AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis Bouzou (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Liseuse

Autre nouvelle lu ce jour : La liseuse de Jean-Louis Bouzou.

Un peintre décide de réaliser un tableau réaliste et, pour ce faire, fait appel en tant que modèle à sa meilleure amie.

La toile – un pur chef-d’œuvre –, est aussitôt acquise, mais… la toile a une particularité...

La liseuse est une nouvelle très courte, qui m'a fait sourire à plusieurs reprises. Pour changer, le narrateur décide de réaliser un tableau réaliste. Il demande donc à Sophie, sa meilleure amie qui est adorable mais cause énormément de poser. La séance se passe bien, malgré le débit de parole de Sophie. La toile est magnifique, d'ailleurs elle trouve vite preneur.

Toutefois, l'acquéreur la ramène au bout de trois jours car la toile a une particularité... un peu gênante... et c'est peu dire lol

Je n'en dirais pas plus, c'est une nouvelle courte donc si je vous dis la particularité, vous saurez tout, ce serait dommage.

J'ai bien aimé l'histoire. Le narrateur est sympathique, quand à Sophie elle est attachante. Je l'aime vraiment beaucoup, même si elle cause trop :)

La chute de l'histoire m'a fait rire même si l'auteur abuse, non mais oh ;) Je plaisante, j'ai trouvé ça vraiment réussi. Osé de faire ça à cette toile, mais compréhensible.

Vous l'aurez compris, j'ai apprécié de découvrir La liseuse, je lui mets avec plaisir quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          250
Folklore

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Jean au coeur d'une nouvelle aventure. Ce dernier ayant envie et besoin de renouveau, il va s'envoler pour l'Irlande, mais l'Irlande bien rurale, celle que nous ne visitons pas forcément lors de nos voyages là-bas, mais celle que je préfère et que j'ai eu la chance de côtoyer lors d'un séjour. Retourner dans ce pays que j'aime tellement m'a fait un bien fou et j'avais l'impression d'être aux côtés de Jean durant toute l'histoire, un pur régal.



C'est par une rencontre inattendue que fera Jean que nous allons plonger dans des histoires passionnantes entre légende et folklore irlandais, de quoi s'évader et oublier un instant notre quotidien et où nous nous trouvons. Le talent de conteur de l'auteur est mis à l'honneur et c'est presque avec tristesse que nous terminons notre lecture. Nous sommes envoûtés du début à la fin par ce court récit, d'autant plus que l'auteur conserve une part de cet humour et de cette douceur qui m'ont tant plu dans sa précédente nouvelle.



En bref, j'aime toujours autant le style de l'auteur et je ne peux que vous conseiller de découvrir sa plume et ses talents de conteur.
Commenter  J’apprécie          100
La Liseuse

J'ai demandé à chroniquer cette nouvelle car j'ai littéralement flashé sur la couverture. Je la trouve très belle, lumineuse avec des couleurs chaudes. Et cette femme, qui lit et qui laisse vagabonder ses pensées, est d'une douceur que l'on a qu'une seule envie : s'assoir à côté d'elle et entendre sa voix.

C'est une sympathique découverte que cette nouvelle d'une douzaine de pages.

Nous y rencontrons Jean, un peintre impressionniste, exalté de la couleur qui décide de se lancer un défi : peindre réaliste. Faire le portrait d'une femme lisant. Mais voilà, il faut un modèle. Et qui de mieux que sa meilleure amie, Sophie, dite Soso, pour tenir ce rôle. Soso est mignonne, gaie, enjouée et prête à rendre service. Ni une, ni deux, la voilà posant pendant des heures. Mais Sophie a un terrible défaut. Elle a un besoin irrépressible de parler ; elle ne peut pas rester la bouche close plus de trente secondes. Il faut qu'elle parle, de tout, de rien, du temps, de l'enfance, du présent...Après un mois de travail, la toile est terminée et comme vous le constater... elle est magnifique de réalisme. A peine mis en vitrine, elle est achetée par le meilleur client de Jean qui n'hésite pas à y mettre le prix. Oui, mais... Peu de temps après, le client revient pour rendre la toile. Il ne dort plus... Pourquoi ? me direz vous... Et bien lisez La Liseuse de Jean Louis Bouzou et vous saurez tout.

