AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-David Morvan (1937)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sillage, Tome 14 : Liquidation totale

On pourrait même croire à une fin tant "Liquidation totale" peut nous faire penser à un solde de tout compte, un grand déballage sur les agissements véreux du Supradirectoire de Sillage qui passe par un retour aux sources de l'héroïne. J'y vois à titre personnel une fin de cycle, qui permet à la série de retrouver un second souffle pour l'avenir.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Crime School, tome 1 : La rentrée des crasses

La mise en place du récit est plutôt réussie, Jean-David Morvan ménageant avec soin son entrée en matière et disposant progressivement et adroitement les premières pièces du puzzle. Le don du héros très propret sur lui est un atout intéressant et qui ne manque pas d’originalité. Cependant, le côté par trop caricatural des protagonistes et la facilité de certaines ficelles viennent largement pondérer ce bon point.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Magnitude 9

Même si certaines créations sont plus noires que d’autres, on ne tombe jamais dans le misérabilisme. Le poétique cohabite avec la tristesse, mais nous ne verrons par exemple jamais de cadavre. Un vecteur commun lie toutes ces images : chaque illustration raconte une histoire et véhicule une émotion. Aucun auteur publié n’a cédé à l’exercice de style gratuit.
Lien : http://www.actuabd.com/Magni..
Commenter  J’apprécie          00
Contes cruels du Japon

[…] on découvre un graphisme très fin, très subtil. Saito Naoki a peut-être tendance à trop exagérer les expression, rajoutant un petit côté "grotesque" parfois, mais il reste toujours dans le ton du récit. Cela passe très bien.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Mon année, Tome 1 : Printemps

L'héroïne de cette histoire est une fillette d'une dizaine d'années, Capucine, et nous apprenons au fil des pages qu'elle est trisomique même si elle n'en porte pas tous les signes sur le visage. Elle est plus lente et maladroite que les enfants de son âge, extrêmement sensible, notamment en réaction à ce que montrent ceux qui l'entourent, elle discute avec un ami imaginaire et vit dans son monde avec ses rituels, ses peurs et ses petits plaisirs.

Ce premier volume (il va falloir que je me procure les suivants !!!) évoque les interrogations et les disputes de ses parents en ce qui concerne son éducation. Ils ont choisi de la stimuler depuis toute petite dans l'espoir qu'elle progresse et acquière des bases solides pour vivre en société au quotidien. Mais le père s'occupe d'un grand restaurant qui lui prend beaucoup de temps et la mère qui travaille comme vendeuse dans un magasin de lingerie et adapte son emploi du temps à celui de Capucine se sent « sacrifiée ». Derrière l'histoire de Capucine, de ses préoccupations, de son ressenti, il y a ce couple qui commence à se déchirer...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00
Magnitude 9

Beau, triste, plein d’espoir, donnant l’envie de se joindre à ce concert de fraternité exprimée, Magnitude 9 est, à l’image des autres recueils estampillés CSFL, indispensable.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Univerne, tome 1 : Paname

Pas une case ne manque de vie et, à l’instar de son héroïne, le tout est criant de vitalité.

Une merveille, tout simplement, qu’on espère voir perdurer et rencontrer l’immense succès qu’elle mérite.
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00
Univerne, tome 1 : Paname

Ce premier volet pose les bases d’une agréable uchronie steampunk. Jean-David Morvan propose une distorsion historique intéressante souffrant de quelques lenteurs gommées toutefois par le trait énergique que Nesmo impulse aux moments clés du récit. Une influence manga ressort incontestablement lors des scènes d’action [..]
Lien : http://www.actuabd.com/Unive..
Commenter  J’apprécie          00
Le petit monde, Tome 3 : La casa feliz

Revisiter Peter Pan de façon ultra-moderne et violente, avec un graphisme manga. Voilà l’objectif du Petit Monde, trilogie dont le dernier épisode vient enfin de paraître – après trois ans d’attente. [..] Plein de bruit et de fureur, Le Petit Monde se termine en feu d’artifice aux retombées brûlantes.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Univerne, tome 1 : Paname

Un début d’aventure tous publics parfait, avec de l’action, de l’humour, une jolie héroïne et surtout un monde original et diablement riche.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Mon année, Tome 1 : Printemps

Malgré ce que laisse suggérer la couverture, cette bande-dessinée aborde un sujet profond. En effet, Capucine, 8 ans, surnommé Cap, est trisomique. A travers cet album, nous suivons le point de vue des parents et de Capucine, ce qui a pour intérêt d’aborder le sujet selon deux points de vue. Ce premier tome (il doit y en avoir 4 en tout, un par saison) laisse deviner des bouleversements, d’autant plus que le dernier tome sera l’hiver, une saison dont la symbolique n’est pas très positive.

Les illustrations de Taniguchi sont toujours aussi belle (c’est un de mes illustrateurs préférés donc mon avis n’est pas impartial). Ce qui m’a un peu paru bizarre, c’est que l’histoire se déroule dans le nord de la France, et non au Japon et que les illustrations sont en couleurs..



Commenter  J’apprécie          00
Mon année, Tome 1 : Printemps

Si j'ai aimé l'histoire, je n'ai pas réussi à trouver les personnages sympathiques, excepté Capucine bien sûr. Quant aux dessins, je les ai trouvé vieillots
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Mon année, Tome 1 : Printemps

Collaboration de l'année entre le japonais Taniguchi et le français Jean David Morvan (le scénariste de Sillage pour ceux qui ne le connaissent pas), cet album était très attendu. Peut-être trop car je n'ai pas complètement été emballée par cet album hybride.



