AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Loup Craipeau (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je vais te croquer Mon-Poussin !

Une histoire qui permet d'expliquer avec humour ce qu'est un cheval de Troie. Cela se passe dans la Basse-cour des Miracles où tout le monde craint le renard Patapuc.

Au départ nous n'étions pas vraiment sous le charme des illustrations, mais leur belle coloration ainsi que l'harmonie finale avec le texte ont finit par nous convaincre.
Commenter  J’apprécie          800
Crime caramels

La gourmandise est un vilain défaut. Pour une histoire de bonbons, voilà que le petit Gilles se retrouve avec un cadavre sur la conscience. Faut-il assumer le crime ? Ou faire comme si de rien n'était ?



"Crime caramels" est un très court roman policier jeunesse à l'écriture fluide et piquante. C'est une lecture, paradoxalement, amusante malgré des thèmes peu réjouissants : meurtre, menaces, trafics. A conseiller aux lectrices et aux lecteurs qui n'aiment pas trop lire ou tout simplement à celles et ceux qui aiment les romans noirs.
Commenter  J’apprécie          110
Gazoline et Grenadine les sorcières

Limaunade (prénom issu des premières syllabes de ses grands-mères), jeune adolescente plutôt délurée, vient d’emménager avec ses parents dans un nouveau quartier. Elle ne tarde pas à découvrir que ses vieilles voisines sont en fait des sorcières. Elle va s’allier avec elles pour contrer les projets d’un sale individu, promoteur de son état, qui veut déloger les habitants du quartier pour y construire des tours en béton.



L’idée de départ aurait pu être sympa mais l’écriture, hélas, est bien plate et les péripéties des sorcières tout autant. De tant à autre, on sourit un peu pour quelques jeux de mots, mais il faut bien avouer que le bilan final penche du mauvais côté de la balance. Bref, ce n’est pas une lecture que je partagerai avec mon petit-fils et que je ne conseillerai pas.



Merci à Babelio et aux éditions Yaka books pour l’envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          100
Gare au carnage, Amédée Petipotage !

Ce livre parle de la vie des SDF. C'est l'histoire d'un homme pauvre qui devient ami avec un petit garçon qui s'appelle Amédée PETIPOTAGE. Amédée appelait tout le temps son ami Clodo. Un jour, Amédée lui demanda s'il pouvait garder son chien. Clodo réfléchit et accepta. Un soir, alors qu'Amédée regardait par la fenêtre pour voir si tout se passait bien pour son ami, une voiture noire mystérieuse passa avec trois homme habillés tout en noir et un petit chien. Quelques jours plus tard, la voiture revint...

J'ai trouvé ce livre facile car l'histoire était courte avec peu de personnages et des lettres écrites vraiment grosses. J'ai aimé ce livre car il est intéressant avec beaucoup de rebondissements. Je l'ai aussi aimé car il tient en haleine avec du suspense.

Anaïs



Commenter  J’apprécie          100
Le dragon déglingué

Clara et sa grande soeur Mathilde font du camping à la montagne avec leur mère lorsqu'elles font la rencontre d'une drôle de créature : un dragon complètement déglingué !!! En effet, au lieu de cracher de belles flammes, il crache de l'eau (suite à la malédiction que lui a lancée un lutin ronchon)... Pas évident de se faire respecter dans ses conditions.
Lien : http://toutzazimuth.over-blo..
Commenter  J’apprécie          100
Crime caramels

C'est l'histoire d'un garçon qui adore les bonbons.

Un jour, il va voler un paquet de bonbons chez le marchands situé en bas de son immeuble.

Mais, par maladresse il fait tomber un bocal de caramels sur la tête d'un employé qui meurt sur le coup…

Que va t-il se passer?



J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'action et beaucoup de suspense…

Rien ne m'a déplu dans ce récit.



