AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jasper Fforde (598)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'affaire Jane Eyre

Dans L'affaire Jane Eyre, Jasper Fforde imagine un monde parallèle où l'on peut entrer et sortir d'un roman ou d'un poème, où l'on peut faire du tourisme dans le roman de Jane Eyre (des touristes japonais y sont retrouvés en train de faire des photos 😂), et où une brigade spécialisée (les LittéraTec) a pour mission d'enquêter sur les délits en matière de littérature, bref un monde rêvé pour les amateurs de livres. Ceci n'est que le haut de l'iceberg puisque l'auteur multiplie les bonnes idées (par exemple on peut fabriquer son propre animal de compagnie et avoir ainsi un dodo - cela doit être trop chou un dodo 😁). L'uchronie de Jasper Fforde se déroule en 1985. Thursday Next, l'héroïne, membre des LittéraTec, est recrutée pour aider à arrêter Achéron Hadès, le méchant de l'histoire, qui a dérobé le manuscrit Martin Chuzzlewit, roman de Dickens. Il a même fait disparaitre de l'histoire, Monsieur Quaverley, personnage du roman 😱. Achéron Hadès ne va pas s'arrêter là puisqu'il kidnappe Jane Eyre. Thursday va être obligée de plonger dans le roman pour sauver l'histoire et empêcher sa réécriture...



L'affaire Jane Eyre est indéniablement un roman bourré d'inventivité qui multiplie les références littéraires. C'est drôle et très original. Ceci étant, la plongée dans Jane Eyre arrive très tardivement si bien que l'on se demande parfois si le titre n'est pas un peu trompeur...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100
Délivrez-moi !

Finalement, j’ai été très contente de retrouver Thursday next dans ses aventures farfelues. J’ai lu le tome 1 il y a plusieurs années, il m’a donc fallu un peu de temps pour me replonger dans cette ambiance si particulière. Un quart du livre pour m’adapter à la loufoquerie omniprésente… avec une lecture, par conséquent, un peu lente.



Puis tout s’est accéléré et j’ai été passionnée par le récit. il faut dire que Thursday se retrouve confrontée à de vrais méchants, doit apprendre à voyager dans les livres afin de libérer son mari… Ajouter à cela, les voyages dans le temps de son père, une potentielle apocalypse, une grossesse, la migration des mammouths…. ça fait beaucoup de chose ! Oui oui, vous avez bien lu tous ces termes.



(...)
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          100
L'affaire Jane Eyre

J'ai adoré ce roman qui a été une excellente surprise, à la fois très inventif et plein d'humour. Jasper Fforde a créé un univers déjanté, mais tout à fait crédible, comme une version alternative de ce qui aurait pu arriver si quelques "détails historiques" avaient varié (l'indépendance du Pays de Galle ou une guerre de Crimée sans fin par exemple).Mais j'ai surtout été touchée par sa vision originale des livres et de la littérature : quelque part entre religion et art majeur, au centre de toutes les préoccupations.Je me suis aussi beaucoup amusée des hypothèses formulées par Jasper Fforde pour élucider le mystère entourant l'auteur des pièces de Shakespeare ou pour expliquer le dénouement heureux de Jane Eyre.En résumé, j'ai passé un très bon moment avec Thursday Next et j'ai hâte de lire la suite de ses aventures : Délivrez-moi m'attend sur une étagère...
Commenter  J’apprécie          100
L'affaire Jane Eyre

Première rencontre avec Thursday Next, détective dans la brigade littéraire chargée de gérer les "bugs" dans les romans. J'ai adoré l'idée même de pouvoir intervenir ainsi et que les livres et leur contenu aient leur propre vie.

J'ai été surprise en avançant dans la lecture de ce roman que je juge inclassable. Il ne ressemble à aucune autre histoire qu'il m'est été donné de lire.

Les personnages parfois loufoques sont attachants (enfin les "gentils" du moins !) mais j'ai surtout apprécié le thème qui apparaît en fil rouge dans l'histoire : la perméabilité du monde "réel" à la littérature. La relation spéciale que Thursday entretient avec le roman "Jane Eyre" et donc toute la dernière partie de l'histoire m'ont fortement emballée.

