AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Louis Fetjaine (184)


Jean-Louis Fetjaine
L'image de la sorcière qui touille son chaudron, c'est une druidesse qui prépare une potion. Et ces gens-là ont été brûlés à tour de bras, résultat ? Ça donne quoi ? Ça donne les pestes en 580, la grande peste de 1300, etc. Pourquoi ? Parce les gens ne savent plus se soigner ! Et Vlam, vous avez la moitié de l'Occident qui tombe à terre parce qu'il n'y a plus un mec qui est capable de soigner ! Il faut attendre Napoléon parce qu'il butait un maximum de mecs sur le champ de bataille. Il a remis en place une médecine qui tienne debout. Sous Louis XIV, les médecins de Molière sont toujours le produit de cet univers qui a été détruit à une époque.
Commenter  J’apprécie          140
– Vous savez pourquoi les Belges marchent sans arrêt sur les tuyaux d'arrosage ?
– Pour avoir de l'eau plate.

(p. 131)
Commenter  J’apprécie          130
Joan D. Vinge (née en 1948) est principalement connue pour son Cycle de Tiamat (4 tomes, 1984-2000), qui démarre par La Reine des Neiges, récompensé par le Prix Hugo. Rien à voir avec le dessin animé de Disney : la planète aquatique Tiamat, dirigée par Arianrod, la Reine des Neiges, est maintenue dans un état primitif par l'Hégémonie, et ne peut communiquer avec les autres colonies que tous les cent cinquante ans, grâce à un trou noir (...)
C'est le point de départ d'une série chorale de planet-opera ambitieuse et complexe, dont les multiples personnages participent au développement d'un univers original et poétique.
Commenter  J’apprécie          132
Tu te trompes parce que la guerre n'est pas une chose glorieuse. La gloire ne vient qu'après, quand on a fini de pleurer les morts et de soigner les blessés, quand on a oublié la peur, la lâcheté, le dégoût de soi et de ce qu'on a fait. Cela prend un temps considérable, sauf pour ceux qui ne se sont pas battus et qui ne voient que la victoire...
Commenter  J’apprécie          130
- Tu es resté trop longtemps près des hommes, chuchota la voix de l'elfe tout près de son oreille, tendre et chaude. Ce que les hommes appellent l'amour est une souffrance, une quête impossible qui aveugle le coeur et l'esprit. Ils ne se contentent jamais de l'instant présent, de la douceur de ma main sur ta joue, de mon corps contre le tien, du bonheur quand il est là, du plaisir quand il vient... N'ouvre pas les yeux, Myrddin. Aucune race animale, aucune tribu de la Déesse ne connaît l'amour des hommes. La tendresse, oui, le désir, le plaisir et l'ivresse, l'attachement, mais pas cette passion qui détruit tout ce qu'elle touche.
Commenter  J’apprécie          131
- Personne ne m'a jamais traité comme un fils de roi, et vous-même vous vous réjouissez de me voir reconnu comme un simple barde... On ne me traiterait pas autrement si j'étais...
Il hésita à prononcer ce qui venait à ses lèvres et la dévisagea de nouveau d'un air éperdu. Aldan était de glace, murée derrière un rempart de silence érigé depuis des années.
- ... un bâtard.

