AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Baret (43)


L'un des écrans affiche en quatre par trois le message "Avez-vous consommé aujourd'hui ? Consommer est un devoir civique. Ne pas consommer est passible d'une amende. - Art. L.643-2 ter du Code de la consommation".
Commenter  J’apprécie          154
Ne vous laissez plus faire, contrôlez vos émotions, faites confiance à nos stimuli ! Si vous souhaitez en savoir plus, clignez sur ce code.
Commenter  J’apprécie          130
— Tu ne trouves pas que c’est quand même un paradoxe ?
[…]
— Hein ? Qu’est-ce qui est un paradoxe ?
— Ben, le fait que travailler est nécessaire pour qu’on ait un pouvoir d’achat suffisant, mais que travailler ne nous laisse pas assez de temps pour consommer !
— Ah… Ouais en effet… Tout est une question d’équilibre. Consommer, c’est aussi donner du travail aux autres. Te faire plaisir en t’achetant tout ce que tu veux, c’est la garantie d’un taux de chômage faible.
— Oui, mais reconnais qu’avec le boulot qu’on a, c’est pas toujours facile.
— Personne n’a dit que ça le serait.

Commenter  J’apprécie          120
L'univers est sans doute froid et vide. Mais notre monde intérieur est infiniment riche. Et c'est ça, l'être humain. Une machine à fabriquer du sens.
Commenter  J’apprécie          100
— Tu ne te demandes jamais à quoi ça sert, tout ça ?
— C’est-à-dire ?
— Eh bien… Notre société… La vie en société… La vie tout court.
— Non, jamais, quelle idée ! Nous vivons dans la plus belle société du monde. Nous avons de l’argent, du pouvoir, nous sommes libres, nous accomplissons tous nos rêves. Regarde, moi par exemple, j’ai décidé d’être un surhumain, et je le suis ! Qui, si tu regardes dans toute l’Histoire, a eu le droit et les moyens technologiques de se reconstruire ? De se penser différemment ? De forcer la réalité à suivre ses envies ?
Commenter  J’apprécie          90
Telle est la base de toute religion. Croire sans avoir l'orgueil de penser pouvoir comprendre.
Commenter  J’apprécie          80
Il ne saurait dire si avoir suivi cette nouvelle étape du séminaire a été une bonne ou une mauvaise chose. Peut-être que si Dieu n’existe pas, rien n’a de sens et que de fait, même l’absence de sens n’a aucun sens. Peut-être même que cette pensée n’a aucun sens. Peut-être même qu’il ne faut pas le confondre avec quelqu’un qui en a quelque chose à foutre.
Commenter  J’apprécie          80
Après avoir avalé un antidépresseur, bien calé sur son banc, il ferme les yeux sous le pont délavé par une pluie acide tombant d’un ciel noir et repense à l’affaire Xerox. Des fonds occultes, des fraudes à la consommation, des hackers anarchistes rêvant de faire tomber le système, une guerre économique sans frontières, des surcouches et des surcouches de réalités numériques constituant un labyrinthe sans fin… Où tout cela nous mène-t-il ?
Commenter  J’apprécie          80
Un comique explique qu’un Flamand qui entre dans une menuiserie avec une mitraillette est un tueur en scierie. Un autre lui répond que si les Mexicains n’ont pas besoin d’aller à l’école, c’est parce qu’ils sont déjà de grands intellec-truelles.
Commenter  J’apprécie          70
L’expérience humaine n’a aucun sens. Or, la société, en fournissant une infinité de distractions, donne l’illusion d’un sens, celui du ludique. Les hommes idolâtrent les algorithmes parce que ces derniers leur fournissent du divertissement. Et les hommes sont dépendants de divertissements, et donc des algorithmes, ce qui donne l’illusion d’un sens et asservit l’humanité.
La vie ne vaut pas la peine d’être vécue et les distractions détournent l’humanité de cette vérité : la vie ne vaut pas la peine d’être vécue, elle ne vaut la peine que de se reproduire indéfiniment. Rien d’autre n’a d’importance ni d’intérêt. Il faut donc sortir l’humanité de l’illusion et l’aider à assumer le fait qu’elle n’a d’autre rôle à jouer que de se reproduire. Ainsi parlait Zara Foutra.
Commenter  J’apprécie          70
Les panneaux surplombant les façades des magasins ouverts jour et nuit clignotent agressivement pour attirer le chaland. Il y a des panneaux rédigés dans sa langue, mais aussi en mandarin, en arabe, en russe, en latin, en grec, en uzbec, en runes nordiques, en farsi, en hébreu, en sumérien, en puxian, et il se dit que la tour de Babel s'est effondrée et qu'ils vivent dans ses ruines.
Commenter  J’apprécie          70
La jeune fille tente manifestement de s’extraire de la roue des réincarnations en consommant le moins possible. C’est un cas complexe pour Toshiba. D’un côté, elle a le droit de choisir la religion qui lui correspond ; c’est un droit absolu. D’un autre côté, elle a le devoir de consommer afin que le marché puisse tourner à plein régime. Refuser de consommer est un crime qui revient à un suicide social.
Commenter  J’apprécie          60
Il n'y a aucun dieu, aucune force économique, aucune intelligence artificielle qui détienne une vérité unique. Il n'y a aucun sens à l'aventure humaine. Seulement des organisations sociales qui reposent sur une croyance partagée en leur efficacité.
Commenter  J’apprécie          40
Une fois par mois chaque citoyen, quelle que soit sa croyance, est tenu de fabriquer un collier de nouilles, acte de foi compatible avec toutes les doctrines, ou qui, en tous les cas, n'en heurte aucune. C'est un geste gratuit, d'allégeance au principe que l'homme ne doit pas chercher à appréhender les plans divins, mais s'y soumettre. Si Dieu vous demande de faire un collier de nouilles et que ça vous paraît idiot, vous n'avez pas à juger de Sa volonté. Telle est la base de toute religion. Croire sans avoir l'orgueil de penser pouvoir comprendre.
Commenter  J’apprécie          40
Il faut monétiser leur rage, privatiser leur mouvement, monnayer leur souffrance. [...]
Il faut les intégrer au système. Récupérer leur mouvement, en faire une variante acceptable de la société. (21)
Commenter  J’apprécie          40
Il ne faut pas le confondre avec quelqu'un qui en a quelque chose à foutre.
Commenter  J’apprécie          40
Tandis que Minute Girl recueille les propos tout aussi décousus d'un copain de lycée du tueur, un spécialiste reconnaît que ces tueries adolescentes posent un vrai problème social, dans la mesure où personne n'a réussi à trouver comment monétiser ce mouvement. Il se félicite de ce que, heureusement, les paris, qui sont depuis longtemps libéralisés, permettent au moins aux citoyens de faire circuler quelques crédits en misant sur le nombre de victimes de la prochaine tuerie, le lieu où elle se déroulera, le profil du tueur, etc... Mais ça n'est pas suffisant.