C'est sympathique, cocasse, frais et ça fait un bien fou. Merci à l'auteur pour sa confiance et j'espère que Soso aura le succès qu'elle mérite.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
La Liseuse

J’ai répondu présente à l’appel de l’auteur pour découvrir sa nouvelle en auto-édition. Bien m’en a pris car j’ai eu le sourire aux lèvres tout au long de ma lecture.

Jeannot est peintre et se lance le défi de faire du réalisme sur une de ses toiles. Pour cela, il demande à sa meilleure amie Sophie de poser pour lui pendant qu’elle est sensée lire un livre. Mais pipelette comme pas deux, elle se lance dans tout un tas de sujet de conversation pour passer le temps.

Ainsi l’auteur, en très peu de pages, arrive à nous présenter un pan de la vie de Jeannot et Sophie, comment ils se sont connus au primaire, comment ils vivent aujourd’hui, leur environnement etc. Tout est léger et le lecteur se sent bien dans ce moment T de leur histoire.

Une fois la toile terminée, Jeannot la vendra à un de ses clients mais quelque chose de particulier va lui arriver et il s’en reviendra lui conter ses misères.

Et là, tout bascule, comment ce tableau peut-il amener un homme à ne plus dormir en sa présence ? Quel rebondissement, quel humour fait preuve l’auteur pour nous présenter tout cela de manière si réaliste !

Pas facile dans une nouvelle de faire passer le contexte, des sentiments, des rebondissements le tout s’en perdre les yeux qui dévorent votre écrit. Et bien pari réussi pour Jean Louis Bouzou, une petite bulle de lecture agréable qui relève du feel good. Merci pour cela et je vous relirai avec plaisir !

Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
Livre-les-moi

[SERVICE PRESSE]







Livre-les-moi de #JeanLouisBouzou





Je remercie chaleureusement l’auteur de m’avoir confié son écrit.



Mon résumé :



Marina est agent administratif dans le sud de la France. Célibataire, elle aime faire les brocante et y dénicher de petits bijoux. Lorsqu’elle tombe sur un livre à la couverture atypique, elle l’achète et se plonge dans sa lecture. Mais les dernières pages du manuscrit sont manquantes. Elle se met alors en quête de son auteur, afin d’obtenir, elle l’espère, la fin de ce roman.





Marina est une jeune femme indépendante. Elle n’a pas encore trouvé l’amour et ne s’accorde que des histoires qui se terminent toutes de la même manière. Lectrice compulsive, elle ne déroge jamais à la règle de s’octroyer des moments à elle, où elle aime découvrir de nouveaux auteurs et de nouvelles histoires. Lorsqu’elle tombe sur ‘’Livre-les-moi’’, intriguée par sa couverture particulière, elle l’achète et se plonge dans la lecture de l’histoire de Virginie. Elle y décèle des ressemblances avec sa propre personnalité, ce qui rend l’addiction encore plus importante.



Cette nouvelle de 55 pages numériques est vraiment incroyable. Quatre-vingt pour cent de ma lecture n’a été que douceur. L’écriture de l’auteur est mature tout en étant simple, comme si nous étions au bord de l’eau, écoutant le bruit des vagues. Vraiment, une lecture reposante, agréable, limpide. Pour le reste, mon dieu ! Haha, difficile d’en dire plus sans spolier. Les battements de votre cœur vont s’accentuer, la chair de poule va relever vos poils, des frissons vont vous parcourir. D’une part, parce que la fin est glaçante mais surtout, surtout, parce que la plume de l’auteur reste douce et délicate dans un moment où on a juste envie de hurler.



C’est en refermant le livre que l’on se rend compte du double message apporté par le titre. Les messages véhiculés par cette nouvelle sont (malheureusement) d’actualité. Faire attention, encore et toujours, aux gens, aux autres, à soi...



