AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Cathédrales, I
Liste créée par madameduberry le 20/04/2015
32 livres. Thèmes et genres : cathédrales , gothique

Un voyage à Evreux m'a donné envie de consulter l'abondante bibliographie traitant de ce thème. A voir absolument, les deux très belles listes: Le monde du vitrail, de petitsoleil, et Gargouilles, monstres et bestiaire de pierre, de AS76.

Il a été difficile de faire des choix. je me suis efforcée ici d'équilibrer les différentes approches : Histoire de l'Art, Architecture, Histoire, Philosophie, etc. Quelques romans sont présents, mais une liste ultérieure s'efforcera peut-être de répertorier d'autres titres moins connus. Liste en construction..

Crédit photo Evreux, Wikipédia



1. Patrimoine culturel : Quand les cathédrales étaient peintes
Alain Erlande-Brandenburg
3.53★ (55)

Contrairement à ce que laisse présager le titre de l'ouvrage, A. E.-B. n'entend pas faire de la cathédrale son seul objet d'étude mais plutôt, en partant des documents que les bâtisseurs ou les témoins des chantiers ont laissés à la postérité, aborder dans sa globalité l'art de la construction au Moyen Âge. Après avoir rapidement posé les cadres de la conquête urbaine et de l'explosion architecturale qui intervinrent entre les xie et xve siècles, il décompose sa réflexion en quatre temps. Le premier, consacré à un monde nouveau caractérisé par la monumentalisation des édifices nés de nouveaux impératifs militaires, religieux et résidentiels, permet d'évoquer l'obsession des hommes du temps pour la pierre. Le goût pour les constructions gigantesques, pour des cathédrales aux hauteurs vertigineuses, impliquait une maîtrise de plus en plus sûre des techniques de mise en oeuvre. (résumé éditeur)
2. Architecture gothique et pensée scolastique
Erwin Panofsky
3.95★ (35)

Les deux essais réunis ici proposent l'interprétation la plus méthodique de la genèse, de la structure et de l'évolution de l'architecture gothique. Une biographie systématique rattachant les intentions esthétiques de Suger à différents traits de sa personnalité physique et sociale conduit au principe de l'entreprise de «destruction créatrice» de l'abbé de Saint-Denis qui laisse à ses successeurs, comme un défi, les difficultés suscitées par ses innovations. Pour relever ce défi, les architectes de la grande époque gothique s'arment des instruments intellectuels qu'ils doivent à la scolastique : ensembles intelligibles composés selon des méthodes identiques, la Somme théologique et la cathédrale recèlent des homologies structurales irréductibles aux simples traductions littérales de la langue théologique dans la langue architecturale que saisissait l'historiographie positiviste. (résumé editeur)
3. Le Croire et le voir: L'art des cathédrales (XIIe-XVe siècle)
Roland Recht
3.90★ (8)

Les différentes interprétations du gothique, vocable forgé par les italiens de la renaissance, ont attribué l'unité d'un style à l'essor de techniques architecturales comme l'ogive, l'arc-boutant, oú l'ont réduit à une esthétique de la lumière. C'était méconnaître la révolution en profondeur de la conception que l'homme du moyen age se faisant des images et du lieu de culte. Roland recht propose donc une nouvelle définition de l'art des cathédrales, en montrant d'abord qu'il est contemporain d'un besoin de voir pour croire. en témoignent, entre la fin du xiie siècle et le milieu du xiiie, l'élévation de l'hostie au moment de la consécration, l'exposition et la multiplication des reliques, mais aussi la visibilité de l'activité évangélique de saint françois ou les développements que connaît alors la science optique. L'architecture des cathédrales devient le support d'une profusion d'images qui rendent visibles les enseignements de l'ecriture, tout en étant traitées elle-même comme une image. elle sollicite incessamment le regard, à la faveur du pouvoir naissant des maîtres d'oeuvre qui se soucient d'en augmenter les valeurs visuelles, par exemple avec la polychromie. Ce changement affecte l'ensemble des oeuvres, la sculpture qui gagne en expressivité, l'orfèvrerie qui met en scène les reliques, la composition des vitraux et surtout la structure des grands édifices caractéristiques : saint-denis, chartres, bourges. L'analyse débouche sur une interprétation qui renouvelle entièrement notre appréhension de l'espace de la cathédrale. (résumé éditeur)
4. Les cathédrales gothiques. Un défi médiéval
Claude Wenzler
4.50★ (10)

