AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Gimpel (14)


Jean Gimpel
A partir du X ème siècle la came a permis la mécanisation de toute une série d'opérations industrielles qui se faisaient auparavant à la main ou au pied.[ moulin à fabriquer de la bière....moulin à fer...moulin à foulon....moulin à tan.... chanvre , canne à sucre.... moulin à aiguiser....moulin à moutarde]
Dès que le papier fut introduit en France, son procédé de fabrication fut mécanisé.[....]
Mentionnés en 1238 et 1273, les premiers moulins à papier mus par l’énergie hydraulique furent ceux de Xativa près de Valence. En France, le plus ancien moulin connu semble être celui de Richard -de -Bas, sur la Dore...
Commenter  J’apprécie          60
Au IX ème siècle, [......] sur les terres de Saint-Germain- des-Pres,connu maintenant par ses cafés littéraires : Flor, Lipp, Deux-Magots,il n'y avait pas moins de 59 moulins construits sur de modestes cours d'eau.Les aqueducs n'étaient plus nécessaires pour entraîner les roues à eau. [........]
Ainsi, sur les bords de la Robec, qui se jette dans la Seine à Rouen,on dénombrait 2 moulins au X ème siècle,4 au XI ème, 10 au XIII ème,et 12 au début du XIV ème siècle. Dans ce qui constitue aujourd'hui le département de l'Aube, 14 moulins sont mentionnés au XI ème siècle,60 au XII ème et plus de 200 au XIII ème siècle. [ chap.1 :les ressources énergétiques de l'Europe 12- l'eau à tout faire ]
Commenter  J’apprécie          50
Froissart vante ainsi les mérites de l'horloge du Palais Royal.
"L'orloge est, au vrai considérer
un instrument tres bel et tres notable
et c'est aussi plaisant et pourfitable
car nuit et jour les heures vous aprent
par la soubtilité qu'elles comprent
en l'absence meime dou soleil
dont doit mieux prisier son appareil."
En obligeant les autorités ecclésiastiques à faire sonner les heures à intervalles réguliers de 60 minutes, le roi Charles V attaquait la suprématie des habitudes religieuses et liturgiques. L'Eglise fut obligée de donner priorité aux intérêts temporels des bourgeois au détriment des "exigences de l'éternité ". "la sonnerie régulière apporta une régularité jusque là inconnue dans la vie de l'artisan et du marchand...."
Commenter  J’apprécie          20
En 1255, dans la foret de Wellington, on dénonça 2 fours à chaux qui à eux seuls consommaient 500 chênes par an. En France, au XIII ème siècle , à Colmars en Haute-Provence, on interdit les scieries hydrauliques. A Chelles, vers 1205, l'exploitation abusive des bois d'un domaine conventuel fut réglementé. En Italie, la commune de Montagulotto exigea de chaque propriétaire qu'il plante 10 arbres par an.
En Angleterre, les forêts domaniales, très étendues, furent protégées par des lois très impopulaires. Ces mesures avaient été prises par les rois normands, non pour des raisons d'écologie bien comprise, mais pour préserver leurs réserves de chasse. Toutefois, dès qu'ils avaient des difficultés de trésorerie ces mêmes rois acceptaient que l'on procède à des coupes dans leurs forêts.
[Note du lecteur: rien n'a vraiment changé, mais tout s'est acutisé].
Commenter  J’apprécie          20
La consommation de l'energie augmenta considérablement. Grâce à des innovations techniques, le rendement s'améliora et des sources nouvelles d'énergie furent découvertes. Maintes tâches effectuées à la main furent confiées à des machines. Les récoltes, décuplées.....
[introduction]
Commenter  J’apprécie          20
Pour qu'une société progresse économiquement, il n e suffit pas d'inventer et de déposer d'innombrables brevetsnd'inventions ; il faut que ces inventions se matérialisent, que le public ait le goût de la nouveauté.
Commenter  J’apprécie          20
Chapitre l'art moderne p 118