Je regrette juste de ne pas avoir une meilleure culture littéraire anglophone ; je suis sans doute passée à côté de plein d'allusion et de clins d'œil.

C'est drôle et très bien écrit. Incontournable !
Commenter  J’apprécie          100
L'affaire Jane Eyre

Amateur d'oeuvres complètement déjantées, l'affaire Jane Eyre est pour vous!

Opérations spéciales, enquête, monde parallèle, voyage dans le temps, mise en abîme du roman dans le roman (et vice versa..si si croyez-moi!)

Ma première réaction fut: “non mais qu'est ce que c'est que ce grand bazar?” Puis, en lisant (dévorant) ce roman, je suis passée par différentes phases :

J'ai ri parce que Thursday Next, outre son nom complètement ridicule , ne fait pas dans la demi mesure lorsqu'il s'agit de se moquer d'autrui ou de pratiquer l'auto-dérision

J'ai été en colère contre mes ignorances parce que, je l'avoue, je n'ai pas lu Jane Eyre et, le cas échéant, j'aurais certainement davantage apprécié l'incursion dans l'univers des personnages

J'ai été surprise de la facilité avec laquelle l'auteur nous décrivait des distorsions temporelles et sa nouvelle version du monde où les dodos sont des animaux domestiques et où la guerre de Crimée dure depuis plus de cent ans.

Enfin, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je me suis promis de lire la suite des aventures de Thursday, parce que j'ai adoré cet univers farfelu à l'humour British!

Merci à Mladoria qui m'a proposé cette lecture bonus dans le cadre du “pioche dans ma PAL de Mars"!
Commenter  J’apprécie          100
Sauvez Hamlet !

Entre la prochaine réalisation de la prophétie de Saint Zvklx, la montée en puissance du nouveau candidat Yorrick Kaine, les tentatives d’assassinat sur sa personne, il y a de quoi tourner la tête de Thrusday Next. Elle vient tout juste de revenir dans le Monde Extérieur avec son fils Friday de deux ans et tout le monde cherche à savoir où elle était… et bien sûr, elle cherche toujours son mari Landen, éradiqué dans sa jeune enfance…

Un quatrième tome qui m’a encore séduite ! En fait, plus la série avance, plus ce monde complètement loufoque créé par Jasper Fforde, m’émerveille ! La recherche de Landen, la garde de Friday ou les sujets plus sérieux comme tenter de faire sortir Yorrick de la réalité, protéger les Danois ou se protéger soi-même ( !) sont toujours excellemment bien racontés par l’auteur. J’ai adoré les Néerdanthals, la finale du SuperArceau et tant d’autres moments encore, j’ai beaucoup ri ! Un défaut peut-être mais pas tellement finalement, beaucoup, énormément, de sujets qui avancent en même temps, entremêlés... mais c’est ça qui fait aussi tout son charme. Ca me donne envie de me lancer dans le prochain tome pour savoir ce qu’il peut bien lui arriver maintenant. Même si la fin de ce tome sonnait un peu comme une fin définitive… Je suis accro à cette série !

Commenter  J’apprécie          100
L'affaire Jane Eyre

Assez rocambolesque comme lecture, l'univers est vraiment sympa et délirant, j'ai trouvé intéressant le fait qu'on soit plongé dans les années 1985 mais dans un monde complètement différents du notre, une sorte de monde parallèle assez loufoque. D'ailleurs, à travers les dialogues et la narration, l'auteur décrit ce monde comme si c'était le notre, avec une certaine évidence qui est parfois déconcertante, mélangeant des faits qui auraient pu se passer dans notre monde et donc relativement rationnels avec d'autres fait qui relèvent totalement de la science-fiction. Il m'a tout de même fallu un certain temps pour rentrer dans l'histoire, car c'est rythmé dès les premières pages et on reçoit beaucoup d'informations d'un coup.



