AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Dashner (1661)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'épreuve, tome 5 : La braise

*** Avant ..... ***





Fan de la saga "Labyrinthe" que ce soit en livre et en film, j'ai mis du temps pour découvrir le fin mot de l'histoire du WICKED avec ce tome : "Avant le Labyrinthe : La Braise".



Très bien écrit, l'auteur James Dashner, nous éclair enfin afin d'obtenir les réponses : Comment, où et pourquoi.

L'envers du décor : bien avant que Thomas, Teresa, Minho, Newt et tous les autres se retrouvent à l'intérieur du Labyrinthe, et comment se fait-il que Teresa semblait si bien connaître Thomas alors que lui ne se souvenait pas de cette fille dans le tome 1 de la saga. Vous comprendrez mieux pourquoi en lisant "La Braise".



Ce volet est surtout basé sur WICKED et le Dr Ava Paige (qu'on retrouve ensuite dans les trois volets de la saga), pour trouver un remède à la Braise, mais surtout à sa dextérité à manipuler ses cobayes qui ne sont que des enfants et adolescents par la suite.

Et surtout ... on découvre qui a construit le fameux Labyrinthe.



Pour ceux qui ne connaissent pas la saga, je pense qu'il faut commencer par ce tome AVANT les trois volets de la saga, puisqu'il est très instructif pour éviter de se perdre dans l'histoire. L'auteur a écrit l'Avant après la sortie de la saga ...



Et n'oubliez pas : "WICKED IS GOOD" !

Commenter  J’apprécie          100
Le jeu du maître, tome 1

J'avais lu et adoré la trilogie du Labyrinthe, alors je me suis dis que Le jeu du Maitre avait plutôt des chances de me plaire et je ne fus pas déçue !! ^^

Dès que nous commençons l'histoire, nous sommes plongés dans le récit et dans ce monde futuriste. Ca va vite, nous sommes très vite dans l'action. Au moins, ça ne traine pas en longueur et j'ai aimé ça, même si c'est vrai qu'au début j'ai été surprise par le fait que ça aille aussi vite...!



Nous suivons donc Michael, dont nous lisons le point de vue tout le long de l'histoire, et ses deux meilleurs amis Bryson et Sarah.

J'ai de suite aimé leur amitié, bien qu'elle soit particulière puisqu'ils ne se sont jamais vus dans le monde réel. Malgré tout, je me suis attachée à ces trois personnages et à leur complicité. J'ai particulièrement apprécié Sarah, sans trop savoir pourquoi mais je trouve qu'elle a une très belle personnalité et j'ai hâte de la retrouver dans le deuxième tome ^^



En plus du concept de l'histoire de base que j'adore, j'ai retrouvé, comme dans Le Labyrinthe, ce côté un peu effrayant et qui m'avait beaucoup fait aimer l'autre trilogie de James Dashner... Un côté mystérieux, intriguant, un peu flippant mais sans l'être trop !...



J'ai donc vraiment aimé ce tome 1 et j'espère que le tome 2 sera tout aussi bien :)
Commenter  J’apprécie          100
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Dès les premiers chapitres de ce premier volet, on comprend aisément pourquoi ce triptyque a été adapté sur grand écran et sincèrement, une fois terminé, on ne peut que se dire qu'il eut été dommage que ça ne soit pas fait tant ce premier tome est une pure réussite dans son genre. Tout est fait pour vous plonger complètement dans l'histoire, et le rythme insufflé par l'auteur avec sa plume ne vous laisse que peu de répits pour pauser le livre.

Ce roman tient toutes ses promesses et, pour l'avoir vu au cinéma à l'époque, est largement au-dessus de son adaptation (le souvenir du film est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle je n'avais pas encore lu le livre)

Dès l'instant où j'entame une lecture dite, "Young Adulte", j'ai toujours la crainte de me retrouver avec un style, un vocabulaire, voir un scénario un peu trop enfantin mais là, c'est vraiment loin d'être le cas. Les personnages ont tous leur place et leur légitimité et, ce qui est loin d'être négligeable, on y croit à ce scénario (en gardant bien en tête le genre que l'on est en train de lire évidemment, sinon c'est des coups à se faire enfermer ;) )

Je ne sais pas si la suite de cette trilogie va tenir ses promesses quant à l'intérêt que ce roman a suscité en moi, mais je vais le savoir très rapidement car je m'y plonge directement tant encore une fois celui-ci est une réussite.

