AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Bannalec (305)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un été à Pont-Aven

De passage dans cette région magnifique, j'ai été attirée par le titre de ce livre et, le temps d'un petit séjour, l'ai lu avec plaisir.

Le commissaire Dupin, parisien arrivé dans la commune de Pont Aven est confronté à l'assassinat du propriétaire d'un hôtel renommé. C'est l'été, et il faut faire vite car les touristes affluent et on ne peut fermer l'établissement bien longtemps.

De soupçons en évidences, le commissaire Dupin va résoudre l'énigme en quatre jours!

L'intrigue est prenante, les personnages bien campés, et l'écriture agréable. De plus le lecteur visite la région de Pont Aven avec plaisir.

Eviter de lire la quatrième de couverture qui à mon avis en dit trop long...
Commenter  J’apprécie          143
Les marais sanglants de Guérande

Les enquêtes du Commissaire Dupin sont toujours passionnantes, même si, jusqu'à présent je ne les ai pas lues dans l'ordre de leur parution. Qu'importe, j'adore !

L'auteur, est-il nécessaire de le rappeler, est un auteur et éditeur allemand, tombé amoureux de la Bretagne, il en parle avec son coeur et en sait sur elle tout autant qu'un Breton de naissance, et c'est passionnant.

Dans cette enquête, Dupin se retrouve loin de son secteur et doit partager les investigations avec une collègue commissaire de Guérande. Et pourquoi Georges Dupin se retrouve-t-il à Guérande, et non à Concarneau ? Parce qu'une amie journaliste lui a suggéré d'aller y faire un tour car il se passe des choses louches dans les marais salants. Si étranges, que d'emblée, notre commissaire va être pris pour cible et se faire littéralement canarder dans les premières pages et que la journaliste va disparaître...

Et bien, ça promet ! En effet, car toute l'enquête est menée tambour battant, on ne s'ennuie pas une seconde, même si on se promène pas mal d'un endroit à l'autre, on fait comme Dupin, on y prend plaisir et l'on apprend à apprécier sa collègue, l'autoritaire commissaire Rose autoritaire certes, mais bigrement efficace et perspicace. Le Ber et Labat sont là, et Nolwenn est au téléphone, bien sur... que ferait Dupin sans Nolwenn ?

Dupin et Rose ne savent pas ce qu'ils cherchent, mais l'or blanc, le sel, semble au coeur de l'intrigue.

J'ai adoré ce roman, les personnages, la manière dont l'auteur conduit son récit : c'est bien tricoté et pédagogique, on en apprend toujours un peu plus sur la Bretagne, elle est dans chaque roman, quasiment un personnage à part entière des enquêtes de Dupin.


Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          110
Etrange printemps aux Glénan

Après un coup de vent, trois cadavres masculins sont trouvés sur une plage de l'archipel des Glénan. Le commissaire Dupin, de la police de Concarneau, et ses hommes sont chargés de les identifier et de valider la thèse de l'accident de mer.

Deux des morts sont rapidement identifiés : Lucas Lefort, un des propriétaires de l'école de voile, et Yannig Konan, un entrepreneur local, deux marins chevronnés. Mais l'on découvre bientôt que les deux hommes ont été drogués...



Il y a du Maigret chez ce commissaire Dupin : adepte de la lenteur, engoncé dans ses habitudes, intériorisant sa réflexion au gré de marches solitaires, interrogeant les témoins et éventuels suspects avec bonhommie, s'approchant de la solution de l'énigme par petites touches, etc. Le rôle de Madame Maigret, catalyseur des réflexions du célèbre commissaire, est ici tenu par Nolwenn, l'assistante de Dupin, qui le protège des interventions du préfet tout en apportant ses connaissances du terrain et en participant aux recherches.

Hélas, n'est pas Simenon qui veut ! Si l'histoire, ancrée dans le terroir du petit archipel breton est bien construite, et apporte beaucoup d'informations sur la vie de ce microcosme maritime, il y a trop de longueurs qui finissent pas lasser... Lenteurs de l'action et longueurs de l'écriture ne font généralement pas bon ménage, et on le vérifie ici.

