AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jasper Fforde (598)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'affaire Jane Eyre

Après avoir lu le magnifique roman de Charlotte Brontë, j’ai voulu rester dans l’ambiance de Jane Eyre avec ce roman de J. Fforde. Mais lorsque l’on regarde la couverture de ce roman, on n’est pas étonnés d’entrer dans une histoire complètement dingue, navigant entre le policier, l’uchronie, et le thriller fantastique. Les personnages et les situations sont complètement loufoques.



*

L’affaire Jane Eyre est le premier récit des aventures de Thursday Next, une jeune femme sympathique et intrépide travaillant pour les OpSpecs 27, chargée de protéger les chefs d'œuvre de la littérature anglaise. Et c’est là qu’est toute l’ingéniosité et l’originalité de cette série : le temps peut s'étirer et se déformer créant des portails entre la réalité et la fiction. Les personnages des romans ayant une vie propre dans leur écrit d’origine, imaginez-vous visiter une œuvre littéraire classique comme Jane Eyre et rencontrer le sombre Edward Rochester ou la fière Jane Eyre. Et imaginez si un individu mal intentionné pénètre dans le manuscrit d’origine et modifie le cours du récit.



*

Jasper Fforde signe un roman original et totalement décalé très agréable à lire, plein de rebondissements, d’anachronismes et d’amusantes erreurs historiques et littéraires. Malheureusement, je ne pense pas avoir saisi tous les clins d'œil présents relatifs à la littérature anglaise en particulier. Je n’ai pas non plus été particulièrement captivée par le débat sur la paternité des œuvres de Shakespeare que je connais très peu.



*

A part ces deux petits points négatifs, si vous êtes amateurs de jeux de mots, de littérature anglaise, d’intrigues prenantes sans temps mort, de dodos et autres bizarreries étonnantes et cocasses, foncez, vous devriez adorer !

Je vous recommande toutefois de lire le roman de Charlotte Brontë avant celui de Jasper Fforde, surtout si vous avez l'intention de lire l'original.

Deux raisons à cela : je pense que vous apprécierez mieux ce roman et surtout, « L ‘affaire Jane Eyre » spoile tout Jane Eyre jusqu'aux dernières lignes !





Commenter  J’apprécie          125
L'affaire Jane Eyre

Une bonne lecture, fun et distrayante, un livre totalement déjanté et imaginatif. J'avoue que j'ai eu des moments ou je me suis sentie un peu perdue parce qu'on parle beaucoup de littérature classique anglaise que je ne connais que très peu, mais finalement ce n'est pas très important pour comprendre l'histoire du coup ça passe quand même bien.



Au niveau du monde on est vraiment dans un espèce de bric-à-brac de plein d'idées différentes qui part un peu dans tous les sens mais qui prendre vraiment vie sous nos yeux, quelle imagination à l'auteur !



L'histoire se passe dans un 1985 alternatif dans lequel les livres sont devenus très précieux. Bien plus précieux que les bijoux ou autres. On a des musées qui leurs sont consacrés, les manuscrits sont devenu tellement chers qu'ils sont des trésors inestimables.

Dans ce monde il existe les SpecOp, une division de la police dont une partie ne travaille que dans les crimes impliquant des livres, que ça soit la traque des faux, les plagiats ...

Il y a aussi toute une partie très importante dans ce monde qui fait qu'en fait les livres sont en quelque sorte des entités vivantes. On peut par exemple rentrer physiquement dans un livre, et quand on fait ça dans un manuscrit original et qu'il nous arrive quelque chose c'est susceptible de changer l'histoire du livre. De la même façon des personnages peuvent sortir des livres et passer dans la vrai vie.

Dans les autres choses bizarres présente dans le livres on a aussi une partie des SpecOp qui est en quelque sorte la police du temps qui recherchent les personnes qui essayent de modifier l'Histoire. On suis notamment le père de Thursday qui est sur une enquête à propos d'un groupe qui essaye de modifier la dernière guerre contre la France pour faire en sorte que la France gagne.



Bref, dans ce monde un peu surréaliste au final (il y a encore plein d'autres détails qui sont la mais pas vraiment exploités dans cette histoire ci), nous suivons Thursday, une jeune femme pleine d'esprit qui travaille justement dans la SpecOp Littéraire.

Suite à un gros fiasco concernant un ennemi impitoyable et immortel qui a couté de nombreuses vies, elle décide de changer d'air et de prendre un poste dans sa ville natale. Mais elle s'aperçoit que l'ennemi en question l'a suivi et prépare un coup énorme ...