Vous le comprendrez, j’ai vraiment apprécié ma lecture et je ne peux que vous recommander la lecture de ce petit bijou. Surtout, ne vous fiez pas à la couverture 😏
Commenter  J’apprécie          10
Entendre le Monde

Voilà une nouvelle qui allie le conte et les légendes du terroir. Afin de se ressourcer, Jehan va s’exiler à la campagne et va faire la connaissance du père Pantosque alors que le village est aux émois suite à la disparition d’un jeune garçon. On raconte que le père Pantosque est un véritable sorcier avec des pouvoirs. Jehan va pourtant apprendre à s’apprécier et à aimer la nature qui l’entoure grâce à l’apprentissage que lui prodigue le père Pantosque.



Écrit à la première personne, ce récit est emballant dès le départ. J’ai eu l’impression de me retrouver à quelque part dans le terroir français. De plus, cette nouvelle nous rappelle que l’on est fortement lié à la nature.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          10
Entendre le Monde

Bon il faut que j’avoue qu’au début, je ne voyais pas trop ce que venait faire ce petit marcassin sur la couverture.. était-ce un récit de chasseur ? Mais il est très mignon j’en conçois et après avoir lu le livre, il a bien sa place 😉



Jehan Vers est nouvel habitant à Tourrières. Il va très vite s’imprégner des coutumes du village et surtout de ces habitants, en particulier, du Père Pantosque. C’est au détours d’une ballade en forêt, qu’il surprend le père Pantosque en train de faire la causette à une famille de sangliers.. Ce monsieur aurait des dons particuliers ; certains le prennent même pour un sorcier.. A ses côtés, de merveilleuses choses se passent : les jardins sont généreux, les disparitions se résolvent rapidement..



Cette une nouvelle plus grande que la précédente et qui se lit vite. Le style de l’auteur est toujours aussi sympa, clair et compréhensible.



Jean Louis Bouzou nous entraine dans un monde merveilleux et fantastique .. quoi que.. Chacun de nous pourrait s’y retrouver car je suis sûre qu’avec un peu de bonne volonté, nous sommes tous capables d’entendre le monde.. !
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          10
La Liseuse

Une nouvelle très courte mais qui m’aura fait sourire ! Les belles relations humaines que l’on trouve dans cette histoire, tout comme l’aspect technique qui y est mentionné en on fait, pour moi, une lecture prenante [oui sur si peu de pages]. Et puis le rebondissement vaut le détour ! Une nouvelle rafraîchissante.
Commenter  J’apprécie          00
Livre-les-moi

En commençant cette nouvelle, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et, après ma lecture, je pense que ça vaut mieux si on veut pouvoir apprécier ce moment.

Je ne vais donc essayer de ne pas trop vous en dire…



Nous allons suivre Mariana, une femme plutôt banale mais passionnée de lecture. Elle adore flâner dans les brocantes et vide-greniers pour dénicher de nouveaux ouvrages (et comme on la comprend !). Un jour, alors qu’elle se promène au marché aux puces, elle va faire l’acquisition d’un manuscrit bien mystérieux qui va changer sa vie…



Au début de ma lecture, je trouvais ma lecture légèrement ennuyeuse, bourrée de descriptions et de détails que je pensais inutiles. Mais cette fin… WOW !



Quelle bonne surprise !



Je vous laisse cependant en être juge, et vous recommande cette oeuvre courte mais surprenante !
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          00
Livre-les-moi

Passion.



Alors qu'elle flâne sur un marché aux puces Marina est attirée par un livre singulier. En se renseignant auprès du vendeur elle apprend qu'il s'agit du manuscrit d'un écrivain raté récemment décédé.

Elle l'achète finalement sans se douter un seul instant que cette lecture changera sa vie à jamais.



Avant toute chose je dois dire que cette nouvelle est très surprenante. En la commençant je ne m'attendais pas vraiment à une fin telle que la sienne.

Tout comme Marina , j'ai été surprise.



