AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Arcelin (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amour dans le sang

le combat de cette femme contre le sida, c'est vraiment une histoire qui bouleverse
Commenter  J’apprécie          10
L'amour dans le sang

Dans ce livre l'actrice raconte sa séropositivité et sa greffe du cœur. Elle livre ses doutes et ses espoirs, ses combats contre la maladie, la peur et la rééducation mais également les tournages, le théâtre, ses rencontres amoureuses. C'est un livre émouvant et plein de vie que j'ai lu avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour dans le sang

L'actrice, Charlotte Valandrey, raconte le parcours de sa vie depuis son adolescence avec toutes les embuches qu'elles a rencontrées.

Dans ce livre, elle se confie sur ses relations, sa séropositivité, les problèmes que cela lui posent dans son métier et sur sa greffe de cœur.

C'est un témoignage touchant et très courageux. En effet, cela n'est pas évident pour une actrice connue de se confier sans risquer la presse à scandale.

Ce livre est de lecture facile car les chapitres sont court et le style simple.

J'ai bien aimé ce livre mais sans plus, peut-être parce que je ne suis pas une inconditionnelle de cette actrice.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Commenter  J’apprécie          40
L'amour dans le sang

J'ai été bouleversée pendant la lecture de ce livre.

En effet l'histoire de la vie de Charlotte Valandrey n'est pas un conte de fée, loin de là.

Depuis son enfance elle se bat contre vents et marées, entre sa séropositivité, la perte douloureuse de sa maman, ses attaques, et enfin sa greffe du cœur.

Le livre est admirablement bien écrit, son histoire poignante.

J'avais lu "de cœur inconnu" et "n'oublie pas de m'aimer" que j'avais vraiment adorés, mais je repoussait l'échéance de ce premier livre tant je redoutait d'y lire des passage difficilement supportables; je ne suis en rien déçue, bien au contraire: ce livre mérite d'être lu, et Charlotte Valandrey reste pour moi une personne qui mérite à être reconnue comme quelqu'un au grand cœur!


Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          20
L'amour dans le sang





Pas particulièrement fan des autobiographies "people" je me suis plongée dans cette histoire car j'avais besoin d'un livre des profondeurs de ma PAL et en prime j'avais beaucoup aimé le film Rouge baiser dans lequel a débuté l'auteure.

Charlotte est une jeune fille ordinaire, jolie, venant d'un milieu aisé.

Elle est découverte par hasard par un chasseur de tête et débute bientôt une carrière cinématographique notamment dans Rouge Baiser le film de Vera Belmont avec Lambert Wilson. Son jeu naturel et sa présence lumineuse lui permette d'être nominée pour le César du meilleur espoir (qui sera remporté par une autre Charlotte ... Gainsbourg pour l'effrontée) mais elle sera sacrée à Berlin remportant l'Ours d'argent de la meilleure actrice.

Charlotte a 16 ans et une liberté inattendue puisque ses parents lui ont pris un logement à Paris. Elle rencontre un rocker très connu et c'est la passion. A 17 ans alors que les projets pleuvent et que sa notoriété grandit elle découvre qu'elle est séropositive.

Dès que cette séropositivité est connue dans le milieu du cinéma, les projets cinématographiques commencent à devenir plus rares mais elle obtient toutefois l'un des rôles principaux de la série télévisée Le juge Cordier avec Pierre Mondy et Bruno Madinier.

Pareillement à sa carrière elle se soigne, commence une trithérapie mais celle-ci affaiblit son cœur et bientôt son seul espoir de survie est d'être greffée. Ce sera chose faite en 2003

Malgré sa séropositivité elle a une fille qui par chance se révèle être séronégative.

Après cette greffe elle reprend son métier et parvient à retrouver des rôles à la télévision.



Dans ce roman autobiographique Charlotte Valendrey nous raconte une vie de paillettes, une insouciance et l'envie de vivre ses histoires d'amour à fond. Elle est une adolescente trop tôt plongée dans les coulisses, parfois très laides, du cinéma. Elle est une adolescente amoureuse de ce rockeur faisant partie d'un des groupes de rock les plus connus des années 80 (comment ne pas penser à Indochine). Elle est une amoureuse qui ne prend pas de précautions particulières, qui aime un garçon et qui ne pense pas au pire.

Ce qui est frappant c'est que malgré tous les indices donnés par l'auteure concernant la personne présumée qui l'aurait contaminée et malgré les nombreuses années qui se sont écoulées depuis sa contamination, elle ne peut pas révéler son nom car comme elle le dit dans le début de son livre "la vérité m'est interdite".

