AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Edern Hallier (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le premier qui dort réveille l'autre

« Sur la dernière de couv, Jean-Edern a écrit « je suis incapable d'écrire un vrai roman, je m’empresse de faire chorus avec mes détracteurs. Il n’est ni Balzac ni Zola ni Chateaubriand. Bref la liste des grands écrivains et romanciers que je ne suis pas est innombrable car je suis un enfant de 11 ans, je suis malade et je vais mourir »

Bien que cette présentation par l’auteur de son personnage soit prétexte à un clin d’oeil sur sa propre personne, Je partage!

je n’ai absolument pas aimé ses phrases d’une longueur infinie, ou les mots les plus incongrus s’enchainent les uns après les autres, nous interrogeant sur leur association.

Le passage incessant, à l’intérieur parfois même d’une phrase, du JE au IL, rajoute à la confusion.

Si c’est cela être un intellectuel écrivant des livres alors, je ne lirai plus de livre d’intellectuels 😉
Commenter  J’apprécie          71
Carnets impudiques

Je crains que les livres de JEH ne soient bons aujourd'hui qu'à servir de calles aux tables de nuit un peu branlantes...
Commenter  J’apprécie          63
Fin de siècle

Parmi les livres que j'ai terminés, c'est celui qui m'a le plus dégoûté. Jean-Edern Hallier joue à fond sa carte de provocateur, réussit à choquer, mais qu'apporte-t-il? C'est fut ma seule tentative de lire un auteur alors à la mode. Si je devais qualifier son style sur ce seul échantillon, je dirais qu'il ressort de ce qu'on appelait alors la littérature de hall de gare (vite fait mal fait, vite lu vite oublié), mais avec en ajoutant la provocation et en parsemant le texte de mots inusités voire désuets : facile avec un bon dictionnaire publié au 19ème siècle, mais qui croyait-il éblouir?
Commenter  J’apprécie          60
L'honneur perdu de François Mitterrand

A une époque où la défiance envers la classe politique n'a jamais été si élevée, je n'arrive pas expliquer rationnellement l'étrange bienveillance dont bénéficie François Mitterrand auprès des médias et de l'opinion publique, aujourd'hui comme en son temps. Il est en effet de bon ton, et sans que l'on sache trop pourquoi, de le considérer comme "le deuxième grand président de la Ve après de Gaulle" (expression consacrée) - sans doute par goût dun consensus politique et pour ne froisser personne dans les cours d'éducation civique de nos chères têtes blondes.



L'illusion mitterrandienne aveugle encore certains contemporains du 10 mai 1981, et, plus grave encore, ceux qui n'étaient pas encore nés. Ceux-là vous parleront les larmes aux yeux de cette journée où un monde nouveau leur paraissait possible (“changer la vie”), sans évoquer les quatorze années de purge, de mensonges, de méthodes crapuleuses - dont Hallier a fait les frais - et de reniement qui ont suivi.



Ce pamphlet délicieux du grand et malheureusement trop vite oublié Jean-Edern Hallier se proposait dès 1984 de faire vaciller la statue de Tonton (Certains s'en sont pris au livre en prétendant que Jean-Edern, qui roulait pour Mitterrand jusqu'à être de la garden party de mai 1981, agissait pour se venger de la promesse non tenue par Mitterrand de lui offrir un bon poste comme un ministère ou une ambassade... Mais qu'importe le mobile !). Jean Edern Hallier, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, c'est ce trublion médiatique, mi-bouffon mi-prosateur de génie, qui, notamment via l’Idiot International, avait un petit succès et une certaine influence dans le milieu littéraire et médiatique des années 1970-1980 jusqu'à une mort aussi louche que ses pauvres yeux.



Avec ce livre, Hallier se rêvait en Victor Hugo du XXe, ruinant, par le simple pouvoir de la Littérature, la réputation de notre monarque républicain à l'écharpe rouge. Dix-sept éditeurs ont eu en leur possession le manuscrit ; à la suite de menaces plus ou moins explicites, de contrôle fiscal notamment, aucun n'a curieusement plus eu l'envie de publier ce qui aurait pu, ce qui aurait dû être le pamphlet politique le plus dévastateur de la Ve République. Jamais Mitterrand n'aurait pu être réélu après ça. L'affaire des diamants de Bokassa parait toute insignifiante en comparaison...