Marina est une jeune femme passionnée par les livres. Pour elle la lecture est un moment d'évasion, un moment loin des tracas du quotidien , un moment rien qu'à elle.

Elle aime découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux textes, plonger à corps perdu dans des histoires fascinantes.

Une vraie passionnée. Comme moi.

Elle ne pouvait donc que me plaire cette jeune femme.



Lorsqu'elle lit ce fameux livre elle est happée par l'histoire, au point de bousculer son quotidien pour s'y plonger à nouveau. Mais en arrivant à la fin elle se rend compte qu'il manque des pages. Elle va donc partir en quête de ces pages manquantes et découvrir que les apparences sont trompeuses.



Vous allez sans doute penser que dire que "les apparences sont trompeuses " est un peu bateau , que tout le monde le sait déjà, et pourtant on ne se méfie jamais assez et parfois la vie peut nous surprendre , en bien ou en mal.



Je ne vous dirai pas si pour Marina cela fut bien ou mal mais je peux vous dire que l'auteur, Jean-Louis Bouzou, sait très bien nous faire tourner en bourrique , il nous charme pour mieux nous surprendre au moment où l'on s'y attend le moins.



Même si certains détails m'avaient aiguillés dans la bonne direction assez vite je n'avais pas perçu certaines choses .



Après avoir lu ce texte vous y regarderez peut être à deux fois avant de vous plonger dans une nouvelle lecture ;)



Une nouvelle sur le fil du rasoir, qui nous charme puis nous fait douter pour mieux nous rappeller que tout peut arriver.
Lien : http://mellectures.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Absolu

Le poids des mots.



C'est avec plaisir que je retrouve ici la plume de Jean-Louis Bouzou dont les nouvelles sont toujours de bons moments de lecture chargés de questionnements et d'émotions.



Dans "Absolu" il nous entraîne à la rencontre d'un écrivain dont les mots cherchent à trouver le coeur des lecteurs.



Qu'est ce qu'un écrivain ? Un simple poseur de mots ? Avec des codes à respecter pour être efficace ? Ou bien quelqu'un dont les mots portent en eux une part de l'auteur, de ses maux , de son besoin d'exprimer ce qui prend vie en lui ?



À travers ce texte Jean-Louis Bouzou nous questionne sur cela. Tout comme son personnage, qui se met à nu devant nous le temps de quelques pages , on se demande ce qu'est écrire, ce que cela représente.

Faut-il écrire dans le but de plaire à l'autre ou bien pour exprimer une part de nous avant tout ?



Ces réflexions sont celles qui prennent naissance dans l'esprit de quiconque use sa plume sur le papier ( ou ses doigts sur le clavier ;) ) , des états d'âmes révélateurs de la puissance de mots et de leur irrépressible soif d'exister.

Les mots nous portent, nous font vivre mille et une aventures , mille et une émotions, sans eux , sans ce qu'ils représentent nous ne sommes plus rien.

Ils peuvent nous apporter énormément ou nous prendre beaucoup lorsqu'ils se dérobent à nous.



Les mots sont révélateurs de notre humanité. Forts ou faillibles, toujours différents, tout simplement vivants , jusqu'à la fin.



Cette nouvelle nous rappelle aussi que la perfection n'est pas de ce monde , qu'on le veuille ou non, c'est aussi cela qui rend la vie si intéressante .



Un homme et ses mots , jusqu'au bout.
Lien : http://mellectures.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Rouge et Or

Je remercie Jean-Louis BOUZOU de m’avoir fait de nouveau confiance dans la lecture de sa nouvelle. Je le retrouve avec un plaisir non dissimulé car le thème de cette dernière m’a énormément plu.

Par le biais d’un courrier Tauferson écrit à son compère Caudral qu’il avait perdu de vue depuis plusieurs années. Il en profite pour lui annoncer ses noces et surtout la découverte d’un journal intime datant du 19ème siècle dont il lui relate le contenu.