Le gros plus de cette série est vraiment le monde, il est fun, loufoque, souvent très drôle, et on s'amuse à trouver les similarités et les différentes avec le notre. Mais malgré son coté vraiment spécial finalement ça marche bien, les éléments s'emboitent bien et on a vraiment un livre qui se tient. Et surtout au final il y a énormément de possibilités pour le futur et qui ne sont pas du tout exploitées ici. A tel point que des fois on aimerais justement en savoir plus et que c'est un peu frustrant de ne voir l'élément juste effleuré dans ce tome.



Pour ce qui est des personnages Thursday est assez classique mais son personnage marche bien. Elle a de la répartie et n'est pas super puissante mais fait de son mieux pour arriver à bien faire son travail. Le méchant de l'histoire est un caricature par contre, je veux bien qu'on soit dans un livre basé sur l'humour mais quand même j'aurais aimé qu'il soit un peu plus réaliste.



Comme je l'ai dit au tout début, pour moi le point auquel j'ai le moins accroché a été toute la partie littérature anglaise classique, qui par exemple passe des pages et des pages à discuter pour savoir si Shakespeare a vraiment exister ou si c'était Bacon qui a écrit ses textes, ou tout autre possibilités historique sur la question. Surtout que ce n'est pas abordé qu'une fois, mais à de nombreuses reprises avec à chaque fois des nouveaux noms dont je n'avais jamais entendu parler et donc qui ne m’intéressait pas. Et ce n'est pas le seul exemple bien sur.

Après c'est sur qu'on est vraiment sur un livre dont le sujet est la littérature donc c'est aussi un peu ma faute d'avoir voulu le lire alors que je ne connaissais rien au sujet.

Je précise que ce n'est pas non plus important pour l'histoire principale, ce sont des digressions en fait, faites par des passionnés pour montrer que la littérature dans ce monde la est très importante, mais du coup ça prend quand même un peu de place, vous êtes avertis.



Au final ce livre a été très plaisant à lire, on part dans des concepts vraiment foufou qui sont très sympa et qui changent de l'habitude, même en urban fantasy. J'ai bien aimé ma lecture, et je lirais surement la suite plus tard !



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          120
L'affaire Jane Eyre

Ce que l'on peut dire, c'est qu'on est immédiatement plongé dans l'univers ! Il m'a fallu un certain temps d'adaptation, certes, mais une fois les premières pages passées, j'ai pu apprécier pleinement ce que je lisais -et je n'avais jamais lu un truc pareil. Un rythme effréné, des touches d'humour, une histoire abracadabrante et une pluie de références dans lesquelles j'ai parfois failli me noyer. Les personnages sont si nombreux que j'ai eu un peu de mal à retenir les noms et à me rappeler qui était qui lorsqu'il réapparaissaient chapitre après chapitre. Ils n'étaient d'ailleurs pas assez développés à mon goût, mais cela ne m'a pas empêchée d'accrocher au personnage de Thursday et à son caractère. L'antagoniste et certains passages sont également caricaturaux et prédictibles, mais étant donné le style inédit du récit, cela ne m'a pas dérangée outre mesure.

En bref, une lecture surprenante qui rend la lecture de la suite alléchante.
Commenter  J’apprécie          120
L'affaire Jane Eyre

L'affaire Jane Eyre, édité en 2001, est le premier roman de la série Thursday Next – nom de l'héroïne. L'histoire veut qu'elle soit chargée de préserver le patrimoine de la littérature anglaise en résolvant des enquêtes sur des vols mystérieux de manuscrits originaux. En-soi, il n'y a rien de palpitant, mais la surprise se révèle être dans l'imagination exubérante de son auteur, Jasper Fford.

Que se passerait-il, si dans les récits ou les aventures qui nous sont incontournables tel que Roméo et Juliette, les frontières entre la fiction et le réel étaient franchissables. Un individu pourrait alors y pénétrer et ne faire qu'y passer, pour « visiter ». Mais si ses desseins sont de nuire, les conséquences résultant de ses actes pourraient se révéler désastreuses et changer à jamais l'histoire que nous avons connue.

Voilà une oeuvre de pure fiction uchronique, relevée d'un doux mélange de culture littéraire et saupoudrer de brins d'héroïsmes. Les bibliophiles s'en délecteront et les littéraires l'étudieront sous toutes ses coutures. Quant à moi, c'est goulûment que je lirais l'acte II.
Lien : http://www.lestee-litteratur..
Commenter  J’apprécie          120
L'affaire Jane Eyre

Notre action se déroule en Angleterre, en 1985... Enfin... C'est vite dit... Car cette Angleterre parallèle a pris quelques libertés par rapport à celle que nous connaissons. Les lois scientifiques y sont bien malmenées, le temps et l'espace ont des frontières plutôt lâches et, pour couronner le tout, l'imaginaire des livres et la narration romanesque y sont très malléables.

