AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marc Rochette (565)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Transperceneige, tome 2 : L'Arpenteur

Une suite au transperceneige 15 ans après le premier volume. Moui pourquoi pas ? Mais dès le pitch initial il y a de quoi douter. Un deuxième train qui roule lui aussi autour de la terre et la peur constante d'entrer en collision avec le premier train (What?!). Finalement à part un personnage principal très fort, il n'y a pas grand chose d’intéressant dans ce second qui ne m'a pas complètement convaincue.
Commenter  J’apprécie          00
Transperceneige, tome 2 : L'Arpenteur

Je n'ai pas compris l'intérêt de ce Tome 2 qui en soi n'est pas désagréable mais semble être un clone du Tome 1. C'est court, peu surprenant et l'on remonte les wagons un à un comme dans le 1 paru 15 ans avant .. l'effet de surprise en moins. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Transperceneige, tome 2 : L'Arpenteur

C’est entre une suite du tome 1 et une répétition. Nous apprenons qu’il y a un deuxième train, plus moderne et avec en apparence des conflits moins exacerbés. Ce deuxième train «le Crève-Coeur » connaît l’existence du Transperceneige et les gens vivent dans la terreur d’une collision, d’où de fréquents exercices de freinage, et des passagers plus soudés, quoique des clans apparaissent. L’univers extérieur est semblable, sauf qu’avec les arpenteurs, qui effectuent des sorties exploratoires, nous l’explorons un peu nous aussi. Le héros de ce tome est justement en arpenteur, il y a un petit moment d’action où il sauve le train et donc tout le monde, mais dans l’ensemble, c’est un peu décevant. Il est probable que le changement de scénariste y soit pour beaucoup (comme Jacques Lob est décédé en 1990 c’est Benjamin Legrand qui a repris son univers). Après le premier tome, c’est sûr que ce n’est pas ce que j’attendais.
Commenter  J’apprécie          142
Transperceneige, tome 2 : L'Arpenteur

Le Transperceneige est devenu le Crève-Glace dans ce deuxième tome au sous-titre mystérieux : "L'arpenteur". Forcément, on a changé de train, le premier n'ayant plus guère d'avenir devant lui.



Le second en a-t-il davantage? En tout cas, pas sur le plan de la qualité de l'histoire et des dessins qui ne se sont pas améliorés. Ce sont toujours des luttes d'influence, des sphères de pouvoir semi-absolu très fragile, avec un chef omnipotent et des exécutants insipides.



Un héros quand même qui s'appelle Puig, un arpenteur (en clair un de ceux qui sortent du train à l'arrêt pour aller quérir des biens improbables dans des endroits qui le sont tout autant), plus de blonde Adeline, mais une brunette, prénommée Val, rien moins que la fille du patron, qui tombe naturellement dans les bras du beau Puig...



L'idée force, c'est que les deux trains puissent se rencontrer et se télescoper dans une apothéose finale... Ce ne sera pas le cas.



On a quand même une scène de véritable action, le beau Puig devant décoller du train pour aller en reconnaissance à bord d'une sorte d'aéronef -- il sauvera d'ailleurs le monde (celui du train) -- en découvrant un pont détruit, ce qui justifiera un demi-tour sur rail (il y a une loco à l'arrière, ouf), mais le patron n'entend pas laisser Puig rentrer vivant de sa mission...



Pour le reste et même l'ensemble, rien d'extraordinaire, scénario épuisé, planches quelconques, 40 pages de moins que le tome 1, voilà du positif!



Commenter  J’apprécie          250
Transperceneige, tome 2 : L'Arpenteur

(Critique pour le tome 2 et 3 qui forment une seule histoire par le même scénariste.)



"L'Arpenteur" et "La Traversée" forment la première suite à la saga du Transperceneige.



Cet opus souffre de n'apporter rien de nouveau à un univers qui était original à la parution du premier volume, 15 ans plus tôt. Mais le pire est sa pauvreté thématique.



Transperceneige Vol.1 est une allégorie de la lutte des classes. Le Vol.2 est... Je cherche encore, honnêtement. L'immersion est sans cesse rompue par des éléments sortis de nul part. Besoin d'un hélicoptère? Il y en a dans un wagon, et ne craignez pas pour le carburant, c'est facile à trouver dans un train qui roule depuis 15 ans. Le chemin de fer devient inutilisable? Ce n'est pas grave, on se stationne 15 minutes, on met le train entier sur des chenilles et on quitte la voie.



