AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Arcelin (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amour dans le sang

J'éprouve beaucoup d'admiration pour Charlotte Valandrey , une personne sincère et authentique, une personne vraie qui nous partage ses émotions, ses repères, son courrage face à ses épreuves de la vie. Elle nous apporte beaucoup d'espoir.

Commenter  J’apprécie          20
L'amour dans le sang

J'ai été bouleversée pendant la lecture de ce livre.

En effet l'histoire de la vie de Charlotte Valandrey n'est pas un conte de fée, loin de là.

Depuis son enfance elle se bat contre vents et marées, entre sa séropositivité, la perte douloureuse de sa maman, ses attaques, et enfin sa greffe du cœur.

Le livre est admirablement bien écrit, son histoire poignante.

J'avais lu "de cœur inconnu" et "n'oublie pas de m'aimer" que j'avais vraiment adorés, mais je repoussait l'échéance de ce premier livre tant je redoutait d'y lire des passage difficilement supportables; je ne suis en rien déçue, bien au contraire: ce livre mérite d'être lu, et Charlotte Valandrey reste pour moi une personne qui mérite à être reconnue comme quelqu'un au grand cœur!


Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          20
L'amour dans le sang

Un bon moment



On se retrouve à ses 15 ans, sortie du film "Rouge Baiser" tourné par Charlotte. Ce livre m'a plû, j'ai passé un bon moment à le lire.



Cependant,certes son histoire est touchante, on ne peux qu'être bouleversé après la lecture, mais, car il y en a un, et pas des moindres, j'ai été plûtot choquée des nons dits, "parce que la vérité m'est interdite" dira -t-elle dès les premières pages



Des nons-dits tellement évident,tellement facile à deviner que la presse à scandale ne manquera pas de les relever...

Ces passages m'ont beaucoup gênée...car toute vérité même déguisée n'est peut-etre pas bonne à dire.
Commenter  J’apprécie          20
Tu verras maman, tu seras bien

Les éhpads.... Nous y pensons tous pour nous, pour nos proches et pensons connaitre leur fonctionnement.

Mais pas du tout. Arrivé la un peu par hasard de la vie, Jean Arcelin nous parle du quotidien des soignants et des résidents. Et ça n'a rien à voir avec la vie est un long fleuve tranquille....

Chaque jour différent et confronté à de nombreuses incohérence du système on nous montre la difficulté d'un directeur à gérer au mieux ce qu'il a et ce qu'il souhaiterait.

Quand on referme ce livre on plein de peurs concernant ses résidents pour lesquels le système (notre pays envers ses anciens) ne fait pas le nécessaire.

On est en colère mais aussi plein d'espoir envers ses soignants et encadrants qui font de leur mieux pour apporter un peu de chaleur dans la fin de vie de nos ainés.
Commenter  J’apprécie          10
L'ange de Pigalle

XO Éditions nous propose une biographie écrite par Jean Arcelin.



Il s'agit du témoignage de Paulette, ancienne prostituée, qui a travaillé sur Paris notamment, sous le nom de Linda.



Cette biographie s'étend de l'enfance de Paulette jusqu'en 2021, où elle a atteint l'âge de 77ans.



Personnellement, j'ai dévoré ce livre. Le témoignage de Linda est vraiment très prenant, très touchant. J'ai eu l'impression de lire une version moderne d'Une vie de Maupassant.



Je conseille cette lecture.





Commenter  J’apprécie          10
Tu verras maman, tu seras bien

J'abandonne, trop long, trop dur, et trop tard pour ma maman et moi . Et puis après, quelle alternative on a? Juste bien choisir son établissement, juste aller les voir, le plus souvent possible ... sinon quoi ? on sait très bien que les EHPAD sont des centres de profit, on sait très bien que la vie moderne ne permet plus d'avoir en charge quotidienne des "vieux" qui ne savent plus s'y retrouver dans notre charabia, notre monde insensible et sans scrupule qui a pour unique culte l'argent ...

Commenter  J’apprécie          10
Tu verras maman, tu seras bien

Un livre plein d'humanité ... qui fait froid dans le dos. Qui n'avait pas encore compris que, quel que soit le domaine, l'argent a été, est et sera toujours le nerf de la guerre ?
Commenter  J’apprécie          10
L'amour dans le sang





Pas particulièrement fan des autobiographies "people" je me suis plongée dans cette histoire car j'avais besoin d'un livre des profondeurs de ma PAL et en prime j'avais beaucoup aimé le film Rouge baiser dans lequel a débuté l'auteure.

