AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janusz Korczak (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le roi Mathias sur une île déserte

Le roi Mathias 1er est une pépite jeunesse dont peuvent également se délecter les adultes. Un soupçon de poésie et de candeur donnait à l’ensemble un mélange d’une rare justesse.

Cette suite n’est pas du même acabit, beaucoup plus sombre, plus erratique dans son cheminement littéraire, Mathias se cherche et l’auteur aussi. Cela donne une oeuvre certes plus philosophique mais moins attachante avec un déroulement plus chaotique où les événements qui se succèdent, ne forment pas un tout cohérent et fluide comme ce fut le cas pour le premier tome. Dommage, j’avais hâte de lire après la maestria de la première partie. Je retenterai sûrement de m’y replonger mais garderai surtout en mémoire le joyau que fut le Roi Mathias 1er.
Commenter  J’apprécie          00
Quand je redeviendrai petit

Excellent livre sur la différence de mentalité entre celle d'un enfant et un adulte. En effet, étant adulte on rêve d'être un enfant et inversement, enfant on rêve d'être adulte. Finalement peut importe nos âges, nous avons tous des droits et obligations mais l'auteur nous révèle quand même le manque de bientraitance pour les enfants et le fait qu'ils ne sont pas souvent écoutés mais jugés. Je recommande à tous les adultes et pros de la petite enfance !
Commenter  J’apprécie          00
Le Roi Mathias 1er : Première partie

Bon livre. Donne envie de lire la deuxieme partie mais la fin est un peu rude.
Commenter  J’apprécie          00
Comment aimer un enfant

Mon premier livre de Sylvie
Commenter  J’apprécie          00
Journal du ghetto

De très beaux passages mais un texte abrupt, parfois presque incompréhensible : l'auteur écrivait son journal intime, et indique même que des éventuels lecteurs n'y comprendrait pas grand chose. On sent dans sa personnalité quelqu'un qui réfléchit beaucoup, qui se démène pour aider ses enfants ("j'en ai 200" dit-il) et qui ira jusqu'à la mort avec eux. Sa vie est remarquable, et cette critique ne la remet bien évidemment pas du tout en cause, mais ce texte ne rend pas hommage au travail qu'il fournit, c'est davantage une introspection, des questionnements sur la vie, la mort, le temps qui passe. Il aurait fallu que ce texte soit accompagné d'explications plus fournies sur le contexte et le quotidien de cet homme.
Commenter  J’apprécie          00
Journal du ghetto

Ce texte n'est pas un cri de souffrance mais un témoignage littéraire et humaniste. Ce qui compte, pour cet homme, c'est de protéger les enfants, les nourrir, les soigner dans des conditions impossibles.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janusz Korczak (166)Voir plus

Quiz Voir plus

Encore des pastiches mais avec des titres !

Le petit pet sournois et autres brèves satisfactions malsaines

Bernard Werber
Jean-Paul Dubois
Philippe Delerm
Jean Teulé

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : pastiche , titres , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}