Bref, Mitterrand était inéligible, comme le répète en boucle l'auteur durant les premières pages du livre. Inéligible certes, mais virtuellement seulement, car L'honneur perdu de François Mitterrand ne paraît finalement qu'en 1996, après la mort de l'ex-président. 12 ans après, 12 années pendant lesquelles Tonton et son entourage ont encore aggravé leur cas en faisant subir des milliers d'écoute à Hallier, ses proches et tous ceux entrant en contact avec lui - c'est à dire le Tout-Paris. Mitterrand les suivait quotidiennement et personnellement (voir cette vidéo), et Hallier a été le plus écouté de la cellule présidentielle devant Edwy Plenel. Dans un pays vraiment démocratique, on tiendrait là l'équivalent d'un Watergate. Hélas, nous ne vivons que sous la France républicaine.



Voilà pour les présentations de ce livre passé à côté de l'histoire du fait des turpitudes du clan même dénoncé dans ses pages...



Quant au livre en tant que tel :

L'honneur perdu... est un pamphlet à charge et à l'ancienne comme on les aime, plein de verve, de démesure et de mauvaise foi. Rien que pour le style flamboyant de Jean Edern, il n'est pas inutile de s'y plonger, bien que vous n'y apprendrez certainement rien de bien nouveau sur les crapuleries François Mitterrand - et depuis le temps, encore heureux, pourrait-on dire... Quelques anecdotes bien racontées, souvent en dessous de la ceinture, restent jouissives à découvrir. Ses fausses cicatrices de guerre, son faux attentat place de l'observatoire, sa fille cachée, ses liens avec la Cagoule... Reconnaissons toutefois qu'étant donné le pedigree de ce bougre légèrement mythomane d'Edern, il y a peu de chance qu'absolument tout soit véridique... Mais le principal est ailleurs. La personnalité fuyante, dissimulatrice et manipulatrice de Mitterrand, son entourage corrompu, ses relations malsaines avec la Cagoule: le portrait n'est pas flatteur, pas totalement objectif évidemment, mais loin d'être faux et surtout très réussi littérairement quoi qu'il en soit. Sur ce point, Jean Edern Hallier a été à la hauteur de ses ambitions.
Commenter  J’apprécie          51
L'Évangile du fou

Je le dit dès le départ je n'ai pas terminé le livre, j'ai lu les 40 premières pages et j'en ai eut marre. Pourtant je ne suis pas du genre a m'arrêter comme ça dans un livre mais là... Là ça ne se lit pas, ce sont les pensées déconnectées, farfelues, ubuesques, d'un homme un peu perdu dans sa tête sûrement et on ne comprend pas grand chose à ce qu'il écrit. Je ne le conseil à personne et je vais même le donner. Inintéressant.
Commenter  J’apprécie          51
Lettre ouverte au colin froid

Où l‘on voit que si Giscard était un meilleur président que Mitterrand, il fait aussi un bien moins bon sujet d’étude



Connaissez-vous Jean-Edern Hallier ? Si vous avez plus de 45 ans, probablement, sinon retenez qu’il était l’un des principaux “parrains” du milieu parisien de la littérature dans les années 1980, dandy fauché et fantasque, qu’il était à la tête d’un journal- l’Idiot international - qui a dû mettre la clef sous la porte à cause de la multiplication de procès en diffamation contre lui et enfin, le deuxième homme le plus suivi de la cellule (illégale bien sûr) d’écoutes de l’Elysée sous Mitterrand avec Edwy Plenel. Un personnage haut en couleur, fumant des cigares chez Ardisson, comme on n'en voit malheureusement plus dans la scène littéraire française actuelle.



Vestige de l'époque pro-Mitterrand de Jean-Edern Hallier, qui convoitait un bon poste politique ou culturel, Lettre ouverte à un colin froid est le pamphlet qui devait faire tomber Giscard par la seule force de la verve littéraire... Malheureusement, faute de connaissance économique suffisante et d'arguments percutants sur la politique sociale de Giscard, le soufflet retombe, du fait d’un manque regrettable de pertinence. Les coups ne portent pas, car hors propos, gratuits, indolores. Hallier, pas vraiment ici au sommet de son art, ressemble dans ses moins bonnes pages à un gamin de 8 ans qui s’acharnerait à frapper de ses petits pieds taille 25 les jambes d’un adulte tout juste ennuyé, plus pour le faire sortir de ses gonds que pour lui faire mal réellement.



