AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Christophe Portes (414)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mystère du masque sacré

Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant ce petit livre de poche avec son bandeau « Prix du Masque de l’année français » de retrouver une partie des protagonistes d’un précédent polar, son premier polar contemporain de Jean-Christophe Portes « Minuit dans le jardin du manoir«

Mais je vous rassure tout de suite il n’est pas utile de lire le précédent titre pour pouvoir aborder celui-ci. Non, nous sommes bien ici dans un one-shot. On rencontre effectivement les mêmes héros mais peu importe et en plus il n’exerce même plus le même métier. C’est dire si ce polar est unique.

Ce que je peux vous dire c’est que ce fut une vraie belle surprise.

Mais alors que nous raconte « Le mystère du masque sacré »

Denis Florin ex notaire s’intéresse aujourd’hui aux plantes médicinales. Denis est une nouvelle fois soupçonné par la police. On l’accuse d’avoir empoisonné son vieil ami Marcel Chignard à cause d’un masque africain que ce dernier venait de mettre en vente. L’enquête se corse lorsqu’une seconde victime se matérialise et que deux familles congolaises se manifestent pour revendiquer la propriété du masque sacré. Denis réactive le groupe du Manoir, commando appelé en cas d’urgence. L’incroyable grand mère de Denis, l’ineffable Colette et tous ces potes mais aussi Nadjet Bakhtaoui notre ex journaliste devenue influenceuse sur les réseaux seront mis à contribution.

Et tous ce beau monde va nous faire vivre une escapade pleine de péripéties en tout genre.

Ce roman se lit d’une traite. Il faut dire qu’il va à toute vitesse, l’auteur imprime un rythme de dingue ne nous laissant aucun répit sauf pour souffler de temps à autre avec une touche d’humour bien senti. Et j’avoue que l’humour pince sans rire de notre auteur est irrésistible.

Vous l’aurez compris, ce polar prend des allures de roman d’aventure. Et il mélange avec bonheur plusieurs genres, espionnage, historique et enquête policière dénonçant au passage quelques travers de nombres société ultra-connectée et pointant çà et là quelques grands thèmes d’actualités : La France Afrique et l’esprit colonialiste toujours présent par exemple

Tout cela est fort bien agencé et fort agréable à lire.

Merci Monsieur Portes pour cette belle équipée sauvage !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          40
Le mystère du masque sacré

En bref, un polar tout public intéressant et instructif sur la colonisation du Congo : un bon moment de lecture.



Jean-Christophe Portes remet en scène ses personnages contemporains que l'on découvrait en 2019 dans "Minuit dans le jardin du manoir" : des personnalités atypiques, hautes en couleur qui ne cessent de nous surprendre.

Si vous débutez par ce titre, pas de panique, il est assez simple de se plonger dans l'histoire sans connaître les liens tissés dans le premier. L'auteur sème quelques informations essentielles pour comprendre rapidement où nos protagonistes se sont quittés il y a 3 ans.



L'histoire, qui peut s'apparenter au fameux genre du "cosy mystery", reste assez soft puisque vous ne retrouverez pas de scènes sanglantes ou de crimes atroces. L'auteur préfère se concentrer sur une intrigue plus politique en nous offrant sa vision de la colonisation du Congo par la France et les conséquences qu'elle a eue sur la vie géopolitique de ce pays d'Afrique centrale. On découvre également une culture différente de la nôtre, centrée sur les légendes et la magie.

C'est toujours un plaisir d'apprendre en lisant du "divertissement", et la plume pédagogue de Jean-Christophe Portes est parfaite pour cela.



[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Minuit dans le jardin du manoir

Ce livre défini comme un roman d'aventure est bien plus, meurtres, enquêtes, on n'est pas loin du polar, du thriller mais c'est aussi une chasse aux trésors avec un duo explosif, Denis Florin , notaire célibataire un peu hors du temps et Nadget, journaliste prête à tout pour un scoop, deux personnages antinomiques qui se complètent bien

Un livre passionnant , du rythme et une fin!!!!