Amateur ou pas du genre, attiré instinctivement par cette série ou pas, si vous voulez faire un essai dans ce style de lecture il n'y a plus à hésiter, c'est le roman qu'il vous faut pour vous faire une idée….

Commenter  J’apprécie          100
Le jeu du maître, tome 1

je dois definitivement avoir un probleme avec Dashner parce que je me trouve dans le meme etat d'esprit qu'a la fin du labyrinthe, impossible de vraiment trancher a dire si j'ai aimé ou pas ... j'ai adoré l'idée de base vraiment, traquer une menace a travers le lifeblood chercher les codes, le piratage toussa toussa on se serait vraiment cru dans un un mmorpg, et pis la revelation de fin.. vraiment vraiment sympa ! mais encore une fois je ne sais pas quelque chose m'a gené sans arriver a mettre le doigt dessus... j'ai eu du mal a vraiment me mettre dedans, surement parce que j'ai eu du mal a integrer tt le vocabulaire et a vraiment me le visualiser immediatement ( pourtant rien de sorcier mais bordel c'est quand meme pas compliqué d'apeler un chat un chat quoi alors entre le deep, le VirtuNet, le sommeil la veille les tangeante... rhaaaa ) ceci mis a part nono franchement c'etait vraiment pas mal, on retrouve la patte de Dashner et pas mal de point commun avec ce qui a fait le succes du labyrinthe, j'espere qu'a terme il n'y aura pas TROP de ressemblances ^^ donc v
Commenter  J’apprécie          100
L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel

« le Remède Mortel » termine la trilogie de James Dashner. Lire ce dernier opus n'a pas été une corvée loin s'en faut parce que les personnages sont attachants et j'apprécie l'écriture de l'auteur. Les chapitres sont courts et invitent à continuer la lecture, l'action est omniprésente.

Il y a un décalage avec les univers des deux romans précédents, là où le groupe était contrôlé par l'organisation. Car avec leur fuite, Thomas et ses amis vont être confrontés au monde extérieur qu'ils ne connaissent pas : ils ne sont plus au sein d'une expérience mais vont passer des épreuves bien plus humaines. L'aspect psychologique du récit est donc plus important. L'épuisement commence à se ressentir chez les protagonistes. Thomas est poussé dans ses derniers retranchements et commence à perdre ses repères. Teresa est là mais comme transparente. Certains sont touchés par la maladie, les Immunes sont traqués.



Mais c'est décevant. Est-ce que nous avons les réponses ? Pas vraiment. Nos protagonistes sont des rats de laboratoire, on s'en est rendu compte. le WICKED, organisation créée par les gouvernements survivants, cherche un remède à l'épidémie de Braise qui ravage le monde. A cette fin, il les a envoyés dans le Labyrinthe et sur la Terre Brûlée. Il les a confrontés à de multiples situations, avec de nombreux variables pour comprendre comment leur cerveau à haut potentiel fonctionne et arrive à résoudre les problèmes. Est-ce que toutes ces souffrances et ces morts ont apporté des solutions ? Non. Courir, survivre, s'enfuir sans aucune réflexion ou explication ! On reste dans le flou sur l'origine du WICKED et son fonctionnement et le changement de ses dirigeants. Ma frustration vient du manque de réponses sur le passé de nos héros, comment et pourquoi Thomas et Teresa se sont impliqués dans la genèse du Labyrinthe. Aucun détail non plus sur la chancelière, Ava Paige.

La fin est bâclée, je la trouve un peu facile mais j'ai aimé lire ces trois livres.

Commenter  J’apprécie          100
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

J'ai passé un excellent moment, quoique bien angoissant, avec les héros du labyrinthe.

Thomas se réveille un jour, sans aucun souvenir de sa vie, dans un lieu étrange, entouré d'adolescents comme lui. Dans ce lieu, la mort rôde l'on ne peut a priori pas s'échapper. Son but : trouver une sortie.

Le scénario de cette dystopie est très bien ficelé, on sent une vraie recherche dans l'énigme qui régit le labyrinthe et une fois commencé, il est fort difficile de quitter le livre.

Jusqu'à l'épilogue qui fait froid dans le dos et ne donne qu'une envie : se jeter sur le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          100
L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel

l est rare que je m'avale tous les tomes d'une série en très peu de temps. Je ne sais pas pourquoi, il m'arrive parfois de faire de très longues pauses. Peut-être est ce parce que je m'attache aux personnages et que je n'ai pas envie de les quitter. Pourtant, il arrive aussi que je ne puisse pas attendre pour connaitre la fin d'une histoire. C'est le cas avec la trilogie de James Dashner, je n'ai pas pu résister longtemps ...