C'est l'anniversaire de Capucine, une petite fille de 8 ans pas comme les autres : elle est trisomique mais ne porte pas les signes physiques qu'on associe habituellement à cet état.

Ses parents s'impliquent fortement dans son éducation, espérant la voir atteindre un stade d'évolution le plus élevé possible. Malheureusement, la petite va devoir quitter l'école classique, l'attention qu'elle demande retardant quelque peu la classe...

L'échec est palpable pour les parents chez qui apparaissent des tensions sous-jacentes... le père, soutien financier de la famille, qui passe sa vie au travail et la mère, vendeuse de lingerie, qui voudrait ne pas avoir toutes les responsabilités d'éducation sur le dos...

Pendant ce temps, Capucine observe le monde à sa façon et ressent bien des choses...



C'est un récit très touchant sur un handicap dont on parle peu. Traité avec pudeur et précision (les auteurs se sont beaucoup documentés et ont visités un institut spécialisé), la trisomie est vue sous l'angle du quotidien d'une famille. On y aborde les difficultés d'un couple à élever une enfant différente et les écueils qui se dressent : la question de l'avortement, l'incompréhension des proches, les difficultés de scolarisation, les différents parentaux sur l'éducation à donner, le poids des responsabilités et la force nécessaire pour tenir tout ça à bout de bras.

Capucine est également très touchante. Elle est formidablement traitée. Ses pensées en voix off, un langage bien à elle et son refuge auprès d'un ami imaginaire "Douroudoudou" qui ressemble étrangement à un transfuge de Totoro, font d'elle une petite fille étrange mais sensible aux moindres émotions.



On reconnaitra la patte de Taniguchi dans les dessins de l'album mais je n'y ai pas retrouvé la force de ses autres albums. La couleur, inhabituelle chez lui, est plutôt réussie et le papier, de très belle qualité, est un plus non négligeable. L'histoire se passe en France, à Reims puis, à la fin de l'album, dans mon pays chti ! (les locaux reconnaitront nos belles maisons en brique rouge, la gare Lille Europe et un terril, détourné en Douroudoudou !) Taniguchi a travaillé sur photos pour nous donner ces décors français inconnus pour lui.



Alors pourquoi cette petite déception ?

Voici mon bémol : la narration que j'ai trouvé un peu poussive et des dialogues un peu bateau...

Difficile de vous donner des exemples, c'est une impression diffuse que je n'ai pas réussi à identifier ou à mettre mieux en mot...



Je n'ai pas eu de coup de coeur, l'album ne m'a pas bouleversé et il a surement manqué le petit truc qui fait la différence mais je vous recommande malgré tout sa lecture pour le traitement original et touchant d'un état (car la trisomie n'est pas une maladie) tabou dans nos sociétés. Les critiques sont unaniment positives alors n'hésitez pas !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          00
Wakfu Heroes, Tome 1 : Le Corbeau Noir

Inspiré de l'univers Wakfu, cette bande dessinée allie dessins magnifiques, humour décalé et scénario rondement mené!

Comment ne pas succomber au charme de la belle Miranda, à l'humour corrosif de Kabrok et au terrible Corbeau Noir ?

Une réussite!
Commenter  J’apprécie          00
Mon année, Tome 1 : Printemps

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Capucine, elle a 8 ans. Comme la plupart les petites filles de 8 ans, elle a des parents attentionnés qui l’aiment, elle va à l’école ; elle a des amis réels mais aussi son meilleur ami imaginaire ; elle rêve et se pose des questions sur le monde qui l’entoure. Mais contrairement à la plupart des petites filles de 8 ans Capucine est encore en CP, elle doit aller régulièrement chez la psychomotricienne, elle se fatigue très rapidement lorsqu’elle fait du sport et certaines choses pour elle resteront à jamais inexplicables. Capucine est trisomique et c’est une année décisive de sa vie que nous allons découvrir dans cette série de BD.

(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Mon année, Tome 1 : Printemps

Des livres qui parlent du handicap d’un point de vue littéraire, j’en connais peu, sans doute parce que le sujet est difficile. Peut-être aussi aussi parce que je ne cherche pas forcement à lire des livres sur cette thématique. Je me rappelle, cependant, avoir lu l’Histoire d’Helen Keller il y a bien longtemps (une fillette sourde-muette et aveugle suite à une congestion cérébrale). Plus récemment, la BD Des mots dans les mains présentait la vie d’Arthur, un petit sourd. Le point commun de ces histoires : beaucoup de tendresse et le malaise que l’on peut ressentir à partager ou voir la vie du côté du handicap.





La suite sur le site!



http://blogoculture.com/2011/01/mon-annee/
Lien : http://blogoculture.com/2011..
Commenter  J’apprécie          00
Naja, tome 1

Depuis que je suis inscrite à la bibli, et vu que leur rayon Bd est assez imposant, j'ai eu l'occasion de lire (enfin!) certains classiques (Lanfeust par exemple), mais aussi de tomber sur des petits trésors que j'aurais sans doute eu peu de chance de croiser au centre commercial du coin.



Et c'est de cette façon qu'aujourd'hui le tome 1 de Naja est arrivée dans mes mains, moi qui ne suis pourtant pas vraiment fan de thriller.
Lien : http://perpetuumobile.canalb..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-David Morvan Voir plus

Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto (BD) de Jean-David MorvanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}