AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.96 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 02/01/1939
Biographie :

Jean Guiloineau est écrivain et traducteur.

Après avoir consacré une partie de sa vie au théâtre, notamment à la Sorbonne et en tant que professionnel, et à l’action culturelle dans de grandes villes de France, il s’est tourné vers l’écriture.

En 1978 il devint journaliste pour plusieurs périodiques tels que "Politis", "Le Monde" ou encore "Politique-Hebdo".

Il est, en même temps, à l’origine d’un essai sur le théâtre ("Le Théâtre", 1978) et de deux publications sur la Chine: "Vivre à Pékin" (1978) et "La Chine, L’U.R.S.S et les autres" (1980), pays qu’il connaît bien puisqu’il revenait d’un séjour de deux ans à Pékin où il a effectué un travail de rewriting dans la revue Littérature chinoise.

Il a commencé son travail de traduction l’année suivante, se spécialisant sur les auteurs américains et sud africains.

Il a publié des essais, des nouvelles, des biographies, un roman et plus de 120 traductions de l’anglais (Afrique du Sud, États-Unis, Grande Bretagne).

Membre du Comité directeur du PEN Club de France, membre de l’Association des traducteurs littéraires de France (ATLF), il présida les Assises internationales de la traduction littéraire en Arles de 1992 à 1997 et fut secrétaire général de la Maison des écrivains à Paris (1998-2003).

Jean Guiloineau dirige également la revue "Siècle 21, Littérature et société", qu’il a fondée en 2002.

+ Voir plus
Source : France Culture
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean Guiloineau : "Les lettres de prison de Nelson Mandela sont le chapitre qui manquait à sa bio…

Podcasts (1)


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
aouatef79   04 juillet 2019
Nelson Mandela de Jean Guiloineau
La génération de Nelson Mandela est en grande partie sortie du monde traditionnel africain .Tous , par exemple , abandonnent la polygamie sur laquelle reposaient les structures familiales et sociales .Ils ont une vision internationale des problèmes .Ils posent au fond , pour l 'Afrique du Sud , la question qui va devenir essentielle dans le monde au cours des quinze ans qui viennent : la question de la décolonisation .
Commenter  J’apprécie          140
Jean Guiloineau
aouatef79   26 octobre 2017
Jean Guiloineau
L' université de Fort Hare , de son vrai nom Fort Hare University College for Bantu , est devenue en Afrique du Sud le symbole d' une chance gâchée, volontairement réduite à néant , dans la mise en place systématique de l' apartheid à partir de 1948 .Cette université pour Noirs est célèbre pour avoir formé un très grand nombre des leaders de toute l' Afrique australe ...
Commenter  J’apprécie          140
aouatef79   05 juillet 2019
Nelson Mandela de Jean Guiloineau
Les membres des peuples civilisés qui ont été élevés dans des conditions de vie éclairées ,soumis à un environnement ,une éducation et une pensée supérieurs ,dont la morale et le code de conduite sont déterminés par par l 'éthique chrétienne ,voient inévitablement les coutumes des autres peuples sous un angle qui leur est propre : ils font l 'éloge ou ils les condamnent selon qu 'elles se rapprochent ou s 'éloignent de leurs propres coutumes et de leurs idéaux ;Ce n 'est pas un préjugé mais une incapacité à comprendre les principes directeurs et les fondements sur lesquels sont fondées ces coutumes .
Commenter  J’apprécie          110
aouatef79   05 juillet 2019
Nelson Mandela de Jean Guiloineau
L 'évolution des conditions économiques va porter un coup fatal à l’institution ancienne du mariage sur laquelle est fondée toute la structure sociale traditionnelle ."Incapable de réunir le nombre de têtes de bétail ,le jeune homme n 'a plus qu 'une possibilité : abandonner le bétail à ses futurs beaux- parents et partir vers les mines d 'or ou ailleurs pour travailler jusqu 'à ce qu ' il ait gagné la différence .
Commenter  J’apprécie          90
aouatef79   26 octobre 2017
Nelson Mandela de Jean Guiloineau
C' est l' époque où la France écrit dans les écoles d' Indochine La force réprime pour un temps , l' éducation enchaîne pour toujours
Commenter  J’apprécie          90
FLaureVerneuil   08 août 2018
Nelson Mandela de Jean Guiloineau
... j'ai fait mon choix. Je ne quitterai pas l'Afrique du sud, et je ne me rendrai pas. Nous ne pourrons gagner notre liberté que par l'épreuve, le sacrifice et l'action militante. Le combat est ma vie. Je continuerai à lutter pour la liberté jusqu'à la fin de ma vie.
Commenter  J’apprécie          70
Jean Guiloineau
aouatef79   26 octobre 2017
Jean Guiloineau
Pendant dix ans , la frange la plus extrémiste de la communauté afrikaner va diriger l' Afrique du Sud et poursuivre une politique raciste qui assure la suprématie afrikaner.
Commenter  J’apprécie          20
Stephanie39   21 septembre 2019
Le Sourire de la Joconde de Jean Guiloineau
Depuis son plus jeune âge, Léonard de Vinci avait rêvé du sourire de sa mère qu'il n'avait jamais connu.
Commenter  J’apprécie          10
Jean Guiloineau
aouatef79   26 octobre 2017
Jean Guiloineau
En 1939 , grâce à une bourse du Bunga , obtenue par l' intermédiaire de son tuteur , Nelson entre à l' université de Fort Hare , toujours avec son son cousin Justice .
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Révolutions, insurrections et autres trumperies ....

La révolution en Iran, racontée par Marjane Satrapi

Persécutée
Persepolis
La révolte des perses
Perse et Police

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolution française , insurrectionCréer un quiz sur cet auteur