Thomas sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance à Wicked. Il s'appuie sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever le projet de Cure.



Voilà, maintenant je connais la fin de cette histoire commencée avec l'épreuve du Labyrinthe. J'ai retrouvé Thomas et ses potes blocards avec un plaisir non feint. Je me suis jetée à fond dans ce dernier tome avec l'espoir d'obtenir toutes les réponses à mes questions. Ce n'est malheureusement pas totalement le cas et je reste sur ma faim notamment en ce qui concerne Thomas qui continue à constituer un mystère sur certains points et je suis un poil déçue ...



J'ai trouvé que ce tome était un peu en dessous des autres, je n'ai pas complétement retrouvé l'enthousiasme que j'avais à lire les deux premiers tomes. Certes, j'ai aimé. Ce serait mentir que dire que je me suis ennuyée mais il me manque un petit quelque chose. J'étais très curieuse au sujet de la Braise par exemple et au final ... bof on apprend pas autant de choses que ça. Quelque part, je me suis dit "tout ça pour ça". Dommage ...



Je déplore la perte d'un personnage que j'aimais bien mais je n'ai pas été remuée comme j'ai pu l'être dans d'autres romans que j'ai lu. En fait, j'ai éprouvé moins d'émotions avec ce dernier volet qu'avec les deux autres. En revanche, j'ai beaucoup aimé le fait que pour une fois, on ne nous a pas raconté un triangle amoureux, cette trilogie reste de la pure action et c'est vraiment appréciable.



Une excellente trilogie qui s'essouffle un peu sur la fin ... mais à découvrir d'urgence.
Commenter  J’apprécie          101
L'épreuve, tome 4 : L'ordre de tuer

Tout d'abord, merci à James Dashner d'avoir inventé une histoire aussi bien ficelée !

Ce premier préquel de la trilogie du Labyrinthe se déroulant treize ans avant les Epreuves est vraiment très bien et à lire pour tout fan de la série.

Cela ne vaut peut-être pas selon moi l'excellence de ses trois précédents ouvrages qui faisaient preuve d'un rythme haletant et un suspense omniprésent, mais quelle plaisir d'apprendre vraiment plus en détail comment tout à commencé... ou presque tout ! J'ai particulièrement adoré le dénouement de ce premier préquel qui donne envie de se replonger de suite dans la trilogie et qui fait attendre avec impatience le second préquel pour encore plus de détails et explications ! Vivement la sortie de ce dernier, qui je pense sera encore plus intéressant et qui montre la complexité de cette histoire qui nous surprend toujours !
Commenter  J’apprécie          107
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Lorsque la "boîte" s'ouvre, Thomas découvre un lieu étrange où des adolescents ont construit une communauté dont le centre d'intérêt principal est ce curieux labyrinthe dont les portes se ferment tous les soirs.

Mais où sont-ils ? Pourquoi sont-ils là ? et pourquoi n'ont-ils aucun souvenir de leur vie d'avant.



James Dashner nous conduit dans une aventure incroyable à la "Cube" qui nous rend fous du début à la fin ! Les péripéties sont nombreuses et le final nous laisse langue pendante dans l'attente d'une suite qui à coup sûr réserve moult surprises.

J'ai adoré les personnages et le construction machiavélique de l'intrigue.

Belle réussite
Commenter  J’apprécie          100
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre que je trouvais un peu trop "gamin". Cependant, le concept est bon. Les personnages prennent de l'ampleur au fil des chapitres et les questions, nombreuses, trouvent petit à petit des réponses.

J'ai aimé l'atmosphère du livre et j'ai suivi avec plaisir la direction prise par l'auteur.

Ce premier tome est une bonne entrée en matière et je vais me plonger dans la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          102
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Thomas se réveille amnésique, dans une pièce plongée dans l'obscurité. La seule chose dont il se souvienne, c'est de son prénom. Après une ascension très longue, dans ce qu'il l'apprendra plus tard s'appelle " La Boite ", Thomas arrive dans un lieu inconnu peuplé d'une cinquantaine d'adolescents, tous des garçons. Ceux-ci lui apprenne qu'il vient d'arriver au " Bloc ", et qu'eux sont appelés " les blocards ". Thomas, désorienté, ne comprend pas ce qui lui arrive ni ce qu'il fait là. Les blocards lui procurent un lit pour la nuit, et le confie à Chuck, le dernier garçon a être arrivé au Bloc avant lui. Le lendemain, Alby, le chef des blocards entreprend de faire la visite guidée du Bloc à Thomas, qui a une étrange sensation de déjà vu depuis la nuit de la veille, sans qu'il puisse se l'expliquer...

