quitté le monde réel), quant à elle, est un coup de théâtre brutal et que l'on ne voit pas du tout venir, comme dans le T1. Elle vaut à elle seule 1,5 points dans ma note ! Mais c'est bien mérité, surtout lorsqu'on la compare au reste du volume...



Bref, j'ai été globalement déçu par ce T2, probablement à cause de son manque d'action flagrant, et le manque de profondeur régissant les propos des protagonistes, ainsi que les protagonistes eux-mêmes. Tout est plat et sans saveur. Dommage !
Commenter  J’apprécie          80
Le jeu du maître, tome 1

Après l'Épreuve, Dashner nous gratifie d'une nouvelle saga young adult : le Jeu du Maître. Bien entendu, dès que j'ai appris cela, j'ai essayé de me procurer ces volumes d'une manière ou d'une autre. Et voilà mon voeu exaucé !



Manifestement, Dashner ne tombe jamais en manque d'inspiration. Car même si la qualité du Jeu du Maître est clairement au-dessous de celle de l'Épreuve, on reconnait bien la plume inventive de l'auteur. Un sarcophage électronique qui provoque des suicides, honnêtement, ça paraît tout sauf crédible... Mais mettez ce début d'histoire entre les mains de Dashner, et voilà que ça le devient.



Il faut dire que l'auteur nous gratifie de situations plus carambolesques les unes que les autres au fil de ce T1, mais c'est plaisant, on y croit. Tout au long du bouquin, on se demande comment va être la chute. L'histoire va de rebondissement en rebondissement, on n'a pas le temps de souffler, et tant mieux ! Ainsi, il n'y a quasiment pas de temps morts, on ne s'ennuie pas, on se fait juste plaisir !



L'auteur n'y va pas non plus de main morte avec les personnages. I!s ont bien dû mourir une centaine de fois au cours de cette saga, mais à chaque fois, ils reviennent de manière crédible, et au sommet de leur forme, ou presque ().



Ce T1 est donc une globale réussite, à la hauteur de ce que j'attendais, voir même plus ! Je le recommande donc vivement.

Dommage que les prochains tomes ne soient pas du même acabit...
Commenter  J’apprécie          80
L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel

Pour la sortie DVD du "Remède Mortel", je vais dresser une critique du livre éponyme qui m'a énormément plu :)

Attention, spoilers.



"L'Épreuve", c'était l'un de mes coups de coeur de l'année 2016, une affection qui perdure encore deux ans plus tard.

Thomas, un adolescent somme toute parfaitement normal, est kidnappé par la société WICKED qui lui charcute le cerveau dans l'espoir d'y trouver un remède capable de guérir les victimes de la Braise, terrifiante pandémie qui a ravagé le globe. Après un confinement dans un labyrinthe géant puis une longue marche dans un désert peuplé de zombies, Thomas décide de rejoindre la Résistance, qui fomente un ultime plan consistant à faire sauter le WICKED. Littéralement.



Après de telles promesses, j'avais un peu peur d'être déçu... Mais non. L'histoire tient debout à l'image de son personnage principal, elle nous passionne de bout en bout sans jamais flancher. Explosif, ce tome permet ainsi de compenser de loin la petite baisse de qualité du second volet, qui, loin d'être décevant, était tout de même un peu plan-plan selon moi. Passons.



Attention les spoilers :



Le coup de maître de Dashner a également été de revenir aux sources de la saga littéraire : le Labyrinthe. L'histoire y commence et finit par s'y terminer : la boucle et bouclée, les démons du passé explosent en même temps que ce colosse de pierre. Comme il est si justement déclaré dans la bande-annonce du film tiré de ce livre : "on y a passé deux ans à vouloir s'en échapper, il nous faut y retourner". Je me souviens avoir frissonné à la lecture de ce passage du livre. de même que l'explosion qui tue des dizaines de survivants : même neutralisé, le Labyrinthe continue toujours d'ôter des vies... Snif.



Et la fin, la fin... Contrairement à ce que l'on pensait tous, ce n'est pas un happy end ! Bien au contraire, tout le monde meurt. Sauf les immunisés bien entendu, qui auront la lourde tâche de rebâtir pierre par pierre tout ce que la Braise a détruit. Nous voilà revenus à l'âge de pierre, ou presque.



Bref, "L'Épreuve" tire majestueusement sa révérence dans un opus explosif qui ne laisse pas la place aux temps morts. Saga littéraire confirmée, cette excellente dystopie fait selon moi partie des références du genre avec "Hunger Games", de Suzanne Collins (avec toutefois une petite préférence pour cette dernière) !
Commenter  J’apprécie          80
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Thomas qui n'a aucun souvenir de sa vie, de ses parents, amis, ou bien même du monde d'où il vient, se retrouve prisonnier d'un labyrinthe avec un groupe d'adolescents qu'il semble ne pas connaître. Très vite, il découvre que les autres garçons présents ont organisés leur vie de façon très précises, chacun ayant une fonction bien déterminée, dans le but de survivre, mais surtout de s'évader de ce lieu, en évitant d'approcher les monstres qui circulent autour d'eux.