A DECOUVRIR
Commenter  J’apprécie          30
Le mystère du masque sacré

Je retrouve avec plaisir Denis Florin pour de nouvelles aventures...un de ses amis a été empoisonné et devinez qui on accuse !!!

Après avoir adoré le premier tome, je n'avais qu'une hâte lire celui-ci

Je trouve qu'avec ces romans d'aventure, on peut faire un parallèle avec les cosy mystery, on s'attache aux personnages, la lecture est rythmée, l'enquête est palpitante, l'on s'évade avec plaisir , l'humour est présent et le petit plus ici on voyage

Une série qui je vous conseille de découvrir
Commenter  J’apprécie          20
Minuit dans le jardin du manoir

Denis Florin est notaire, célibataire et il vit toujours chez sa grand-mère depuis qu’il s’est retrouvé orphelin à l’âge de 7 ans. Ce matin-là, déjà en train de réfléchir à la journée qui l’attend, son regard s’arrête sur une pique en bois plantée en plein milieu du jardin avec dessus…une tête 😨. Et Colette, sa grand-mère, est introuvable… il fuit le manoir et alors pour la police tout semble l’accuser… aux côtés de Nadget, journaliste, il va partir à la recherche de Colette.



Nous sommes ici dans un roman d’aventures plutôt que dans un polar même si l’histoire débute par la découverte d’un meurtre. D’ailleurs ce titre a reçu le prix du roman d’aventures du Masque.



Un roman qui fait aussi des incursions en 1515 car ce crime semble avoir un lien avec des ancêtres de la famille Florin.



Une intrigue pleine de rebondissements, avec des personnages un peu déjantés et une plume toujours efficace. J’ai aimé les chapitres courts qui donnent du rythme à l’histoire. Côté personnages je ne m’y suis pas spécialement attachée mais pour autant ça n’a pas gâché ma lecture et j’ai apprécié les notes d’humour dans les dialogues. Je me réjouis de retrouver nos héros prochainement avec la suite qui s’intitule « le mystère du masque sacré »
Commenter  J’apprécie          50
Le mystère du masque sacré

Encore une petite chronique post-SMEP 2022... J'y ai rencontré Jean-Christophe Portes, je lui ai dit mon plaisir de lire sa série Victor Dauterive, des polars historiques sous la Révolution Française. Conversation qui devrait avoir des suites dans les mois à venir, restez connectés !



Sur son judicieux conseil j'ai donc pris Le Mystère du Masque Sacré. Titre qui me fait penser à mon époque Bob Morane.. 😉 Il s'agit précisément du 2e volume d'une série qui a pour héros Denis Florin, ex-notaire, et sa grand-mère Colette, octogénaire et espionne. Là vous vous dites que ça n'est pas banal. Le 1er tome s'intitulait Minuit dans le jardin du manoir, référence plus cinématographique.



Alors, de quoi s'agit-il ? D'un roman-plaisir qui se lit tout seul, c'est agréable, on ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est plein de rebondissements, d'humour, d'extraits du Top 50 (si si !) et de vilains escrocs acoquinés avec un dictateur africain. Notre ex-notaire, sa grand-mère agent secret (on dit agente secrète ?) et ses amis militaires plus tout jeunes mais terriblement performants (pilotés directement par le Président de la République) vont devoir retrouver et peut-être même rendre un masque sacré punu au tyran congolais tout en libérant Nadget, influenceuse web journaliste et ex-petite amie de Denis.



Je ne vous ai pas tout dit, n'ayez crainte. Il y a des rebondissements tout le temps. C'est extrêmement bien fait et on s'amuse de cette aventure parisiano-congolaise entre Bob Morane, SAS et un film où Pierre Richard coaché par Denise Grey libèrerait sa douce (?) fiancée des griffes de Christophe Waltz. Tout cela n'est pas très grave même si c'est visiblement inspiré de l'actualité "françafricaine"....