Dommage car Jean-Luc Bannalec sait restituer une ambiance, ce qui réussit à maintenir l'attention jusqu'à la fin.




Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          401
Enquête troublante à Concarneau

Le commissaire Georges Dupin se repose à la pointe du Raz : le bruit de la mer, le ciel immense, l'endroit est idéal. Il y reste plus longtemps que prévu, mais il fait bien...Parce que dans un instant sa compagne va devenir injoignable à la clinique où elle dirige le service de chirurgie cardiaque, ses beaux parents vont arriver un jour plus tôt (un jour trop tôt) pour passer le week end avec eux et la voix autoritaire d'une veuve toute récente va lui affirmer que, non bien sûr, elle n'a pas prévenu "la police", que le statut social de feu son mari exige que ce soit un commissaire qui s'occupe de l'affaire.

Dupin se précipite à Concarneau. Pour une fois le mort est chez lui. Tout à fait chez lui, en fait, parce que le docteur Chaboseau, dont on a retrouvé le corps défenestré habitait dans l'immeuble qui abrite le restaurant L'Amiral qui est un peu le quartier général du commissaire.

Que s'est-il passé ? Toutes les hypothèses sont écartées comme ridicules par la veuve. Un accident ? Son mari était en excellente santé et un malaise est impossible. Un suicide ? C'est faire injure à son mari de seulement y penser. Un meurtre ? Il était tellement apprécié, tellement respecté que l'idée est stupide.

Il faut pourtant enquêter

Et Dupin est seul ! Depuis plusieurs mois le commissariat est le théâtre de travaux de rénovation. Et trop de bruit, trop de poussière, trop d'odeurs de peinture, trop longtemps, ont amené même la fidèle et efficace Nolwenn, la secrétaire du commissaire à chercher combien de jours de vacances il lui restait à prendre.

Seul ? Pas vraiment...Il y a les amis...Le propriétaire de l'Amiral, les libraires, la galerie de tableaux...

e docteur Chaboseau était bien connu à Concarneau et Dupin peut en apprendre plus. Il était médecin mais appartenait à une grande famille locale. Sa grosse fortune lui avait permis d'investir dans des brasseries, des conserveries, des chantiers navals..Ses associés : l Priziac, le pharmacien, autre grande famille et grosse fortune locale et Luzel, le marchand de vin.

C'est là que Dupin entend pour la première fois ce petit air : Un médecin, un pharmacien, mais on croirait Le Chien Jaune...

Le lendemain toute l'équipe est de retour au commissariat ! C'est mieux ! Parce qu'il y a eu un attentat dans un des chantiers navals et qu'il y a un autre mort.

Et c'est l'inspecteur Le Ber qui insiste : "Un médecin, un pharmacien, mais c'est le roman de Simenon, Le Chien Jaune..."

Un médecin, un pharmacien, bien sûr, mais le médecin est mort et la pharmacien n'a pas l'air de vouloir coopérer à l'enquête..

Et les suspects sont nombreux : la famille qui hérite, les associés qui peuvent avoir eu des différends, les entreprises qu'on allait acheter ( ou pas ), des concurrents dans les affaires, même le maire , avec lequel il y avait un désaccord certain sur la politique économique de la ville, même la nouvelle associée du médecin qui s'impatiente parce qu'il est incapable de se décider à prendre sa retraite...L'enquête est compliquée...

Alors le commissaire Dupin va acheter Le Chien Jaune. Il connait le livre, bien sûr, mais il ne s'en souvient pas vraiment. Et la réponse est là...Enfin, il faut bien la chercher et poursuivre l'enquête..

Un bon roman policier, comme d'habitude, mais aussi un livre à emporter si on veut prendre ses vacances à Concarneau...Inutile de chercher sur quelle plage aller où dans quel restaurant dîner, les réponses sont là !