Certains chapitres m'ont vraiment fait rire, d'autres en revanche m'ont un peu déboussolé, notamment avec certains événements ou personnages qui apparaissent spontanément dans le récit et on ne comprend pas trop sur le moment. Mais là où ça devient génial, c'est que tout s'éclaircit et se relie à la fin. Et puis cette sorte de mise abyme dans la dernière partie du livre est vraiment passionnante. Une bonne découverte !
Commenter  J’apprécie          100
Sauvez Hamlet !

Thursday Next n’a toujours pas récupéré son mari Landen, mais elle a accouché. Son fils Friday a maintenant deux ans et elle est bien décidée à lui donner un père. Elle a un sicaire à ses trousses et elle doit garder un œil sur Yorrick Kaine, personnage échappé d’un livre, devenu chancelier du pays et un peu trop à la colle avec le groupe Goliath, multinationale à la dent dure et aux desseins délirants. Et voilà que St Zvlkx, religieux du 13e siècle, débarque en 1988, bien décidé à voir se réaliser ses prédictions, notamment la victoire de l’équipe des Maillets de Swindon. N’oublions que le Minotaure est toujours en fuite. « Le Minotaure nous créait des problèmes qui dépassaient largement son importance littéraire. » (p. 16) Et il y a Hamlet qui se demande comment les lecteurs le perçoivent et qui décide de faire une incursion dans le Monde Extérieur, laissant le royaume de Danemark aux mains d’une Ophélie furax, et profitant de son incursion dans la réalité pour flirter avec Lady Hamilton qui pleure l’éradication de l’amiral Nelson. Alors que le petit Friday apprend à parler en lorem ipsum, un climat antidanois s’installe en Grande-Bretagne et Yorrick aimerait bien se faire élire dictateur de l’Angleterre. Pour réussir à tout mener de front, il faut des nerfs d’acier, des ressources insoupçonnées et une bonne dose de second degré. Il ne manquerait plus que les personnages se rebellent… « Les personnages n’ont pas à dicter à l’auteur ce qu’il doit écrire. » (p. 208)



Voilà, rien n’a changé dans l’univers de Thursday Next, c’est toujours le grand n’importe quoi mis au service du rire et d’une intrigue rudement bien ficelée. « Si le monde réel était un roman, il n’aurait jamais trouvé d’éditeur. Trop long, trop délayé… et pour finir, sans véritable dénouement. » (p. 104) C’est certain que si l’on s’amuse à comparer les mérites du roman et ceux de la vie réelle, on peut avoir envie de s’installer dans le premier. C’est toujours avec jubilation que je pars à la suite de Jasper Fforde dans ses déambulations littéraires.

Commenter  J’apprécie          100
L'affaire Jane Eyre

J'avais déjà lu il y a quelques années La Tyrannie de L'arc-en-ciel, du même auteur. En ayant gardé un très bon souvenir, et dans l'attente (un peu longue) du second tome, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure Thursday Next.



J'ai apprécié ce premier tome, même si j'ai eu un peu de mal à prendre mes marques dans ce monde quelques peu différent du nôtre... L'action se déroule rapidement, il ne faut pas sauter ou lire distraitement une partie au risque d'être perdu pour la suite. L'histoire est originale, bien racontée, et beaucoup de scènes ou de répliques sont très drôles.



J'ai beaucoup apprécié, et j'ai donc entamé le second tome sans attendre, curieuse d'avoir des nouvelle de Thursday (et de Pickwick) !
Commenter  J’apprécie          100
Délivrez-moi !

Après s'être débarrassée de Hadès(et accessoirement changé la fin très controversée de Jane Eyre), puis s'être mariée avec Landen, Thusday aurait bien mérité un peu de repos... hélas les coïncidences se multiplient autour d'elle, avec une fâcheuse tendance à être mortelle d'ailleurs... Elle apprend par ailleurs qu'elle est enceinte... mais Landen est éradiqué... qui peut bien être le père de son enfant alors?

Victime de chantage, en plein paradoxe temporel, plongé au coeur de la jurifiction de la grande bibliothèque, sous l'égide du chat du Cheshire... pardon du Chat de l'Autorité Unitaire de Warrington... et de Miss Havisham... poursuivie par la petite soeur d'Achéron...