Afin d'éviter quelques bévues (genre : John Lennon ne rejoint pas les Beatles, le Titanic ne rencontre pas d'iceberg, Oliver Twist naît avec une cuillère en argent dans la bouche ou Dorian Gray devient aveugle... ), des agents très spéciaux ont été formés, pour informer, protéger et secourir la population et les lecteurs des agissements de divers escrocs.

Thursday Next est agent OS-27, la Brigade Littéraire, mais c'est aussi une légende de la guerre de Crimée et son paternel est un ChronoGarde. Atout ou avantage, sa réputation va l'amener à affronter Achéron Hadès, dont les pouvoirs magiques n'ont d'égal que ses desseins maléfiques... Avec un nom pareil, on se doute déjà que le bonhomme est guère sympathique, mais lorsqu'en plus il décide de s'en prendre à Jane Eyre et Rochester, les deux personnages littéraires préférés de Thursday, Achéron obtient haut la main la première place échue au « Grand Méchant à Stopper Coûte que Coûte ».



Je n'irai pas par quatre chemins dans cette critique : pour les amoureux des livres que nous sommes, passer à côté de Thursday Next est quasi un crime de lèse-majesté... et je pèse mes mots !

C'est très drôle, c'est littéraire à souhait, c'est truffé de rebondissements et d'aventures, d'une poignée de romantisme et de ce qu'il faut de mystère et de questions sans réponse pour laisser présager de nombreux tomes...

Attention les yeux : LIVRE CULTE !!!
Commenter  J’apprécie          120
Délivrez-moi !

Roman de Jasper Fforde.

Thursday Next a vaincu Achéron Hadès, elle a enfermé un des agents du groupe Goliath dans un poème d’Edgar Allan Poe et elle a libéré son oncle Mycroft et sa tante Polly. Depuis qu’elle a changé la fin de Jane Eyre – ce qui lui vaut un procès – et sauvé le roman, elle est célèbre, mais le feu des projecteurs, ce n’est pas son truc. Elle préférerait vivre tranquillement avec son mari, Landen, et continuer à travailler chez les LittéraTecs. D’autant plus qu’on annonce que la découverte d’un manuscrit d’une pièce inédite de Shakespeare, que et tout le monde veut découvrir ce fameux Cardenio. Thursday Next découvre aussi que les changements d’entropie et les coïncidences ne sont jamais gage de tranquillité. « Il y a un peu trop de coïncidences autour de moi en ce moment… je pense que quelqu’un cherche à me tuer. » (p. 123) De plus, son père revient du futur et lui annonce que le monde va être détruit jusqu’à devenir une étrange bouillie rose. Et voilà que Landen disparaît, éradiqué par le groupe Goliath qui veut récupérer son agent. Mais pour libérer Jack Maird du Corbeau, Thursday doit entrer dans le livre, ce qui est bien difficile puisque le portail de la prose a été détruit. Sous la tutelle de Miss Havisham, elle découvre la Jurifiction. « La Jurifiction est une agence interne aux romans et son rôle est de préserver l’intégrité des œuvres de fiction populaire. » (p. 188) Ah, et en plus, Pickwick, son dodo domestique, a pondu un œuf.



Deuxième volet des aventures l’agent Thursday Next. C’est toujours aussi délicieux de se promener de livre en livre au gré de l’imagination débordante de l’auteur. Les personnages de classiques deviennent des personnages de son roman et la frontière entre monde extérieur et monde des livres s’atténue. Si vous voulez communiquer en toute discrétion, utilisez donc les notes de bas de page. En arrière-plan, le grand méchant prend de l’ampleur : le groupe Goliath a tout du vilain conglomérat avide aux desseins machiavéliques. « Ce que vous avez un mal fou à comprendre, c’est que Goliath est tout ce dont vous aurez jamais besoin. Tout ce dont chacun aura jamais besoin. Notre production va du berceau au cercueil. » (p. 116) On trouve encore des personnages aux noms à pleurer de rire, comme Diane Chassereiss ou Sassan LeRoussi, avocat de son état. Un grand bravo à la traductrice, Roxane Azimi, qui nous permet de nous régaler de bons mots et autres drôleries stylistiques. La suite très vite !

