AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Krug (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chant des glaces

L’espace, lieu de liberté ou, au contraire, d’asservissement ? Les grands espaces permettent-ils à chacun de trouver sa place ? Plusieurs personnages vont se voir confrontés à cette question, dans l’immensité de l’espace ou dans la vastitude des glaciers d’une petite planète paumée de la confédération Epsilon. À la clef, des réponses et, pour y parvenir, des aventures à la pelle !



Un monde carcéral glacé

L’eau, ressource essentielle dans la conquête de l’espace, fait de Delas, une planète glaciaire, un gigantesque réservoir pour les planètes alentour. Les conditions de vie y sont tellement difficiles que ce sont des prisonniers qui l’exploitent. Leur vie n’a pas grande importance. Donc on peut réduire les coûts de matériel, tant que la main d’œuvre est abondante et bon marché. Un classique ! Bliss et Fey sont deux de ces esclaves modernes. Ils risquent leur vie quotidiennement à la recherche d’une glace spéciale, le cryel. Il faut être formé et talentueux pour y parvenir. D’où leur importance (relative) dans l’ordre des forçats. Mais ils ne rêvent que d’une chose : partir de cette planète-prison.



Un space opera efficace

Or, d’autres intérêts plus vastes vont entrer en ligne de compte. Des intérêts qui vont faire basculer ce récit , presque intimiste au début, en space opera. Et, pour un premier roman, Jean Krug manie plutôt bien les codes du genre. Même si elles ne forment qu’une minorité des pages du Chant des Glaces, les parties qui évoquent les conflits entre la zone Bêta et la zone Epsilon, deux confédérations humaines ennemies, qui occupent chacune une zone d’influence, rappellent les séries militaires type Honor Harrington de David Weber ou De Haut Bord de H. Paul Honsinger. Les enjeux stratégiques sont clairs et bien définis : chaque confédération mène ses projets et a sa tactique, différente de celle de l’autre confédération ; les problèmes liés aux distances entre les différentes planètes sont pris en compte, ainsi que l’approvisionnement en ressources, vital. Et l’on retombe sur l’eau.



Qui a la connaissance possède le pouvoir

L’eau, qui est le point de départ de la vocation d’un autre personnage, capital, de ce roman : Jennah. On la voit grandir, d’étape en étape : sa jeunesse sur un monde sans eau, qu’un simple différent commercial peur assoiffer ; sa vie d’étudiante, frustrée par le carcan de l’université et l’obligation de passer par l’armée pour obtenir un financement et des moyens suffisants ; ses choix de militante pour la liberté et l’égalité, aux frontières avec la légalité. Elle est centrale par sa façon de penser, sa vision du monde. Elle permet des discussions intéressantes, quoique parfois un peu longuettes, sur la société et la place de l’individu dans ce groupe.



Un premier roman réussi

Vous l’aurez sans doute compris, Le Chant des glaces est une belle réussite pour un coup d’essai. Car c’est le premier roman de Jean Krug, qui n’avait alors publié que de rares nouvelles. Malgré des points qui m’ont un peu fait sortir de l’histoire (par exemple, le style « oral » à la limite du compréhensible d’un personnage, heureusement peu présent dans le récit ; ou certaines lourdeurs ), je trouve la construction du texte efficace, avec une alternance entre plusieurs plans, plusieurs lieux, plusieurs intrigues. Les personnages, aussi, évitent dans l’ensemble le manichéisme parfois trop évident et agaçant au possible. Et, surtout, la passion de l’auteur pour la glace transpire à chaque page. Et il parvient à nous la transmettre, facilement, sans à coup. Il fait glisser des termes techniques comme une lettre à la poste, sans ralentissement. La vulgarisation est un talent que Jean Krug possède. Et ça donne envie de se précipiter dans un avion vers le premier glacier qui se présente.