Charlotte est une jeune fille ordinaire, jolie, venant d'un milieu aisé.

Elle est découverte par hasard par un chasseur de tête et débute bientôt une carrière cinématographique notamment dans Rouge Baiser le film de Vera Belmont avec Lambert Wilson. Son jeu naturel et sa présence lumineuse lui permette d'être nominée pour le César du meilleur espoir (qui sera remporté par une autre Charlotte ... Gainsbourg pour l'effrontée) mais elle sera sacrée à Berlin remportant l'Ours d'argent de la meilleure actrice.

Charlotte a 16 ans et une liberté inattendue puisque ses parents lui ont pris un logement à Paris. Elle rencontre un rocker très connu et c'est la passion. A 17 ans alors que les projets pleuvent et que sa notoriété grandit elle découvre qu'elle est séropositive.

Dès que cette séropositivité est connue dans le milieu du cinéma, les projets cinématographiques commencent à devenir plus rares mais elle obtient toutefois l'un des rôles principaux de la série télévisée Le juge Cordier avec Pierre Mondy et Bruno Madinier.

Pareillement à sa carrière elle se soigne, commence une trithérapie mais celle-ci affaiblit son cœur et bientôt son seul espoir de survie est d'être greffée. Ce sera chose faite en 2003

Malgré sa séropositivité elle a une fille qui par chance se révèle être séronégative.

Après cette greffe elle reprend son métier et parvient à retrouver des rôles à la télévision.



Dans ce roman autobiographique Charlotte Valendrey nous raconte une vie de paillettes, une insouciance et l'envie de vivre ses histoires d'amour à fond. Elle est une adolescente trop tôt plongée dans les coulisses, parfois très laides, du cinéma. Elle est une adolescente amoureuse de ce rockeur faisant partie d'un des groupes de rock les plus connus des années 80 (comment ne pas penser à Indochine). Elle est une amoureuse qui ne prend pas de précautions particulières, qui aime un garçon et qui ne pense pas au pire.

Ce qui est frappant c'est que malgré tous les indices donnés par l'auteure concernant la personne présumée qui l'aurait contaminée et malgré les nombreuses années qui se sont écoulées depuis sa contamination, elle ne peut pas révéler son nom car comme elle le dit dans le début de son livre "la vérité m'est interdite".

Cette histoire est à la fois intéressante et émouvante car on n'a aucun mal à imaginer cette très jeune fille qui d'un seul coup devient une idole, qu'on copie et qu'on adule, jetée dans une célébrité à laquelle elle ne s’attendait pas.

La poudre aux yeux, les paillettes, la gloire tout cela Charlotte Valendrey n'y était pas préparée et elle a payé très cher ce rêve et sa liberté.



A lire car au-delà de l'histoire people, il y a une jolie plume et un personnage de femme touchant et intéressant.

Finalement je ne regrette pas du tout cette lecture et si j'en ai l'occasion je lirai d'autres romans de l'auteure.


Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour dans le sang

le combat de cette femme contre le sida, c'est vraiment une histoire qui bouleverse
Commenter  J’apprécie          10
L'amour dans le sang

On pense toujours les stars pleines aux as et heureuses (puisque riches), et bien ce livre vous donnera bien des sueurs. Je ne pensais pas qu'on pouvait accumuler autant de malchance tout en étant célèbre !

Un livre poignant qui retrace la vie de la fille puis femme qu'est Charlotte Valandrey, mais au style un peu trop haché à mon goût. C'est dommage.

Un détail qui ne m'a pas arrêtée, j'ai attaqué son deuxième roman.
Lien : http://sevy28.eklablog.com/l..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour dans le sang

Initialement, on m'avait prêtée ce livre.

Que j'ai ouvert avec quelques préjugés : je craignais de lire un ouvrage, déjà pas écrit par l'actrice (comme très souvent) et ennuyeux et sans style.

En fait, c'est tout le contraire : Charlotte Valandrey a une très belle plume, qu'elle a encore plus finement ciselée pour ses deux livres suivants.



Une vraie personnalité, une richesse d'âme, un tempérament de battante qui ne s'est jamais démenti.