Commenter  J’apprécie          120
Le puits des histoires perdues

Je ne vais pas faire dans l'original après 37 autres critiques, mais je peux au moins communiquer mon enthousiasme. Me voilà donc repartie dans le monde loufoque de Thursday Next. Et ma détective préférée doit faire face à des situations parfois dangereuses, souvent extravagantes. La voilà nommée stagiaire à la Jurifiction cette veinarde !



Enceinte et mise au repos forcé dans l'univers d'un thriller classé en série Z, toujours poursuivie par cette inquiétante multinationale, Thursday pourra néanmoins compter sur la redoutablement efficace Miss Havisham et sur sa grand-mère qui tente tant bien que mal de raviver les souvenirs de sa petite fille.



SI l'intrigue est toujours aussi déjantée - et impossible à résumer - et les personnages "guest stars" nombreux, c'est le monde créé par l'auteur qui m'a vraiment réjouie : un puits des histoires perdues qui engloutit les récits qui n'ont pas marché (navets ou classiques oubliés), où tout est recyclé : les mots évidemment mais aussi les personnages. Et ça c'est génial. Imaginez qu'un personnage de fiction habitué à vivre dans un polar soit catapulté dans un roman sentimental après transformation. Ces fameux génériques (ibb et obb les colocataires de Thursday en sont les parfaits exemples) qui n'ont pas une grande personnalité mais que l'on recycle de livre en livre. La scène qui se déroule au sein de Fido, chien de berger, est vraiment très drôle, tout comme l'une des missions de Thursday, "la gestion de la colère" dans les Hauts de Hurlevent. On découvre un Heathcliff d'une prétention insupportable mais hilarant. Et j'ai également beaucoup aimé la parodie de procès avec le roi et la reine de Coeur.



Enfin, comment ne pas mentionner l'imagination délirante de Fforde qui nous entraîne au coeur de la création littéraire, à coups de Grammasites et de Mer de texte, sans compter les nombreux clins d'oeil à toute une série de bouquins (pour savourer, il faut quand même posséder une bonne connaissance de la littérature anglophone...).



Bref, j'adore toujours autant cette formidable série qui conjugue avec bonheur aventures, humour et histoire d'amour (si, si) et je demeure ébahie par la puissance d'imagination de l'écrivain. Heureusement, Sauvez Hamlet ! m'attends sur mes étagères...



PS : j'adore aussi les couvertures !


Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          120
Délivrez-moi !

Depuis son aventure dans Jane Eyre, Thursday ne cesse d'être sollicitée : elle est devenue la coqueluche de tous les OpSpecs qui voient en elle une héroïne. Désormais mariée à Landen, Thursday est heureuse. Mais des coïncidences bien trop fréquentes et trop grosses pour n'être que des coïncidences se produisent, des situations qui mettent en péril sa vie. Apparemment, quelqu'un cherche à la tuer, mais qui ?



Forte de mon expérience plus qu'agréable avec le tome 1, je me suis mise à table de ce tome 2 sans trop d'appréhensions et encore moins d'attentes particulières. Et pourtant ! Cet opus est encore meilleur que le premier !

J'exultais de plaisir à chaque page tournée, ne sachant plus où donner de la tête entre le personnage de Thursday dont je me régale de plus en plus (sans doute parce qu'elle me ressemble un peu, avec sa fusillante ironie et sa saignante repartie), l'humour si originalement exquis, décalé et décapant de Fforde (combien de fois n'ai-je pas ri au point d'interrompre la lecture d'autres bouquineurs alentour ?), l'intrigue merveilleusement fraîche et alambiquée à la sauce voyage dans le temps qui rebondit sans cesse et vous donne toujours envie d'en reprendre une part, les références littéraires plus nombreuses et encore plus délicieuses, et la traduction ô combien intelligente et savamment sucrée de Roxane Azimi qui, à l'aide bien sûr d'un auteur bourré d'imagination, nous sert des trouvailles admirablement savoureuses (à l'exception d'un certain "villain" anglais traduit par un "vilain" en français au lieu d'un "méchant", faute de débutant ma chère, mais votre chantilly néologique rattrape sans conteste ce très léger goût salé dans le gâteau).

Après ce repas pantagruélique, j'ai désormais les yeux plus gros que le ventre : j'ai encore plus soif, encore plus faim. La serviette qui pendouille au cou, le couteau et la fourchette dans la main, je réclame la suite (le plat, le dessert, le thé, le café, les mignardises, tout !), parce que j'espère bien que tout ça, ce n'était que l'entrée.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          121
L'affaire Jane Eyre

J'ai lu ce premier tome - ainsi que les deux suivants - il y a quelques années. Je me souviens avoir passé un très bon moment. Et c'est en vagabondant sur les blogs de lecteurs que cette série m'est revenue en mémoire et que j'ai eu envie de la relire. C'est assez rare que je relise un livre, encore plus rare lorsqu'il me plaît autant que lors de ma première lecture. Pari réussi pour L'affaire Jane Eyre !