Alby lui parle du Labyrinthe, dans lequel se cachent de terribles créatures et dans lequel seul " les coureurs " ont le droit d'entrer. Mais, alors que la visite bat son plein, un événement inhabituel survient. La sonnerie annonçant un nouvel arrivant retenti, alors qu'il n'y a d'habitude qu'un nouvel arrivant par mois, chaque fois à la même date. Et ce n'est pas tout, le nouvel arrivant n'est pas un garçon, mais une fille, chose qui n'était jamais arrivée avant ! Celle ci leur délivre un message énigmatique et inquiétant, et Thomas, même s'il n'est là que depuis la veille, comprend que quelque chose de mauvais va surement arriver...



Tout d'abord, j'aimerais parler plus en détails du Bloc. Cet endroit où vivent les blocards est régi par un règlement très strict. Chaque blocard à sa fonction au sein du bloc. Certains sont torcheurs, d'autres sont coureurs, trancheurs, coffreurs... Chaque catégorie à son maton, et ce sont eux qui prennent les décisions et veillent au bon déroulement du travail. Ils se lèvent chaque jour très tôt et passent leur journée à vaquer à leur occupations, pour éviter de sombrer dans le désespoir d'être enfermés depuis des années pour les plus anciens. De plus, tout les jours, on leur fait parvenir des vivres et d'autres choses via La Boite, et chaque mois, à la même date, un nouveau blocard, un nouveau " bleu ", est envoyé au Bloc. Les blocards ont également des mots de vocabulaire qui leur sont propres, tel que " tocard ", " plonk ", ou les termes des différentes fonctions qu'ils occupent au sein du Bloc.



A l'extérieur du Bloc se trouve le Labyrinthe. Celui-ci est gigantesque, et peuplé de créatures monstrueuses, mi-animales mi-machines, appelées " Griffeurs ". Celle-ci ne sortent que la nuit et sont redoutables et redoutées par tout les blocards. Elles sont équipées de plusieurs bras métalliques et de piquants, et leur piqûre est très douloureuse et mortelle si on ne reçoit pas le sérum à temps. Les coureurs, dont le rôle est d'essayer de résoudre l'énigme du Labyrinthe et de trouver une sortie, passent leur journée à parcourir ses couloirs à la recherche d'un indice ou d'une porte. Néanmoins, leur tâche est considérablement compliquée par le fait que les murs du Labyrinthe bougent chaque nuit, en même temps que les portes du Bloc se referment pour la nuit... En deux ans, aucun coureur n'a jamais réussi à trouver la moindre sortie.



La vie au Bloc et dans le Labyrinthe était donc routinière et régulière, jusqu'à ce qu'arrive Thomas...



Thomas est différent des autres blocards, même s'il ne s'en rend pas immédiatement compte. Il apprend rapidement que tous sont arrivés de la même manière que lui au Bloc, dans la Boite, et ne se souvenant plus que de leur prénom. La différence, c'est que quand les autres ont mit des semaines à s'adapter et à se faire une raison, passant des jours et des jours à pleurer dans leur coin, Thomas lui, s'adapte quasiment immédiatement au Bloc et ne pleure pas. De plus, plusieurs éléments sont troublants. Tout d'abord, le fait que plusieurs des garçons ayant été piqués par des Griffeurs et ayant reçu le sérum à temps se méfie de Thomas, qu'ils disent avoir vu pendant la " Transformation ". Ensuite, le fait que Thomas ai l'impression d'être déjà venu au Bloc, et de connaitre la fille qui arrive le lendemain de son arrivée est étrange également. Sans oublier le fait que dès son premier jour au Bloc, il a la certitude d'être fait pour être coureur, et que c'est ce qu'il veut faire absolument, alors que les coureurs sont l'élite des blocards et qu'il est très dur de le devenir. Il a l'intime conviction qu'il doit le faire, qu'il est fait pour ça, mais ne sait pas pour quelle raison il a cette conviction. Il sait juste que c'est ce pour quoi il est fait et fera tout pour le devenir. D'ailleurs, c'est surtout le fait qu'il soit le premier à survivre à une nuit dans le Labyrinthe qui fait que les autres comprennent qu'il n'est pas comme eux. Certains l'idolâtre, d'autre le haïssent. Thomas devient néanmoins un coureur grâce à ça, ce qu'il désirait depuis le début.



