AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Hugues Oppel (218)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Six-Pack

Un bon polar, très sombre et très dur, qui aurait cependant mérité d'être plus développé. En effet, certains aspects sont complètement laissés de côté (la psychologie du tueur, la préparation de ses crimes, ...) car l'auteur ne s'attache qu'à son enquêteur principal. Au final, le roman ne décrit que des faits et occulte tous les aspects psychologiques. Dommage, car le sujet et la belle écriture d'Oppel sont solides et cela aurait pu donner un excellent roman.
Commenter  J’apprécie          00
19 500 dollars la tonne

Qu'est-ce qui peut être commun entre une analyste de la CIA, un assassin professionnel, un cyberpirate et un trader sans scrupule ?



C'est l'histoire que nous raconte Jean-Hugues Oppel dans ce roman très réaliste. Les évènements politiques peuvent influencer les cours de la bourse et inversement. On dit que l'argent fait tourner le monde et il se pourrait fort bien que ce soit vrai. On y apprend comment les banques travaillent avec notre argent (existe-t-il vraiment d'ailleurs) ? Comment faire monter les cours des actions de certains groupes ? Comment influencer les cours des matières premières ou autres produits ?



Le roman est ancré dans l'actualité récente ce qui donne un aspect encore plus réel. Les personnages sont croqués de manière très réel. On se demande même s'ils ne sont pas inspirés de personnes réelles.



Est-ce que les traders sont les vrais maitres du monde ? Est-ce une fiction ou une réalité ? Peut être est-il encore temps de changer les choses ?



En tout cas ce roman, bien écrit et au scénario bien ficelé, nous fait nous poser des questions sur l'avenir.

Commenter  J’apprécie          00
Hammett détective

Hammett Détective, Aux Editions Syros.



Je suis tombée sur ce livre par hasard à la bibliothèque. Ce qui m'a attiré en premier est le fait que cela soit un recueil de nouvelles. L'avantage des recueils de nouvelles c'est que ce sont des histoires courtes qui se lisent facilement et rapidement. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé :



"Aucun mystère, quel qu’il soit, ne saurait résister à un détective de la Pinkerton. À peine embauché par la célèbre agence, le jeune Dash est vite mis dans le bain : ses premières missions le mènent dans les bas-fonds de Baltimore et de Washington ou dans des bourgades perdues de l’Ouest américain… Des milieux hostiles où se côtoient criminels, politiciens corrompus et même quelques fantômes."



Pourquoi Lire ce livre?



Avant de vous donner mon avis sur le recueil, je tiens à vous parler un peu de Samuel Dashiell Hammett, qui est le personnage principal des nouvelles de cet ouvrage mais avant tout un réel écrivain qui a bel et bien existé dans la vie. Ainsi, selon le site de Wikipédia, que vous pouvez trouver ICI, "Dashiell Hammett, né le 27 mai 1894 à Baltimore, Maryland et mort le 10 janvier 1961 à New York, est un écrivain et scénariste américain. Considéré comme le fondateur du roman noir, sa contribution à la littérature américaine est d'une importance capitale. Des auteurs tels qu'Hemingway, Chandler ou le francophone Simenon ont chacun reconnu son influence sur leur propre travail." Parmi ses ouvrages les plus célèbres nous pouvons trouver des titres tel que :



- Le faucon de Malte, l'Introuvable, La Moisson Rouge par exemple.



Je vous invite à faire vos propres recherches si cet auteur a attisé votre curiosité. Mais revenons à notre recueil.



Tout d'abord ce qui m'a plu c'est le personnage principal. Il est jeune et débute dans la fonction de détective. Il a tout juste vingt et un an, dans chacune des nouvelles. Ainsi donc il n'a pas d'idées reçues en tête et n'est pas encore blasé par le métier. De ce fait, il est plus objectif. Cela permet au lecteur découvrir l'univers sans préjugé aucun. Par ailleurs, il est sympathique. Même s'il fait son job, on peut voir tout du long de l'ouvrage qu'il n'est pas toujours en accord avec ses clients, quand ces derniers semblent avoir des avis "immoraux" par exemple.



Mais le personnage ne fait pas tout. En effet, le second poste que j'ai aimé est la diversité des cas traités. Nous avons en effets des cas bien différents à chaque fois. Des meurtres, des disparitions, des fugues. De cette manière, le lecteur ne peut pas se lasser. Le risque à faire des nouvelles avec toujours le même héros, serait que certaines histoires se ressemblent. Or ici, ce n'est pas le cas.