Une petite note de musique

Et pour finir, un mot sur une note importante de ce roman, qui résonne du début à la fin des pages : la musique. Elle est présente dès le titre, rapidement expliqué puisque ceux qui chassent le cryel se nomment « chanteurs » / « chanteuses », pour leur capacité à comprendre la musique de la glace, sa partition, et donc le meilleur moyen d’en tirer le plus efficace. On la retrouve dans l’espace, avec la commandante d’un vaisseau, qui voit ses mouvements avec le rythme des mouvements musicaux (largo, adagio, presto agitato). Tout est lié, tout est harmonie (malgré des couacs).



Lire Le Chant des des glaces, c’est s’offrir un voyage lointain et dépaysant, empli d’aventures et d’action, mais également agrémenté de réflexions qui permettent d’aller plus loin, de se distraire en s’interrogeant sur notre place dans la société (et ça, j’aime bien). Et de nos jours, qui voudrait s’en priver ?
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          201
Le chant des glaces

Une couverture bleu hypnotique pour ce nouveau roman, la couleur de la glace !



On est sur Delas, une planète glaciaire et prison où ceux envoyés là-bas doivent extraire la glace pour alimenter en eau le reste de la galaxie. Mais plus que la glace, le cryel, le cristal parfait, aux propriétés exceptionnelles, attise bien des convoitises... Ceux capables de l'extraire sont les chanteurs, ils font chanter la glace à coup de piochon. Bliss et Ferley sont de ceux-là.

J'ai beaucoup aimé cette aventure glaciaire, l'ambiance de froid, de glace et d'eau qui règne sur la planète. J'ai beaucoup aimé les personnages, leurs caractères affirmés - mention spéciale à Bliss.

Ca parle également de liberté. Beaucoup. Ca signifie quoi, être libre ?



Pour un premier roman, cela n'en demeure pas moins une réussite, avec un univers solide imposé par l'auteur, qui nous offre une SF engagée, entre espace, action, moraine et tréfonds des glaciers.
Commenter  J’apprécie          40
Le chant des glaces

Le chant des glaces est un premier roman peut-être trop ambitieux pour être tout à fait abouti. Pourtant, l’univers est dense et les questionnements sur la notion de liberté sont vraiment passionnants, mais le style parfois très froid et la difficile immersion dans l’intrigue diluée par quantité de sous-intrigues tendent à diminuer le plaisir de lecture. Il reste néanmoins un roman intéressant, ne serait-ce que pour la passion et l’expertise de l’auteur pour la glaciologie ou encore pour la personnalité certaine de son écriture.



Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          30
Le chant des glaces

Merci à Babelio et aux éditions Critic pour cette découverte.

J'avoue ressortir très mitigée de cette lecture. Et quand je vois toutes les bonnes critiques je me dis que je suis passée à côté de quelque chose.

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, puis à comprendre tous les tenants et les aboutissants, les explications sur la politique, les vaisseaux, et les glaciers. On sent pourtant le travail et le soin que l'auteur a mis pour que tout s'entrecroise. Un récit qui balaie beaucoup d'aspects, sur la liberté, la société, notamment. Mais pour moi ça a souvent été très flou, peu accrocheur et j'ai trouvé ça même répétitif. L'histoire a du mal à avancer et au final je n'ai pas vraiment compris.

D'ailleurs la fin m'a tout autant laissé perplexe. Très rapide. Avec un petit goût de tout ça pour ça.

Les personnages sont variés et très intéressants. Attachants aussi. On aurait aimé les voir un peu plus évolué.

Une lecture qui a été un peu laborieuse pour moi, pratiquement un mois. Mais qui des atouts que je n'ai pas su sûrement apprécier à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          100
Le chant des glaces

Un premier roman imparfait à cause de quelques choix parfois trop audacieux ou pas toujours judicieux à mes yeux, mais ne manquant pas de personnalité et de fulgurances rattrapant largement ses défauts.

De très belles et pertinentes réflexions autour de la science et de la liberté notamment, comme des extrapolations science-fictives ne manquant pas d'intelligence.

Un premier bilan prometteur qui donne hâte.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          50
Le chant des glaces

En avril, les éditions Critic donnent la parole à une nouvelle voix de l'Imaginaire. Celle de Jean Krug qui signe avec Le Chant des Glaces, un premier roman de science-fiction captivant.