Je me suis régalée à relire les aventures de Thusrday Next. Jasper Fforde réussit le difficile pari de l'originalité avec ce thriller littéraire. Il ne ressemble à rien de ce qui a été écrit, et offre à son lecteur un univers uchronique et onirique à souhait dont ce premier tome en esquisse les fabuleux contours.

Qui n'a jamais rêvé de pénétrer dans ses romans favoris et de rencontrer ses personnages préférés ? Jasper Fforde entrouvre cette fenêtre et nous fait toucher du doigt ce rêve : Thursday va être envoyée en plein milieu de l'intrigue de Jane Eyre. Mais, et c'est un détail que je trouve furieusement bien trouvé, tant que la narration ne se passe pas dans un lieu, Thursday peut converser avec les personnages qui s'y trouvent. La règle d'or : ne pas modifier l'intrigue ni apparaître aux yeux du narrateur, ce qui se verrait irrémédiablement dans le texte ! Cela laisse rêveur... Pour ma part, j'aimerais rencontrer un bon nombre de personnages de romans et discuter avec eux de certains points de leur histoire...

Le suspense est très bien distillé et complète à merveille cette intrigue un brin barrée mais littéralement addictive. Si certains ont déploré une certaine lenteur, voire une intrigue trop rocambolesque, pour ma part, j'ai trouvé ce que je cherchais avec ce roman : un divertissement très plaisant !
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          120
L'affaire Jane Eyre

Un seul mot : génial!!



L'intrigue est évidemment un peu longue à décoller... Mais j'ai aimé que l'auteur nous immerge dans ce monde ne nous laissant le temps de découvrir qu'il ressemble juste au notre sans être la copie. Pas d'explication didactique complètement artificielle, c'est au lecteur d'aller comprendre et démêler les fils de cette société, pour le moins étonnante.



Et quelle idée géniale d'exploiter une ellipse de "Jane Eyre" pour y engouffrer une histoire. J'ai pris les 3 suivant à la bibliothèque et vais les lire au plus vite!



Bien sur, il vaut mieux avoir lu "Jane Eyre" avant de le lire, ça peut aider ;)
Commenter  J’apprécie          120
Moi, Jennifer Strange, tome 1 : Dernière tueu..

Ne pas se fier à cette quatrième de couverture, encore moins à l'illustration. Le maître mot de ce roman du maître du roman fantaisiste, c'est humour. Fantaisie, pas fantasy.



Bien-sûr l'univers est à la magie et il y a un dragon, de son petit nom Maltcassion, à pourfendre. Mais cet univers là développe un monde alliant réalité urbaine, économique et politique à l'usage de la sorcellerie.



Dans les faits, la magie de ce roman est une activité professionnelle en déclin. Pas de combat épique, de duel à l'épée ou à la baguette. Si l'enjeu est en effet la disparition du dernier dragon et à travers lui le récit d'histoires anciennes, les conséquences en sont essentiellement financières et stratégiques.



La jeune héroïne de ce roman travaille pour une association de magiciens, une société de services : tapis volants pour livrer les repas, lévitation pour travaux et réparations sans désordre ni saleté, prophétie pour le contrôle qualité en usine..., il s'agit de reconquérir un marché que la population néglige par préjugé sur ces pratiques au profit de la technologie. Ce ne sera qu'à la moitié de ce roman que Jennifer Strange devient Tueuse de dragons, titre honorifique qui intéresse de près les pouvoirs en place : depuis quatre siècles, des dragons vivent dans une immense réserve. Seule la Tueuse de dragons peut y pénétrer. La loi stipule qu'à la mort de l'un d'eux, les barrières magiques ne sont plus actives, les terres de la bête peuvent alors appartenir au premier à en revendiquer une parcelle. Une prédiction circule, relayée par les médias. La mort de Maltcassion est annoncée pour le dimanche suivant. Une foule avide se précipite, les spéculateurs manipulent, les rois préparent une invasion, cette réserve étant une frontière. Dans cette deuxième partie, le ton devient plus grave.



Ainsi, ce roman aborde de sérieuses thématiques contemporaines : le pouvoir économique, le jeu des médias, l'aspect frénétique et mercantile sur les foules, la sauvegarde de l'environnement et des espèces, la course à la richesse au détriment d'une culture ancestrale, la popularité et le merchandising. Comment tout se mêle.