L'année où Jules Huret publiait son enquête, un jeune critique de vingt-cinq ans, Albert Aurier (...) fit paraître à l' occasion de la vente publique organisée au profit de Gauguin, à laquelle Mallarmé avait apporté son concours moral, un véritable manifeste du symbolisme pictural où il sacrait Paul Gauguin chef de l'art symbolique. Au symbolisme il opposait l'impressionnisme, qu'il considérait comme n'étant encore qu'une "variété du réalisme". L'article rédigé en termes véritablement mystiques (...) souleva la colère des impressionnistes, et en particulier du socialiste Camille Pissaro qui ne fut pas dupe de l'attitude mystique, antidémocratique et antipopulaire des symbolistes. "il faut les combattre comme la peste" écrira-t-il à son fils.
Commenter  J’apprécie          20
L'art pour l'art
chapitre 9


(…) c'est sous l'influence d'événements économiques et politiques que les Allemands sont devenus romantiques et mystiques. Le mysticisme de l'intelligentsia allemande a peut-être contribué à faire la joie de nombreuses générations d'étudiants en Allemagne et dans d'autres pays de l'Occident, mais il a aussi contribué au malheur de l'humanité en émoussant l'esprit critique et rationnel des intellectuels allemands face à une autre forme de mysticisme : celui d'Hitler.
Le malheur de l'Allemagne, c'est de n'avoir pas assimilé le siècle des Lumières et d'être passée presque sans transition du Moyen Age aux temps modernes. Le rationalisme ne pénétra pas, à l'exception de quelques rares esprits éclairés, la société allemande. Alors qu'en France la bourgeoisie poursuit à travers les siècles une lente et régulière ascension, prenant main au XVIIe siècle les leviers de commande de l'administration et s'octroyant une place prépondérante dans la vie intellectuelle, la bourgeoisie allemande voit ses progrès freinés dès le XVIe siècle. La prospérité des villes allemandes est durement secouée par le déplacement du commerce international de la Méditerranée à l'Atlantique. La bourgeoisie perds son influence économique et, par oie de conséquence, perd pied dans le domaine culturel. La guerre de trente ans amène l'effondrement du commerce allemand. Les princes profitent de ces événements pour exclure les bourgeois des postes clefs de leur cour, les confiant à la noblesse. Les bourgeois devront se contenter de fonctions subalternes.
Les bourgeois écartés de la vie politique active se sentent frustrés. Impuissants à exercer une action sur la réalité quotidienne, ils s'évadent dans un monde irréel, dans le rêve, le mystérieux et l'étrange, dans le fantastique et le bizarre, dans le passé ou l'utopie. Ils se détachent du monde et du présent. Ils se sentent seuls et isolés Ils plongent en eux-mêmes et découvrent l'inconscient. Ainsi naît dans ce milieu bourgeois un nouveau type d'intellectuel : le romantique.
Le romantique est un insatisfait, un introverti qui prône le sentiment, condamne la raison et trouve en l'art l'esthétique ou le beau, une compensation à sa frustration. Pour le romantique, l'art est un substitut, un refuge, une consolation. L'art isole de la réalité du monde extérieur. Le romantique trace une ligne de démarcation entre sa vie privée et la vie publique, entre l'art qui fait partie intégrante de sa vie morale et la vie politique.
Lintelligentsia française du début du XIXe siècle, sous l'influence des bouleversements politiques, devient également romantique. La période post-révolutionnaire est un temps de désillusion. Les écrivains sont tenus pour responsables de la révolution et perdent le prestige qui était le leur au siècle des Lumières. Ils ne peuvent plus marquer de leur empreinte le cours de l'histoire et, comme les intellectuels allemands de la fin du XIIIe siècle, ils s'isolent de la société, ils condamnent toute action politique. Alfred de Musset s'écrit :

La politique, hélas voilà notre misère.
Mes meilleurs ennemis me conseillent d'en faire
Etre rouge le soir, blanc demain, ma foi non
Je veux quand on m'a lu qu'on puisse me relire