Le troisième point que j'ai aimé dans ce livre est donc le style d'écriture des auteurs. A la fois fluide, rythmée et à portée de tous. Les styles d'écriture de chacun des écrivains présents dans ce recueil se marient bien les uns avec les autres. Chacun à leur manière, je pense que les écrivains de "Hammett Détective" ont réussi à garder l'état d'esprit du véritable Samuel Dashiell. On ressent bien la volonté d'être le plus fidèle à la personnalité de l'écrivain et scénariste célèbre.



Pour résumer :

1) Des personnages simples mais attachants

2) Des histoires variées et intéressantes

3) Un style d'écriture facile à lire



Conclusion : J'ai passé un bon moment de lecture. Cela m'a donné envie de découvrir les oeuvres du véritable Samuel Dashiell Hammett. Affaire à suivre donc.


Lien : http://leslecturesdelulu.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Danse avec les poneys



Pendant les vacances, Juliette participe à un cours de danse classique. Puisqu'elle doit l'accompagner, sa grande sœur s'est inscrite au cours de Jazz entraînant ses deux meilleures amies l'une pour faire de la danse avec elle et l'autre pour du quad. Mais dans la base de loisirs, un homme est retrouvé assommé dans l'un des box du poney-club et ce n'est qu'un premier incident...



A la lecture de la quatrième de couverture et ayant déjà lu plusieurs roman de Jean-Hugues Oppel, je m'attendais à voir les amies bloquées dans l'écurie en feu, ce n'est pas le cas. (Après tout ce livre-là, Jean-Hugues Oppel l'a déjà écrit)

Il s'agit bien plus d'un roman policier avec enquête. Les personnages sont bien installés, l'enquête est sympathique. C'est plutôt efficace et ça plaira sans doute aux enfants même si je n'ai pas été transportée.

Chevaux et danse, le roman mêle deux thèmes chers aux jeunes lectrices. Je me suis amusée à noter que tout en évoluant dans ce contexte un peu "fille", le roman dénonce contre les clichés sexistes avec des personnages féminins forts qui aiment pour les unes la danse, pour les autres le quad et ont un solide sens de la répartie.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Hammett détective

J'ai bien aimé ce livre car j'aime beaucoup les romans policiers (noirs), ce livre comporte plusieurs histoires courtes assez facile à lire et comporte beaucoup de suspens et de retournements de situation il est très facile de se mettre dans la peau d'Hammett c'est aussi très excitant. Dash résout toutes ces enquêtes ou mission à merveille, avec une loyauté sans faille. Je conseille ce livre à tous.
Commenter  J’apprécie          00
Ippon

C'est l'histoire d'un garçon nommé Sébastien. Ses parents partent à un diner et prévoient de rentrer tard. Alors, une baby-sitter, nommée Justine, va le garder pendant la soirée...

J'ai bien aimé l'histoire, mais j'ai trouvé que c'était un peu glauque surtout quand ils décrivent la mort de Justine...

J'ai adoré le fait de changer de personnage : le chapitre où Sébastien est le narrateur et le chapitre d'après, où on retrouve les parents à leur diner.

J'ai trouvé cette façon d'écrire originale.

Lou



L'avis de Margaux :

Un roman avec beaucoup de suspense que j'ai lu avec plaisir. Un soir, alors que les parents de Sébastien sont allés diner chez des amis, Sébastien se retrouve seul avec Justine sa baby-sitter, mais un dangereux criminel s'introduit dans la maison...
Commenter  J’apprécie          00
Le furet enquête : Le Feu au lac

Qui est l'assassin de le mère de Marie France ? J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a de l'action et du suspens. Mon personnage préféré est Freddy.
Commenter  J’apprécie          00
Hammett détective

C'est un livre de Samuel Dashiel Hammett.

Le personnage principal s'appelle Hammett ; il a 21 ans .C'est un homme de corpulence moyene,de taille moyenne .Celui-ci arrête l'école à 15 ans .

Le début du livre racconte la première enquête d'Hammett, aucun mystère ne saurait lui résister. A peine embauché par la célèbre agence de Pinkerton, ses première missions le mènent dans les bas-fonds de Baltimore et de Washington ou dans des bourgades perdues de l'Ouest americain...

Ce roman mélange intrigue, suspense et aventure .Je suis quelqu'un qui n'aime pas forcement lire, mais ce livre m'a beaucoup plu, je l'ai vraiment adoré. Je recommande ce livre (roman) à tous les amateurs de romans d'aventures et d'enquête.Ma note sur ce livre est de 4sur 5 car c'est un très bon livre.

























































































































































































































































































































Commenter  J’apprécie          00
Dans le grand bain

Les parents de Delphine héritent d'un parc aquatique désaffecté.