Roman jeunesse, l'auteur déroule subtilement le sujet des choix ( pressions pour tuer ou non le dragon, pourquoi ), celui de la quête identitaire : placée par un orphelinat, si Jennifer Strange ne recherche pas ses parents, en tant qu " Enfant Trouvé ", elle n'a pas le statut de citoyen libre mais celui de serf qui se traduit par un bénévolat imposé jusqu'à ses vingt ans.



A la fois original par le traitement, classique par le fond, ce roman, absolument réjouissant, d'un imaginaire narquois servi par un humour déjanté et décapant, avec des personnages délirants tout en dérision, renouvelle et mélange les genres pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.




Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          120
Délivrez-moi !

Tout aurait pu bien se passer pour Thursday Next, elle a failli se faire tuer par son employeur, elle a failli se faire mettre à pied, elle est enceinte et heureuse en ménage, son dodo a pondu un œuf... enfin tout était presque parfait jusqu'à ce que le diabolique groupe Goliath décide d'éradiquer son mari ! Elle est la seule à se souvenir de lui, elle doit retourner dans le livre de Poe pour récupérer le super méchant Jack Maird tout en sauvant le monde de son extermination.... une semaine classique en fait !



Un univers toujours aussi bien conçu et déjanté !
Commenter  J’apprécie          110
L'affaire Jane Eyre

J'ai dévoré ce livre car il est écrit d'une façon très plaisante à la manière des romans de Bernard Werber avec un soupçon de science-fiction et de fantasy ! On n'y croit pas une seconde ! Ces histoires d'OpSpecs sont très fantaisistes mais c'est amusant. Cela mitraille à tout va mais bon, le méchant (Achéron Hadès) reste intact et la gentille, en l'occurrence la LittéraTec, Miss Thursday Next aussi (elle serait même un genre de Jame Bond féminin car elle se tire avec élégance de tout mauvais pas).



Un roman pour ados ou jeunes gens épris de ce genre de conte fantastique. Personnellement, je ne pense pas m'en souvenir longtemps si ce n'est cette curieuse idée de personnages de roman qui en sortent pour aller dans la vie de tous les jours (ex : Rochester). Les idées sont bonnes mais imiter la fantaisie contenue ne serait-ce que dans le roman russe "Le Maître et Marguerite", ce n'est pas donné au premier écrivain venu. Par contre, je verrai bien un film tiré de cet ouvrage ! Il serait très moderne...



Les personnages ne sont pas trop fouillés mais bon, ce n'est ni du Shakespeare, ni du Jane Austen, ni même du Brontë.



C'est un petit ouvrage agréable à lire, sans plus.
Commenter  J’apprécie          110
L'affaire Jane Eyre

J'ai adoré !



L'univers est complètement délirant. On est en 1985, dans une ambiance steampunk à fond, puisque les événements de l'époque victorienne continuent à cette époque, et que les dirigeables dominent le ciel...

Le grand banditisme se mêle de voler les originaux de romans qui s'arrachent à prix d'or ou peuvent s'échanger contre rançons, car le monde est féru de littérature, les voyages dans le temps nécessitent des "chronogardes", vampires et loups-garous sont de la fête, et ont la possibilité de survivre grâce à des médocs qui leur évitent les transformations ou les effets secondaires indésirables. Et s'ils sont réfractaires, une unité des OpSpecs est chargée de leur "élimination"...

Les Opspecs sont un ensemble de services anti-criminalité de toutes sortes, et si les "LitteraTecs" n'étaient pas forcément les plus reconnus jusque là, le "méga-bandit" Achéron Hadès (faut le faire, quand même, lol !) va les propulser sur le devant de la scène, mettant Thursday Next en lumière !



La famille de Thursday apparaît comme étant de doux dingues, et j'étais écroulée de rire pendant l'énumération des dernières inventions de son oncle et sa tante (notamment la mort de son assistant, je sais, c'est pas charitable, mais c'était vraiment rigolissime !). Le père est un délinquant du temps, recherché, il apparaît et disparaît quand bon lui semble, ça donne lieu à des scènes délirantes, là aussi !



Thursday a du caractère (un sale ?), et ne s'en laisse conter par personne, c'est un personnage plutôt attachant.



Un défaut de ce bouquin, c'est que ça part vraiment dans TOUS LES SENS ! Pour ma part, il m'a été impossible de le lire en parallèle d'un autre, il m'a demandé absolument toute mon attention. Par contre, une fois plongé dedans, c'est vraiment un pur délice de délire monthypythonnesque !

