AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.67 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 01/01/1854
Mort(e) le : 07/05/1941
Biographie :

L'anthropologue écossais sir James George Frazer est le premier à avoir dressé un inventaire planétaire des mythes et des rites.

Les 12 volumes de son Rameau d'or, parus entre 1911 et 1915, décrivent des milliers de faits sociaux et religieux, soit relevés par l'auteur sur le terrain ou dans ses lectures, soit relatés par ses correspondants cosmopolites (diplomates, administrateurs coloniaux, explorateurs, missionnaires). En tentant d'interpréter cette masse de comportements, Frazer fondait — sans le savoir — l'anthropologie religieuse et la mythologie comparée.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de James-George Frazer   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
James-George Frazer
colimasson   10 mai 2016
James-George Frazer
On ne voit pas bien pourquoi un instinct humain profondément enraciné aurait besoin d'être renforcé par une loi. Il n'y a pas de loi ordonnant à l'homme de manger et de boire ou lui défendant de mettre ses mains dans le feu. […] Aussi pouvons-nous admettre sans hésitation que les crimes défendus par une loi sont véritablement des crimes que beaucoup d'hommes accompliraient facilement par penchant naturel. Si les mauvais penchants n'existaient pas, il n'y aurait pas de crimes ; et s'il n'y avait pas de crimes, quel besoin aurait-on de les interdire ? C'est ainsi qu'au lieu de conclure de l'interdiction légale de l'inceste qu'il existe pour l'inceste une aversion naturelle, nous devrions plutôt en conclure à l'existence d'un instinct naturel poussant à l'inceste, et que si la loi réprouve cet instinct comme tant d'autres instincts naturels, c'est parce que les hommes civilisés se sont rendu compte que la satisfaction de ces instincts naturels serait nuisible au point de vue social.
Commenter  J’apprécie          230
brigetoun   27 novembre 2009
Le Rameau d'Or, tome 1 de James-George Frazer
Sous le cèdre argenté, à l’ombre de ses larges branches

Dans Enna, par monts et vallées, elle pousse un gémissement,…

Elle gémit sur l’arbre sans racines,

Elle gémit sur le blé sans épi….

Elle pleure la grande rivière ou aucun saule ne croit ;..

Elle pleure un étang que les poissons ont fui ;

Elle pleure la clairière dénuée de roseaux ;

Elle pleure les forêts d’où les tamaris sont absents ;

Elle pleure la plaine où aucun cyprès ne s’élève
Commenter  J’apprécie          80
brigetoun   27 novembre 2009
Le Rameau d'Or, tome 1 de James-George Frazer
Mais, tandis que les Shillluks tiennent leurs rois en grand respect, leur témoignent même une vénération religieuse et prennent toutes les précautions possibles contre leur mort accidentelle, ils ont, eux aussi, "la conviction qu'on ne doit pas permettre au roi de tomber malade ou de vieillir, de peur que, à mesure que sa vigueur diminue, le bétail ne s'affaiblisse ou ne devienne stérile, que les récoltes ne pourrissent dans les champs.." Pour éviter ces calamités, il était d'usage chez les Shilluks, de mettre régulièrement à mort le roi, dès qu'il montrait des signes de maladie ou d'abattement..... Non seulement le roi shilluk, dès les premiers symptômes de déclin, pouvait être ainsi mis à mort avec tous les honneurs qui lui étaient dus, mais ... il pouvait, à n'importe quel moment être attaqué par un rival et avoir à défendre sa couronne en un combat sans merci
Commenter  J’apprécie          30
brigetoun   27 novembre 2009
Le Rameau d'Or, tome 1 de James-George Frazer
un ancien usage voulait, lors d’un très grand danger, que le chef d’une cité ou d’une nation donnât la vie de son fils chéri pour le salut de tous, en rançon aux démons vengeurs
Commenter  J’apprécie          30
noelle12   16 février 2014
Le Rameau d'or de James-George Frazer
un livre a garder près de soi, toujours, en référence, pour comprendre, pour se connaitre, pour réfléchir..... fabuleux! FREUD l'avait compris!
Commenter  J’apprécie          30
lehibook   12 février 2021
Le Rameau d'or de James-George Frazer
Le magicien , en effet , croit implicitement que les mêmes principes qui lui servent dans son art régissent le cours de la nature inanimée. ;en d'autre terme , l'enchanteur se dit que les lois de Similitude et de contact sont d'application universelle , et non pas limitées aux seules interventions de l'homme.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   22 juin 2018
Les Origines magiques de la royauté de James-George Frazer
Le cas particulier de royauté sacerdotale qui m'a servi de point de départ pour mes recherches fut celui du prêtre de Diane à Némi. Le caractère de son office n'était pas moins royal que sacré ; il portait en effet le titre de Rex Nemorensis, ou « Roi de la Forêt ». L'ensemble de ces études sur la royauté primitive ayant ainsi Némi pour centre, je voudrais m'y arrêter quelques instants avant de passer à l'examen de questions plus vastes. Je ne m'attarderai pas sur un sujet bien connu de certains de mes lecteurs et j'éviterai autant que possible toute répétition de ce que j'ai déjà publié.

Les
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   22 juin 2018
Les Origines magiques de la royauté de James-George Frazer
Parmi ces dieux incarnés il convient de distinguer deux types. Pour ceux du premier, l'essence divine est regardée comme résidant dans l'être humain, que ce soit dès la naissance ou plus tard ; pour ceux du second, elle consiste dans la possession de pouvoirs magiques d'un très haut degré. Il s'ensuit que l'un peut être appelé l'homme-dieu inspiré, et l'autre l'homme-dieu magicien. Strictement parlant, d'après nos conceptions critiques, le type inspiré seul aurait droit au titre de dieu, tandis que l'autre ne serait qu'un mage glorifié.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   22 juin 2018
Les Origines magiques de la royauté de James-George Frazer
Les témoignages des auteurs nous portent à conclure que

dans les âges préhistoriques, avant l'apparition de chefs républicains, les tribus et les cités étaient gouvernées par des rois qui s'acquittaient de l'office de prêtres et jouissaient sans doute d'un caractère sacré en leur qualité de descendants des dieux. Cette conclusion est appuyée par l'exemple de Sparte où la monarchie survécut jusqu'aux temps historiques.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   19 juin 2019
Les Origines de la Famille et du Clan de James-George Frazer
Qu’est-ce que le totémisme? C’est un système, mi-social, mi-superstitieux, qui est très répandu parmi les sauvages d'aujourd'hui ou d’hier, et d’après lequel une tribu ou communauté est partagée en plusieurs divisions ou clans, dont les membres se croient réunis et par parenté et par une vénération commune pour une espèce naturelle, qui d’ordinaire est une espèce d’animaux ou de plantes. Cette espèce naturelle, soit d’animaux, soit de plantes, soit de choses inorganiques; s’appelle le totem du clan, et chaque membre du clan témoigne son respect pour le totem en s’abstenant de lui nuire d’aucune façon.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de James-George Frazer (48)Voir plus


Quiz Voir plus

Les mouvements et courants littéraires français

Courant poétique formé par un groupe de sept poètes dont le nom est emprunté à une constellation de sept étoiles (1549-1560).

La Grande Ourse
La Pleiade
la Couronne boréale
Le Zodiaque

10 questions
431 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mouvements , franceCréer un quiz sur cet auteur

.. ..