Bref pas de temps mort dans ce deuxième tome, un tourbillon d'action, d’incongruités de paradoxes et d'espèces pas si disparues que çà..

Je n'ai pu lâcher ce livre dans le pays des merveilles de la littérature, au point d'avoir enchaîner avec le tome 3 et le 4...

Commenter  J’apprécie          100
L'affaire Jane Eyre

La principale force du roman de Jasper Fforde est indéniablement son originalité. Nous sommes invités à pénétrer dans un monde parallèle où la guerre de Crimée n'a jamais pris fin (Thursday elle-même a participé aux combats). L'Angleterre est dirigée par le tout puissant Groupe Goliath, tentaculaire multinationale d'armement sans scrupule, tandis que les dodos se clonent à la pelle, et font fureur en tant qu'animaux de compagnie dévoués. Dans cette étrange Angleterre fictionnelle, jouxtant un Pays de Galles parfaitement indépendant, se déploie une uchronie burlesque et décalée, qui a le bon goût de puiser son inspiration dans les multiples strates de la littérature britannique, défendue corps et âme par les agents de la fameuse Brigade Littéraire, à laquelle appartient Thursday Next.



Bienvenue dans un monde où les fans de William Shakespeare s'opposent violemment aux groupies de Christopher Marlowe ou aux inconditionnels de Francis Bacon, tous revendiquant la paternité des tragédies attribuées au célèbre dramaturge. Les actes terroristes liés aux livres se multiplient... Les manuscrits originaux suscitent moult convoitises... Sans oublier la cerise sur le gâteau (ô surprise) : la fin de Jane Eyre n'est pas celle que nous connaissons aujourd'hui (il faut évidemment avoir lu l'original pour saisir l'allusion) ! Fforde semble posséder une immense culture littéraire, et les nombreuses références qui émaillent le récit sont effectivement assez jouissives. Sont ainsi évoquées les oeuvres de Charles Dickens, William Wordsworth, William Shakespeare ou encore Charlotte Brontë (j'en passe et des meilleures). Les personnages fictifs sortent de leurs romans d'adoption pour affronter le monde réel (je vous laisse découvrir par vous mêmes le sort réservé à Rochester et à M.Quaverley), tandis que les héros de Fforde, Thursday Next et Achéron Hadès en tête, parviennent à se téléporter à l'intérieur de ces mêmes romans. Le concept est particulièrement séduisant, et le roman oscille constamment entre SF burlesque et fantaisie bibliophile. On y retrouve d'ailleurs quelques éléments purement science-fictionnels (j'ai trouvé très amusante la scène où Thursday et son collègue se retrouvent prisonnier d'un vortex, avec distortion spatio-temporelle et tout le toutim).



Le récit n'est évidemment pas dénué d'humour, rappelant parfois les divagations d'un Douglas Adams ou d'un Lewis Caroll (deux auteurs que j'affectionne). J'aime beaucoup les univers absurdes à la Monty Python, et je me suis régalée des nombreux clins d'oeil et autres jeux de mots dispersés aux quatre coins du roman. Un exemple au hasard : les noms des personnages. L'héroïne ? Thursday Next ! Le über-méchant de l'histoire ? Achéron Hadès (j'adore), dont le jeune frère s'appelle... Styx (ça ne s'invente pas) ! Que dire du célèbre Millon de Floss, auteur d'une Brève Histoire du Service des Opérations Spéciales, dont des extraits jalonnent le roman ?? George Eliot aurait probablement apprécié...



J'ai beaucoup aimé le personnage de l'oncle Mycroft (attention, hommage à Sir Arthur Conan Doyle !), inventeur farfelu, féru de littérature et de poésie, dont les créations scientifiques ont toutes un rapport plus ou moins direct avec le monde des livres. Un savant fou comme on les aime, et dont les interventions sont un pur régal pour le lecteur !





Alors, pourquoi, en dépit de toutes ces qualités, ne suis pas aussi enthousiaste que d'autres lectrices avant moi ?