Thomas est vraiment entouré de mystères, et il divise. Certains blocards, comme Chuck, Newt et Minho lui font confiance et l'apprécie, alors que d'autres ( et surtout ceux qui ont subit la Transformation ) comme Ben et Gally se méfient de lui et le déteste. On ne sait pas vraiment quoi penser, on a vraiment envie d'apprécier Thomas, qui est gentil, courageux, ingénieux et intelligent, mais un poids pèse sur lui, on sent que quelque chose de mauvais a un rapport avec lui. De plus, tout ses sentiments de déjà vus, ces impressions d'être chez lui, nous font douter. Il semble profondément lié au Bloc et au Labyrinthe, et avoir un rôle crucial dans la résolution de celui-ci. De la même façon, le fait qu'il semble lié à la fille, Teresa, est également intrigant. On se demande dans quelle mesure ils sont liés, et quel est leur rôle, surtout après ce que dit Alby à propos d'elle. On ne sait pas si on peut vraiment apprécier Thomas de peur d'apprendre plus tard quelque chose d'horrible sur lui, et on ne se fait vraiment un avis à son sujet que lorsqu'on connait enfin la vérité.



Pour ce qui est des autres personnages, j'ai beaucoup aimé Chuck, Newt et Minho, qui sont vraiment sympathiques et toujours du côté de Thomas. Chuck et celui-ci deviennent même très proches. J'ai également bien aimé Teresa, qui a un rôle très important et qui garde son sang froid tout le temps. C'est une fille forte et intelligente. En revanche, je n'ai pas beaucoup aimé Alby, qui est un peu trop désagréable pour moi. Je n'ai pas non plus aimé Gally qui est vraiment odieux même s'il a ses raisons.



Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvée passionnante. Pour ne pas en dire trop, je dirais juste que le but des blocards est de trouver une façon de sortir du Labyrinthe ( oui, je sais, vous le saviez déjà ^^ ). Mais tant de mystères entourent cet endroit ! A quoi sert-il ? Pourquoi les blocards sont-il là ? Pourquoi eux ? Qui les a choisi ? Que découvriront-ils s'ils réussissent à sortir du Labyrinthe ? Comment trouver la solution ? On se pose des tas de questions et plus le livre avance pire c'est !



Pour ce qui est de la forme du livre, la narration est à la troisième personne. Les chapitres sont courts, et finissent souvent sur du suspens, ce qui donnent envie de lire le suivant tout de suite. De plus, le fait que les chapitres soient courts incitent aussi à continuer de lire, on se dit " aller, encore un dernier " et on ne voit pas les pages défiler. C'est un livre passionnant, plus on avance dans la lecture, plus les intrigues s'épaississent, plus on se pose de questions. Il n'y a aucun temps mort, des tonnes de rebondissements et de coups de théâtre, le suspens ne faiblit jamais et on a énormément de mal à le lâcher une fois qu'on est dans l'histoire !



Pour résumer, ce livre est un véritable COUP DE COEUR ! Je l'ai vraiment adoré ! C'est un livre passionnant, et l'épilogue ne donne qu'une envie, se jeter sur la suite !!! Je suis vraiment contente de l'avoir lu, et je suis encore plus pressée de voir le film maintenant !!! =)
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Commenter  J’apprécie          100
L'épreuve : Le destin de Newt

Pour fermer la boucle du labyrinthe on se penche sur le cas de Newt le seul garçon du Labyrinthe non immunisé.



Pour protégé ses amis, Newt décide de s’enfuir et de rejoindre d'autre personne comme lui : des fondus.



Même s'il aime plus que tous ses amis il ne veut pas qu'ils le voit en train de perdre la boule.

Il pense aller à l'hôtel des fondu pour passer les derniers jours de sa vie, mais sur le chemin il croise une femme: Keisha et son fils Dante.

Ensemble ils essaieront de survivre le mieux possible. Ils se feront chassé par des soldats immunisés qui les amèneront par la suite au fameux hôtes des fondus tant recherché par Newt. De là-bas le garçon se fera des amis, les derniers de sa vie par ailleurs.

Pour finir sa vie Newt se promet d'accomplir sa dernière bonne action : aider Keisha et Dante à rejoindre leur famille, cela s'annonce assez difficile mais Newt tentera tout ...



