AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Birnbaum (80)


'L'un des plus tristes effets de cette guerre [d'Espagne] a été de m'apprendre que la presse de gauche est tout aussi mensongère et malhonnête que la presse de droite.' [G. Orwell] (p. 90-91)
Commenter  J’apprécie          10
deux qualités fondent la dignité humaine et peuvent se mettre en travers de la haine systématique : la capacité à se souvenir et l'art de dialoguer. p. 92
Commenter  J’apprécie          10
"Il [Waldemar Gurian] avait accompli ce qui est notre tâche à tous : établir sa demeure en ce monde et la bâtir sur la terre grâce à l'amitié" [Hannah Arendt]
Commenter  J’apprécie          10
"au fond j'ai l'insolent espoir de tout pouvoir exiger de toi, c'est-à-dire de pouvoir te traiter comme on se traite soi-même" [Hannah Arendt]
Commenter  J’apprécie          10
...sa [Camus] décision de poser le "devoir d'hésiter" comme impératif catégorique.
Commenter  J’apprécie          10
"Nous étouffons parmi les gens qui pensent avoir absolument raison"[Camus]
Commenter  J’apprécie          10
...dans le brouhaha des évidences, il n'y a pas plus radical que la nuance
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd’hui, quiconque souligne les trésors spirituels de l’islam et refuse, en même temps, d’affirmer que le djihadhisme n’a « rien à voir » avec cette religion, risque d’encourager le reproche de « faire le jeu ». Voilà donc l’un des grands anathèmes propres aux méthodes totalitaires de la controverse.
Commenter  J’apprécie          10
En 1957, [R. Aron] publie un livre où il tente d'appliquer cette sentence de Montesquieu: "Tout citoyen est obligé de mourir pour sa patrie. Personne n'est obligé de mentir pour elle".
Commenter  J’apprécie          10
... le tabou du bébé apparaît comme la clef de voûte d'une tutelle autoritaire.
Commenter  J’apprécie          00
A plusieurs occasions, j'ai pu constater combien ces orgueilleux révolutionnaires, qui prétendaient renverser l'ordre établi, se trouvaient perturbés par la simple présence d'un bébé. Quand nous parcourions la France pour telle ou telle activité militante, il nous arrivait d'être accueillis par des ouvriers qui nous donnaient le gîte et le couvert. Or ces sympathisants étaient parfois parents, à l'heure du dîner leurs enfants surgissaient, provoquant chez mes camarades un embarras éloquent. A cet instant, une évidence s'imposait, nourrie par l'expérience : les dirigeants de l'organisation interdisaient les enfants parce qu'ils redoutaient leur puissance de déstabilisation. Les accepter, c'était prendre le risque de faire entrer, chez chaque militant, un facteur de doute, un questionnement critique. Ces durs à cuire de la révolution tenaient le désir d'enfant pour un signe d'embourgeoisement, mais en réalité c'était leur propre confort idéologique que toute naissance risquait de dynamiter. Avec le recul, je peux mettre des mots sur ce que je ne faisais que pressentir lorsque j'avais 18 ans : pour un groupe soumis à une surveillance infantilisante, l'arrivée d'un enfant représente un péril existentiel ; symétriquement, l'interdit de la procréation permet de contrôler le collectif en lui imposant une morale partagée.
Commenter  J’apprécie          00
Arendt développe une puissante théorie de l'action : la faculté d'agir est ce qui nous permet de nous accomplir en tant qu'individu et de bâtir un monde où l'on peut parler et agir librement, tenir ses promesses, pardonner.
Commenter  J’apprécie          00
Penser, affirmait Pascal, c'est rompre avec l'illusion de la toute puissance, affronter sa nudité fondamentale, cesser de prendre la pose, se décentrer. En faisant tomber les masques, le regard du bébé vous fait ce don incalculable : l'urgence de vivre, le trouble de penser.
Commenter  J’apprécie          00
"L'essentiel pour moi c'est de comprendre : je dois comprendre. L'écriture, chez moi, relève également de cette compréhension : elle fait, elle aussi, partie de ce processus de compréhension ", confiait de son côté Hannah Arendt. (p. 115)
Commenter  J’apprécie          00
La littérature est "maîtresse des nuances", affirme Roland Barthes, qui résume son projet existentiel par ce mot d'ordre exaltant : "essayer de vivre selon les nuances que nous apprend la littérature". (p. 114)
Commenter  J’apprécie          00
Symétriquement, les soutiens inconditionnels, les solidarités automatiques, les rassemblements grégaires, bref tous les effets de meute lui apparaissaient comme profondément inhumains, propres à déclencher des emballements sauvages. [...] celle [G. Tillion] qui considéra toujours l'affrontement comme une facilité hideuse, et la mesure comme une bravoure sacrée. (p. 112)
Commenter  J’apprécie          00
"Au terme de mon parcours, je me rends compte combien l'homme est fragile et malléable. Rien n'est jamais acquis. Notre devoir de vigilance doit être absolu. Le mal peut revenir à tout moment, il couve partout et nous devons agir au moment où il est encore temps d'empêcher le pire." [G. Tillion] (p. 101-102)
Commenter  J’apprécie          00
[...] Orwell nous lègue sa conception de la nuance comme franchise obstinée. Avec, pour corollaire, ce principe si précieux : jamais un désaccord ne devrait être tu, jamais une vérité ne devrait être occultée sous prétexte qu'en nommant les choses on risquerait de se mettre à dos telle personne importante ou de 'faire le jeu' de telle idéologie funeste. (p. 95)
Commenter  J’apprécie          00
Orwell va plus loin : non seulement il arrive que nous ayons tort, mais il se peut que le camp opposé ait raison. (p. 91)
Commenter  J’apprécie          00
[...] l'arrogance idéologique exprime moins le courage que la lâcheté. (p. 79)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Birnbaum (301)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter, Livre I à VII [Difficile]

Par combien de salles la pierre philosophale se trouve protégée dans le premier tome ?

4 salles
5 salles
6 salles
7 salles
8 salles

9 questions
606 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}