Et je crois que moi aussi, je vais acheter Le Chien Jaune...Moi aussi j'ai oublié l'histoire...Enfin, un médecin, un pharmacien, ça je l'ai enregistré..!
Commenter  J’apprécie          100
Enquête troublante à Concarneau

Toujours un moment plaisant de se retrouver en Bretagne avec le Commissaire Dupin et sa fine équipe. Cela commence mal pour lui car lors de la découverte du cadavre, Dupin est bien seul… Ses deux fidèles collaborateurs, l’incontournable Nolwenn et l’Inspecteur Le Ber sont injoignables ; il va donc devoir se débrouiller sans eux au début, mais cela ne va pas durer. Mais ce qui tombe bien c’est qu’il va pouvoir échapper à la présence de ses beaux-parents qui débarquent…

Une enquête pleine de rebondissements, des cadavres qui s’accumulent, des secrets du passé… le gratin de Concarneau est loin d’être lisse et bien sous tous rapports. Et comme toujours, on en apprend sur les spécialistes locales, les endroits à connaître, les coutumes et traditions du coin. Les suspects ne manquent pas : les notables du coin, comme le médecin, le pharmacien, les acteurs de la vie économique ( pêche, conserverie, chantiers navals), le maire… Georges Dupin comme toujours, fait office de guide touristique et son amour pour la Bretagne est toujours bien présent.



J’ai lu récemment le livre de Dan Waddell « Code 1879 » – le tome 1 de la série Les enquêtes du généalogiste (2010) : cela parlait de vengeance qui prenait racine dans des événement qui s’étaient produit il y a longtemps… Impossible de ne pas y penser en lisant se livre… Et j’ai ressorti « le chien jaune » de Simenon pour faire comme le Commissaire Dupin…
Commenter  J’apprécie          20
Les secrets de Brocéliande

C'est un guide pour visiter la Bretagne et plus particulièrement les sites liées aux légendes arthuriennes .

Petite étrangeté du livre, il n'y a pas de chapitre. Il y n'y a qu'une seule division, entre la première et la deuxième journée. De sacrément longues journées. C'est un peu déroutant lorsqu'on a l'habitude d'avoir des points de repères au cours de sa lecture. J'avoue que ça m'a fait perdre l'enthousiasme de la lecture. J'avais l'impression d être coincée dans un interrogatoire interminable. J'ai eu beaucoup de mal à le finir. Les suspects sont aussi antipathiques pour le commissaire Dupin que pour moi.

Malgré tout, il y avait des passages descriptifs poétiques et féeriques qui valent le détour.



Une longue lecture qui ne m'a plu que moyennement mais qui m'a bien donné envie de visiter la Bretagne
Commenter  J’apprécie          00
Etrange printemps aux Glénan

C'est très ennuyeux pour notre commissaire "surcaféiné", car presque toute son enquête se déroule sur Les Glénan, au large du Finistère sud, paradis pour les amateurs de voile et de plongée, car il n'a pas, mais alors pas du tout, le pied marin... Et de nombreux allers et retours entre le continent et l'archipel sont indispensables.



Trois cadavres sont découverts après une tempête, échoués sur le rivage d'une des îles des Glénan. De leur vivant, les victimes voulaient transformer cet archipel paradisiaque en un complexe de tourisme lucratif dans le plus grand mépris de la protection de la flore et de la faune ainsi que de l'écologie, et du bon sens même, ce n'était donc pas du goût de tous...



Si ces îles sont désertes de toute habitation, ce n'est pas le cas de Saint Nicolas, l'une d'entre elles où l'on découvre le club de plongée, le club de voile, le restaurant, et pas mal de visiteurs et de pécheurs de palourdes et autres coquillages et crustacés, de chasseurs de trésors et d'épaves...



Une foule de questions se posent au fil de l'enquête, car tout s'enchaine et se télescope d'une bien étrange manière. Règlement de compte ? Magouilles ? Jalousie ? Dupin va trouver, il va bien observer les us et coutumes des Glénan où les tempêtes sont légion. Quant à ce dénouement, le lecteur en a le souffle coupé car il n'a rien vu venir. J'ai vraiment aimé cette intrigue.

Comme toujours, Dupin est excellement secondé par les inspecteurs Le Ber et Labat, sans oublier la voix téléphonique de la très efficace et irréprochable Nolwenn.