Cette histoire est à la fois intéressante et émouvante car on n'a aucun mal à imaginer cette très jeune fille qui d'un seul coup devient une idole, qu'on copie et qu'on adule, jetée dans une célébrité à laquelle elle ne s’attendait pas.

La poudre aux yeux, les paillettes, la gloire tout cela Charlotte Valendrey n'y était pas préparée et elle a payé très cher ce rêve et sa liberté.



A lire car au-delà de l'histoire people, il y a une jolie plume et un personnage de femme touchant et intéressant.

Finalement je ne regrette pas du tout cette lecture et si j'en ai l'occasion je lirai d'autres romans de l'auteure.


Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour dans le sang

Charlotte nous fait part de son histoire peu banale, en jouant très justement avec la simplicité des mots. Le lecteur entre dans son univers. Son enfance, ses premiers amours, ses débuts d'actrice, l'insouciance de l'adolescenceet ses conséquences sur toute une vie ... Un témoignage rempli de force et de courage, qui ne peut laisser le lecteur indifférent.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour dans le sang

Un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire, mais au final on se prend assez rapidement à ce que raconte l'auteur. Sa vie, ses espoirs, ses soucis, ses questions... Ce livre est très agréable à lire, la façon d'écrire de Charlotte Valandrey reste simple, on a l'impression de vivre avec elle les différents moments de sa vie. On a envie de connaître la suite... Et pour ça je vais entamer "De cœur inconnu, son second livre"!
Commenter  J’apprécie          30
L'amour dans le sang

J'ai toujours bien aimé cette actrice et cette femme pour avoir déjà lu plusieurs de ses livres. Lorsque j'ai appris son décès j'ai ressorti ce titre de ma bibliothèque.



Tout comme elle, c'est un témoignage simple sans prise de tête qui se lit comme un roman. On découvre une personne en quête d'amour mais surtout comme on peut le deviner en la voyant une femme pleine d'énergie et de vie. Gâtée d'un certain coté elle est aussi blessée par les autres, la maladie et même si elle a des hauts et des bas, elle trouve toujours la ressource pour remonter la pente et se battre.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour dans le sang

Un regard lucide de l’auteur sur ses expériences vécues, ses souffrances, ses espoirs et son combat de tous les jours. Ecrit dans un style sans détour, ou toute émotion est parfaitement retranscrite, parfois même avec une pointe d’humour malgré les difficultés.

A lire, car c’est un cri d’espoir pour défier la fatalité.

Commenter  J’apprécie          50
L'amour dans le sang

un livre tout ce qu'il y a de magnifique. un véritable tour de force que nous livre ici cette actrice au grand cœur. Un cœur rempli d'amour et de tendresse qu'elle nous fait ressentir à travers son récit.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour dans le sang

Une personnalité forte et attachante qui ne manque pas de volonté de vie et d’espoir.
Commenter  J’apprécie          50
L'amour dans le sang

Initialement, on m'avait prêtée ce livre.

Que j'ai ouvert avec quelques préjugés : je craignais de lire un ouvrage, déjà pas écrit par l'actrice (comme très souvent) et ennuyeux et sans style.

En fait, c'est tout le contraire : Charlotte Valandrey a une très belle plume, qu'elle a encore plus finement ciselée pour ses deux livres suivants.



Une vraie personnalité, une richesse d'âme, un tempérament de battante qui ne s'est jamais démenti.



Pour moi, Charlotte Valandrey est devenue un vrai écrivain.







Commenter  J’apprécie          10
L'amour dans le sang

Une autobiographie cash où cette actrice nous dévoile sans pudeur son amour pour la vie mais aussi son désarroi sur les coups durs. J'ai découvert une femme déterminée, courageuse et parfois pleine d'empathie
Commenter  J’apprécie          20
L'amour dans le sang

On pense toujours les stars pleines aux as et heureuses (puisque riches), et bien ce livre vous donnera bien des sueurs. Je ne pensais pas qu'on pouvait accumuler autant de malchance tout en étant célèbre !

Un livre poignant qui retrace la vie de la fille puis femme qu'est Charlotte Valandrey, mais au style un peu trop haché à mon goût. C'est dommage.

Un détail qui ne m'a pas arrêtée, j'ai attaqué son deuxième roman.
Lien : http://sevy28.eklablog.com/l..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour dans le sang

Un récit touchant quant à sa teneur (séropositivité et autres drames de l'esprit et du corps), mais le tout est rédigé dans un style presque enfantin et fait montre de quelques banalités (psychologiques, sociales, relationnelles...) que j'ai trouvées faciles, agaçantes, dénuées d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          180
L'amour dans le sang

J'éprouve beaucoup d'admiration pour Charlotte Valandrey , une personne sincère et authentique, une personne vraie qui nous partage ses émotions, ses repères, son courrage face à ses épreuves de la vie. Elle nous apporte beaucoup d'espoir.