Et il raille les humanitaires de toute catégorie et les hommes d'action.
Alfred de Vigny constate avec satisfaction qu' « il y aura toujours antipathie entre l'homme du pouvoir et l'homme de l'art ». Il prescrit de séparer « la vie poétique de la vie politique » Et l'un des moyens qu'il indique au poète pour parvenir à réaliser ce principe est d' « employer toutes les forces de sa volonté à détourner sa vue des entreprises trop faciles de la vie active »
Pour éviter la vie active que méprise Vigny, le romantique s'enferme dans une tour d'ivoire. De là, il jette l'anathème contre toutes les forces hostiles à son idéal : les académies, les églises pour leur caractère traditionnel et autoritaire, la science pour son esprit utilitaire, la bourgeoisie pour son réalisme, son âpreté au gain et son hypocrisie. Aux autorités, au savant, au bourgeois, hommes méprisables, le romantique oppose l'artiste, être désintéressé, insouciant, plein de noblesse. Il le place au sommet de la hiérarchie sociale. Il en fait un être idéal, un demi-dieu.
« Ce qui anime l'artiste, écrit Victor Cousin, professeur à la Sorbonne dans les années qui précèdent la révolution de 1830, c'est le sentiment du beau... sentiment pur et désintéressé », distinct « du sentiment moral et du sentiment religieux ». Cousin proclame que l'art « ne relève que de lui-même ». Certaines de ses idées sont empruntées aux penseur idéalistes allemands ; Kant, Schiller, Shelling et Hegel, notamment les idées sur l'autonomie de l'art. Il connut Hegel en Allemagne en 1824 et engagea une correspondance avec lui. Les théories esthétiques allemandes introduites en France pour Cousin expriment dans un langage philosophique ce que ressentent confusément les romantiques français.
Commenter  J’apprécie          20
La force de traction du cheval et celle du bœuf sont approximativement égales, mais comme le cheval se déplace une fois et demie plus vite (1,10 m/s au lieu de 0,73 m/s), la puissance produite est une fois et demie supérieure (60 kgm/s au lieu de 40 kgm/s).
Commenter  J’apprécie          20
En 1459, les maîtres-maçons de Strasbourg, Vienne et Salzbourg, réunis à Ratisbonne pour rédiger les statuts de leurs loges, décidèrent que : « Nul ouvrier, nul maître, nul 'parlier', nul journalier n'enseignera à quiconque n'est pas de notre métier et n'a jamais fait travail de maçon, comment tirer l'élévation du plan. »
Commenter  J’apprécie          20
Du XIeme au XIIIeme siècle , l'Europe occidentale connut une période d'intense activité technologique et c'est l'une des époques de l'histoire des hommes les plus fécondes en inventions.
[ Introduction ]
Commenter  J’apprécie          10
Le cours de ma vie est arrivé, sur la mer orageuse, par une fragile barque, au port commun où l'on débarque pour rendre compte et raison de toute oeuvre pie et impie. Ainsi l'illusion passionnée qui me fit de l'art une idole et un monarque, je connais aujourd'hui combien elle était chargée d'erreurs, et je vois clairement ce que tout homme désire pour son mal. Les pensées amoureuses, les pensées vaines et joyeuses, que sont-elles à présent que je m'approche de deux morts ? De l'une je suis certain et l'autre me meance. i peinture, ni sculpture ne sont plus capables d'apaiser l'âme vers cet amour divin qui ouvre, pour nous prendre, ses bras sur la croix.

p51 note 97 citation de Michel-Ange
Commenter  J’apprécie          10
Parce que je ne suis pas lettré, certains présomptueux prétendent avoir lieu de me blâmer, en alleguant que je ne suis pas un humaniste. Stupide engeance... Ils diront que, faute d'avoir des lettres, je ne peux bien dire ce que je veux exprimer... Ils vont gonflés et pompeux, vêtus et parés, non de leurs travaux, mais de ceux d'autrui, et ils me contestent les miens, moi inventeur, et si superieurs à eux, trompèteurs et déclamateurs, récitateurs des œuvres d'autrui et autrement méprisables. (*)
(*) Leonard de Vinci, traité de la peinture.
[note du lecteur: tendus les rapports entre intellectuels et manuels (artisans, artistes, ingenieurs...)
Commenter  J’apprécie          00
Sous un croquis, il note: "par ce moyen fait-on une scie scier d'elle même." (*). Cette scie est aussi la premiere machine automatique à deux temps: "au mouvement circulaire des roues, créant un mouvement alternatif capable de scier, s'ajoute un amenage automatique du bois à la scie."(**)
(*) _Album de Villard de Honnecourt, p. 171, pl. 43.
(**)_ technologie médiévale... P. 128.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Gimpel (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1023 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}