AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-François Colosimo (26)


Les métaphores qui circulent dans l'image ne sont rien d'autre qu'une absorption du langage. Elles disent ou moins ou plus pour ne pas dire littéralement. (5)
Commenter  J’apprécie          00
A Alexandrie, à Jérusalem ou à Damas, l'islam naissant n'est pas perçu comme une religion nouvelle, mais comme une hérésie du christianisme qui, sur un fond judaïsant, ravive, au sujet de Jésus, des conceptions déviantes et révolues : la sourate selon laquelle "ils ne l'ont pas tué et ils ne l'ont pas crucifié, ce n'était qu'un faux-semblant", rappelle ainsi le souvenir des docètes pour qui l'Incarnation était une illusion, et qui, condamnés dès le Nouveau Testament, disparurent après le concile de Nicée.
Commenter  J’apprécie          00
La Mésopotamie aura été le pays de la promesse originelle faite à Abraham d'une descendance innombrable, tels les grains de sable du désert, et restera comme le premier pays perdu, désertifié, de l'Orient chrétien - que l'Eglise soit proclamée éternelle n'empêche pas que meurent des Eglises.
Commenter  J’apprécie          00
A la source du wahhabisme:

Mohammed Abd al-Wahhab mathématise la restriction. Son programme ? Le retour à l'origine, au noyau primordial, au récit initial et à l'expérience première du Prophète et de ses compagnons. Essentialisation. Le tawhîd, le "pur fondement de la foi", intangible, s'oppose au shirk, au "péché absolu d'association", irrémissible. Il s'agit, en reproduisant la geste des "pieux prédécesseurs" (al-salaf), d'écarter définitivement le polythéisme, l'innovation, l'abomination du mélange. Hors de la récurrence, tout est dénaturation, hétérodoxie. Ni piété, ni art. Ni clergé, ni culte des saints. rejet de toute mystique, de toute philosophie. Récusation de tout anthropomorphisme. Aucun intermédiaire, aucun intercesseur. Nulle métaphore, nulle image. Soit l'abolition de n'importe forme de médiation, transport, transfert ou traduction, au nom de la littéralité. En clair, l'annulation de l'Histoire. Ou plutôt de la théologie et de l'Histoire, plus précisément de leur articulation. Clôture renouvelée au sein de la clôture, toutes herses, barrières, murailles abaissées."p.19
Commenter  J’apprécie          00
Le chiisme sera un islam de la médiation.Or, qui dit médiation dit dualité : la théologie chiite sera une pensée du milieu et de l'intermédiaire entre le visible et l'invisible, l'apparent et le caché, l'exotérique et l'ésotérique. A l'histoire se superpose une métahistoire*; il y a un sens adventice à la révélation qui en constitue, en fait, la centralité.
Commenter  J’apprécie          01
L'Iran se veut neutre mais, dans le même temps, la "terre des Aryens" fait bon accueil aux portraits du Führer, aux experts militaires et aux armements allemands. Surtout, du pétrole iranien transite par Prague à destination de Berlin. En 1939, le Reich est le premier partenaire commercial de l'Iran. C'en est trop pour les Britanniques, qui savent de surcroît que tenir le couloir persan décidera du sort de la guerre.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-François Colosimo (78)Voir plus


{* *} .._..