La jeune fille prend alors l'habitude de nager avec Sagane, l'orque du parc sauf que cette fois-ci, ce n'est pas Sagane qui la rejoint dans le bain ...



Un petit roman angoissant intéressant pour les jeunes lecteurs. Bien écrit, facile à lire...

Parfait pour débuter !
Commenter  J’apprécie          00
Vostok

Violence des échanges dans le milieu pas du tout tempéré d’une mine de coltan du Sud-Ouest africain.



Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/08/09/note-de-lecture-vostok-jean-hugues-oppel/


Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Carton blême (BD)

Polar de science fiction mettant en exergue les dérives de certaines lois, dictées par la soif de pouvoir. Ivresse de la toute puissance conduisant inéluctablement à la corruption et autres travers humains dictés par la cupidité... Des images somptueuses où l'aquarelle atténue par sa douceur la violence des faits.
Commenter  J’apprécie          00
Au saut de la louve

Beaucoup d'humour et de jeux de mots dans ces nouvelles "noires" à souhait !!
Commenter  J’apprécie          00
Carton blême (BD)

Plongeons dans une anticipation dystopique avec cette superbe BD.





Dans un futur pas si éloigné, la criminalité et la sécurité sociale ont énormément augmentés. Afin de ralentir le déficit, la gouvernement trouve une solution radicale : les personnes en bonne santé obtiennent un carton bleu, les autres, un blême. En cas d'agression ou d'un quelconque autre problème, seuls les cartons bleus pourront se faire aider par les services de police.



C'est ainsi que tourne le monde, à présent...





J'ai fort apprécié cette BD, trouvant que l'aspect dystopique était vraiment très bien pensé.





En effet, l'histoire est très bien trouvée et nous permet de voir un futur pas si improbable que ça, dans lequel seul notre état de santé détermine notre importance au sein de la société. On suit ici un directeur de district qui tente de faire son métier au mieux, aidant les bleus et négligeant les blêmes. C'est une histoire horrible, pleine de violence, de meurtres, et surtout d'injustices envers ces personnes dont le seul crime est de ne pas être en bonne santé. Nous pouvons également y voir un avertissement, une critique de la société, qui nous permet ainsi de réfléchir sur ce vers quoi nous évoluons.



Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Aller chercher Mehdi à 14 heures

Un titre original et accrocheur. Pourtant, j'ai eu une grosse déception à la lecture de se roman. Déçue non pas par le contenu mais parce que je m'attendais vraiment à un polar dans cette collection "mini syros". Or le seul suspens correspond à la crainte d'un père de devoir affronter des embuches, parfois peu crédibles, pour récupérer son fils à l'heure à la sortie de l'école.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Aller chercher Mehdi à 14 heures

Le papa de Mehdi collectionne les tuiles ce jour-là, et toutes ces infortunes pourraient bien le faire arriver en retard à l'école de son fils Mehdi ! Entre le bus caillassé, sa voiture en panne, et la banque braquée, comment pourrait-il être à 14 h à la sortie de l'école ?

Une course contre la montre, dans une banlieue ordinaire, entre gens biens, et casseurs, policiers bêtas, et banques attaquées... c'est la montre qui aidera le plus Simon.
Commenter  J’apprécie          00
Vostok

Roman très étonnant, qu'on ne lâche plus dès qu'on l'a commencé, rien que pour savoir pourquoi il nous donne la météo à Vostok, alors que l'action se situe dans une région caniculaire d'Afrique.
Commenter  J’apprécie          00
Vostok

Mené tambour battant, solidement documenté, un récit passionnant où perce un humour amer et parfois désespéré. De la belle ouvrage, assurément !
Lien : http://www.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Vostok

Une fois de plus je suis sur le "Q". L'écriture de JH Oppel m'a conquise définitivement ...Mais en dehors de l'écriture qui est fine, intelligente et d'une incroyable maitrise, il y a l'intrigue et un talent de visionnaire incroyable. L'homme maîtrise son sujet et si ce roman était sorti il y a dix ans , les critique auraient parlé de science fiction....aujourd'hui c'est tout simplement un vrai roman noir, politique et humaniste ou devrai-je dire Humain
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Hugues Oppel (745)Voir plus

Quiz Voir plus

Trois fêlés et un pendu

Qu'ont prévu de faire les trois garçons au début du récit ?

Une chasse au trésor
Faire de la moto-cross
Cambrioler une banque
Dormir

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Trois fêlés et un pendu de Jean-Hugues OppelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}