Pendant près de quatre cents ans, du milieu du XIIe siècle au milieu du XVIe siècle, une centaine de cathédrales gothiques seront dressées sur le royaume de France, dont beaucoup comptent parmi les plus remarquables chefs-d'oeuvre du patrimoine universel. Immenses vaisseaux conçus pour accueillir des foules, les cathédrales gothiques, dont la masse domine toujours la ville, élèvent leurs voûtes et leurs flèches à des hauteurs vertigineuses... Leur construction, rendue possible grâce à la générosité de milliers de fidèles, sollicitera le savoir-faire de plusieurs générations de bâtisseurs. Orgueil de la cité médiévale, elles témoignent aussi de la volonté de puissance des évêques et du génie des bâtisseurs. A travers une approche thématique et une importante documentation photographique, cet ouvrage retrace, page après page, l'épopée fabuleuse de ces "monstres" architecturaux qui, aujourd'hui encore, défient le temps et les lois de la pesanteur (résumé éditeur)
5. Le mystère des cathédrales
Fulcanelli
4.17★ (100)

Cet ouvrage paru en 1926 a pris, avec Les demeures philosophales qui le suivront, une importance majeure dans l'histoire de l'alchimie. Il prétend poser un autre regard sur l'art gothique français, en s'intéressant à l'interprétation de la symbolique selon lui assurément laissée par les alchimistes dans la pierre. Fulcanelli s'intéresse ici en particulier à la cathédrale de Paris, à la cathédrale d'Amiens, se penche sur l'Hôtel Lallemant à Bourges, bâti quant à lui vers 1500. (résumé editeur)
9. Naissance d'une cathédrale
David Macaulay
4.68★ (28)

Histoire-fiction érudite
10. Le langage secret des églises et des cathédrales : Comprendre la symbolique des bâtiments sacrés
Richard Stemp
3.50★ (21)

Un indispensable pour mieux regarder: "Découvrez les symboles et le sens qui se cachent dans la structure et les détails ornementaux des plus beaux édifices sacrés du monde. Qui est le personnage représenté sur ce vitrail ? Quelle est la signification de ces motifs géométriques ? Pourquoi ces sculptures d'animaux terrifiants au milieu de tant de beauté ? Selon quel dessein la hauteur et la lumière furent-elles exploitées dans la nef ? Pourquoi un pélican pour rehausser ce lutrin ou un feuillage élaboré pour coiffer cas piliers ? Au Moyen Age, la mise en scène de ces symboles s'adressait à une population largement illettrée qui pouvait ainsi "lire" les récits dissimulés dans les églises et les cathédrales. Véritables supports d'éducation religieuse, ces lieux étaient un spectacle tel qu'ils savaient à la fois éblouir les croyants et nourrir leur âme. "(résumé éditeur)
11. Cathédrales de France
Jean-Marie Oudoire
4.38★ (9)

Répertoire Hexagonal
12. Cathédrales d'Europe
Anne Prache
Répertoire plus vaste
13. Le Moyen Age des cathédrales
Jean-François Blondel
5.00★ (7)

Auteur de nombreux livres sur le Moyen Âge, l'auteur nous raconte ici les 33 plus belles cathédrales de France, leur histoire, leurs symboles. Images du monde, miroirs du monde, ces édifices ont leurs secrets de constructions. L'auteur, vrai connaisseur du monde fermé du compagnonnage, nous les dévoile ici. (Résumé éditeur)
15. Le temps des cathédrales. L'art et la société, 980-1420
Georges Duby
4.31★ (174)

Georges Duby montre donc comment, au XIe siècle, ce que nous avons appelé la féodalité transféra des mains des rois à celles des moines le gouvernement de la production artistique ; comment, cent ans plus tard, la renaissance urbaine établit la cathédrale au foyer des innovations majeures ; comment, au XIVe siècle, l'initiative du grand art revint aux princes et s'ouvrit aux valeurs profanes. Le temps des cathédrales est ainsi encadré entre celui des monastères et celui des palais. (résumé éditeur)
18. Architecture religieuse gothique : Diversités régionales
Philippe Araguas
3.00★ (2)

Le terme "gothique", forgé au XVIe siècle pour désigner l'architecture du Moyen-Age, toutes périodes confondues, a vu au cours du XIXe siècle son champ d'application se réduire comme peau de chagrin. Malgré cela, le domaine du gothique est encore très vaste et recouvre des réalités infiniment diverses selon les régions. Loin de l'image spectaculaire mais restrictive des cathédrales d'Ile-de-France et de Picardie, Philippe Araguas analyse les autres éléments qui constituent le patrimoine religieux lié à l'époque gothique tels que les églises monastiques, les collégiales, les églises de pèlerinage, les églises paroissiales... (résumé éditeur)
19. Les piliers de la terre
Ken Follett
4.45★ (28278)

On ne le présente plus..
20. Notre-Dame de Paris
Victor Hugo
4.20★ (29800)

On ne le présente plus non plus..
21. Sur les connaissances mathématiques des batisseurs de cathédrales
Marie-Thérèse Sarrade
Pas de couverture, ni de présentation éditeur, et pourtant ce titre me paraît indispensable ici.
22. Les bâtisseurs de cathédrales
Jean Gimpel
4.50★ (35)