Il y a des morts (c'est normal 😁), de méchants Russes (sans commentaire 😂), des Chinois à l'affût, une octogénaire survitaminée, des gendarmes ridicules... J'allais oublier "la Walkyrie", vous verrez, un tantinet psycho-rigide... jusqu'au moment où...



Merci Jean-Christophe de ce conseil, j'ai passé un excellent moment et j'ai évidemment envie de lire la suite ! (Enfin, le précédent plus exactement ! )



Caudebec, me voilà ! 😉
Commenter  J’apprécie          30
L'affaire des corps sans tête

En 1791, Victor Dauterive, jeune officier de la gendarmerie est investi par son protecteur, le général de Lafayette, de la mission d’arrêter Marat, pour le mettre hors d'état de nuire à la royauté. Des lors, le récit nous entraine des quartiers glauques de Paris, jusqu'à Varenne, où le roi et sa famille seront arrêtés dans leur fuite, en passant par de somptueuses demeures opulentes, le tout en croisant des personnages historiques éminents tels que Robespierre, Danton, le brasseur Santerre, Olympe de Gouges ou encore le marquis de Bouillé, le conte Axel de Fersen et le maître de poste Jean-Baptiste Drouet. Si Jean-Christophe Portes s’écarte largement de la véracité historique, il restitue en revanche admirablement l’atmosphère et le cadre de l’époque au cœur de l’agitation révolutionnaire. L’intrigue principale s’articule autour de l’élaboration de l’évasion de la famille royale au travers un complot politico-financier orchestré par des personnages de haut rang et opéré par de peu recommandables sbires. Les rivalités entre les différents courants politiques à l’œuvre sont parfaitement exposées, les traîtres de tout bord sont nombreux et chacun cherche à tirer avantage de la situation. L’auteur met en avant quelques réflexions philosophiques, s’interroge sur le bienfondé de certaines actions et sur l’endoctrinement aveugle des populations au mépris de la compassion et de la justice. Ces parenthèses manquent toutefois de pertinence et n’apportent au final par leur complexité qu’une certaine note de confusion dans le déroulement du récit. Les personnages, fictifs comme réels, manquent singulièrement de profondeur et ne pèsent que confusément dans la trame de l’histoire. Concernant Victor Dauterive, il est d’une inconsistance flagrante, pédant, orgueilleux mais d’une naïveté qui frôle la bêtise et se montre si peu éclairé qu’on se demande même comment il peut réussir à déjouer le complot et résoudre l’enquête. Il survole les évènements sans trop les comprendre, passe souvent à côté de l’essentiel et se laisse constamment abuser par son manque de discernement et son absence de réflexion. Un egocentrique totalement indifférent au sort funeste réservé, sa jeune maitresse comprise, à ceux qui l’accompagne dans sa quête. On est bien loin d’un Nicolas Le Foch ou Louis de Fronsac mais c’est peut être un parti pris, absurde au demeurant, de l’auteur. En conclusion, L'affaire des corps sans tête constitue un ouvrage classique, pas véritablement déplaisant mais sans grande originalité et à la fidélité historique sommaire qui met de surcroit en scène un héros surfait, insipide et des plus antipathique.
Commenter  J’apprécie          10
L'espion des Tuileries

L'auteur maîtrise parfaitement cette époque de notre histoire que ce soient les lieux dans Paris en pleine mutation, la vie quotidienne de Français, l’organisation de la toute nouvelle gendarmerie, la justice et les conflits politiques qui font rage dans cette période troublée.