J'ai plutôt bien aimé ce dernier tome. Je pense qu'il était essentiel. Mais j'avoue que ce n'était évidemment pas mon préféré. Le livre aurait était plus long cela aurait était de trop, mais là il est vite lu et comme je le disais essentiel.





Si vous appréciez vraiment la série - le labyrinthe -, ce livre et pour vous ! :)

Commenter  J’apprécie          90
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Je ne sais plus trop pourquoi j'avais acheté ce livre.

Je ne sais pas trop pourquoi je l'ai sorti, parmi tous les autres, de ma PAL...

Je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire, je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai, à aucun moment, été prise par la tension que l'auteur essaye, de façon parfois un peu lourde, d'introduire dans son récit.

Je me dis que ce n'était pas pour moi, que ces histoires dystopiques peuplées d'adolescents qui de façon incongrue se retrouvent à être le dernier espoir d'une humanité ne sont plus pour ma génération...ou peut-être est-ce seulement moi...

Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé que le propos était peu original, le principe même du labyrinthe mouvant ayant déjà été exploité dans d'autres dystopies tant au cinéma que dans la littérature.

Bref, la suite se fera sans moi.
Commenter  J’apprécie          91
L'épreuve, tome 4 : L'ordre de tuer

*** Préquel ***





Après la saga Labyrinthe avec nos petits protégés : Thomas, Minho, Térésa, Newt et tous les autres, voici la saga Avant le Labyrinthe. Lu il y a quelque temps La braise, il me restait donc ce préquel : L'ordre de tuer.





La Terre a subi l'éruption solaire qui a tout brûlé. Il ne reste plus rien et les survivants ont dû se rebâtir en petits groupes, et reconstruire le minimum avec de la récupération, loin des villes devenues trop dangereuses.



On retrouve donc nos protagonistes dans ce volet qui sont totalement méconnus dans la saga. Mark, Trinia, Lana et Alec qui se sont retrouvés coincés dans le métro lors de l'éruption solaire et ont survécu. Ils ont établi cette petite communauté en bâtissant un petit village et vivent en auto-suffisance, attendant que la Terre puisse reprendre un semblant de vie. Mais un jour, un Berg, terrible engin volant survole le village et attaque les habitants avec des fléchettes. Bon nombre périront instantanément, mais d'autres survivront en développant une folie furieuse. Le groupe a vite compris qu'il s'agit d'un virus qui mute et transforme les humains en ... fondus - sorte de zombies - affamés de chair humaine.

Ils doivent alors quitter leur village pour sauver leur vie et surtout découvrir QUI a pu commanditer une telle horreur...





Dans cet opus, James Dashner, revient sur l'apocalypse et comment La braise est née ...

Egal à son écriture, l'auteur garde ce don d'une saga addictive où ce préquel s'imbrique à la fin de l'histoire, dans les aventures qui nous connaissons avec la naissance du WICKED, grâce à Deedee, la première fillette immunisée et des "gens" en combinaison qui vont arracher à sa mère malade, un petit garçon qui s'appellera Thomas ...



Un bon moment de lecture même si Thomas et ses copains nous manquent dans cet opus.



La boucle est donc bouclée ... On peut maintenant voir venir la nouvelle saga "d'Après Labyrinthe" avec .. Le rivage des survivants.



Commenter  J’apprécie          90
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Une nouvelle dystopie young adulte. C'est vrai qu'on en manque en ce moment. Mais! Il est vrai que la formule fait son petit effet. Une intrigue avec des ados amnésiques perdus au milieu d'un labyrinthe qui doivent survivre a ce qui les menacent. Des leaders nés. Des tempéraments de feu. Mais surtout vouloir savoir pourquoi ils sont là. Comment ils vont en sortir et qui en sortira ???
Commenter  J’apprécie          90
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Pour avoir regardé quelques minutes du film un dimanche soir et avoir appris que ma fille avait beaucoup aimé cette série de livre, je me laisse aller à ouvrir les premières pages.

Je suis très dubitatif sur les livres dits « jeunesse » ou « ado ». Mes rares incursions m’ont mis devant des récits aseptisés avec systématiquement des protagonistes du même âge.

Malgré mes réserves, j’ai tenté l’aventure.

Le début me rassure. Le style est simple mais suffisant pour une lecture plaisante. Les rebondissements sont bien dosés. Mon esprit taquin relève bien quelques clichés ou contre-sens mais rien de grave.