Même le scénariste de tome 4, parut longtemps après, traite poliment celui-ci de simple "aventure onirique" décousue.
Commenter  J’apprécie          160
Transperceneige, tome 2 : L'Arpenteur

force est de constater que cette suite ne manque pas d'attrait. Mais pourquoi une suite au transperceneige ? On ne peut accuser les auteurs de mercantilisme dans ce cas. Mais il est vrai que le scenario de Lob n'appelait pas de suite.

Pour ce deuxieme volume, les auteurs nous transportewnt dans le "creve-glace", un autre train qui parcourt l'immensite glace. Le creve-glace etait conscient de l'existence du transperceneige et a assiste a son agonie. La crainte de ces voyageurs est que les 2 trains ne se percutent, d'ou de frequents exercices de freinage.

Legrand n'a pas essaye de copier Lob. Son "creve-glace" est infiniment plus moderne que le transperceneige de Lob. On y parle de voyage virtuels, les clivages sociaux sont moins spectaculaires. Legrand ne propose pas une metaphore de l'Humanite qui court a sa perte mais, de maniere plus terre a terre, explore les manipulations qui permettent aux dirigeants de cette petite communaute de tenir les occupants sous leur influence. Il reste par contre fidele au procede de faire remonter un homme du "Sud" vers le "Nord", a savoir les voitures de tete.

Cette suite etait n'etait sans doute pas indispensable, mais elle este d'une tres bonne tenue.
Commenter  J’apprécie          20
Transperceneige, tome 3 : La traversée

Le voyage éternel se poursuit à bord du Crève-glace, avec les mêmes hommes et les mêmes querelles.

Cette fois, ils semblent qu'ils ne soient plus seuls au monde. Ils ont enfin trouvé des émissions radios. Mais elles émettent de l'autre côté de la mer. Comment franchir une mer gelée en train, avec des vagues de vingt mètres de haut gelées?

''On atteignaient bientôt l'autre bout du monde. On entendait bien la musique".

Qu'y a-t-il au bout du monde?



J'ai bien aimé cette trilogie, mais plus particulièrement le premier tome.

En effet, celui-ci présente une société nouvelle qu'on découvre peu à peu. C'est cela qui est intéressant.

L'effet de découverte s'estompe dans les deux autres volumes. Le lecteur fait face aux mêmes individus et aux mêmes querelles et magouilles politiciennes.



Reste cependant une question:



Comment réagissent les passagers du train à l'annonce de la terrible nouvelle de la scène finale?
Commenter  J’apprécie          20
Transperceneige, tome 3 : La traversée

Ce troisième tome est la suite de L'Arpenteur et c'est là que j'ai commencé à décrocher complètement. On s'éloigne du principe même de la BD originale. Cependant à la fin on retrouve l'esprit du premier tome avec ce côté "anti happy-end". Point de bons sentiments ou de fin heureuse (vous êtes prévenus)
Lien : http://emlespages.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Transperceneige, tome 3 : La traversée

review concernant les volumes 1 à 3

Le scénario de l’histoire est excellent en lui-même : un train qui doit rouler sans s’arrêter, car à l’extérieur, l’apocalypse a eu lieu et il fait -60 -80.

Par contre j’avoue que pour moi l'histoire va un peu vite (évolution des persos), et le changement de train entre le volume 1 et 2 m’a pas mal perturbée.
Commenter  J’apprécie          10
Transperceneige, tome 3 : La traversée

J’étais heureuse de retrouver cet univers ainsi que Proloff et Puig, les héros des deux premiers tomes. Le train quitte les rails pour partir à la recherche d’un mystérieux signal radio. Côté conflits, embrouilles, corruption, compromission ou trahison, ça ne s’arrange pas. Puig ment à tout le monde. Proloff ne joue pratiquement aucun rôle. Rien à faire, je ne retrouve pas la magie du premier tome de Jacques Lob, sauf un peu à la toute fin, mais je spoilerai pas.
Commenter  J’apprécie          140
Transperceneige, tome 3 : La traversée