A travers une enquête bien menée, il nous entraîne dans les pas des protagonistes de la Révolution, d’un côté, les représentants de l’Ancien Régime, de l’autre, ceux qui désirent un monde plus libre et plus égalitaire.
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère du masque sacré

Lorsque l'ami de Denis Florin est retrouvé en état de catalepsie, le "groupe du Manoir" se trouve réactivé, plus ou moins volontairement selon les membres. Ils se retrouvent au cœur d'une mission tournant autour de la lutte de deux familles congolaises pour le pouvoir, symbolisé par un masque ancestral.

Les enquêteurs vont devoir démêler les intrigues entre la policière zélée, le marchand d'art, le subalterne dévoué du dictateur... et si personne n'était vraiment ce qu'il prétendait être?

Nul besoin d'avoir lu "Minuit dans le jardin du manoir" pour comprendre et apprécier cette enquête. Le ton est humoristique, et l'histoire plus subtile qu'il n'y paraît au premier abord. On se laisse emporter par l'histoire sans se prendre la tête.
Commenter  J’apprécie          50
Le mystère du masque sacré

Marcel Chignard, ami de Denis Florin, est empoisonné et plonge dans un état végétatif. Denis se retrouve dans le collimateur de la police et est accusé du forfait.

Cette tentative de meurtre aurait-elle un lien avec un étrange masque africain que Chignard avait mis en vente?



Suite de "Minuit dans le jardin du Manoir", c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Denis et Colette, sa grand-mère plus que farfelue.

Jean-Christophe Portes nous fait voyager entre Paris et Brazzaville où la guerre entre les clans fait rage.

Voilà le Groupe du Manoir entraîné dans cet imbroglio.

Comme dans le tome précédent, l'auteur ajoute une touche d'humour pince-sans-rire dans cette aventure où enlèvements et enjeux politiques sont légion.

J'avoue que cette équipe hétéroclite est plus qu'attachante même si les papys qui font de la résistance n'y vont pas avec le dos de la cuillère.

Je ne peux que vous recommander ce polar bien rythmé aux protagonistes hauts en couleur.
Commenter  J’apprécie          40
Le mystère du masque sacré

Deuxième tome des aventures du notaire, de sa grand-mère et de Nadget ex-journaliste devenue instragrameuse-influenceuse et qui va, elle aussi, reprendre du service au sein du commando ultra-secret. Et le moins que je puisse écrire, c'est que cette aventure ne sera pas de tout repos. Après l'excellent Minuit dans le jardin du manoir, JC Portes place cette fois-ci son groupe dans les arcanes de la Françafrique, tout cela autour d'un masque sacré censé donner le pouvoir à qui l'arbore. Les coups par dessous, les manipulations, chantages, extorsions, enlèvements, séquestrations, empoisonnement se suivent et s'enchaînent à un rythme qui ne laisse que peu de répit. Le Groupe du Manoir est omniprésent, Denis et Colette en tête, mais aussi Nadget qui prend des risques au grand dam de Denis, très amoureux-qui-n'ose-pas-se-dévoiler, sans oublier les deux octogénaires Momo le geek et Raoul, qui, pour ceux qui ne le connaissent pas ne fait pas dans la diplomatie, mais travaille davantage dans la férocité, à coup de lattes.



Tout cela pour dire que c'est un livre vachement bien, qu'il est drôle, très rythmé, qu'il met en scène des méchants très méchants et des gentils pas toujours très gentils, un Denis un peu naïf et très amoureux mais qui est efficace au bon moment, une Colette inénarrable, une petite bonne femme qui régente tout le monde et ne s'en laisse pas compter. Ne boudons pas notre plaisir, l'actualité n'est pas vraiment rose, alors changeons-nous les idées quelques instants, ce roman et si je puis donner un conseil, les deux premiers tomes de la série, sont d'excellent exutoires à la morosité ambiante.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          41
Le mystère du masque sacré

Une nouvelle enquête du groupe du Manoir qui se déroulera encore sur les chapeaux de roues et qui m’a emmené cette fois en Afrique.



Le point de départ est un masque punu que l’expédition de Brazza au Congo au 19e siècle avait rapporté en France.