Si j'ai lu les cent premières pages avec amusement, adhérant instantanément à l'univers et aux thématiques abordées, j'ai néanmoins senti mon intérêt retomber nettement par la suite (au point d'interrompre ma lecture pour la reprendre quelques semaines plus tard, ce qui ne m'arrive pour ainsi dire jamais en temps normal). L'intrigue est assez mal fichue, et les (belles) trouvailles évoquées plus haut sont malheureusement diluées dans un trop plein d'action décousue et de bavardages stériles. Il ne se passe rien de palpitant pendant près de deux cents pages, et je me suis parfois un peu ennuyée, tournant machinalement les pages en attendant que l'histoire décolle enfin. Le titre (et surtout la quatrième de couverture) sont d'ailleurs assez trompeurs, l'affaire Jane Eyre ne concernant en réalité que le dernier quart du roman. J'ai également été déçue par la traduction. Autre bémol : les émois amoureux de Thursday n'ont aucun intérêt, et l'on se serait aisément passé de la pseudo-intrigue sentimentale, qui n'apporte strictement rien ni à l'histoire ni au personnage.



La dernière partie justifie néanmoins à elle seule la lecture du roman, et réalise le fantasme de tout lecteur compulsif digne de ce nom : pénétrer dans une oeuvre de fiction (en l'occurrence Jane Eyre), et en influencer le déroulement. Une trouvaille géniale, n'ayons pas peur des mots !



Je ne peux par conséquent pas dire que je n'ai pas aimé, malgré ces quelques réserves ; j'ai même très envie de lire la suite, mais j'attendrai Jasper Fforde au tournant ! J'espère que les intrigues et les personnages seront un peu plus travaillés dans les prochains tomes, et que l'auteur ne se laissera pas une nouvelle fois déborder par son imagination galopante...





Un premier volume inégal et décousu, qui pose cependant les bases d'un univers original et séduisant. A suivre...


Lien : http://leslecturesdeleo.blog..
Commenter  J’apprécie          100
Moi, Jennifer Strange, tome 1 : Dernière tueu..

Très bon roman jeunesse.

Au travers une improbable quête (tuer le dernier dragon), l'auteur se livre à une satire féroce, sans concession mais avec une agréable légèreté de style de notre monde moderne.

Mesquineries et radineries y côtoient la toute puissance de l’Audimat et de la publicité.

Jennifer est une jeune fille attachante, avec un sens du devoir affûté et une solide indépendance d'esprit.

Quark !
Commenter  J’apprécie          100
L'affaire Jane Eyre

On découvre ici le monde de Thursday Next (oui elle s'appelle réellement "Jeudi Prochain" où il existe des polices spéciales comme les LittéraTecs où elle travaille.

Achéron Hadès, le méchant de l'histoire, vole des manuscrits de grandes oeuvres littéraires pour ensuite entrer dedans et kidnapper les personnages !

Et quand "Jane Eyre" est visé, rien ne se passe comme prévu !



Ce livre est juste excellent ! Il faut avoir lu "Jane Eyre" pour apprécier réellement le fait de redécouvrir son histoire et ses personnages ! On peut très bien tout comprendre sans l'avoir lu car l'histoire est expliquée à un des personnages qui ne l'a pas lu justement, mais on apprécie beaucoup moins de découvrir Rochester comme jamais, Thornfield... C'est vraiment jubilatoire comme lecture !

Bon par contre si vous avez détesté "Jane Eyre", vous risquez de trouver ça moins passionnant ! :)

Pour la petite anecdote, ce livre a reçu 76 refus d'éditeur avant d'être accepté et de connaître un grand succès !
Commenter  J’apprécie          100
L'affaire Jane Eyre

Fan absolue de Jane Eyre, une amie m'a conseillé de lire ce livre.



J'avoue que dans un 1ier temps, je fus très déçue par l'histoire :

Premièrement : je m'attendais à ce que le detective cotoie véritablement et au quotidien les personnages de romans. Je pensais que ses enquêtes avaient lieu dans les romans, qu'elles avaient un lien avec l'histoire écrite dans ces derniers et donc qu'elle interrogeait les personnages. OR, son métier est seulement d'enquèter sur des vols de manuscrits dans notre monde réel et de traquer les auteurs des forfaits.