Commenter  J’apprécie          20
L'amour dans le sang

C'est un récit autobiographique, l'histoire de cette très jolie jeune femme Charlotte Valandrey, actrice prometteuse qui à l'âge de 18 ans apprend sa séropositivité.



C'est le roman de sa vie écrit-elle en avant-propos, puisque la stricte vérité lui est interdite par la loi, et par la peur des autres. Mais il lui reste le droit de parler d'elle. Impossible toutefois de le faire sans parler des autres, de ceux qu'elle a aimés, côtoyés. Alors elle change les noms mais les dates et les faits restent.



Je connaissais son nom, surtout à cause de sa maladie. Je ne l'ai jamais vraiment vue ni au cinéma ni à la télévision, croisée tout au plus, mais cet ouvrage a rencontré mon chemin de balade la semaine dernière, il trainait dans une boîte à livres, comme ces lives que l'on a lus, qui ne sont plus d'actualité et qui pourrait être lus une dernière fois avant de disparaître définitivement.

Disparaître définitivement comme le fera bientôt Charlotte, décédée il y a 18 mois des suites de cette maladie contractée dans sa tendre jeunesse.



Son récit est daté de 2005, elle y relate son enfance aristocratique-bourgeoise, son adolescence chahuteuse mais très conventionnelle, pas de drogue, pas d'alcool ... un peu de décrochage scolaire mais rien de plus conséquent.

Sa séropositivité sera simplement due à une relation amoureuse non protégée, mais à cette époque on était au tout début de la découverte de la maladie et la protection n'était pas encore si répandue.



C'est un témoignage fort, qui m'a beaucoup impressionnée. J'ai repensé inévitablement à Cyril Collard est ses nuits fauves, à l'émotion de Romane Boringher quand elle reçoit le César du meilleur espoir féminin alors qu'il est décédé quelques jours avant la cérémonie.

Charlotte Valandrey a failli recevoir le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Rouge Baiser ... C'est Charlotte Gainsbourg qui raflera la mise pour son rôle dans l'effrontée.



Vanessa Paradis sera aussi à plusieurs reprises en travers de sa route, probablement à son insu d'ailleurs. Alors qu'elle est prête pour le tournage du film "noces blanches", elle avoue au metteur en scène qu'elle est séropositive. Son contrat ne sera pas signé, trop de risques, les assurances ne veulent pas la couvrir.



J'ai aussi noté quelques citations qui étaient peut-être passées inaperçues en 2005 mais qui m'ont vraiment interpellées à l'ère post #metoo.



Je crédite finalement ce texte d'un 5 étoiles, non pas pour la qualité de l'écriture même si elle est tout à fait honorable et que cela se lit très facilement. Mais pour la force du témoignage et pour toutes les émotions véhiculées dans ces lignes si sobres et sincères.

Commenter  J’apprécie          50
L'amour dans le sang

Le moins bien des trois finalement.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour dans le sang

Peu familière de biographie d'artiste, mais en mal de livre lors d'un week-end à la campagne, je tombe sur ce livre dans un supermarché et je décide de l'acheter car là, il s'agit d'Anne Charlotte, une copine de lycée. J'étais en première et elle en seconde quand elle a été repérée pour jouer dans Rouge Baiser le film de Vera Belmont avec Lambert Wilson.

Dans ce livre, elle raconte comment elle a appris sa séropositivité à la suite d'une aventure avec un rocker, l'arrêt des projets cinématographiques après son annonce puis l'obtention d'un des rôles principaux dans la série télévisée les Cordier juge et flic avec Pierre Mondy et Bruno Madinier.

Elle raconte aussi sans apitoiement sa trithérapie qui affaiblit son coeur. Après deux infarctus, elle sera greffée en 2003 à à peine 35 ans. Pourtant, malgré ces épreuves, elle garde sa joie de vivre. Un livre qui m'a plu par sa fraicheur et qui m'a ramenée quelques années en arrière lorsqu'on enviait toutes notre copine d'avoir été choisie pour jouer avec le beau Lambert...
Commenter  J’apprécie          151
L'amour dans le sang

je me suis régalée.

on se laisse entrainner dans l'histoire, les chapitres son cours.

on s'imagine souvent que les célébritées ont forcément une vie de rêve, hélas ce livre nous montre bien que derrière les paillettes, se cache parfois des vies qui nous ressemble avec les même galère que nous tous.

très bien merci Charlotte d'avoir partagé votre histoire avec nous
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Arcelin (528)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1303 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}