L’actuel chef d’état du Congo, Kibanga, cherche à le récupérer. Et pour cela, il est prêt à tout.



Bien évidemment, toute ressemblance avec des situations ou des personnes existantes serait fortuite….



J’ai aimé découvrir la grande famille des Mboundou : Albert-Felix, Jules-Felix, Jean-Felix….



J’ai souri lorsque le groupe Wagner Günther est entré en scène.



J’ai aimé les titres de chapitres au vocabulaire suranné.



Bref, j’ai passé un excellent moment de lecture.



L’image que je retiendrai :



Celle de la potion verte au goût d’amande qui plonge le buveur en catalepsie.
Lien : https://alexmotamots.fr/le-m..
Commenter  J’apprécie          30
Le mystère du masque sacré

Dans Le mystère du masque sacré, nous suivons donc Denis Florin, ex-notaire reconverti dans l’étude des plantes médicinales et jeune recrue dans un groupe secret défense par sa grand-mère un peu farfelue sur les bords. Les ennuis commencent quand un ami de Denis met en vente un masque africain très prisé par les hautes sphères congolaises. Quelques agressions plus tard, Denis se retrouve dans le collimateur de la police. Le Groupe du Manoir est réactivé et se retrouve au Congo en pleines rivalités entre clans.



Je ne connais pas le premier opus de cette série, aussi j’ai pris plaisir à découvrir les différents personnages formant le Groupe du Manoir. Entre la grand-mère Colette, au flegme inégalable qui ne demande qu’à en découdre malgré son grand âge, Denis, l’ex-notaire un peu naïf mais qui se révèle plus courageux que prévu, Nadjet, une influenceuse qui voyage aux quatre coins du monde et qui ne veut pas être rattachée au Groupe.



Le mystère du masque sacré est un roman d’aventures, d’enquêtes, plein de rebondissements avec en fond une petite romance bien dosée. Ce roman se lit comme on visionne un film d’action. Il y a peu de temps mort dans ce thriller politique aux enjeux internationaux. Les protagonistes sont attachants, le ton employé par l’auteur, Jean-Christophe Portes, est tantôt angoissant, suspicieux mais aussi léger avec des piques d’humour qui rend le roman si addictif.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire des corps sans tête

Bon roman qui est dans la veine de Nicolas le Floch, parfois un peu trop.... même si l'énigme est bien ficelée et le style plaisant!

Néanmoins, certains paragraphes se répètent, ou plus exactement reprennent à la suite deux versions nuancées d'une même phrase.Le titre du livre tient ses promesses : une belle histoire policière dans une Paris révolutionnaire grouillant, plein de complots et de coups bas. Le héros Victor Dauterive est très attachant, on retrouve aussi des personnages connus, avec une intrigue qui se mêle bien avec le décor du Paris du 18ème siècle. Seul bémol, un début un peu lent, mais franchement on oublie très vite ce défaut grâce à l’écriture vraiment très plaisante. Le final est un vrai régal. Je recommande vivement et j’attends la suite de pied ferme !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère du masque sacré

Quel plaisir que de lire ce style de polar par un auteur français... le côté déjanté étant souvent pris par des Belges ou des Anglais.



J'attaque donc directement par le tome 2, évidemment il vaut mieux lire le 1 avant mais j'ai puis suivre la trame sans soucis.

J'ai adoré les personnages, bien campés, parfois un chouia stéréotypés, mais tellement en adéquation avec le scénario.



J'aime la plume de Jean Christophe Portes, que je connais de ses autres romans, mais j'avoue que je n'avais pas encore pu apprécier à sa juste valeur le côté humoristique.... et j'ai adoré.

Mais en même temps, j'ai apprécié également le côté qui pique un peu sur certains sujets ( je ne peux développer sans spoiler... ). J'aime bien cette franchise sans concession.



Un bon polar français, qui sort des classiques, tout en restant soft, qui se lit bien et avec plaisir.