Mais la lecture avançant, mon agacement grandit d’autant… Rien de logique dans cette histoire. Les péripéties sont tirées par les cheveux. Le personnage principal et sa copine deviennent pénibles par leur omniprésence.

Mais alors quand on prend un peu de recul et qu’on réfléchit un peu sur le fond… C’est le drame ! Les dernières pages ont été franchement pénibles et l’épilogue qui tente de de créer un suspense de fou, clôturera définitivement mon opinion et donc ma critique.

Pas de suite pour moi et retour illico dans le monde des adultes… Le monde normal, quoi !

Commenter  J’apprécie          90
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Résumé : Thomas se réveille dans une boîte qui monte vers une destination inconnue. Quand il sort, il découvre autour de lui une bande de garçons dans un endroit inconnu, avec pour seul souvenir celui de son prénom. Il se retrouve dans un labyrinthe dont les portes se referment chaque soir pour les protéger des Griffeurs, horribles monstres d’acier tueurs. Dès son arrivée, Thomas va susciter diverses réactions : indifférence pour le nouveau, haine inexpliquée ou amitié. Thomas n’a plus de souvenir, mais malgré tout, le Labyrinthe lui semble familier, et il ne va pas hésiter pour tenter de trouver une sortie, au péril de sa vie. Mais un monde meilleur les attend-il ?



Mon avis : « Le Labyrinthe » est un roman de science-fiction et une dystopie dont j’avais beaucoup entendu parler, depuis son adaptation au cinéma.



Et sa lecture a été une bonne surprise !



On découvre des jeunes placés au cœur d’un labyrinthe dont ils essayent depuis deux ans de trouver la sortie, tout en évitant de se trouver à l’extérieur des portes à la nuit tombée, car les Griffeurs rôdent, frappent et tuent.



Dès le début, on est happé par l’histoire, se demandant, tout comme Thomas, ce qu’il fait là, pourquoi il a perdu la mémoire, qui l’a envoyé, pourquoi il a l’impression que le Labyrinthe est familier.



Quand une jeune fille arrive également, porteuse d’un message de fin du monde, Thomas pense qu’il la connaît, et surtout l’épreuve du Labyrinthe entre en phase finale, tout s’accélérant, et la bande devant faire des choix.



L’auteur instille des indices au fur et à mesure, ne donnant pas au lecteur plus d’informations que n’en n’ont les héros, ménageant ainsi le suspense. On tremble face aux événements, on se demande bien comment tout cela va finir, et on se laisse emporter par l’intrigue.



Un très bon roman qui sait ménager ses effets, avec des scènes qui font se dresser les cheveux sur la tête, un monde inquiétant et un plan diabolique dans une atmosphère de fin du monde, un vrai régal !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          90
Le jeu du maître, tome 1

Ayant adoré la série « L'épreuve », il était évident que tenter sa nouvelle saga me plairait. Totalement différente de la précédente, nous entrons dans un univers de jeu qui allie à la fois un jeu vidéo mais aussi un réseau social. J'ai été de suite intriguée par ce résumé qui n'en disait pas assez mais qui restait très mystérieux. Si le début a été assez compliqué pour moi, j'ai été happée très vite dans cette aventure et je ressors de cette lecture vraiment ravie !



Michael vit entre deux univers : le réel et le VirtNet. Ce second permet de sortir de la vie réelle et d'évoluer dans un univers parallèle, qui n'a plus rien à voir avec le réel. Là-bas, les codes de déontologie sont différents et les personnes sont plus libres. Un fin mélange entre un jeu vidéo et un réseau social, les gens peuvent à la fois jouer, faire des rencontres et échanger. Mais le jour où un événement inhabituel va se produire, Michael sera témoin et très vite contacté par des personnes souhaitant découvrir la vérité. Mais parfois, cette vérité est bien plus difficile à accepter qu'on ne le pense.



Je vais être honnête : j'ai eu beaucoup de mal au début, car je ne savais pas très bien quand on se retrouvait dans la vie réelle, ou bien le jeu. Je trouvais que la transition était assez bizarre, et de ce fait, j'ai été perdue dès le départ. Mais une fois vraiment dans le roman, on arrive à déceler le vrai du jeu, sachant que l'intrigue principale se fait dans le jeu.