AB
Commenter  J’apprécie          90
Drôle de nom pour un chien

Deux vieilles dames spécialisées dans la fabrication de parfums adoptent un drôle de chiot. A la poursuite d'un chat, il renverse les cornues et boit ce qui s'est répandu. A partir de là, tout s'enchaîne très vite...



C’est le chien, lui-même qui narre l'histoire(à la première personne, ce qui permet au lecteur d’accéder à l’intimité des personnages).Un roman débordant d'humour qui mêle la fantaisie à l'invraisemblable.



-A partir de 9 ans-
Commenter  J’apprécie          80
Le dragon déglingué

Une histoire de dragon et de fillettes comme on pourrait en avoir lu des dizaines… Mais ici le dragon a un problème, il ne crache plus de feu ! La faute au lutin qui lui a jeté un sort. Misère, malheur…

Mathilde et sa famille vont tout tenter pour que ce dragon un peu boudeur retrouve la flamme !



Un joli petit roman plein d’humour et d’amitié comme les enfants les aiment…

Commenter  J’apprécie          70
Les défis d'Ortogue

Alice découvre avec dépit au début de ses vacances que des cahiers d’exercices l’attendent. Mince alors. Difficile d’y échapper ! Une occasion se présente à elle de profiter encore des belles histoires de son grand-père, elle croit alors échapper aux exercices tant redoutés mais finalement, il lui faut relever les défis d’Ortogue, l’immonde sorcière.



Voici un livre jeu. Le principe en est simple. Le lecteur et Alice doivent résoudre ensemble des énigmes de vocabulaire, d’orthographe et de grammaire pour gagner des bâtonnets de temps (de temps libre et de vacances).



A vous de trouver les réponses justes, il en va à chaque fois de la survie d’Alice car, pour être honnête, le lecteur et Alice ne sont pas vraiment au pays des merveilles. Mais vous vous plairez sûrement petit à petit dans l’univers fou, absurde et surréaliste à la fois, d’Ortogue, où les enfants fantômes jouent à cache-cache-passe-murs, où les tuyaux, quels qu’ils soient, sont de véritables indics et où les êtres de la nuit pédalent dans les caves pour que la lumière soit.



Des aventures inattendues, palpitantes et hilarantes à ne manquer sous aucun prétexte !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Dix petits noirs

Un anthologie (!) de 10 mini-syros polars sortis dans les années 90 : les meilleurs des premières années, à découvrir regroupés dans ce livre, pour choisir son auteur préféré ou encore comparer les façons de mener l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          70
Crime caramels

un petit roman policier qui se lit d'une traite, pour les petits et pour les grands. en conclusion : "tout ça pour des caramels!".
Commenter  J’apprécie          70
Gare au carnage, Amédée Petipotage !

C'est un roman policier. L'histoire se passe à Paris. Le héros est un enfant de 11 ans qui s'appelle Amédée. le petit garçon est ami avec un clochard qui mange dans les poubelles. Amédée prit donc l'habitude de mettre un sac de nourriture dans la poubelle pour que son copain puisse manger. Mais un jour clodo trouva à la place un sac plein de drogue caché là par des trafiquants de drogue...

J'ai aimé ce livre car j'aime bien les romans policiers avec de l'action.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment les enquêtes de police avec beaucoup d'action.

Noam
Commenter  J’apprécie          60
Le Kangourou d'Ooz

Le kangourou d'ooz



Le genre du livre est un album. Il n'y a pas de thème. Le douanier est petit, il a un chapeau, un long et gros nez , de petits yeux ,une longue moustache , des chaussures en pointe , une blouse grise et un double menton. C'est un douanier rougeaud qui compte des boîtes et il y en a une en trop. Il a soif , trouve une bouteille et dedans il y a des bulles .