La suite du deuxième tome, toujours aussi contradictoire et inférieure au premier, qui n'était pourtant pas merveilleux. Facile et inintéressant. J'ai vu qu'ils en ont fait un quatrième, et des préquelles, et ils feront probablement des univers parallèles, puis un reboot, puis une BD adaptée du film adapté de la BD, puis une suite et une préquelle à cette BD. Ce n'est plus une vaine course après un succès passé, c'est de l'acharnement thérapeutique, pire, c'est un bouche à bouche baveux désespérément tenté pour ranimer le cadavre d'un chiot scindé en deux morceaux au bord de l'autoroute. Ce qui était un sympathique one shot est devenu un cadavre auquel on a attaché des fils au bout de chaque membre, ainsi branché en marionette qu'on fait gesticuler pour simuler la vie, ce qui ne suffit pas à rallumer la lueur de son oeil, éteinte depuis très, très longtemps. Au contraire, le cadavre se désagrège, la marionette se détache, la main ne tient plus au bras, qui tombe en lambeaux, et le marionnettiste s'obstine à remuer tout ça. C'est une bouillie, quelques restes de doigts qui bougent encore dans la soupe, au mieux. Vos délires à la Mary Shelley ça sera sans moi. Plus ça va, et plus cette licence devient monstrueuse.



Reste l'idée de base, toujours aussi géniale, et quelques jolis dessins, même si on est là aussi très loin du premier (et seul vrai) tome.
Commenter  J’apprécie          10
Transperceneige, tome 3 : La traversée

Troisième volume de la première trilogie et suite directe du deuxième tome, la Traversée quitte le monde sécurisant de la voie ferrée à la poursuite d'un signal radio mystérieux. D'autres humains ont-ils pu survivre ? La question du pouvoir reste au cœur de l'ouvrage, entre espoir et désespoir.
Commenter  J’apprécie          50
Transperceneige, tome 3 : La traversée

- 83 degrés, à peu près s 1500 personnes après que le transperceneige ait été coupé en deux par l’attentat d’un cosmosien. On retrouve nos héros Puig et Proloff ainsi qu’un signal extérieur étrange. Conspirations et survie se croisent dans ce troisième tome en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          50
Transperceneige, tome 3 : La traversée

dernier volume a ce jour (les auteurs ont laisse une piste inexploree pour un eventuel 4e tome), "la traversee" relate l'odysee du "creve-glace", cherchant a rejoindre l'origine d'un signal radio capte par un radariste. Le moins bon de la serie, mais conserve une tres bonne tenue
Commenter  J’apprécie          10
Transperceneige, tome 3 : La traversée

(Critique pour le tome 2 et 3 qui forment une seule histoire par le même scénariste.)



"L'Arpenteur" et "La Traversée" forment la première suite à la saga du Transperceneige.



Cet opus souffre de n'apporter rien de nouveau à un univers qui était original à la parution du premier volume, 15 ans plus tôt. Mais le pire est sa pauvreté thématique.



Transperceneige Vol.1 est une allégorie de la lutte des classes. Le Vol.2 est... Je cherche encore, honnêtement. L'immersion est sans cesse rompue par des éléments sortis de nul part. Besoin d'un hélicoptère? Il y en a dans un wagon, et ne craignez pas pour le carburant, c'est facile à trouver dans un train qui roule depuis 15 ans. Le chemin de fer devient inutilisable? Ce n'est pas grave, on se stationne 15 minutes, on met le train entier sur des chenilles et on quitte la voie.



Même le scénariste de tome 4, parut longtemps après, traite poliment celui-ci de simple "aventure onirique" décousue.
Commenter  J’apprécie          233
Transperceneige, tome 3 : La traversée

Je termine la saga "Transperceneige" avec "La traversée". On retrouve un style propre au tome 2 et, d'ailleurs, c'est la directe suite.



La saga ne perd pas en qualité, bien au contraire, tout au long des planches, on est tenu en haleine pour savoir comment les derniers survivants vont s'entendre dans ce train au rythme fou.



Dans ce tome, c'est l'espoir. Un signal venant de l'autre côté de la mer. En avant pour la traversée. Un nouvel espoir mais aussi une belle division. Cela n'est pas sans faire penser à l'intrigue de la saison 3 de la série Snowpiercer!