Un autre défaut de ce bouquin, c'est que je manque de culture livresque anglaise pour en apprécier les méandres littéraires. Ceci dit, c'est évoqué tellement dans les détails qu'on finit par s'y retrouver, toujours à condition d'être concentré...



Un joli coup de coeur, nul doute qu'un de ces jours prochains je replonge dans les aventures de Thursday...



Et il y a un truc à savoir absolument sur ce livre : il spoile tout Jane Eyre jusqu'aux dernières lignes. Autrement dit, si vous avez l'intention de lire l'original, ne lisez surtout pas celui-là avant !!!



Ma note :  4 étoiles (à cause des défauts), mais un coup de coeur quand même, grâce à l'ambiance délirante...
Commenter  J’apprécie          113
L'affaire Jane Eyre

Une uchronie passionnante, que j'ai eu un peu de mal à situer sur le plan temporel-sans rire!...

Fforde a imaginé un monde où rien n'est plus important que la littérature, où romantiques et expressionnistes se battent contre les surréalistes, où un maximum de gens portent les prénom et nom de leur poète préféré, où ... des tas de choses que je n'aurais jamais pu imaginer existent.

Un livre dépaysant, bourré de références -parfois absconses- ...

A lire.

Commenter  J’apprécie          111
Délivrez-moi !

Comme je suis vraiment malade (référence à la critique du premier tome) et que l'expérience n'était pas si catastrophique au final, j'ai décidé de me lancer dans la lecture du second tome du cycle de Thursday Next.

Je voulais surtout lire une veritable histoire sans une mise en place occupant les 3/4 du livres! J'ai encore le même regrêt qu id'avoir l'impression que l'auteur boucle son livre en 40 pages maximum et si je ne me trompe, c'est une marque de fabrique de l'auteur!

Donc, une chose est sûre, l'auteur n'a pas changé sa recette (pourquoi me diriez vous, vu que ca fonctionne), c'est de la même veine que l'Affaire Jane Eyre. Les personnages sont toujours sympathiques, la famille Next est toujours aussi barrée et le méchant de Goliath du tome 1, Jack Maird, est remplacé par son demi-frère Maird-Haas. Ceci pour vous montrer à quel niveau se situe l'humour. C'est drôle... au début!

Après deux tomes, je crois que j'ai atteint mon seuil de tolérance. J'ai bien aimé ce tome également où Thursday devient vraiment un flic des livres mais je ne lirai pas la suite, je ne lirai pas le livre de trop. Je commençais déjà à ressentir de la lassitude à lire des scènes loufoques et barrées les unes après les autres! Rien n'est vraiment grave puisque on peut s'échapper par une étiquette de jeans!!!

Je ne lirai donc pas la suite mais ce ne sera pas mon dernier Fforde car je suis très intéressé par son dytique la tyrannie de l'arc-en-ciel qui, au vu des critiques, conserve la créativité de l'auteur avec beaucoup moins d'humour!
Commenter  J’apprécie          110
Délivrez-moi !

Une fois que l’on est rentré dans l’univers si particulier de Jasper FFORDE, et que, comme moi, on en est devenu fan, on ne peut que se réjouir de retrouver Thursday Next, agent des OpSpecs.

Et… on la retrouve en pleine promo après qu’elle ait changé la fin de Jane Eyre (cf. tome 1), et ce sous la direction de Cordelia Flakk, l’agent en charge des « RP » (relations publiques).

Mais on ne peut pas dire que ça soit la tasse de thé de Thursday, Cordelia a donc du boulot !



Mais à la fin du premier tome, souvenez-vous, il se trouve aussi que Thursday avait enfermé Jack Maird, un agent de Goliath (multinationale toute puissante aux intentions pas vraiment louables), dans le poème d’Edgar Allan POE intitulé « Le Corbeau ».

Mais Goliath ne compte pas en rester là, et veut à tout prix récupérer Jack Maird.

L’agent Maird-Haas est donc mandaté pour cela, et Goliath va jusqu’à « éradiquer » Landen, le mari de Thursday. Ils ont fait disparaître Landen et fait en sorte que seule Thursday s’en souvienne.

Sauf que pour le retrouver, Thrusday va devoir négocier avec le diable, en l’occurrence Goliath, et sortir Jack Maird du Corbeau !

Mais ce n’est pas aussi simple, puisque le Portail de la Prose créé par Mycroft l’oncle de Thrusday a été détruit !