Mais il s’endort et puis il rêve . Dans son rêve c'est un enfant à l'école. Ce livre m'a plu parce qu'il est drôle : le personnage principal est peintre, le professeur lui pose des calculs et le douanier lui répond par des couleurs . Mon passage préféré "et il interroge : deux fois deux? La surprise est totale. L'enfant se trouble .Il renverse un gobelet sur le ciel outremer où la lune se découpe comme une balle de ping-pong . Et l'enfant lui répond deux fois deux font bleu".
Commenter  J’apprécie          60
Gazoline et Grenadine les sorcières

Merci à Babelio et aux éditions Yaka books pour l'envoi de ce livre.



Limau vient d'emménager impasse du Rat-Sec. C'est alors qu'en allant faire de la monnaie elle rencontre une garagiste édentée qui ne jette que des (re)ssorts avant de perdre quelque peu ses mots face à la patronne du bar-tabac qui ressemble au cambouis et à la salopette près à la garagiste.



Dès la fin du deuxième chapitre Limau se demande si elle va réussir à s'habituer à ce nouveau lieu de vie. Mais pour ne pas que Monsieur Luisant aux chaussures noires et blanches plus luisantes qu'une cuvette de WC ne pondent des clapiers à étages, Limau, Grenadine et Gazoline vont devenir inséparables.



J'ai beaucoup aimé les jeux de mots, certes simples mais efficaces !
Commenter  J’apprécie          50
Gare au carnage, Amédée Petipotage !

Amédée Petitpotage... vous parlez d'un blaze... si les auteurs le veulent, j'ai plein d'idées en stock... Stanislas Grossebouffe, Venceslas Fritemolle, Fulgence Soupegrasse... Stop au massacre, ou plutôt gare au carnage...



Amédée porte un nom à se fendre la poire en deux. Et il assume. Il vit la vie d'un jeune garçon, à l'aube de l'adolescence, pris entre obéissance et désir d'indépendance, et il s'y entend pour vivre sa vie.



Là, le pauvre Amédée va se retrouver au centre d'une affaire d'adultes... une affaire de drogue, de schnouff, de pure, de blanche, de neige. Et que dire des règlements de compte qui s'ensuivront !



Tout démarre avec son copain, Clodo. Là, comme son nom l'indique, Clodo est un ... clodo, là où Petitpotage est un jeune garçon. Nous avons donc droit à quelques belles pages sur les SDF et la vie à l'hôtel 1.000 étoiles comme le dit Clodo.



Puis tout bascule le jour où Clodo récupère un sac plastique. Les mecs patibulaires mais presque qui le planquaient dans une poubelle de parc public entendent bien le récupérer, ce sac. Alors, ils font le coup de feu. Et Clodo termine à l'hosto... ça rime.



Amédée hérite du chien de Clodo. Clodo est un clodo alors le chien s'appelle le Chien, normal dans le monde de Petitpotage.



S'ensuit une enquête policière menée tambour battant, où Amédée rivalise d'ingéniosité et de ruse, essayant de doubler la police qui est aussi sur le coup. Qui arrivera à démêler les fils ? Ludivine... Je ne vous ai pas parlé de Ludivine? Quel oubli de ma part. C'et la chérie d'Amédée... rien de plus simple. C'est la fille du boulanger. Celui qui pétrit les miches de... oups, je m'égare.



Au final, mon ressenti est que l'on a un polar sans concession, très dur, qui n'a rien à envier aux livres destinés aux adultes, drogues, coups de feu, meurtres, règlements de comptes, adultes pervers... qui me semble un peu trop radical pour le public visé, vers 9-10 ans. On dira que les enfants d'aujourd'hui en voient davantage sur le Net... mais est-ce vraiment une raison pour leur en resservir plus dans des lectures d'initiation? Des types estourbis pour un trafic de diamants... cela le ferait sans doute pareil.



Peu de poésie aussi dans ce monde de brutes. Et c'est dommage. le jeune lecteur apprendra que l'on devient SDF sans vraiment le vouloir et regardera ces laissés pour compte de la société d'un autre oeil (peut-être).