Manipulations politiques, complotisme, lutte des classe... Cette saga est un petit bijou!
Commenter  J’apprécie          50
Transperceneige, tome 3 : La traversée

J’ai vraiment apprécié lire cette BD. Faut dire que ça me change un peu des mangas et Astérix/Tintin & co. J’ai aimé le propos écologique que raconte l’histoire, mais également le propos politique et moral. Une hiérarchie politique se met inévitablement en place avec un système policier violent et abusif. Les mensonges, l’hypocrisie politique et le fanatisme font partie intégrante de ce que nous raconte Lob, Rochette et Legrand. On se pose des questions dont la réponse nous paraît évidente aujourd’hui mais sans doute moins dans une situation comme celle du Transperceneige. Bref. Un vrai moment de réflexion et de détente réfléchie. Le meilleur des combos.http://bookyboop.com/2016/02/17/le-transperceneige-lob-rochette-legrand-bd-film/
Lien : http://bookyboop.com/2016/02..
Commenter  J’apprécie          30
Transperceneige, tome 3 : La traversée

Pas de surprise dans ce troisième opus, le train va prendre la mer (gelée, bien sûr) ... sur des chenilles, pourquoi pas? Pour atteindre un but hypothétique, seulement matérialisé par une musique...



Les héros, plutôt les personnages, sont les mêmes que dans le tome 2, encore plus fades. Prise de pouvoir, enferment des dissidents, rébellion, tentative de putsch des dissidents, rien de nouveau sous le soleil, pardon sur la glace.



Un très léger suspense vers la fin, pour une chute... aïe, aïe, aïe...



Bref, comme prévu, le peu d'intérêt éventuellement suscité par les tomes précédents chute comme la vitesse du train... et je découvre qu'il existe encore trois tomes possibles...













Commenter  J’apprécie          293
Transperceneige, tome 3 : La traversée

Je suis très partagé, au terme de ce troisième tome, entre bonheur et déception.



Bonheur, car j'ai kiffé cet univers, ce glauque, ce microcosme dupliquant nos sociétés. Les hommes sont pervertis par le pouvoir, corrompus. Leurs idéaux changent selon qu'ils sont d'un côté ou de l'autre du train. Les compromissions et trahisons s'enchaînent. Puig ment à Val, sa femme, et prend le pouvoir en se servant de tout le monde. En fait il ment à tout le monde, y compris à lui-même. Il entraîne le Crève-Glace dans la traversée de la mer, après avoir quitté les rails et monté le train sur des chenilles.



Le but est de rejoindre la source d'un signal, de la musique captée par les radaristes du train.



C'est une longue fuite en avant à laquelle vont se livrer les derniers survivants d'un train qui se réduit à mesure que les problèmes, mutineries et avaries se multiplient.



Déception... car Proloff, le mutin du premier tome, joue un rôle congru, alors qu'il devrait être au centre du récit. Déception aussi car une suite m'aurait grandement arrangé. Même si le récit se satisfait à lui-même en l'état en évitant le happy end convenu, on reste dans des limites assez conventionnelles. J'aurais apprécié que l'on sorte un peu plus du cadre.



Les dessins sont neigeux et superbes, le noir et blanc fonctionne bien. J'ai eu froid rien qu'à les regarder.
Commenter  J’apprécie          50
Triomphe à Hollywood

J'ai aimé les dessins de cette bande dessinée mais au niveau du texte je n'ai pas adhérer du tout, entre le producteur véreux complètement drogué, la star de cinéma pas du tout farouche, les stars présentes Madonna etc...



Une surenchère de cases en cases qui ne mène à rien au final, une déception pour ma part.
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Rochette Voir plus

Quiz Voir plus

La potacherie du 17 juin 2024

Cet auteur internationalement connu recrute un secrétaire particulier. Il a rencontré plusieurs candidats et son choix s'est porté sur Richard, un jeune américain particulièrement brillant. Au cours d'un dernier entretien il lui pose une question fondamentale pour lui : « Êtes vous mobile, Richard ? » Quel est le nom de cet auteur ?

Ian Rankin
Gabriel Garcia Marquez
Louis Ferdinand Céline
Herman Melville
Don de Lillo
Georges Simenon
Jean-Paul Sartre
Julio Cortázar

1 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}