Un autre expert ajoute que, pourtant, le marché avale tout. Il n'est pas possible que l'on ne trouve aucune réponse économique à ces tueries. Le gouvernement a d'ailleurs réuni une cellule de crise pour traiter ce problème et trouver une solution économique pérenne.
Commenter  J’apprécie          30
Est-ce que finalement, tout se résume à une question sociologique ? La religion organise les hommes entre eux, tout comme le commerce ou les algorithmes ? Un marché, un État ou un culte ne sont-ils que des outils de gestion enrobés de fallacieuses promesses ? Ne sont-ils que des délires mortifères ? Des pis-aller, dans l’attente du trépas ? Peut-être qu’au fond, c’est de ça qu’il s’agit. De s’organiser et de s’occuper en attendant la mort. C’est bien l’unique certitude en ce monde, que toute chose doit périr. La seule incontestable réalité. Ce qu’il y a après la mort, et même ce qu’il a avant la mort, n’est que délire. Les hommes conçoivent la mort comme la vie, en imaginant détenir des vérités. Mais tout n’est qu’invention. Il n’y a rien après la mort, et rien avant non plus. Rien que des illusions nous dictant que croire.
Commenter  J’apprécie          32
L'un des spécialistes explique que le droit de protester doit être absolu car c'est le droit de tout un chacun que de choisir d'être mécontent. Un autre spécialiste approuve et ajoute que les mouvements de révolte ont toujours été bénéfiques à long terme en ce qu'ils impliquent des changements politiques majeurs. L'un d'eux demande si quelqu'un connaît les revendications des manifestants, mais un autre spécialiste rétorque que ça n'a aucune importance, que ce qui compte, c'est que ces agitations sociales font tourner l'économie. Les compagnies d'assurance agissent dans le sillage des casseurs et des pilleurs, sans compter que les policiers vont consommer des gaz lacrymogènes et des flashballs. Un spécialiste ajoute qu'il espère qu'un leader va se dégager, de sorte qu'on puisse vendre tout un tas de goodies à son effigie ; chacun y va de son analyse sur le chiffre d'affaires considérable que les sociétés capitalistes ont généré grâce à des figures révolutionnaires. Tous s'accordent sur le fait que le Che est sans aucun doute le rebelle qui aura rapporté le plus d'argent au grand capital.
Commenter  J’apprécie          30
"J'ai une question."
Aussitôt un algorithme apparaît, être chauve et sans visage revêtu d'un costume noir, chemise blanche, cravate noire qui dit :
"Bonjour citoyen X23T800S13E616. Je suis l'algorithme 693467796957927 mais vous pouvez m'appeler ALGO 693. Que puis-je pour votre service ?"
Sylvester dit :
"Je souhaiterai connaître la distance entre ces deux zones."
Il pointe machinalement du doigt la suite de caractères sur laquelle il cligne, et ALGO 693 dit :
"La distance entre les zones est de 38283 kilomètres."
Plus de trente-huit mille kilomètres ? Ca fait une sacrée distance. Tant qu'à avoir affaire à un algorithme, il dit :
"Et... euh, qui est le chef de ces zones ?"
ALGO 693 dit :
"La zone ZknR4247L5FjK9Qbqey8 est autocentrée. La zone MXrb59HLA6Zb59hr67tL est bicamériste symbiotique à vocation logarithmique."
Commenter  J’apprécie          31



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Baret (242)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}