(ch.4- Guendoloena, p. 118)
Commenter  J’apprécie          130
Babylon 5 (5 saisons, 110 épisodes, 1993-1998) de Joseph Michael Straczynski est l'une des grandes séries de space-opera des années 1990. Avec l'aide de l'auteur de SF Harlan Ellison, Straczynski avait conçu l'intégalité des cinq saisons avant que le tournage débute, ce qui donne à la série une cohérence qui manque à bon nombre de concurrentes.
Commenter  J’apprécie          124
Recevoir l'honneur d'un coup d'épée ou de lance, plutôt que de finir ses jours dans la honte et l'horreur.
Commenter  J’apprécie          120
N'est-ce pas le propre même de l'imaginaire que de ne pas avoir de limites ?
Commenter  J’apprécie          113
Le temps est venu, maintenant, d'embraser le monde.
Commenter  J’apprécie          110
Croire nécessite un effort. Ce n'est jamais facile...
Commenter  J’apprécie          110
Les arbres ne parlent pas à ceux qui vont vite.
Commenter  J’apprécie          110
Il n'y a rien ici. Que des pierres et des arbres secs et tordus. Est-ce pour ça que tu es venu ? Bien sur que non. Tous, vous êtes là parce que Dieu vous a appelés, même si bien peu d'entre vous en ont vraiment conscience. Vous êtes là parce qu'une guerre se déroule, en ce moment même, sur cette terre. Non pas la guerre des hommes, qui n'en est qu'un écho lointain, mais celle que les créatures du Malin se livrent depuis l'aube des temps pour submerger toute forme de vie terrestre.
Commenter  J’apprécie          100
Le Mal, chevalier, ne réside pas seulement dans les Terres noires. Il est en nous, dans chacun de nos peuples, comme si la guerre nous avait tous contaminés... Vous savez qu'il y a des hommes voleurs, meurtriers et violeurs, et vous ne vous en étonnez pas. Or c'est pareil, chez nous. Les elfes ne sont ni des êtres parfaits ni des monstres assoiffés de sang, ainsi qu'on le lit dans vos contes pour enfants. Les elfes sont un peuple, avec ses bonnes et ses mauvaises gens, comme chez vous. Et comme chez les nains, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          100
Ce n'était pas un commencement, si ce n'est celui d'un drame qui noua nos vies et finit par nous détruire tous.Quand je compris enfin je me sentis humiliée au plus profond de mon être. Non pas contre lui, ou en tout cas brièvement et seulement envers son orgueil imbécile. Ma rage portait un nom de femme.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne sais ce que sera ta vie mon pauvre petit. Nos ennemis sont si nombreux, si puissants, si triomphants alors que tu n'as plus rien, hormis le nom que tu portes et l'espoir de ta lignée. Je prie pour qu'ils te laissent vivre, même pauvre, même asservi. Tu ne le seras jamais autant que je le fus. Tant que tu vis tout reste possible. Cela ne dépend que de toi. Tu peux réussir et forger toi même ton destin. C'est ce que je fis. On me le reprocha assez, mais à voix basse, loin de ma vue, car on me craignait. Ton père avait besoin d'une reine, pas d'une bécasse apeurée empâtée par ses grossesses et sans autre ambition que de veiller au coin du feu parmi sa marmaille. Alors oui, je le dis, j'ai fait ce qu'il fallait pour donner à ton père la femme qu'il méritait, la seule qu'il ait jamais aimé. Je l'ai fait et je ne le regrette pas.
Commenter  J’apprécie          100
— Les hommes ont toujours eu peur de tout. La foudre, la tempête, les torrents, la forêt, la montagne... Et tout ce qu'ils craignaient était divin à leurs yeux : le soleil, les étoiles, les grands arbres ou les pierres. Et voilà qu'ils se mettent à ne plus vénérer qu'un dieu. Un dieu unique qui remplace tous les autres, à la fois le père et le fils, le ciel et l'esprit. C'est ce qu'il leur manquait, tu comprends ? Une force unique, toute simple, la seule explication de l'univers et de tous ces mystères...
Commenter  J’apprécie          90
- La vie est un cycle, Uter. Et le cycle des nains est plus long que celui des hommes. Le dégoût, la fatigue de vivre, la perte de la foi ou de l'enthousiasme ne nous viennent qu'après de longues années. Il vous vient plus vite mais votre vie est plus courte. La nature est bien faîte... Malgré tout, en ce qui te concerne, tu me parais un peu jeune pour te poser de telles questions !
- C'est la nature humaine, dit Lliane en se rapprochant d'eux.
[...]
Les hommes n'aiment pas la vie mais pourtant ils ont peur de la mort, poursuivit-elle en continuant à le fixer, son corps tout contre le sien. Et c'est pour ça qu'ils traînent cette amertume, cette violence, ce besoin de construire, de se perpétuer, d'imprimer leur marque sur cette terre. Pauvres hommes qui n'existent pas s'ils ne gravent pas leur nom sur l'écorce d'un arbre...
Commenter  J’apprécie          80
Tu ne comprends donc pas ? Gagner ou perdre, ça n'a pas d'importance. Ce qui est honteux, c'est de se résigner.
Commenter  J’apprécie          70
De quoi se compose un pique-nique ?
Cinq ingrédients incontournables doivent figurer au menu. Pas un de plus, pas un de moins. Les cinq piliers de la sagesse. Les cinq roues du carrosse. Les cinq cavaliers de l’Apocalypse :
- JAMBON
- CHIPS
- ŒUF
- MAYONNAISE
- MANDARINE
(...) Maman pioche dans le sac isotherme, improvise avec le talent qu'on lui connaît une petite recette miracle à partir de ces ingrédients modestes, et glisse à chaque passager un œuf-mayonnaise, une roulade de jambon aux chips, ou alors un œuf-mandarine, des chips-mayonnaise, un mayonnaise-mandarine, un œuf-chips, les combinaisons sont presque infinies.

Voiture et vacances, le douloureux conflit
par Pierre Antilogus et Jean-Louis Festjens
Commenter  J’apprécie          71



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Fetjaine Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}