L?histoire médiévale de l?Europe est marquée par le spectaculaire développement de l?architecture religieuse, lui-même lié au développement des ordres monastiques. Du XIe au XIIIe siècle, en France, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne, en Italie, ailleurs encore, les bâtisseurs européens ont inventé et appliqué un ensemble complexe de techniques pour parfaire ces vaisseaux de pierre et de verre, témoins de la haute époque de la chrétienté médiéval. Cet élan spirituel de toute une société, Jean Gimpel montre qu?il n?a pu s?accomplir sans la rigoureuse organisation matérielle et financière du monde chrétien, avec ses villes et ses bourgeois, ses abbayes et ses moines, ses ingénieurs, ses techniciens et ses ouvriers. ?uvre de synthèse, illustrés de documents rares et parfois surprenants, c?est un livre qui, loin des idées reçues, parle savamment de ce qui fut « le temps des cathédrales ». (résumé éditeur)
24. Le printemps des pierres
Michel Peyramaure
3.86★ (155)

Roman sur le gothique (si j'ose dire)
27. La Femme au temps des cathédrales
Régine Pernoud
3.74★ (885)

La femme a-t-elle toujours été cette perpétuelle mineure qu'elle fut au XIXe siècle ? A-t-elle toujours été écartée de la vie politique comme elle le fut dans la France de Louis XIV ? N'a-t-elle jamais eu plus d'indépendance économique que celle que lui concédait l'autorisation maritale ? Régine Pernoud, avec son expérience de médiéviste et d'archi-viste, s'est attachée depuis longtemps à l'étude de ces questions. (résumé éditeur)
28. Le bestiaire des cathédrales
Pierre Ripert
3.67★ (8)

Qui n'a jamais été frappé par la vie et la malice des animaux et des monstres qui peuplent les frontons de pierre de nos églises ? Puisant à la fois dans l'imaginaire et dans l'observation la plus fine de la nature, les imagiers du Moyen Âge ont, avec eux, raconté les vices et les vertus des hommes, symbolisé les mystères de la vie et de la mort, du paradis et de l'enfer. Mais qui sait encore lire ces livres de pierre ? La plupart des symboles cachés nous échappent aujourd'hui. Dans ce livre passionnant, érudit mais très facile d'accès, fourmillant d'informations, Pierre Ripert décrypte pour nous le bestiaire des cathédrales. Il nous dévoile pierre à pierre l'art de l'allégorie médiévale, qui s'est nourrie aux mythes les plus anciens, il montre la place de la nature et des monstres dans l'imaginaire occidental, avant de nous entraîner dans les labyrinthes de l'architecture sacrée, de Chartres à Reims, en passant par Paris, Lyon ou Amiens. L'ouvrage se ferme sur un lexique, aussi insolite qu'exhaustif, de ces animaux, réels ou fabuleux. Lisez ce livre, et vous visiterez autrement les églises, et vous saurez les secrets symboliques de ces étranges gargouilles qui font, encore, le mystère des cathédrales.(résumé éditeur)
30. La Cathédrale de la Mer
Ildefonso Falcones
4.15★ (2702)

Suggestion de LePamplemousse
31. Le mobilier national
Laurence Cossé
3.23★ (97)

Contribution de Patsales « Une légende veut que les cathédrales soient à toute épreuve, disait l'expert. Rien de plus faux. Les bâtisseurs du Moyen Âge étaient des bricoleurs. Aujourd'hui, les cathédrales passent leur temps à s'effondrer, à s'enfoncer, à s'effeuiller. Elles coûtent des fortunes en restauration. Mais ça ne fait rien, on retape, on remonte, on colle. On ne compte pas, pour les cathédrales. Seulement, prévenait l'expert, on ne pourra pas le faire indéfiniment. Le coût des restaurations ne fait qu'augmenter. On sera bientôt à la limite des capacités des pouvoirs publics. Il va falloir trouver autre chose, je ne sais pas, vendre un certain nombre de nos cathédrales à qui en voudra, aux japonais, au sultan de Brunei. Privatiser, quoi. Créer des fondations. Sinon, il n'y aura qu'à laisser tomber. Laisser crouler les cathédrales sans intérêt. » À Jean-Léger Tuffeau, le responsable du Patrimoine au ministère de la Culture, l'idée fait l'effet d'un éblouissement. Évidemment. Il n'y a qu'à supprimer les cathédrales en surnombre. Personne n'en pâtira. La collectivité y gagnera. Et lui, Tuffeau, qui est si fatigué, retrouvera le sommeil. Comme on se trompe.." (Résumé editeur)
32. Comment construire une cathédrale
Mark Greene
4.31★ (19)

Merci fanfanouche24
Commenter  J’apprécie          3122

Ils ont apprécié cette liste




{* *}