AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-François Colosimo (26)


Dressons le compte. Que n’aura été, époque après époque, mon lieu de naissance, ma première représentation du monde ? Un ancrage néolithique sur l’aiguille minérale du futur Rocher des Doms, réchappée des eaux, où fut exhumée une stèle funéraire donnant un visage au premier ancêtre, le représentant la joue tatouée d’un soleil rayonnant, lanterne à même la peau censée éclairer sa traversée du pays des ombres.
Commenter  J’apprécie          60
En cent ans, l'État turc, qui continue à nier l'extermination de 1 600 000 Arméniens, a expulsé 2 000 000 de Grecs, forcé au départ 100 000 Juifs, fait fuir 90 000 Assyriens, chassé 80 000 Yézidis, exclu 60 000 Dönme, interdit d'existence légale 15 000 000 Alévis ainsi que 20 000 000 Kurdes, brimé 3 000 000 Zazas et 200 000 Lazes. Il a jeté en prison de 300 000 à 400 000 Turcs qui se sont insurgés contre l'une ou l'autre vague de dictature. Il a laissé impunis les 5 000 à 10 000 assassinats politiques des Turcs qui ont milité pour une Turquie ouverte.
Commenter  J’apprécie          41
Qui , dans ses frontières , confisque la démocratie , purge l'appareil d'état , réprime l'opposition , muselle la presse , embastille les artistes , persécute les minorités et entre en guerre ouverte contre des pans entiers de la population afin d'être consacré le champion de l'islam politique ?
Qui , hors de ses frontières défie l'Amérique , rivalise avec la Russie , rackette l'Europe , couvre Daesh , poursuit les kurdes au Proche-Orient , envoie des mercenaires en Lybie , traque les arméniens dans le Caucase afin d'être couronné le patron de l'internationale islamiste ?
Qui se veut un nouveau sultan , se prétend un nouveau calife , entend restaurer l'empire Ottoman afin d'être considéré comme l'un des maître du jeu planétaire ?
La diabolisation dont il est l'objet réjouit Recep Tayip Erdogan . Il la réclame et l'encourage . Sa stratégie de provocation renforce son système d'intimidation . Elle n'est pourtant que le voile d'un mal plus ancien
Commenter  J’apprécie          31
Dévoiler les dessous des coups d'État militaires qui, entre 1960 et 2016, ont étranglé les aspirations à la démocratie. Divulguer les compromissions de Washington depuis 1945 et de Bruxelles jusqu'à aujourd'hui, en 2020. Montrer comment la Turquie constitue le plus explosif des laboratoires bellicistes à trois heures d'avion de Paris, Berlin, Londres. Et ne pas oublier, tout du long, le cortège des Turcs qui ont été tués, emprisonnés, exilés pour avoir dit non au mensonge institutionnalisé. Qu'ils aient eu à souffrir du sabre politique, du turban religieux, ou des deux.
Commenter  J’apprécie          30
L'entrée d'Ankara dans l'Europe est contrariée par la géographie, puisque le Bosphore délimite le commencement de l'Asie ; par l'histoire, puisque Lépante et Vienne bornent deux mondes ; par la politique, puisque l'Europe de la paix a tout à redouter d'élargir ses frontières aux guerres qui font rage en Orient ; mais il est une autre raison supérieure à cette difficulté : l'esprit européen ne se mesure pas aux avancées sociales et techniques, mais à la capacité de réviser de manière critique son passé, ce que refuse de faire encore aujourd'hui l'Etat turc.
Commenter  J’apprécie          30
Les deux composantes du peuple palestinien ne sont plus les musulmans et les chrétiens, mais une Autorité vacillante de faiblesse et un Hamas talonné par ses propres dissidences. La diversité ne se conjugue plus sur le mode de l'unité des différences, mais de la guerre intestine - à l'intersection de la descente de l'une dans l'impuissance et de l'escalade de l'autre dans le fanatisme. La charte du Hamas reconduit la destruction de l' "entité sioniste" comme objectif, requalifie la future Palestine en Etat islamique et redéploie la lutte palestinienne en part insécable de la foi musulmane - non sans recourir à des clichés antisémites venus d'Europe et qui n'arrivèrent dans le monde arabe qu'au XIXe s!ècle par les mêmes ports qui amenaient les miracles techniques de la modernité.