Un roman plein de suspens et d'action, où l'auteur n'hésite pas à mettre son héros en danger. Un page-turner efficace.

Commenter  J’apprécie          80
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Ceci est mon troisième roman jeunesse que je teste sous format audio.

J’avoue que pour la marcheuse que je suis, je viens de découvrir une véritable source de balades à rallonge.

Pour entrer plus spécialement dans le détail avec ce roman-ci je dois avouer que j’ai eu énormément de mal à me plonger dedans.

Rien à voir avec le lecteur, Adrien Larmande, qui comme l’avait fait avant lui Benjamin Bollen, sait mettre dans ses intonations le ton et les formes pour rendre le récit vivant et les personnages presque réels. Non ce qui m’a bloqué est tout simplement le récit.

Je n’ai pas su m’attacher à Thomas, cet ado qui se réveille un matin dans un ascenseur qui monte vers il ne sait quelle destination. Sans mémoire, sans passé sauf quelques flashbacks le voici crapahuté dans le bloc en compagnie de tout un panel d’autres ados masculins.

Leur société est relativement bien hiérarchisée et castée. Thomas est donc, en tant que dernier arrivé, « le bleu ». C’est une situation qui ne lui sied guère et qui va le pousser parfois à trop de questions, trop de réactions hors normes.

Je n’étais pas convaincue.

J’ai donc laissé tomber ma lecture quelques temps. Pour ne la reprendre que sous l’effet d’une discussion avec une amie qui m’a conseillée d’aller « voir plus loin ».

Et son conseil a été judicieux.

J’ai repris mes baskets, mon MP3 et emmené Thomas en balade et là ce fut la Révélation.

Pour lui d’abord, qui décide sur un espoir fou et une sensation profondément ancrée en lui de devenir coureur.

Pour moi aussi, qui commence alors à le cerner mieux et surtout à entrapercevoir des fils de la toile qui, tapis dans l’ombre, allaient apporter ce quelque chose qui vous accrochent.

Le suspens, à partir de mon nouvel enthousiasme, est alors monté crescendo et mes balades sont devenues plus longues pour en profiter toujours plus. Oui, je n’écoute mes livres audio qu’en balade, donc pas de marche, pas de suite !

A cotoyer plus avant Thomas, Newt, Chuck et les autres, je m’en suis fait des amis, des ennemis aussi mais surtout des compagnons de route. Moi aussi je voulais découvrir comment sortir du labyrinthe.

Moi aussi je cherchais des solutions et envisageais des hypothèses.

Ne l’auriez-vous pas fait aussi ??

Alors forcément, une fois bien accrochée au roman et aux personnages ais-je ressenti plus fort les espoirs, les déceptions, les terreurs de chacun. Le côté pratique du livre audio a ainsi pris une autre dimension. L’écoute devient plus assidue. Le ton est surveillé pour entrapercevoir l’espoir, le doute, n’importe quel sentiment. Adrien Larmande utilise toutes les intonations et les sonorités de sa voix pour distinguer chaque personnage et chaque situation. C’est prenant, flippant et totalement addictif.

Comment imaginer ce roman sans lui à présent ?

Et cette fin, mes aïeux !!

On la sent poindre cauchemardesque. On la voit arriver comme une hécatombe, un massacre.

On la vit dans la terreur de perdre ceux auxquels on s’est attaché et dans l’indifférence d’en voir d’autres tomber. Mais la voix d’Adrien Larmande fait là son meilleur rôle. J’en ai eu des frissons dans le dos à les suivre vers cet hypothétique espoir. Et je me suis parfois retenue de hurler ma frustration.



En conclusion, j’aurai été bien bête de me cantonner à mon échec du départ et de rater ça. Je n’ai ainsi plus qu’une envie, repartir en balade avec Thomas et les autres, sortir du labyrinthe, découvrir le monde extérieur ou… n’importe quoi mais continuer en leur compagnie tout simplement sous la direction d’Adrien.

Merci Audiolib Jeunesse pour cette nouvelle collection qui devrait en attirer plus d’un vers ce genre et pourquoi pas vers la lecture.


Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Dashner Voir plus

Quiz Voir plus

L'épreuve Labyrinthe

Lorsque Thomas sort de la Boîte, dans les premiers chapitre. Qui lui parle en premier ?

Chuck
Alby
Gally
Teresa

8 questions
595 lecteurs ont répondu
Thème : L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James DashnerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}