Giscard n'est tout simplement pas un sujet suffisamment romanesque pour entrer dans les canons du style de la critique de Jean Edern, dont le poison n’est vraiment efficace que contre les personnalités fortes, romanesques; clivantes comme l’on dirait aujourd’hui. Pas contre les technocrates, les analytiques à sang froid.



Preuve de ce constat décevant, Edern lui-même reconnait en substance dans le livre et en forme d’aveu d’échec implicite, qu’il n'est pas possible de pondre 200 bonnes pages sur un filet d'eau tiède...
Commenter  J’apprécie          31
Bréviaire pour une jeunesse déracinée

Comme Léon Bloy, JEH déteste son époque, regrette le temps du catholicisme romain triomphant, des cathédrales et de la grandeur de l'occident, et voue une haine féroce à ses confrères écrivains ou polémistes qui ont le front d'avoir plus de succès que lui tout en ayant beaucoup moins de talent. Il nous épargne heureusement les saillies antisémites de Léon, et a, lui aussi, parfois, des fulgurances stylistiquement bien tournées. C'est au bout du compte assez pénible à lire, et il faut avoir, comme moi, une coupable affection pour les imprécateurs atrabilaires pour aller au bout. Disparu en 1997, il aurait aujourd'hui 87 ans et je doute qu'il aimerait beaucoup plus le monde de 2023 que celui de 1982. Paix à son âme.
Commenter  J’apprécie          20
L'honneur perdu de François Mitterrand

Excellent livre qui renvoie Mitterrand dans l'enfer de sa bassesse et ses laudateurs dans leur flagornerie lamentable.





























Commenter  J’apprécie          10
Fax d'outre-tombe : Voltaire tous les jours..

Une compilation provocatrice, dans le style qu'affectionne le pamphlétaire.
Commenter  J’apprécie          10
La cause des peuples

Date de diffusion : jeudi 23 avril

Horaire : 21:35 - Durée : 1h03

Réalisateur : Frédéric Biamonti



Histoire : Depuis la fondation de la revue «Tel quel», en 1960, jusqu'à sa reconversion en présentateur d'émission télé, une histoire de Jean-Edern Hallier.

Résumé : Jean-Edern Hallier, écrivain, journaliste et polémiste, est mort il y a un peu plus de dix ans. Incontournable invité des grandes années d'«Apostrophes», polémiste engagé de «L'Idiot international», il a été le trublion de tous les débats de son époque. Admirateur de Castro et, à l'occasion, défenseur de Pinochet, supporter, puis pourfendeur de Mitterrand, Jean-Edern Hallier est à lui seul le portrait d'une génération. Le film retrace une époque, depuis la fondation de la revue «Tel quel», avec Philippe Sollers, en 1960, jusqu'au dernier avatar de Jean-Edern en présentateur d'émission télé, en passant par les romans et les pamphlets.


Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Le premier qui dort réveille l'autre

Hallier Jean Edern

Le premier qui dort éveille l’autre

Petit livre facile à lire, bien écrit, Aubert et Paul , deux frères, et leur petite copine Véronique partent dans un monde imaginaire. Ils inventent la nuit des choses que l’on va jouer la journée.

Une sorte de mille et une nuit. Avec des fées, magiciens et oiseaux rock mais aussi les souvenir de la guerre

Mais un oiseau a élu domicile dans le crâne du prince dans leurs histoires, et de ce fait Paul va transposer cela come étant une tumeur au cerveau de son frère.

J’ai lu avec beaucoup de plaisir ce petit livre

Voilà ce que dit l’auteur : « je suis un enfant de onze ans, je suis malade, je vais mourir. La nuit dans notre chambre, je chuchote anxieusement à mon frère avant de lui poursuivre le récit de mes nouvelles mille et une nuit .. le premier qui dot réveille l’autre Bientôt je m’engloutis dans le néant

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Edern Hallier (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean-Edern Hallier

De naissance, Jean-Edern Hallier est...

manchot
sourd
muet
borgne

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Edern HallierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}