Éditeur : Le Livre de Poche (15/12/1992)

Note moyenne : 2.96/5 (sur 13 notes)

En janvier 1980, Jean-Edern Hallier embarquait pour l'Irlande afin d'y écrire Fin de siècle, ce « roman de nos modernités ». Entre Bangkok, le Cambodge et l'Irlande, guerre civile, humanitaire et mégalomanie, s'y heurtent toutes les cultures, les mentalités et les mythologies. Pour tenter d'y décrypter le sens de notre destinée. « A l'heure où les boat people traversent encore la mer de Chine, mon imp... >Voir plus

gavarneur
  11 mars 2015
Parmi les livres que j'ai terminés, c'est celui qui m'a le plus dégoûté. Jean-Edern Hallier joue à fond sa carte de provocateur, réussit à choquer, mais qu'apporte-t-il? C'est fut ma seule tentative de lire un auteur alors à la mode. Si je devais qualifier son style sur ce seul échantillon, je dirais qu'il ressort de ce qu'on appelait alors la littérature de hall de gare (vite fait mal fait, vite lu vite oublié), mais avec en ajoutant la provocation et en parsemant le texte de mots inusités voire désuets : facile avec un bon dictionnaire publié au 19ème siècle, mais qui croyait-il éblouir?

gavarneurgavarneur   26 février 2016
L'aristocratie n'existant plus, l'étrange pouvoir qui reste paradoxalement le sien, c'est le privilège de mesurer la hiérarchie des illusions.
Read more at http://www.dicocitations.com/auteur/2066/Jean_Edern_Hallier/10.php#ds7EFAYuFyF4DmXA.99
FifibrindaFifibrinda   16 décembre 2018
Se déploie sans fin le chuchotement des choses incomprises, des nuances balbutiées, des allusions impénétrables.

Videos de Jean-Edern Hallier (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Edern Hallier
Emission a découvrir sur : https://www.web-tv-culture.com/emission/arnaud-le-guern-une-jeunesse-en-fuite-51339.html
D'Arnaud le Guern, on pourrait dire que c'est un poète, un doux rêveur, une sorte de dilettante. Lui-même se qualifie comme un flâneur littéraire. Une chose est sûre : les mots, l'écrit, la littérature font partie intégrante d'Arnaud le Guern, sont sa raison d'être, une sorte de respiration. Arnaud le Guern connaît bien les écrivains, ses confrères, ses consoeurs puisque lui-même évolue dans le monde de l'édition. On doit à Arnaud le Guern trois romans mais aussi des ouvrages biographiques consacrés à Roger Vadim, Jean-Edern Hallier, à Paul Gégauff ou encore Frédéric Beigbeder. Ici, c'est le romancier qui nous intéresse, le romancier Arnaud le Guern dont nous avions déjà été séduit par l'écriture sensible dans ses précédents romans « le souffre au coeur » et « Adieu aux espadrilles ». Il récidive avec ce nouveau titre aux éditions du Rocher « Une jeunesse en fuite ». Ici, dans cette histoire, le narrateur, qui n'est autre que le romancier, vient passer quelques jours de vacances dans la maison de famille en Bretagne chez ses parents. Dans cette maison, sur cette plage, dans ces paysages qui l'ont vu grandir, les souvenirs affluent, les souvenirs de son adolescence. Une adolescence marquée par la guerre du Golfe à laquelle son père pris part en tant que médecin militaire. Dès lors, la grande histoire se télescope avec l'histoire familiale. Dans ce roman, Arnaud le Guern évoque la guerre du Golfe des années 90 mais tout ce qui en a découlé, jusqu'aux attentats des années 2015-2016 qu'a connus la France. Il évoque également les relations familiales, la difficulté parfois de se dire que l'on s'aime, de se dire que l'on tient aux autres entre parents, enfants, frères et s?urs et enfin Arnaud le Guern évoque l'enfance, l'adolescence et les souvenirs qui y sont attachés. Même si le roman est très largement autobiographique, chaque lecteur pourra s'y retrouver avec ses propres souvenirs d'adolescence, ceux qui forgent, ceux qui construisent l'être que l'on devient plus tard. Voilà un de mes coups de c?ur de cette rentrée littéraire de janvier 2019. Une écriture d'une grande finesse, d'une grande délicatesse, d'une grande sensibilité. C'est une petite pépite que ce nouveau roman d'Arnaud le Guern, « Une jeunesse en fuite » aux éditions du Rocher.