Deuxièmement, vu le titre du livre, je m'attendais à ce que l'histoire soit vraiment ciblée sur Jane Eyre (et il est vrai qur c'est ce pourquoi je me suis mise à le lire). OR, pendant les 2 premier tiers du livre, je me suis réellement demandée quel était le rapport avec Jane Eyre!! En effet, Toute cette partie de l'histoire, toute l'enquète tourne autour d'un roman de Dickens. Seuls 2 apparitions de Rochester (qui tardent d'ailleurs à arriver p.70 et p.220 env.) ainsi qu'un flash back de l'héroine laisse entrevoir un lien avec le roman de Ch. Bronté. On ne sait pas où l'auteur veut en venir...



Mais finallement, nous nous rendons compte que toute l'histoire du vol du manuscrit de Dickens est le fil conducteur qui mène (un peu trop tard à mon gout) à l' "Affaire Jane Eyre"!!! (dans les 100 dernières pages).



En fin de compte avec du recul et passant outre la fait que le roman Jane Eyre ne fait parti de l'histoire qu'à la fin du livre, j'ai trouvé l'histoire géniale et très bien ficellée, mélangeant le policier au SF. Car OUI.... l'héroine finit par rentrer dans les livres et cotoyer les personnages de nos romans!!!! Et puis, j'ai adoré la manière dont l'auteur invente la conception de la fin du roman Jane Eyre! Quelle imagination!!!!

Commenter  J’apprécie          100
La tyrannie de l'arc-en-ciel : La Route de ..

Si certains l'ignorent encore, voilà : Jasper Fforde est un de mes chouchous for ever. Sa fantaisie, son humour, son imagination délirante me charment toujours. Au point de le lire en VO quand il n'est pas traduit. Sa série des Thursday Next, qui nous plonge dans le monde des livres, est disponible en français (bravo aux traducteurs!), sauf le sixième volume (jeleveuxjeleveuxjeleveux).







Revenons à Shades of Grey.



Dans le monde d'Eddie Russett, tout est déterminé par votre perception de la couleur, votre vie est toute tracée, et tout ira bien si vous suivez une multitude de règles sans trop réfléchir. Russett est bien placé dans l'échelle des Rouges et peut rêver à un avenir brillant, surtout si comme beaucoup il fait un mariage uniquement basé sur l'élévation dans l'échelle des couleurs. Sauf qu'à la suite d'une bêtise il est prié de passer un mois en exil au fin fond du bout du pays, où il découvrira que les choses ne sont pas aussi claires et nettes qu'elles le semblent. Surtout qu'il est tombé amoureux de Jane, une Grise, donc une sorte de sans caste. Les Gris sont destinés à un dur labeur sans espoir.



Ce monde situé dans un futur du nôtre, après un mystérieux Quelque Chose qui est Arrivé, n'incite pas à la rébellion et à la réflexion chez les habitants, et pourtant Russett, dont la curiosité lui causera bien des soucis, osera aller jusqu'à penser que leurs vies devraient être dédiées à gagner de la connaissance, pas à en perdre, comme il est de mise dans cette société qui détruit les objets du passé issus d'une plus haute technologie.



Comme d'habitude chez Fforde, les personnages se mettent en place petit à petit, tout un monde étonnant est décrit de façon naturelle sous les yeux amusés et éberlués du lecteur, on s'attache aux héros, il y a de vrais méchants, du suspense, les dialogues sont marrants, bref on en redemande.







Seul ennui : je crains que Jasper Fforde n'ait même pas encore commencé à écrire la suite (deux volumes). Grouille toi, Jasper!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          100
L'affaire Jane Eyre

Que dire ? Un choc !!! Un livre extraordinaire pour ceux qui aime la SF mais aussi la Literatture avec un Grand L.

Géniallissime !
Commenter  J’apprécie          100
L'affaire Jane Eyre

Oh làlà que c'était sympa cette lecture !! J'ai choisi ce livre en raison de son titre vraiment sympa mais aussi de sa couverture représentant une boîte de conserve estampillée "kit de clonage maison pour dodo domestique"... Il fallait que je découvre ça !