Commenter  J’apprécie          30
(...) le pays oriental où les chrétiens ont quasiment disparu est la Turquie dont ils ont été chassés par un nationalisme révolutionnaire emprunté à l'Occident - sur la terre qui a vu se tenir les sept premiers conciles œcuméniques ayant défini les dogmes de la Trinité et de l'Incarnation, et, en ce sens, aussi "sainte" que d'autres. Ils l'ont été non pas parce qu'ils étaient chrétiens, mais parce qu'ils n'étaient pas turcs - au nom du peuple indivisible, insurgé, en armes, menacé par l'étranger de l'intérieur comme à l'extérieur. Ils ne l'ont pas été en vertu d'une poussée obscurantiste, mais d'un projet moderniste. Ce ne sont pas des clercs réactionnaires qui ont mené cette purification ethnique, mais des officiers jacobins et réformistes.
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui, Recep Tayyip Erdogan prie avec ostentation dans Sainte-Sophie dont les kémalistes avaient fait un temple profane. Xi Jinping cite en abondance les pensées de Confucius dont les gardes rouges brûlaient les recueils. Vladimir Poutine inaugure avec solennité les monastères que les Bolcheviks dynamitaient. Nous n'y avons pas vu la reconstruction du monde qu'opérait cette divinisation redoublée de l'absolutisme, d'autant plus virulente et cynique que composite et rapiécée, mêlant indistinctement le fait totalitaire et le fait religieux, concrétisant la synthèse des courants les plus ténébreux de l'inconscient moderne, jadis adversaires, désormais auxiliaires. Jusqu'à ce que le même Vladimir Poutine, au nom d'une religion réinventée (l'orthodoxie russe ou le russisme orthodoxe, on ne sait), mais avec un zèle indiscutablement religieux, attaque l'Ukraine non sans honnir au passage notre irréligion supposée et vouer aux Gémonies l'Occident anathématisé comme décadent dans ses mœurs parce que déclinant dans ses credo.
Commenter  J’apprécie          20
On n’échappe pas au sacré, dont la fonction est d’unifier. Je ne vois pas d’opposition de système entre temporel et spirituel, mais une compétition entre deux formes de spiritualité.
Commenter  J’apprécie          20
La présence hellénique sur la côte terrestre de l'Égée, autour de la mer Noire et en Anatolie, vieille de 3 000 ans, est réduite à néant. Sa disparition marque la deuxième mort de l'Empire millénaire de Byzance. Elle ramène à en dessous de zéro les sacrifices consentis pour assurer une permanence qui était depuis longtemps réduite à une soumission résignée.
Commenter  J’apprécie          20
La Turquie moderne naît du sombre désastre de l'Empire et du trou noir du génocide. Elle n'est en soi responsable ni de l'un, ni de l'autre. Mais l'État turc reste dépendant des deux pour avoir délibérément et assidûment pratiqué à leur égard la confusion des mémoires, l'hypermnésie pour le premier, l'amnésie pour le second.
