Jordan Fantosme de
Jean-Baptiste Evette
Ils mirent au point leur plan de campagne : Timothy devait déposer Eugène et Lazarus devant la demeure à visiter, 30 Queen Ann's Gate, puis faire le tour du pâté de maisons et attendre le moment où ils ressortiraient, et ensuite, fouette cocher... filer vers les docks des Indes orientales.
Tandis qu'Eugène acquiesçait à tout en se versant à nouveau à boire, Matt passa derrière le bar et en rapporta un objet enveloppé dans du tissu. Il le jeta sur la table et un choc métallique la fit trembler et fit déborder le verre d'Eugène, qui grimaça. Le silence se fit. Lazarus, du bout des doigts, déballa le paquet. Un énorme revolver luisant, quelque chose qui semblait à la fois préhistorique et mortel. "C'est un Webley réglementaire d'officier de Sa Majesté, modèle 1887. Ça peut toujours servir..." Un brin de naïve fierté transparaissait dans son regard. Lazarus le dévisagea, consterné ; Eugène regardait le bout de ses chaussures en sifflotant d'un air gêné. Ce fut Tim qui éclata : "Vieux brigand ! Veux-tu cacher ton artillerie tout de suite ! Tu es père de famille et tu ne rêves toujours que de plaies et de bosses. Nom de Dieu, tu n'es plus à Enniscorthy ! Nous n'allons pas risquer de tuer quelqu'un pour un chapeau." Matt consulta du regard un à un les conspirateurs. Devant leurs airs réprobateurs, il remit l'arme dans le tiroir en grognant. Ils s'entassèrent ensuite dans le cab, Tim enfonça son haut-de-forme défoncé sur son crâne, grimpa sur son siège et donna un coup de fouet en l'air. Le vieux cheval enleva le tout d'un coup d'encolure. Eugène, qui ne laissait pas passer une bonne occasion, avait embarqué une passagère clandestine, la fameuse bouteille, mais on réussit à le convaincre de la conserver pour fêter leur retour. Tout était calme le long de la rivière et les sabots qui résonnaient sur le pavé, renvoyés par les façades noircies, étaient les seuls signes de vie de par la ville. Comme prévu, Tim laissa Eugène et Lazarus à Queen Ann's Gate ; tout était éteint chez Sir Edwin Montaigu. La calèche repartie, ils descendirent l'escalier vers les cuisines, là où ils seraient moins visibles pour travailler, sous le niveau de la rue. A la lueur du réverbère à gaz qui les surplombait, Eugène, équipé d'un petit couteau et d'une des épingles à chapeau de Maeve, traficotait la serrure... Lazarus était tendu, il doutait tout à coup des capacités de son complice et le temps que ça mettait lui paraissait incroyablement long. Il surveillait la rue. Sur les escaliers, ils avaient laissé des traces qui avaient une allure bizarre : elles semblaient dessiner des signes cabalistiques sur les marches. Il s'accroupit pour les examiner, stupéfait. "Eugène Delair, Artiste funambule", réussit-il à déchiffrer. Horreur ! Eugène avait des semelles publicitaires qui signaient son nom à chaque pas... Il l'agrippa par le bras : "Eugène ! Tes chaussures !
- C'était une brillante idée, pas vrai ? Je l'ai gravé moi-même, pour essayer de trouver du travail mais ça n'a rien donné."
A ce moment, la serrure céda avec un petit bruit grinçant.
+ Lire la suite