Voilà quelque chose de bien rafraîchissant ! A des années lumières de tout ce dont on a l'habitude.

Sous ses airs loufoques mais pas absurdes, ce roman nous plonge dans un univers anglais très particulier où se mêlent littérature, fantastique et policier...



Vraiment sympathique, je lirai le tome suivant !
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..
Commenter  J’apprécie          90
L'affaire Jane Eyre

Le jeudi va devenir mon jour préféré et c'est grâce à Jasper Fforde. Pourquoi vous demandez-vous? Ce n'est pas compliqué. Il a crée une héroïne totalement incroyable dans une histoire complètement loufoque. En plus, vous allez rencontrer Jayne Eyre, des voyageurs temporels, des supers-méchants, de l'amour, de l'aventure... Prêt pour une lecture qui va vous faire palpiter les neurones?



Avant tout, il faut savoir que ce livre est un OLNI. Soit on aime tout de suite l'univers complètement étrange ou soit on déteste car c'est trop loufoque. Je fais partie du premier groupe qui adore tout ce qui est absurde, drôle, improbable et complètement inclassable. Ce livre ne peut pas être ni classé en policier, ni en science-fiction, ni en littéraire anglais et la rubrique étrange n'existe pas.



Résumé l'histoire est assez compliqué. Alors je vais donner quelques indices. La super-héroïne de l'histoire est une femme, j'ai nommé l'incroyable Thursday Next, 35 ans, que l'on traduire pas Jeudi prochain. Son prénom peut surprendre mais c'est un hommage à sa mère qui se nomme Wednesday, même si elle est née un dimanche. Vous trouvez cela un peu louche? Ce n'est que le tout début de l'histoire. Elle est entrée dans la police. Vous pouvez imaginez du Castle, du Rizzoli and ice et même du Julie Lescaut. Des femmes braves qui courent après un méchant avec une arme prêtes à tout.



Vous allez pouvoir trouver encore mieux. Comment est-ce possible? Elle travaille au seins du Service des Opérations Spéciales anglaises (de OS-1 à OS-30) et plus précisément dans la brigade littéraire (OS-27). Les livres et les histoires sont ces amis. D'ailleurs, le big méchant va durant le mois de juin 1983, voler le manuscrit "Martin Chuzzlewit" de Charles Dickens. Comment a-t'il fait? Des indices vont venir lorsque des OS-5 viennent prendre contact avec elle, car elle a connu personnellement celui dont on ne peut prononcer le nom. Est-ce que cela serait le vilain, ennemi d'Harry Potter? Ben non....



Il a failli tuer Thursday. Par chance, un exemplaire exceptionnelle de Jane Eyre va lui sauver la vie. Sacrée Jane car sous ce bout de femme va se cacher une personne de caractère et de tempérament. C'est pour cela qu'un homme va tomber sous ces charmes et sera prêt à faire quelques sacrifices pour elle et Thursday. Vous ne le savez pas mais il est possible que des personnages fictifs viennent dans la vie réelle et inversement. Il est même possible alors de changer l'histoire, de tuer des héros, d'inciter à une fin positive.



Elle n'est pas vraiment seule dans sa vie. Elle a comme compagnon fidèle et attachant un dodo, prénommé Pitwick. Ce n'est pas la dernière génération mais il est adorable. Après sa rupture très douloureuse avec Landen, il y a dix ans, elle est restée seule, avec de l'espoir. Difficile de se reconstruire et d'avancer après avoir quitté l'Armée durant la guerre de Crimée et d'avoir perdu beaucoup d'amis. C'est pour cela qu'elle a intégré les Opérations Spéciales et qu'elle a une sacré force de caractère. Et puis elle a une famille très particulière, un père qui voyage dans le temps, une mère juste casse-pied, un oncle et une tante qui sont des inventeurs hors-pairs et un frère prêtre d'une nouvelle religion.