Commenter  J’apprécie          20
Dès les Omeyyades, les coptes voient leur langue bannie de l'usage officiel, leurs monastères réquisitionnés et vidés, leurs ecclésiastiques encadrés et leurs élites sommées de fournir savants, fonctionnaires et architectes. L'Eglise privée de ses prérogatives, l'aristocratie de ses ressources, le peuple de ses repères, la révolte couve, nourrie de spoliations et d'humiliations qui courent sur un peu moins de deux siècles. Elle éclate sous les Abbassides, et c'est alors le carnage et la destruction. Le prix de la rébellion est une sujétion encore plus forte : l'impôt est doublé, les prohibitions sont renforcées, les droits diminués - ce qui revient, en les aggravant, à utiliser comme mode de punition les dispositions déjà discriminatoires de la dhimmitude, cette limitation et taxation de la liberté de conscience qui fait du chrétien un protégé du musulman pour autant qu'il en reconnaisse le joug et s'acquitte auprès de lui de la redevance afférente à la ségrégation volontaire. C'est ainsi qu'est peu à peu ratifiée l'existence de deux sociétés séparées dont l'une est assujettie en tout à l'autre, et constitue, nonobstant son importance, un ghetto.
Commenter  J’apprécie          20
A rebours de l'intention qui l'a réuni, le concile de Lyon va marquer une accélération dans la dérive des univers mentaux. Et l'estrangement théologique grandissant entre les deux Églises, une précipitation dans la séparation des deux Europe. A l'Est, il aura acté la disposition future de toutes les démarches analogues d'union qui aboutiront à la même impasse: un pouvoir temporel préoccupé par sa survie politique, un pouvoir spirituel absorbé par sa sauvegarde canonique, un non-pouvoir monastique résilient et résistant, plus puissant cependant que les deux autres parce que centré sur le salut éternel. A l'Ouest, il aura entériné la conviction que le monde oriental définit son existence par son rejet du monde occidental et reste suspendu à sa frange la plus irréductible.
Commenter  J’apprécie          10
New York était bien le miroir de l'Amérique en ce que le plus cru matérialisme s'y mêlait à une croyance increvable en l'au-delà. Mieux, alors qu'en Europe, selon le mot du théologien protestant Emil Brunner, « le bureau des affaires eschatologiques était fermé », aux États-Unis l'eschatologie, le dogme des fins dernières, empruntait à la publicité son langage, ses couleurs, sa persuasion.
Commenter  J’apprécie          10
La théorisation du fondamentalisme musulman comme antidote au tiers-mondisme révolutionnaire est en effet américaine.
Commenter  J’apprécie          10
Culturellement, l'État turc refuse l'épreuve typiquement européenne du retour critique sur soi.
Commenter  J’apprécie          10
La stratégie de pérennisation de ces millets excentrés mais amples est typique de la situation de minoritaire : loyauté politique, socialisation urbaine, repli cultuel, entraide caritative, instruction supérieure, métier de service et médiation avec l'étranger.
Commenter  J’apprécie          10
Où le lecteur apprend...
Commenter  J’apprécie          10
Longtemps le pays du Cèdre [le Liban] fut un pays fait pour les chrétiens et par les chrétiens à qui la montagne procurait un sentiment d'asile, la mer un sentiment de liberté, la grappe des villes qui s'étalait dans l'entre-deux et où ils se pressaient, un sentiment de majorité - toutes choses qui en faisaient une exception au sein d'un Orient pourtant terre de tous les contre-exemples.
Commenter  J’apprécie          10
Les salafistes, eux, n'ont pas attendu l'intervention des Etats-Unis [en Irak] pour armer leur propre prosélytisme qui, dans sa radicalité, ne fait pas un principe de la liberté de conscience, admet la conversion forcée et indexe l'insoumission politique à l'apostasie religieuse. Tout à leur application des purifications rituelles au corps social, en vertu d'un littéralisme qui leur sert de méthode à la fois exégétique et spéculative, ils guettent chez les chrétiens le moindre semblant d'écart, ou supposé tel, pour agiter la suspicion des foules à leur encontre. Au sein des masses populaires, l'occupation américaine suffit à ranimer le litige en loyauté qu'a causé, chaque fois qu'elle s'est produite, l'irruption d'une puissance occidentale, et qui s'est chaque fois soldé, après coup, par une vague de persécutions contre les chrétiens - sans doute en signe des autorité et dignité recouvrées de leur protecteur.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-François Colosimo (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12734 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}