Je recommande vivement, les vacances approchant 😉

Commenter  J’apprécie          940
Le mystère du masque sacré

Nous retrouvons Denis Florin qui n’est plus notaire, mais reconverti dans l’étude des plantes médicinales. Les ennuis vont recommencer lorsque l’un de ses vieux amis a mis en vente un masque sacré dont il a hérité. Un vol et quelques agressions plus tard, Denis se retrouve une nouvelle fois dans le collimateur des gendarmes. Mais il a retenu la leçon et va essayer de leur échapper ! Le Groupe du Manoir va se retrouver au Congo, au coeur de rivalités ancestrales entre deux clans. Mais à quel jeu joue Nadget, qui s’est éloignée du groupe et reconvertie dans le monde superficiel mais gratifiant des influenceuses ?

Même si Denis est moins naïf, il ne semble toujours pas fait pour l’aventure, contrairement à Colette sa grand-mère au flegme imperturbable et ses acolytes qui ne souhaitent qu’une chose : se plonger dans la bataille !

On retrouve avec un plaisir non dissimulé cette petite troupe atypique mais efficace maniant aussi bien l’informatique que les armes lourdes, gérant les situations tout en élégance ou en jouant des gros bras. Avec sa part de romance. Contrariée mais romance quand même ! On lit ce roman comme un film d’action, peu de temps mort, un réalisme avéré, des enjeux internationaux indéniables et surtout des « héros » attachants, semblant appartenir à une autre époque (je ne peux m’empêcher de visualiser Lino Ventura, Charles Vanel, Suzanne Flon et consorts) mais transposés au 21ème siècle d’une manière fort réussie. Y aura-t-il d’autres aventures de ces septuagénaires indomptables ?

Ce livre a reçu le Prix du Masque de l'année.
Commenter  J’apprécie          30
Intouchable

C’est l’histoire d’une mère qui depuis le décès de sa fille veut que son meurtrier soit reconnu coupable. Je vous laisse découvrir la suite …



C’est un livre bien écrit avec des chapitres courts. Le personnage de la Maman est très attachant et touchant par sa souffrance exprimée tout au long de l’histoire, son deuil difficile à faire et à accepter et cette enquête qu’elle doit mener pour dévoiler au monde entier l’identité de l’assassin de sa fille, quitte à y laisser sa vie. La voix off du médecin coupable de tous les maux est à chaque fois bien amenée et apporte son explication à l’histoire. Cela permet au lecteur de comprendre les failles de ce personnage très énigmatique à qui on donnerai le bon dieu sans confession. L’auteur a très bien su décrire la souffrance face au deuil, le mensonge et la manipulation. Il a également su décrire la solitude d’une mère face à une famille démissionnaire, qui se fou de savoir si le coupable va être arrêté ou pas et qui l’a prend parfois pour une folle. Pour une fois, on est dans une enquête à l’envers car on sait dès le départ qui est le coupable mais il faut trouver les preuves pour faire tomber l’assassin. On passe un bon moment de lecture malgré la souffrance d’une mère ayant perdu son enfant de manière inexpliquée.



Je conseillerai ce livre à un public adulte aimant les polars psychologiques.
Commenter  J’apprécie          20
Le mystère du masque sacré

Nous rejoignons Denis Florin, ancien notaire, embarqué par sa grand-mère farfelue dans une nouvelle affaire qui pourrait faire trembler la République. Le petit groupe du Manoir se reforme, avec ses octogénaires un brin originaux, pour autant tous spécialistes dans leur partie: armes, cybercriminalité, informatique, plans démoniaques et parfaitement ajustés.



Nous partons à l'aventure au cœur d'un putsch politique au Congo où les alliances des uns ne plaisent pas aux autres. Notre groupe aura à faire face à certaines trahisons incongrues, et plongera dans la barbarie d'une guerre fratricide où chacun a peur, ou chacun croit tout de même en des lendemains plus gais.