Aucun méchant, si méchant puisse t'il être ne peut résister à la ténacité de Thusday. On assemble toutes les choses pour avoir une aventure avec une course poursuite tenante entre le réel et le fiction, le présent et le futur, le bien contre le mal, l'amour contre les regrets... Des personnages hauts en couleurs et en caractères qui ne s'interdissent rien, sans aucun tabou. Les pages se tournent et malgré les tout petits caractère, je ne peux m'empêcher de lire. Je voulais savoir la suite, c'est qu'elle est très attachante Thusday. La fin du premier tome est un appel à la suite. Tout ne peut pas bien se finir aussi bien pour mon héroïne.



J'ai beaucoup rigoler pendant la lecture que beaucoup m'ont cru être enfui d'un asile psychiatrique. C'est tellement loufoque et tellement intelligent à la fois. J'ose le dire Jasper Fforde est un grand maître pour moi. Arrivé à faire autant de référence à autant de choses différentes dans une enquête policière avec une grosse dose de science-fiction, une héroïne forte et fragile à la fois. J'aimerai la rencontrer dans la vie, mais cela implique que beaucoup de choses dans le livre doivent être vrai. Je pense que c'était le bon moment pour lire ce roman car il y a une référence à 2016, mon année. Je n'ai plus le choix, je vais tout lire et me prendre une bonne grosse dose d'absurde drôle. Oui, je cris au génie et je dis merci.



Difficile d'en parler sans trop en dire. Mais si vous avez envie de vous plonger dans quelque chose que vous n'avez jamais lu. Vous trouverez votre bonheur ici.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          90
L'affaire Jane Eyre

Un résumé prometteur, un livre conseillé avec fougue par différents amis, belle lecture en perspective qui se transforme finalement en une lecture agréable mais déroutante. Que ceux qui comme moi ont la naïveté de croire que l'affaire Jane Eyre aura pour intrigue première Jane Eyre soient prévenus : Jane Eyre tarde à apparaitre. Ce livre prend son temps pour poser le contexte sans que cela soit ennuyeux ou qu'on trouve le temps long. On passe un bon moment mais l'absence de Jane déroute. Une grosse partie du roman tourne autour de Martin Chuzzlewit de Dickens. N'ayant pas lu ce titre, je suis passée à côté de certaines références sans que cela paraisse rédhibitoire. Quand Jane Eyre arrive, c'est l'apothéose, le roman prend toutesa puissance. J'irai regardé les tomes suivants mais j'essaierai de lire avant les livres qui sont lié à l'enquête de Thursday Next pour profiter au maximum de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          92
L'affaire Jane Eyre

Dans le cadre de la lecture commune du mois, je découvre cet auteur et surtout Thursday Next. Enchantée lady and gentleman. Très contente de vous lire.

Le début pour moi a été un peu laborieux, bien que j'aime ce genre de littérature en général, je trouvais que ça n'avançait pas très vite. Et puis je me suis laissée entraîner dans les aventures de Thursday, ancienne combattante de Crimée (et oui dans son monde, elle dure encore), de son papa rebelle à l'autorité et qui voyage à travers le temps, de son oncle Mycroft et de sa tatie perdue dans un poème de Wordsworth qui lui fait du grain, et oui et oui, tout ça en même temps.

Mais où va-t-on me direz-vous ? Et bien ma foi, dans un monde totalement déjanté, bouleversé, avec des situations les plus abracadabrantes les unes que les autres, accro à la littérature, au point d'en faire une religion et de se taper dessus pour savoir qui était vraiment Shakespeare.

Finalement, je me suis régalée. L'affaire Jane Eyre (l'ayant lu lorsque j'étais plus jeune, j'ai vite retrouvé mes marques) est la cerise sur le gâteau pour ce livre qui nous entraîne dans un tourbillon qui nous tourne un peu la tête et nous la met à l'envers….

Merci pour ce choix de lecture, je n'aurais pas eu l'occasion de le lire sinon vos votes.

Excellent.
Commenter  J’apprécie          91




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jasper Fforde Voir plus

Quiz Voir plus

La tyrannie de l'arc-en-ciel : La route de Haut-Safran

Quel est le nom donné à la société instaurée après le Truc-qui-s'est-passé ?

La Monokeros
La Chromocratie
Le Desiderisme

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : La tyrannie de l'arc-en-ciel tome 1 de Jasper FfordeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}