Pour moi, Charlotte Valandrey est devenue un vrai écrivain.







Commenter  J’apprécie          10
L'amour dans le sang

J’avais envie de lire ce livre depuis longtemps mais je ne le trouvais jamais d’occasion, j’ai enfin pu me le procurer il y a quelques semaines.



On y découvre la vie de Charlotte Valandrey de sa naissance à l’âge adulte, son vie, sa famille et son plongeon dans le cinéma français. On y découvre l’histoire d’une femme bouleversée quand elle apprend qu’elle est contaminée par le VIH, son combat contre la maladie va s’accroître. On suit l’évolution de sa maladie, les traitements, son cœur affaibli, la greffe… Mais également son évolution professionnelle et le monde du cinéma qui ne lui est plus aussi propice. On découvre aussi sa vie amoureuse, sa vie de maman.



Ce livre est vraiment une autobiographie, le style est direct simple mais tellement vrai, les sentiments passent bien et on comprend très bien l’état d’esprit de Charlotte aux différents âges de sa vie.



J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous emmène de l’autre côté du miroir, parce que pour moi Charlotte Valandrey c’est la fille Cordier dans la série télévisée « Les Cordiers Juges & Flics »… J’en ai appris bien plus en lisant son premier roman.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Tu verras maman, tu seras bien

Pendant près de trois ans, Jean Arcelin a dirigé un EHPAD dans le sud de la France, avant de renoncer, épuisé par un trop-plein d’émotions et révolté par la faiblesse des moyens mis à sa disposition. Il a côtoyé le pire mais aussi le beau : l’existence de vieilles personnes isolées, le plus souvent sans visites, qui s’accrochent à la vie, se réconfortent, reconstituent des parcelles de bonheur. 

Des femmes et des hommes qui l’ont ému aux larmes, l’ont fait rire aussi, et dont il raconte avec tendresse le quotidien.

En refermant ce livre, on pensera longtemps à cette vieille dame apeurée, atteinte de la maladie d’Alzheimer, qui vit une histoire d’amour magnifique avec un homme handicapé ; un homme qui lui dit pour la rassurer : « Je serai ta tête, tu seras mes jambes ! » 

On s’insurgera surtout contre ces entreprises qui, par souci d’économie, laissent « nos vieux » trop souvent seuls, livrés à eux-mêmes faute de personnel, humiliés par le manque de soins et d’attention.  « Comme si la société tout entière, affirme Jean Arcelin, voulait les enterrer vivants… »

Un récit tendre et glaçant

Commenter  J’apprécie          00
Tu verras maman, tu seras bien

Un peu long mais très intéressant.

Ce livre met le doigt sur les dysfonctionnements réels des EHPAD... cela fait froid dans le dos... il ne faut pas vieillir 😉
Commenter  J’apprécie          00
L'ange de Pigalle

Pont négatif :

Aucun



Point positif :

L’histoire

L’écriture



Je vient de terminer ce magnifique livre qui pour moi est un réel coup de cœur .

Cette femme a un courage à toute épreuve elle a tellement vécu de malheurs que j’espère sincèrement qu’elle est maintenant heureuse et comblée.

Je conseille ce livre mais si vous êtes comme moi que vous ressentez et vivez le livre prévoyez une boîte de mouchoir
Commenter  J’apprécie          00
L'ange de Pigalle

Une biographie forte en émotions. Tant l’émotion était forte ma petite âme sensible n’a pas pu la poursuivre. Comment peut-on être encore debout après autant de drames ?



Ma chère petite mère tu es une femme bien forte, formidable et tu semble avoir un énorme cœur mais le mien ne sais pas en apprendre plus sur toi.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour dans le sang

J'ai toujours bien aimé cette actrice et cette femme pour avoir déjà lu plusieurs de ses livres. Lorsque j'ai appris son décès j'ai ressorti ce titre de ma bibliothèque.



Tout comme elle, c'est un témoignage simple sans prise de tête qui se lit comme un roman. On découvre une personne en quête d'amour mais surtout comme on peut le deviner en la voyant une femme pleine d'énergie et de vie. Gâtée d'un certain coté elle est aussi blessée par les autres, la maladie et même si elle a des hauts et des bas, elle trouve toujours la ressource pour remonter la pente et se battre.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour dans le sang

Le moins bien des trois finalement.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Arcelin (528)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}