AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Dardi (116)


Ce qu’on lui demande de faire depuis quelques jours le dépasse. Il agit à l’instinct, bénéficiant d’une chance phénoménale, mais si un aléa quelconque survient, tout peut se terminer en catastrophe ! Livré à lui-même il peut, guidé par la panique et la peur, commettre l’irréparable !...
Commenter  J’apprécie          00
En matière criminelle, il existe ce que dans notre jargon, nous appelons le mobile. C’est, si vous préférez, la raison, le motif, pour lesquels un criminel commet ses méfaits. Nous nous employons à trouver ce mobile. Le plus vite possible, car c’est un élément déterminant pour l’élucidation de cette enquête. Il existe un lien entre le rapt de vos quatre enfants, j’en suis convaincu.
Commenter  J’apprécie          00
À toutes fins utiles ! Dire que le gros grimpa les escaliers avec la réticence d’un condamné montant à l’échafaud, eût été un euphémisme…
Commenter  J’apprécie          00
Je vous parlais à l’instant de la connerie qui nous met sur leur piste, je pense que lui, manque de bol, n’est pas parti pour la faire, cette connerie ! Aucun écart, aucune bavure. Il kidnappe et prend un soin tout particulier à ne pas faire de vagues… J’en déduis qu’il a encore besoin de temps !... Il n’a pas fini. La série n’est pas terminée… Il a une raison précise pour kidnapper les gamins, le mobile en quelque sorte, et c’est ce mobile qu’il nous faut découvrir. Le jour où l’on y parviendra, on ne sera pas loin de le coincer…
Commenter  J’apprécie          00
Les lettres anonymes étaient de plusieurs types : la menace directe, prétendument écrite par le ravisseur responsable des quatre forfaits, comme celle d’Ermieux, la menace de la Maritorne qui alimentait plus que jamais les conversations, et la lettre de délation, comme dans les jours les plus sombres de l’Histoire. Elles pouvaient être rédigées à la main, tapées à l’ordinateur ou constituées de collages de mots découpés dans des revues.
Commenter  J’apprécie          00
Il était en passe de devenir un mythe, comme certains de ses illustres prédécesseurs. Avec Maurice Pochet, son second, ils constituaient un groupe à la puissance d’action – et de feu –, équivalente à celle d’un petit porte-avions.
Commenter  J’apprécie          00
Célibataire endurci (Dell’Orso ne lui connaissait aucune liaison, ou alors, il la cachait bien), les femmes ne l’intéressaient pas et il les côtoyait avec la même indifférence que si elles appartenaient à une autre espèce. Hormis sa vieille mère qu’il vénérait et à laquelle il rendait visite deux à trois fois l’an, à Cancale. Visite agrémentée de quelques orgies de coquillages. Son péché mignon.
Commenter  J’apprécie          00
L’Homme ne croise personne sur sa route. On dit parfois que la chance sourit aux audacieux. Mais également aux criminels. Ce soir, en effet, il est en veine. Il vient de ravir un enfant, au prix d’une imprudence inconsidérée, dans un lieu où se trouvait l’instant d’avant une quarantaine de personnes et voilà que maintenant, la neige dont la densité s’est considérablement accrue, efface les traces de ses roues dans la poudreuse tombée en début de nuit. Des traces qui auraient pu mener les policiers droit à son repaire. Dans moins d’un quart d’heure, un tapis blanc uniforme aura anéanti toute chance de le repérer…
Commenter  J’apprécie          00
Nul doute que le psychopathe connaissait l’existence de cette surveillance et qu’à l’avenir, il y réfléchirait à deux fois avant de récidiver. Du moins le croyait-on. L’espérait-on !
Commenter  J’apprécie          00
Dans toute la région, les poseurs de verrous, serrures de sûreté, alarmes, faisaient fortune. Et les armes de défense individuelle, bombes lacrymo, poings électriques occupaient de plus en plus de sacs à main.
Commenter  J’apprécie          00
"  En matière criminelle, vous connaissez les stats, à trois, on considère que l’on a affaire à une série. Bien sûr quand il y a meurtre… ".
Commenter  J’apprécie          00
L’alcool fort lui fit du bien. Il ressentit la progression de la coulée de feu jusqu’au tréfonds de ses entrailles. Du coup, il en reprit une gorgée. De gorgée en gorgée, il glissa lentement dans une douce torpeur… Puis en quelques minutes, repu de cognac, il s’endormit d’un sommeil chaotique, peuplé de monstres terrifiants, de sorcières, de cris déchirants, d’éclats de lumière fugitifs, de… maritornes…
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi l’Homme, dans son infinie sagesse, a décrété qu’au printemps, période de reproduction, la chasse serait interdite pour la plupart des espèces. (Pas toutes).Mais ceux qui patrouillaient dans le cirque du lac des Neuf Couleurs avaient déclaré unilatéralement que ce cinq avril, la chasse à la Maritorne était ouverte. Sans l’aval d’aucune autorité. Mais avec la bénédiction tacite d’Yves Debez, au demeurant garde-chasse.
Commenter  J’apprécie          00
La patience paye ! C’était arrivé ! Kellerman, l’air de rien, venait de solliciter l’aide du vieux loup ! Et le vieux loup qui n’attendait que ça déploya tout son flegme pour ne pas sauter au plafond de joie.– Vous croyez ? Vous savez que normalement, je ne devrais pas !Plus hypocrite, tu meurs. Plus hypocrites !Car en fait, l’un était soulagé de pouvoir s’appuyer sur l’expérience du vieux briscard et l’autre se serait fait couper un bras pour reprendre du service. La traque, la chasse, la résolution d’une énigme, la capture du gibier…
Commenter  J’apprécie          00
On ne se désaccoutume pas ainsi des benzodiazépines, si tant est que l’on puisse s’en désaccoutumer. De plus, la méthode radicale qu’il avait décidé d’utiliser n’était pas la plus appropriée.
Commenter  J’apprécie          00
Comment éviter que les mauvaises nouvelles ne se répandent comme une traînée de poudre dans une région aussi enclavée ? Autant empêcher le champagne de faire des bulles sitôt le bouchon retiré !
Commenter  J’apprécie          00
Les petites filles aiment bien s’aménager un jardin secret et partagent plus facilement leurs petites cachotteries avec leur mère. La communication avec le père se réduisant souvent au strict minimum.
Commenter  J’apprécie          00
Les gamins se confient volontiers sur les réseaux sociaux et quelquefois, leurs « amis » en savent plus sur eux que leurs propres parents …
Commenter  J’apprécie          00
Tous ces ragots, il le sait, c’est pas bon de s’en mêler, ça n’apporte que des ennuis ! Mais le postier, c’est plus fort que lui, n’a jamais su tenir sa langue. Baissant d’un ton comme si des oreilles hostiles avaient pu l’entendre, il se lance alors dans des révélations dont pour l’heure, il ne mesure pas les conséquences...
Commenter  J’apprécie          00
Victime ! N’employons pas toujours des mots inappropriés. Pour l’instant, nous avons une gamine qui n’a pas donné signe de vie depuis hier soir dix-sept heures trente. Qui a probablement fugué et qui va réapparaître dans les heures à venir ! Je vous…
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Dardi (283)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
862 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur cet auteur

{* *}