On sent que l'auteur aime cette région, (il en est tombé amoureux fou et a même pris un pseudo français, NDLR : Jean-Luc Bannalec n'est pas Breton mais Allemand et se nomme en réalité Jörg Bong) car les descriptions qu'il en fait nous entrainent tout de suite, avec exactitude et élégance, dans l'atmosphère, les légendes, et les merveilleux paysages de la Bretagne. On pourrait même penser que cette enquête est prétexte à faire connaitre les Glénan au lecteur, car c'est fort réussi.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          110
Péril en mer d'Iroise

A travers une enquête sur trois meurtres menée par un commissaire humain, attachant, l’auteur nous entraîne avec lui à Douarnenez, l’ile de Sein et la presqu’île du Crozon et nous fait profiter de cette atmosphère bretonne si particulière. Un plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Un été à Pont-Aven

Amateur de polar, j'ai été intrigué par cet auteur allemand qui a beaucoup de succès outre-Rhin... Malheureusement, je ne maîtrise pas assez la langue de Goethe pour pouvoir lire la version originale... Mais c'est lent, c'est lourd avec des descriptions qui ne nous épargnent aucun poncif sur la Bretagne et ses habitants... L'intrigue en elle-même pourrait à la limite tenir la route mais elle est plombée par un style empesé et des personnages caricaturaux... je vais essayer d'en lire un autre du même auteur pour voir si ma mauvaise impression sur cet auteur se confirme...
Commenter  J’apprécie          00
Etrange printemps aux Glénan

Agréable petit polar qui sent bon l'été, l'iode et la Bretagne. On sent l'écriture d'un passionné qui respecte le point de vue de quelqu'un qui n'est pas breton mais qui en est tombé amoureux. Une petite déclaration d'amour aux îles des Glénan et aux bretons très jolie.

Avec une petite playlist iodé de violon celtique. On ferme les yeux et on s'y croit.

L'histoire et l'enquête tiennent bien la route malgré quelques passages un peu brouillons qui auraient demandé un peu plus de clarté et moins d'actions. C'est peut être cela qui manque à ce récit. Un peu plus de lenteur.
Commenter  J’apprécie          90
Etrange printemps aux Glénan

Avec cette enquête bretonne du commissaire "de Paris" on s'immerge totalement et rapidement dans l'univers particulier des îliens ou tout se sait mais rien ne se dit. On ressent et comprend l'attachement de ces habitants de la mer pour leur territoire ou plutôt celui qu'ils partagent avec beaucoup d'autres êtres vivants qu'ils respectent avec humilité et simplicité. Un très bon roman et une belle enquête qui nous transporte et nous fait aussi réfléchir à l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          50
Etrange printemps aux Glénan

Avec ce 2ème tome, nous en apprenons un peu plus sur ce commissaire Dupin : il n'a pas le pied marin



Nous partons aussi dans un autre coin de la Bretagne aux glénan , de très belles descriptions qui donnent envie de voir en vrai



Concernant l'enquête : découverte de 3 corps échoués sur une plage , meurtre ou accident ?

En effet la veille malgré qu'une tempête se profilait il s'avère que ces 3 personnes ont pris le bateau pour rejoindre le continent



C'est plaisant à lire
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de Brocéliande

En vacances dans le Morbihan, Je me suis dis "tiens pourquoi pas...". Et j'ai été absorbée par l'enquête sur les terres de Broceliande et les légendes Arthuriennes. La lecture est fluide, jusqu'au derniers moments le nom de l'assassin est resté mystérieux !

Le seul "reproche" que je formuler ai (et qui est le même pour toutes les enquêtes de Dupin, est le manque de chapitre.
Commenter  J’apprécie          30
Etrange printemps aux Glénan

Dans ce roman de Jean-Luc Bennalec, nous suivons le commissaire Dupin dans une nouvelle enquête : un matin du mois de mai sont retrouvés trois cadavres sur une île des Glénan. Dupin se lance alors dans la traque du coupable.



Ce que j'ai apprécié est la fluidité de la lecture, le personnage de Dupin qui m'a fait beaucoup rire (même s'il était un peu cliché) ainsi que tous les mystérieux habitants des Glénan. En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs tout au long du livre surtout par rapport au dénouement final. Beaucoup de péripéties et de retournement de situation pour un résultat que j'ai trouvé beaucoup trop "simple", trop évident. Dommage car ma lecture était vraiment agréable.