La fin est un peu abrupte avec Amédée revenant sur le fait que Clodo est un être humain et puis rien... C'est chouette, mais un peu court comme fin. J'aurais attendu un peu plus de développements, et pourquoi pas une happy end. Là on tire-bouchonne pas mal avec une fin qui n'en est pas une. Que devient Clodo, et son chien... va-t-il retrouver un travail, comment, etc. Je suppose que cela fera partie d'une suite... et je trouve que ce serait bien. Clodo est le vrai personnage principal du livre. Clodo Grosrougequitache, cela faisait moins chouette sur la couverture d'un livre pour enfant... quand je vous disais que j'avais plein d'idées de noms de héros...
Commenter  J’apprécie          50
Crime caramels

Beaucoup de suspens pour cette nouvelle. Peu de page, mais une vraie intrigue. Gilles adore les bonbons. Il en vole une boite chez son voisin confiseur, et pense avoir tué un représentant. S'ensuit la peur pour le petit garçon...
Commenter  J’apprécie          50
Gazoline et Grenadine les sorcières

Quand j’ai vu cette couverture avec ces deux mamies/sorcières autour d’un étrange aspirateur, je n’ai eu qu’une envie, découvrir leur histoire. Une envie qui a été plus que comblée par ce petit livre jeunesse qui m’a amusée du début à la fin. C’est simple, Gazoline et Genadine, c’est un concentré de bonne humeur, de sourires et de rires !



À la lecture du résumé, on pense se lancer dans une banale histoire pour les enfants quand on découvre un contenu qui devrait enchanter n’importe quel lecteur aimant jouer avec la langue française, l’auteur nous offrant ici moult calembours, jeux de mots rigolos et efficaces, prénoms hilarants, métaphores et comparaisons très drôles et complètement déjantées, dialogues décapants… On a même droit à une version très personnelle de célèbres comptines :



Une fourmi rouge

Qui bondit d’une courge,

Je la monte sur essieux,

Je lui regonfle ses pneus,

Ces vieux pneus me disent :

Râpe-nous la caisse,

Graisse-nous les fesses,

Ça fera deux vieux chaudrons

Tout ronds !



L’auteur s’en est donné à cœur joie et ça fonctionne à merveille. J’ai eu le sourire aux lèvres durant toute ma lecture tellement Jean-Loup Craipeau a su m’amuser et me divertir au-delà de mes espérances. L’humour est donc bien au rendez-vous, et si c’est pour moi la pièce maîtresse de ce roman, cela ne signifie pas que l’auteur a pour autant négligé son intrigue qui s’est révélée des plus intéressantes.



Nous faisons ainsi la connaissance d’une jeune fille du nom de Limaunade qui découvre son nouveau quartier, ses parents venant d’acheter pour une bouchée de pain une maison à deux vieilles dames, Gazoline et Grenadine, qui sont accessoirement ses nouvelles voisines. Mais elle va vite découvrir que sa nouvelle habitation ainsi que celle de ses voisines sont menacées par le promoteur Le Luisant, bien décidé à les raser. Voici le point de départ d’une histoire complètement loufoque dans laquelle Limaunade va s’associer aux deux mamies sorcières pour faire déguerpir le plus loin possible ce prometteur sans cœur.



Riche en action, le récit est mené tambour battant : les jeux de mots et les péripéties s’enchaînant rapidement au point de vous faire oublier le temps qui passe et les pages qui défilent. Fluide, amusante et plutôt imagée, la plume de l’auteur est accessible aux jeunes lecteurs tout en restant très agréable à découvrir pour les lecteurs plus âgés. Enfants et parents/adultes devraient donc passer un bon moment de lecture auprès de personnages hauts en couleur et aussi loufoques que leur prénom. Si j’ai apprécié tous les personnages, même le méchant qui joue à la perfection sa partition, je dois confesser une petite préférence pour Limaunade et Grenadine. Mais que voulez-vous, quand une limonade avec un « au » et sans bulle rencontre une grenadine sans colorant, cela ne peut que faire des étincelles.