Comment va donc s’en sortir notre agent préféré des OpSpecs ?

Ah ça il faut au minimum avoir l’esprit aussi farfelu que Jasper FFORDE pour imaginer une solution pour Thursday !

Et voilà donc que notre héroïne va faire la connaissance avec des membres de la Jurifiction, qui peuvent communiquer avec elle via le NDBDP-phone (Note de Bas De Page) !

Elle va aussi à cette occasion rencontrer de savoureux personnages tels que le Chat du Cheschire, Marianne Dashwood, Messire Pellinor et la Bête Questante, la Reine Rouge et surtout Miss Havisham, qui deviendra la tutrice de Thrusday pour sa formation.



En fait il est quand même dur de résumer un livre de Jasper FFORDE… particulièrement celui-ci qui se révèle être un tome de transition qui met en place divers éléments pour l’intrigue à venir concernant Thrusday qui est à la recherche de son mari Landen.

On retrouve bien sûr la truculence et l’originalité que l’on a découvertes dans « l’affaire Jane Eyre » et qui forment le style si particulier de l’auteur. J’avoue qu’on adhère ou pas… mais personnellement j’adore vraiment, ça change de lecture plus « classiques » dans la forme ou dans le fond.

Commenter  J’apprécie          110
Le début de la fin

Je commence à me lasser ou le niveau est moins bon mais j'ai eu beaucoup de mal à lire le dernier opus des Tuesday Next...

Enfin dernier c'est beaucoup dire parce que toutes les intrigues ne sont pas complètement résolue...

Et c'est justement çà le problème de ce livre: le nombre d'intrigue, pas de temps mort, les personnages qui sortent de partout, des mondes extravagants, des paradoxes temporels... on ne sait plus où donner de la tête.

Entre sa vie de famille qui n'est déjà pas simple, son ado pas coopératif, sa troisième qui est un vrai courant d'air, son travail de directrice d'un magasin de moquette (et autres), son travail d'OsSpec clandestin, sa contrebande de fromage, ses enquêtes pour la jurifiction, ses stagiaires à former et son siège au conseil des genres, je vous garantie qu'elle n'a pas le temps de s'ennuyer... rajoutez par la dessus au moins 3 ennemis mortels en plus de la firme Goliath et des Chronogardes...bref il y a de quoi en perdre son latin et choper un bon mal de crane en prime.
Commenter  J’apprécie          110
Moi, Jennifer Strange, tome 1 : Dernière tueu..

« Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons » est une histoire abracadabrante selon toutes les définitions. Partez à la découverte de l’agence de magie accréditée de Kazam, allez tirer les poils métallisés du quarkon et tailler une bavette avec Maltcassion. On passe un très bon – et court, malheureusement ! – moment avec toute cette troupe. L’auteur, grand professionnel de l’humour rafraichira vos heures de lecture grâce à ce récit qui fait la peau aux travers de notre société.
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          110
L'affaire Jane Eyre

Dès les premiers mots de l'histoire, l'auteur nous emporte dans un monde bizarre. La religion est ici vouée aux livres, et les prêtres prêchent pour des grands auteurs, avec bien sûr, des guerres les opposants, sinon, ce ne serait plus une uchronie, mais de la fiction. Jasper Fforde a choisi de nous narrer son histoire de manière loufoque ! et s'il conserve des points de nos vies, de nos coutumes tel-quels, il s'amuse tout au long du livre a en remanier d'autres, les modifier ne serait-ce que légèrement afin de rendre les situations de ses personnages comiques. Ainsi, l'auteur a dispersé le royaume unis, et L'Angleterre et le Pays de Galles sont des Républiques. La Guerre de Crimée opposant l'Angleterre à la Russie fait rage depuis plus de 130 ans ! Les dodos sont des animaux de compagnie très fréquents depuis l'avénement des clonages... et j'ai cru un instant que les avions n'existaient pas devant la suprématie des montgolfières.



Pour ceux qui suivent ce blog, c'est bien la deuxième uchronie en peu de temps, les aléas des lectures... mais celle de Naomi Novik m'avait laissé perplexe, alors que celle-ci, tournée vers la lecture, et écrite avec beaucoup d'action, de jeux de mots, et surtout d'humour m'a amusée.



La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jasper Fforde Voir plus

Quiz Voir plus

La tyrannie de l'arc-en-ciel : La route de Haut-Safran

Quel est le nom donné à la société instaurée après le Truc-qui-s'est-passé ?

La Monokeros
La Chromocratie
Le Desiderisme

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : La tyrannie de l'arc-en-ciel tome 1 de Jasper FfordeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}