Jean-Christophe Portes allie à merveille entre l'humour décalé, les scènes particulièrement émouvantes et celles qui vous entraînent dans un rythme effréné et haletant.



Un roman d'aventure, de suspense que j'ai dévoré, les personnages sont tous attachants, enfin pour ceux du Manoir, d'autres beaucoup moins. Les enjeux politiques que cela soient à Brazzaville ou à Paris interpellent sur l'actualité existante. D'où l'intérêt que j'ai eu de vivre ces aventures. L'auteur est concis et objectif, rendant le tout très captivant.



Je fais partie des lectrices qui suivent avec fébrilité toutes parutions de Jean-Christophe, aussi n'hésitez pas à le lire. Cet opus peut se lire sans souci en one shot, il n'est pas nécessaire d'avoir découvert le premier pour s'imprégner de l'histoire.



Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Commenter  J’apprécie          70
Intouchable

Anne se rend à la maternité d’Antibes où Clara, sa fille, vient d’accoucher. Elle croise un médecin. Celui qu’elle tient responsable de la mort de son autre fille, Manon, dix ans plus tôt, à Royan, officiellement morte par suicide.

Depuis sa vie a explosé, son couple aussi.

Seule contre tous, éperdue de douleur, elle va s’acharner à prouver que Bonamy a tué sa fille. Jusqu’où pourra-t-elle aller face à un être machiavélique sur lequel personne n’a prise et à l’encontre de qui rien ne peut être prouvé. Avec une écriture toujours aussi précise, documentée, avec une narration alternant le récit d’Anne et celui de Bonamy, Jean-Christophe Portes nous livre le profil de l’un de ces êtres glaçants, que l’on dit « intouchable ». Comment ne pas se sentir comme Anne, glacée, écœurée et impuissante ? Comment ne pas comprendre sa douleur de mère, son dessèchement de femme, son désir de vengeance ?

Appréciant les romans historiques, j’ai découvert Jean-Christophe Portes l’été dernier avec sa série des Aventures de Victor Dauterive sous la Révolution. Ma curiosité m’a poussée à lire ses thrillers modernes. Son talent et son art de nous amener jusqu’à la dernière ligne ne se dément pas. Non seulement mon coup de cœur estival ne s’est pas estompé mais il s’est juste renforcé.
Commenter  J’apprécie          50
Intouchable

 "Intouchable" de Jean-Christophe Portes



🔹Un thriller bouleversant, habilement mené🔹



J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai trouvée très bien écrite et originale par sa construction. 

Pourtant, l'histoire en elle-même parlant du deuil d'un parent, le désir de comprendre voire de se venger peut paraître vu et revu, et bien l'auteur a su amener avec son style, sa plume, ses personnages, un vrai truc en plus. 



J'ai particulièrement apprécié dans la structure de son récit comment l'auteur développe le cœur de l'intrigue petit à petit, comme on déroulerait une pelote de laine. 



Le personnage d'Anne est touchant, le livre a d'ailleurs un côté roman noir, je trouve que le ressenti de cette mère ayant perdu sa fille est intelligemment conté. 

Une femme courageuse, déterminée, aveuglée par sa conviction de la culpabilité de ce médecin. 

On la suit dans sa quête, dans son quotidien et je m'y suis attachée.



Quant à Bonnamy... Je vous laisse le découvrir.



Beaucoup de questions au fil des pages sur son comportement d'Anne, sur le deuil, sur la justice, sur la solitude. Sur la direction que prendrait ce roman. C'est un livre profond, bien plus qu'un simple thriller. 



Une lecture qui m'a vraiment plu, même si j'ai eu la sensation parfois que certains aspects étaient trop poussés, le livre est réfléchi, documenté et reste cohérent. 



Une fin…  hum je ne dirai rien. 



En bref, une belle découverte. 

Je recommande. 

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christophe Portes (653)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
167 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}