Concernant l'intrigue, je vous en dirais le minimum, car déjà pour un premier tome, nous en apprenons beaucoup. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'une fois que vous vous êtes vraiment imprégnés de cette histoire, vous vivez l'aventure auprès des personnages. Pour ma part, je n'étais pas que lectrice, mais bien actrice. L'auteur a bien su décrire ce nouvel univers, pour qu'on s'y croit vraiment. Mais je pense aussi que si j'ai autant aimé, c'est tout simplement parce que j'aime de plus en plus les romans traitant de jeux de rôles. Et je dois bien avouer que cette idée de VirtNet m'a beaucoup plu. Que les actions qui y sont faites se répercutent dans la vie réelle est une bonne idée.



Du côté des personnages, j'ai bien aimé Michael, qui malgré sa mission de « sauver le monde », garde les pieds sur terre et sait très bien que même si on met sur ses épaules un lourd fardeau, il reste un adolescent comme les autres. Il a ses faiblesses mais sont intelligence et sa réflexion le sortiront de bien des problèmes. Les deux amis qui l'accompagnent sont aussi intéressants à suivre. Tout d'abord Sarah. C'est une jeune fille posée et réfléchie. C'est un peu le personnage central de leur groupe, qui prend le temps de réfléchir avant de se lancer tête baissée dans quelque chose qui pourrait avoir de lourdes conséquences. Quant à Bryson, c'est un peu le fanfaron du groupe, mais qui se pose aussi, même si plus rarement que ses amis. Il apporte un peu de fraîcheur à l'histoire et détend l'atmosphère quand il se sent cerné ou troublé. C'est sa façon à lui de se détendre et ça marche.



Le point fort de ce premier tome, c'est l'amitié qui les relie tous les trois. Bien qu'ils ne se connaissent pas dans la vie réelle, ils se font confiance et c'est ce qui leur permet d'avancer dans ce jeu. Ils sont complémentaires et ne laisse pas tomber l'un pour avancer plus vite. Quand l'un est dans la misère, les deux autres tentent de l'aider avant de voir leur priorité. Et je trouve que c'est un beau message qu'a voulu faire passer l'auteur.



En résumé, c'est un premier qui m'a beaucoup plu, malgré un début difficile. Pour vous dire, une fois bien dans le roman, je l'ai lu en une seule soirée, tant je voulais savoir ce qu'il allait se passer. Autant que Michael et ses amis. Un univers très bien maîtrisé de la part de l'auteur et avec beaucoup de surprises et de révélations pour ce premier opus. Il me tarde déjà de lire la suite, car je suis très curieuse de savoir comment tout cela va se passer et les conséquences qui pourraient en découler !



* Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance ! *



SORTIE LE 3 MARS 2016 !



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée

Alors qu'ils se croyaient en sécurité après avoir réussis a s’échapper du labyrinthe et de ses griffeurs, les blocards se retrouvent confrontés à un monde ravagé.

Dans ce second tome, nous retrouvons les rescapés (Thomas, Newt, Minho...). Ils devront faire face à de terribles obstacles pour acquérir enfin leur liberté (ou pas )......

J'ai vraiment accroché sur ce second opus, bien plus que le premier. Plus de rythme.Plus de pression.
Commenter  J’apprécie          90
L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel

Fin de la trilogie. J'ai également dévoré ce troisième tome. Finalement, je crois que c'est mon tome préféré. Je trouve que non seulement Dashner ne perd pas le rythme mais en plus le récit est riche en émotions. J'ai eu peur pour Thomas et ses amis. J'ai ressenti beaucoup de tristesse (pour Newt notamment). Surtout cette trilogie engage une réflexion sur les conséquences des actes des hommes sur la nature, l'espèce humaine. Jusqu'où peut-on aller pour le soi disant progrès de la science ou pour sauver l'humanité? A t-on le droit de jeter des individus dans un labyrinthe et les regarder périr dans les griffes des monstres, pour sauver les autres personnes?

J'ai aimé le courage de Thomas, l'humour de Minho, la franchise de Brenda, mais surtout les liens qui unissent les différents personnages.

C'est une belle dystopie qui ne laisse pas indifférent. J'ai aimé qu'elle se termine sur une note d'espoir, sur un renouveau de l'espèce humaine.
Commenter  J’apprécie          93




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Dashner Voir plus

Quiz Voir plus

L'épreuve Labyrinthe

Lorsque Thomas sort de la Boîte, dans les premiers chapitre. Qui lui parle en premier ?

Chuck
Alby
Gally
Teresa

8 questions
595 lecteurs ont répondu
Thème : L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James DashnerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}