En bref, un bon roman que je recommande mais une fin un peu trop simple, peut-être pas assez travaillée.
Commenter  J’apprécie          50
Péril en mer d'Iroise

La fin est tout à fait insatisfaisante !

Bannalec aurait pu se fendre d'une chute en accord avec les nombreux fils tirés au long de ces 500 pages avec les pêcheurs en mer d'Iroise. Pourquoi rameuter le passé, fabuleux ou réel, si c'est pour n'en rien faire ? Quand on écrit un polar, la moindre des chose c'est de boucler son enquête. Passer autant de temps à chercher une explication et capituler dans les dernières pages, ne pas bâtir quelque chose qui tienne la route, c'est lâche, ça gâche tout.
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de Brocéliande



Tout d'abord, j'ai adoré que l'intrigue se passe au milieu de Brocéliande (forêt de Paimpont en Bretagne), la forêt au coeur des légendes arthuriennes. J'ai adoré découvrir, au fil des pages, des histoires sur Merlin, Arthur, Yvain ou Lancelot.



On évolue dans une forêt immense et dense, entre Le château de Comper et plusieurs petits lieux mythiques : L'église du Graal, La fontaine de Barenton ou Le Val sans retour.



Entre fantastique et réalité, le commissaire Dupin et son équipe vont faire face à des évènements tragiques qui touchent un petit groupe de chercheurs. L'intrigue nous tiens en haleine pages après pages.



J'ai apprécié ce roman policier, qui ne nous laisse pas le temps de nous poser de questions, il se passe toujours quelque chose.



J'ai pris ce bouquin un peu par hasard, avec l'envie de découvrir un nouveau genre, et de nouveaux auteurs.. et je ne suis pas déçue !

Je compte bien découvrir les autres oeuvres qui mettent en scène Dupin et son équipe !
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets de Brocéliande

Nous voici au royaume de Merlin, au coeur de la forêt de Brocéliande... Milieu très original pour commettre des crimes, et pour l'équipe du commissaire Dupin : les résoudre.



Dupin a du fil à retordre dans cette enquête, mais il n'est pas seul, il a emmené son équipe de choc avec qui il était venu en excursion, joindre l'utile à l'agréable dans cette forêt de légendes, j'ai nommés : les bretonnants inspecteurs Labat et Le Ber et surtout l'infaillible Nolwenn, qui se fait parfois passer pour le chef du commissaire afin d'aller plus efficacement au but. Et ça marche.

Dupin trouve le directeur du Centre de Recherches Arthuriennes qu'il était venu voir pour rendre service à un collègue de Paris, gisant au sol, tué à coups de couteau. L'enquête lui est aussitôt confiée par le Ministre de l'Intérieur himself.

Sept érudits scientifiques, tous soupçonnés d'être mêlés de près ou de loin à l'affaire, tous mus par une ambition démesurée et tous quasiment imbuvables, vont faire tourner Dupin en bourrique. Car deux jours seulement se passent au cours de cette trépidante et dangereuse enquête autour de la création d'un parc à thèmes. Deux jours pendant lesquels notre équipe de choc ne va pas beaucoup dormir. Dupin aura besoin de caféine... et de patience.



La forêt magique, son folklore, son histoire, sa mythologie, vont s'insinuer dans les investigations de notre commissaire. Qu'est-ce que cette ombre blanche qui le suit ?

Les descriptions de la forêt nocturne, du parc du château de Comper, centre de l'imaginaire arthurien, sont très convaincantes, l'angoisse monte... Et c'est savoureux.

Le Trône de Merlin, le Val sans Retour, la Fontaine de Barenton, l'église du Graal de Tréhorenteuc... Quel joli cadre pour cette intrigue incroyable dans la forêt de Paimpont, quasiment personnage central de cette enquête...


Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
Commenter  J’apprécie          70
Enquête troublante à Concarneau

Pour ce nouvel opus des enquêtes du Commissaire Dupin, l'auteur nous entraîne dans les pas de Simenon et de son célèbre roman "le chien jaune". A partir des mêmes faits, l'enquête nous ramène au siècle précédent et à une sordide histoire de pouvoir et d'argent. Un roman sympa.
Commenter  J’apprécie          20
Enquête troublante à Concarneau

La lecture de ce roman policier ne manque pas d'étonner lorsque l'on apprend que son auteur est allemand et écrit dans sa langue natale. Il a obtenu un grand succès dans son pays avant de conquérir le public français dans les librairies et à la télévision, puisque ses enquêtes font l'objet d'une série de téléfilms. Il faut aussi préciser que Jörg Bong, alias, JLB est membre honoraire de l'Académie littéraire de Bretagne depuis 2018. Réellement épris des terres bretonnes, il a publié un album de photos de la région où il vit deux mois de l'année avec sa famille.

L'atout principal du roman réside dans une documentation méticuleuse sur la géographie, la géologie et l'histoire de Concarneau. Il fait en outre l'objet d'une recherche assez fine sur le fonctionnement social de la ville. C'est bien Concarneau le sujet du livre. L'intrigue, bien menée pourtant, est presque secondaire. JLB fait bien entendu un clin d'œil obligé à Simenon et promène son commissaire dans l'ombre de Maigret à la terrasse de l'Amiral. Les peintres du courant du XIXe au début XXe sont aussi présents dans la collection de la famille Chaboseau et dans la galerie que visite Dupin au début de son enquête. Rien ne manque. La ville close se fait toutefois discrète, évoquée seulement en arrière plan – elle est bien présente aussi, et constitue une sorte de no man's land, où se réfugie Dupin. Le lieu de l'action n'est rien moins que l'immeuble de"l'Amiral", celui du café ainsi baptisé par Simenon dans le Chien jaune.

Pour qui prépare un voyage à l'ouest, il sera utile de noter au passage les endroits à visiter absolument et les évènements culturels estivaux que cite JLB. Ne cherchez pas toutefois le café de Bernadette ( celle qui est très chouette ) à Pont Vareguez. Elle a fermé son établissement en 2018 après 115 ans de service sur trois générations. On pourra aussi se constituer une bande son avec Nino Ferer, et surtout Didier Squiban - dont les albums sont toujours pourvus des magnifiques photos de Michel Thersiquel. On peut aussi établir une liste de la gastronomie et des breuvages à déguster.

Nolwenn, la collaboratrice de Dupin, n'apparaît qu'à la moitié du roman. Elle tient cependant une place centrale. C'est elle qui fait tout le travail de réflexion, et prend les décisions. Le commissaire tourne en rond, il semble dépourvu en son absence. L'enquête va enfin pouvoir décoller!

Enquête troublante à Concarneau se lit agréablement, d'une traite. Ce roman apporte une grande bouffée d'air marin. Les lieux, fidèles à la réalité, y sont décrits avec minutie. Il fait aussi écho de façon touchante au Chien jaune de Simenon.
Commenter  J’apprécie          10
Enquête troublante à Concarneau

Le commissaire Dupin enquete sur la mort de deux personnalités de Concarneau,un cardiologue et un caviste associés dans de multiples affaires.Il apprend l'existence d'un troisième associé,un pharmacien faisant partie des plus vieilles familles de Concarneau.L'ombre de Georges Simenon le suivra à travers Le chien Jaune et le commissaire Maigret.

Le livre rend compte avec justesse de l'amour de la Bretagne et en particulier Concarneau,ville d'élection de Dupin.Les multiples descriptions architecturales,les légendes et surtout Maigret nous font découvrir au fil des histoires un bon roman policier .A la prochaine, commissaire Dupin
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Bannalec (864)Voir plus

Quiz Voir plus

Une artiste-peintre

Elle rejoint le groupe impressionniste et s'intéresse à des thèmes très variés: des compositions d'intérieurs, de théâtre, d'opéra, et surtout des portraits, avec notamment sa sœur pour modèle. Il s'agit de: indice 🗽

Marie Bracquemont
Berthe Morisot
Frida Kahlo
Mary Cassatt

1 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}