Dans celui-ci, les jeunes Maria et Cristina, lors d’un bal vont rencontrer De Lorca, un homme dont elles vont s’éprendre. Mais toute chose belle voit son pendant plus maléfique surgir…

La plume de l’auteur nous entraine dans le cheminement épistolaire de Cristina qui va nous narrer ses émotions diverses au vu de ce qui se passe dans sa famille ces quelques mois racontés. Les sentiments de chacune sont bien décrit, l’empathie s’empare de vous en quelques pages puis la tension monte crescendo pour une fin apothéose jubilatoire ! Tout ce que j’aime y trouver dans une nouvelle : le fait de bien poser les scènes et de sentir que l’on va vivre un moment somme toute hors du commun.

Merci pour ces quelques pages surprenantes Jean-Louis et surtout pour continuer de nous abreuver de tes écrits toujours renouvelés !

Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Folklore

Folklore prend place après La liseuse. Jean, à court d'idées après sa mésaventure, décide de changer de paysage et part en Irlande. Il y fait des rencontres pour le moins enrichissantes.



J'ai trouvé très agréable de retrouver Jean dans une nouvelle plus longue. Il a bien sûr gagné en substance, et j'adore sa capacité à attirer les événements étranges. Dans Folklore, on le suit en Irlande. Entre ses balades à pied ou à vélo, ses sorties dans les pubs du coin et ses visites à la famille qui le loge, il retrouve l'inspiration perdue. Il faut dire que l'Irlande est le pays idéal pour prendre une bouffée d'air frais, se mettre au vert, et, je suppose, peindre. Le regard de Jean nous dévoile les merveilles qu'il découvre avant de faire des rencontres inattendues.



Parmi ces rencontres, Jean-Louis Bouzou s'arrête sur un personnage qui va choisir de conter le folklore irlandais, avec plus ou moins de fidélité et d'imagination. Je ne vais pas m'attarder sur les légendes choisies, je préfère vous laisser les découvrir et vous interroger, vous aussi, sur la part de vrai dans celles-ci. Je peux cependant vous dire que j'ai beaucoup aimé les histoires contées, quoiqu'elles manquaient un peu de détails et de liens à mon goût.



Pour ce qui est de l'écriture, j'ai encore une fois été conquise par la plume de Jean-Louis Bouzou. J'ai retrouvé cette poésie que j'avais adoré dans Entendre le monde même si je n'ai pas eu cette sensation de réel lorsque Jean était en compagnie d'autres personnages.



Mon avis : ♥♥♥♥ Bien que je regrette certains éléments dans la narration des légendes, Folklore est une nouvelle vraiment plaisante qui explore l'Irlande physique mais aussi fantastique avec aisance. Un vrai plaisir !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          00
Entendre le Monde

Je remercie Jean-Louis BOUZOU pour m’avoir fait confiance dans la lecture de sa nouvelle.



C’est le 3ème écrit de l’auteur que je dévore, après ‘La Liseuse’ et ‘Folklore’. Ici sa nouvelle est un plus plus longue et nous plonge dans la beauté de la nature, les liens entre deux personnages très attachants, Jehan et Pantosque.



Pantosque est connu comme étant un vieil homme parcourant les bois, avec une petite réputation de sorcier car toujours là il faut, ou protégeant les animaux des chasseurs. Jehan arrive de la ville et lui demande de lui apprendre à s’occuper de son jardin. Une relation d’amitié très forte se tisse entre les deux hommes. Le respect de la nature, l’apprentissage de ses bienfaits forgeront ce socle amical.



Mais un jour, Pantosque disparait, révélant à Jehan tout un pan de son moi intérieur: qui est vraiment Pantosque? Qu'attend-il de Jehan? Pourquoi les rêves que fait Jehan sont ils aussi forts?



Jean-Louis BOUZOU est un conteur né, son histoire est belle, magnifiquement transcrite, j’avais envie d’être au printemps, et de me laisser porter par la nature pour y aménager mon potager. Je visualisais ces scènes, cette symbiose entre l’homme et ce qui l’entoure. Cette amitié forte est bienveillante, met le sourire aux lèvres, faisant fi des différences somme toute anecdotiques. Consciencieusement, Pantosque va apprendre à Jehan une partie de son savoir, tel un apprenti. Ce dernier se sentira revigoré, telle une renaissance de tout son être.