Et puis force est de constater que l’auteur met bien en avant ce duo qui se révèle aussi complémentaire que déjanté, drôle et intrépide. En alliant la fougue d’une jeune fille un peu casse-cou à celle d’une sorcière mamie qui l’est tout autant, l’auteur nous offre sur un plateau un mélange étonnant et détonnant, presque autant que le décollage de l’aspirâleur, autre star de ce roman. Version moderne et bien plus amusante du balai des sorcières d’antan, ce moyen de locomotion offrira quelques moments de frayeur à notre duo. Mais chut, pour en savoir plus, il vous faudra vous plonger dans ce petit livre et découvrir cette amitié hors norme entre une fillette et deux mamies pas comme les autres.



Cerise sur le gâteau, des illustrations viennent donner encore plus de mordant à l’histoire. Signées Pierre Fouillet, elles contribuent au plaisir que vous prendrez à parcourir ce petit livre. Elles seront également un atout pour faciliter la lecture de l’ouvrage par les plus jeunes lecteurs, l’alliance images/mots formant un duo dont l’efficacité n’est plus à prouver.



À noter également que le roman, déjà publié dans les années 90, a subi une petite cure de jeunesse avec notamment des références aux nouvelles technologies. J’apprécie cette idée de faire évoluer une histoire afin de la dépoussiérer et de la rendre peut-être plus plaisante pour les jeunes lecteurs, mais j’aurais aimé que soit également proposée la première version. Pour ma part, une histoire de sorcière est intemporelle et n’a pas forcément besoin d’être mise au goût du jour pour me plaire. Mais c’est bien sûr là une question de goût, et puis je suis adulte et n’ai donc pas la même grille de lecture qu’un enfant qui sera probablement ravi de retrouver dans le roman des choses qu’il connaît.



En conclusion, derrière une histoire de sorcière qui devrait séduire les enfants, les adultes découvriront avec étonnement et, je n’en doute pas, enchantement, un délicieux récit dans lequel l’auteur se plaît à jouer avec la langue française, et avec talent, je vous prie. À lire et à relire à tout âge, chacun pouvant y trouver son bonheur !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier des ogres

Avec mes deux enfants, nous avons lu cette petite histoire un soir avant d'aller dormir, elle nous a bien plu. Ophélie pour le côté un peu effrayant et Mathis parce qu'évidemment c'est trop drôle.



L'histoire est très sympa, à la fois amusante et effrayante. L'idée est très étonnante et les personnages sont tout aussi attachants, même l'ogre!



Un livre écrit en grosses lettres pour permettre aux lecteurs à partir de 7 ans de pouvoir le lire sans aucune difficulté. Le texte est très facile à lire, avec des mots très simples.



Les illustrations prennent tout une page et elles sont en noir et blanc ce qui permet une première approche avec les livres pour plus grand.



La couverture n'est pas super, mais il y a bien pire…



Finalement, une petite histoire que nous conseillons pour le côté amusant qui nous a plu à tous les trois.
Lien : http://univers-livresques-en..
Commenter  J’apprécie          40
Le dragon déglingué

Ma fille de 8 ans a beaucoup ri alors je l'ai (rapidement!) lu et c'est prenant! Il y a du rythme et de l'humour, les chapitres sont assez courts et le champ lexical accessible.

On passe un bon moment avec ce livre sympa! Ma fille le recommande :)
Commenter  J’apprécie          30
Petit Loup sauve Noël

La petite histoire



Une histoire de Noël loufoque où l’on croise le petit Chaperon rouge, un poisson-tigre, un renne et… le père Noël.



Mon avis



Petit Loup nous fait découvrir le monde des contes et celui de Noël : c'est tendre et joyeux.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Loup Craipeau (240)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
516 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}