Dans Le Chant des Glaces, l'auteur nous emmène à Delas, une planète glaciaire où des milliers de prisonniers extraient quotidiennement les ressources alimentant en eau le reste de la galaxie. Seulement l'eau n'est pas le seul enjeu de cette planète car au cœur des glaciers, naît le cryel, une fabuleuse source d'énergie. Seuls les plus agiles des détenus sont capables de le repérer. On les appelle les chanteurs. Justement Bliss et Ferley sont de vrais virtuoses mais ce sont aussi les insurgés les plus acharnés de Delas. Deux vraies épines dans le pied du gouverneur de cette planète qui voit un double intérêt d'envoyer ces deux lascars au casse-pipe, à savoir dénicher un cryel parfait au cœur du plus gros glacier. Accompagnés d'un ancien pilote déchu et d'une scientifique exilée, les deux chanteurs réussiront-ils à trouver ce cryel parfait, objet de toutes les convoitises ? L'enjeu est énorme et la trahison pas loin, alors pourront-ils réellement triompher dans cette quête utopique insensée ?



Dans Le Chant des Glaces, l'action se déroule à des années lumières de la Terre. Perdue dans la galaxie, Jean Krug a posé ses valises sur une planète qui sert de bagne à des milliers de détenus. Dans l'univers imaginé par l'auteur, les hommes ont gagné leur pari d'aller coloniser d'autres planètes grâce à des vaisseaux spatiaux à la technologie avancée. L'intelligence artificielle étant passée par là, ces puissants véhicules sont capables de distordre l'espace pour se déplacer avec rapidité dans la galaxie.



Jean Krug a fait de Delas, une planète glaciaire car la glace n'a aucun secret pour lui. Il ne compte plus ses nombreuses expéditions en Antarctique, en Alaska ou au Groenland. Il a donc mis sa parfaite connaissance des glaciers au service de sa plume afin de donner une totale crédibilité aux explorations de ces montagnes de glace menées par les fameux "chanteurs".



A l'image de ses héros qui se servent de leurs piochons avec une belle dextérité, l'auteur fait de même avec sa plume pour nous entraîner dans un staccato très rythmé.



Le Chant des Glace repose sur une poignée de personnages aux fortes personnalités. Parmi eux, il y a Bliss, une femme écorchée par la vie, frondeuse et grande gueule. Elle ne se laisse dictée sa conduite par personne. Autant se dire qu'elle représente à elle seule, un personnage coup de poing. A ses côtés se trouve Ferley, un homme plus pondéré. Il fait souvent le tampon et incarne le lien qui unit l'équipe envoyée explorer le glacier de Goliath. C'est un protagoniste pivot sur lequel repose la réussite de cette mission. Enfin, il y a Jennah, la scientifique de la bande. Glaciologue émérite, à force de recherches, elle est devenue experte du cryel. Idéaliste, elle y voit une énergie qui servira toute l'humanité. Seulement, elle va vite se retrouver en but aux gouvernements en place qui ne voient, eux, que leurs propres intérêts.



A travers ses personnages, Jean Krug insuffle à son récit un vent de rébellion et une lutte acharnée pour la liberté.



"L'indignation, c'est le premier acte de résistance et le dernier acte qui te distingue de l'asservissement total. Réveille-toi, réveille-toi, réveille-toi !"



Derrière cette fiction, l'auteur met en lumière les accords secrets que peuvent nouer des gouvernants au pouvoir afin de servir leurs intérêts personnels, au détriment de ceux de la collectivité. Ainsi va le monde, aussi bien sur Terre que sur n'importe où dans la galaxie. Il y aura toujours des esprits rusés qui chercheront à s'enrichir sur le dos du plus grand nombre.



Le Chant des Glaces est un roman engagé sur bien des points, et notamment au niveau écologique. En effet, Jean Krug profite de sa parfaite connaissance du terrain pour nous rappeler les terribles conséquences de la fonte des glaciers.



Pour un premier roman, Jean Krug se fait l'auteur d'une intrigue bien construite, doublée d'un suspense haletant... à suivre sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Krug (98)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}