L’esprit ouvert, j’ai lu d’une traite cette nouvelle. L’auteur m’a confié vouloir redonner vie à ce personnage si particulier prochainement. Je serai une lectrice attentionnée !



Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Folklore

Je remercie l’auteur pour ce SP que j’ai pris beaucoup de plaisir à faire. En effet, cette nouvelle nous plonge immédiatement dans les traditions et contes irlandais. Les personnages, tous hauts en couleur évoluent et savent se remettre en question. Les arts : la peinture, le conte et le mythe ont la part belle dans cette histoire dont la chute montre que l’auteur n’est pas dénué d’humour, bien au contraire ! Un vrai régal et une plume agréable. Les déplacements mais aussi les valeurs exacerbées dans les choix parfois difficiles que les personnages doivent faire nous font voyager et réfléchir : ce qui est, à mon humble avis, l’une des qualités d’un bon récit !
Lien : https://www.amazon.fr/Folklo..
Commenter  J’apprécie          00
Folklore

Cette nouvelle est un vrai coup de coeur pour moi



Je remercie l’auteur Jean-Louis BOUZOU pour m’avoir fait confiance pour la 2ème fois dans la lecture d'une se ses nouvelles.



Cette nouvelle fait suite à ‘La Liseuse’, nouvelle alliant le feel good et le fantastique. Ici Jean part en Irlande pour retrouver de l’inspiration dans sa peinture. Une petite maisonnette, de la lumière et une petite ville à taille humaine lui permettront de renouer avec son art.



Il y rencontrera des personnages bien ancrés qui lui conteront pour l’un l’histoire de la vie d’un habitant du village, revenu des Etats Unis pour y vivre avec sa famille, pour l’autre découvrir une légende urbaine magnifique.



Je me suis plongée dans ces contes stupéfiants et si bien racontés, l’ambiance pub irlandais est à tomber. Je me sentais bien au chaud et presque entourée d’amis lors des passages de Jean en ces lieux. L’auteur nous fait partager un instant T de la vie de Jean en y invitant des personnages secondaires qui prennent une importance manifeste.



Cette nouvelle se termine trop vite tellement j’étais plongée dans les mythes relatés. Une plume que j’ai trouvé plus posée que dans « La Liseuse », ayant gagnée en maturité si l’on peut dire. Je continuerai de suivre Jean-Louis car sa façon de raconter les histoires a quelque chose de singulier : on en fait presque partie.



Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Là, où tout s'est arrêté

Je ne peux pas vous parler longuement de cette courte nouvelle sans vous dévoiler l’intrigue, je serais donc brève. Julien, revenu dans son village natal pour des funérailles, revoit celle qu’il considère comme l’amour de sa vie. Son histoire d’amour passée va le rattraper de plein fouet.



Le point fort de cette nouvelle est sa description qui fait en sorte que le tout se passe comme s’il on était présent. C’est une histoire émouvante qui nous rappelle qu’on ne peut y aller contre son destin.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          00
Là, où tout s'est arrêté

Ici l’auteur nous raconte une petite histoire qui ne compte que 13 pages donc vous vous doutez bien que c’est très rapide à lire et difficile de raconter sans trop vous en dire .



Julien quitte Belgentier pour partir à Paris,il veut fuir Isabelle une jeune femme qui est en couple avec son ami Pierre et avec qui Julien à une liaison cacher de tous.Il part donc travailler à Paris mais 15 ans après son départ il doit revenir à Belgentier.



Pourquoi revient-il aprés tout ce temps?



Que va t-il découvrir en revenant à Belgentier?



Une histoire émouvante ,on ressent les émotions des personnages que l’auteur a su nous transmettre.Il y a beaucoup de détails malgré que ce soit une histoire très courte .



n’hésitez pas à vous procurez cette histoire émouvante,qui est très bien écrite et aussi très prenante,c’est même dommage que ce ne soit pas plus long. Peut être que l’auteur nous proposera une suite personnellement j’aimerais connaître ce qu’il va se passer pour les personnages.



Pour vous procurez cette belle histoire suivez ce lien .
Commenter  J’apprécie          00
Entendre le Monde

Me voici de retour avec une nouvelle qui mêle le récit initiatique et le conte.

A la base je suis quelqu'un qui aime peu les nouvelles car je trouve ça trop court à mon goût.

Mais dernièrement, j'ai eu l'occasion de découvrir de jolies pépites qui me font changées d'avis sur ce format ! Et bien sûr, cette nouvelle en fait partie.

Nous découvrons ici Jehan, qui après une rupture amoureuse difficile, quitte la ville pour rejoindre la campagne afin de se ressourcer.

A peine arrivé à Tourrières, petit village de l’arrière pays, Jehan va connaître ses premières émotions avec la disparition d'un enfant du village.

Les villageois ne sont pas d'accord entre eux concernant la manière de retrouver le petit : certains veulent faire appel au Père Pantosque, d'autres non. On dit qu'il est spécial, qu'il a des pouvoirs ... que c'est un sorcier ...

Jehan rencontre ce personnage si singulier, et se lie d'amitié avec lui. Une amitié forte s'installe entre les deux hommes. Le Père Pantosque partage ses connaissances horticoles avec Jehan, et lui fait ressentir son amour et son respect pour la nature.

Jehan va petit à petit, au contact de son ami, s'apaiser et apprendre à s'aimer et à aimer cette nature qui l'entoure.

Avec une écriture fluide, l'auteur nous embarque dans son histoire pleine de douceur et de magie. On découvre là un véritable conte du terroir, mêlant le fantastique et le récit régional. Son écriture à la première personne nous permet de nous identifier à Jehan et de plonger dans le récit à pieds joints.

Cette très jolie nouvelle nous rappelle le respect que l'on doit à la nature.

Quant à la fin ... Courte mais superbe ! A vous en faire monter les larmes aux yeux !
Commenter  J’apprécie          00
Là, où tout s'est arrêté

J'ai déjà eu le plaisir de découvrir et de lire Jean-Louis Bouzou dans Entendre le monde et Assis dans une brouette, j'avais beaucoup apprécié la poésie de sa plume, son style fluide et imagé. Je le retrouve avec plaisir dans cette courte nouvelle, toujours aussi bien écrite, remplie de poésie, et comme pour les deux autres écrits, dotée de messages qui vous percutent et vous font réfléchir sur la vie et ses mystères.

Je ne peux vous parler beaucoup de l'histoire, ni en dévoiler de trop. Julien rencontre une jeune femme un soir de repas entre copains. Entre eux, c'est le coup de foudre. Malheureusement la jeune femme est demandée en mariage par le meilleur ami de Julien....Quinze ans plus tard, Julien revient dans ce village pour assister aux obsèques de cet ami...Son histoire d'amour délaissée va le rattraper à très grande vitesse et d'une bien drôle de façon !!

C'est une histoire plus qu'attachante, émouvante, l'auteur retranscrit très bien les émotions des personnages, sans oublier le décor, la nature, les oiseaux, les truites...j'ai eu l'impression de les entendre !! même l'accent provençal résonne !! D'ailleurs, la couverture représente très bien ce moment de quiétude de la nature.

Le message sur la vie que fait passer l'auteur est très beau également. On pense faire ce qu'il y a de plus juste, et malgré tout, le destin nous rattrape et on se retrouve au même endroit que bien des années plus tôt, là où tout s'est arrêté...

Une histoire à lire, très émouvante, tellement prenante qu'on la trouverait trop courte, mais je trouve qu'elle pourrait donner une bonne idée pour en faire un texte plus long...

Encore une très bonne lecture de Jean-Louis Bouzou, je le suis de près, j'ai hâte de le lire à nouveau !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Bouzou (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
133 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}