AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Marc Souvira (111)


Il entend des voix qui disent : Comment tu fais ça, monsieur? Il entend des cris, des hurlements, et puis des silences.
Commenter  J’apprécie          10
Oui je suis juif et chinois et j’ai appris de nos deux civilisations. Mais nous avons tous, ici, en commun l’espoir. L’espoir, pour les cent quarante mille Chinois qui ont été recrutés, de permettre à la Chine de gagner en rayonnement. Pour les Juifs, d’être considérés comme des patriotes dans leur propre pays. Et pour les Noirs américains, d’être respectés autant que les Blancs quand vous rentrerez au pays. Tous les morts se valent.
Commenter  J’apprécie          20
Les oiseaux revenaient ensemble vers Zhang qui démarra une série de mouvements lents, amples, une sorte de danse que l’énorme masse des oiseaux se mit à suivre, se laissant guider par l’homme, petit point rivé sur le sol. La silhouette filiforme de Zhang était un mélange d’élégance et de force. Il ressemblait à un chef d’orchestre guidant des musiciens sur une partition connue d’eux seuls. Il était évident, à cet instant précis, que rien d’autre n’existât pour Zhang. Un lien étrange, fort, invisible le reliait aux oiseaux. Cette connivence silencieuse créait un monde à part dans lequel Zhang et les étourneaux évoluaient.
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait trente ans qu’il n’avait plus été confronté à une telle vision. Une souffrance intense lui parcourut le corps. Il se revoyait enfant entendant les coups s’abattre sur sa mère qui les acceptait en silence, sa mère qui pénétrait ensuite dans sa chambre sans un mot, la peau marquée et bleuie, déposant par terre un plateau avec son assiette. Le souvenir de ces coups n’avait jamais été effacé, seulement enfoui dans un recoin de sa mémoire, prêt à rejaillir. Il ressentait de manière intacte cette violence qui l’avait habité dès son plus jeune âge et qu’il avait jusqu’ici réussi à refouler.
Commenter  J’apprécie          00
Tous, sans exception, étaient extrêmement riches. Leur sport favori : le carrousel de TVA, la « tève », comme ils l’appelaient. À ce jeu-là, ils étaient imbattables. Avec des dizaines de sociétés fictives, ils achetaient des conteneurs de marchandises hors taxes dans des pays européens qu’ils revendaient plusieurs fois à d’autres sociétés tout aussi fantômes en appliquant la TVA. Au moment de rembourser les taxes, les sociétés s’évaporaient. Et comme les rotations incessantes de marchandises portaient sur des centaines de milliers d’euros, les revenus générés par le détournement de la TVA étaient conséquents.
Commenter  J’apprécie          00
Si demain tu n'es pas meilleur qu'aujourd'hui, à quoi te servira demain ?
Commenter  J’apprécie          00
Ne parie jamais. Si tu sais que tu vas gagner, tu es une canaille, et si tu ne le sais pas, c'est que tu es fou. Des paroles très sages de Confucius, tu ne crois pas?
Commenter  J’apprécie          00
Oui, son clan fonctionnait comme une véritable mafia. Une partie des sommes gigantesques qu’il drainait prenait indirectement le chemin d’Israël grâce au mécanisme de blanchiment élaboré par les Chinois.
Commenter  J’apprécie          10
En fait, le mot « clan » était faible pour désigner l’empire de M. Shen. Les policiers, Paul Dalmate en tête, employaient davantage les termes de criminalité organisée, de mafia, de famille, ce qui correspondait parfaitement à la réalité
Commenter  J’apprécie          00
- Comment s’appelle cette prière du soir ?
- Ma’ariv. Vous connaissez ?
- Oui, je connais. Quelle est votre religion, Zhang ?
- C’est la religion juive, celle de ma communauté de la ville de Kaifeng.
David Fleisher hochait la tête, ébahi. Des dizaines de questions se télescopaient dans sa tête, incapable d’en formuler une seule.
- Suivez-moi dans mon bureau, lança-t-il finalement. Prenez votre livre, je souhaiterais m’entretenir avec vous.
Zhang enleva sa kippa noire, que le Français ne remarqua qu’à cet instant, la rangea et obéit. Lorsqu’ils furent tous les deux, le sergent rechargea sa pipe, l’alluma. Ce petit rituel facilita sa réflexion.
- J’ignorais qu’il y avait des juifs chinois. Parlez-moi de votre religion.
Commenter  J’apprécie          40
Un officier de l’état-major fit remarquer que les Anglais, dans le nord de la France, manquaient de main-d’œuvre pour leur logistique. Après avoir perdu soixante mille hommes en une seule journée, le 1er juillet 1916, et quatre cent mille depuis le début de leur engagement, ils accéléraient la cadence pour débarquer recrues et matériel dans le port de Boulogne-sur-Mer, site stratégique pour leur armée. La centaine de Chinois corvéables à merci leur serait fort utile et leur permettrait de tenir jusqu’à ce que leurs propres travailleurs recrutés en Chine les rejoignent. « Il sera temps ensuite d’affecter nos Chinois ailleurs », dit-il, satisfait de sa brillante idée.
Commenter  J’apprécie          00
- Zhang sera sans doute le plus grand médecin de son temps. Il a accumulé une somme de connaissances gigantesque, et continue d’apprendre. Mais ce n’est pas tout. Il est en symbiose avec la nature et les animaux. Il a aussi quelque chose de très étonnant, d’étrange, de dérangeant que je résumerai en disant : « Il voit. » Pour toutes ces raisons, votre fils doit vivre.
Le père se ravisa alors et livra la seule information qu’il possédait :
- Je sais simplement que Zhang a pris la direction de l’est.
- Très bien. Les deux hommes qui m’accompagnent vont partir dans cette direction. Ils sauront quoi faire.
Commenter  J’apprécie          10
- Mon ami, quand nous quitterons la France, nos deux communautés devront recommencer à vivre en paix. Je te propose que nous emmenions les responsables du désordre sur le lieu où tout a débuté.
- Exactement ce que j’allais te proposer ! Albert Nathan et Shen Li sont morts, et je le regrette sincèrement. J’aurais préféré m’appuyer sur eux pour régler ce conflit plutôt que sur la nouvelle génération qui veut s’affranchir de nos codes et qui ignore notre histoire. Les racines de la violence y sont profondément ancrées.
Commenter  J’apprécie          00
Albert Nathan découvrait aujourd’hui son fils. Il abaissa légèrement ses lunettes, son regard passa au-dessus des montures et il ne put s’empêcher de dévisager l’homme qui se tenait face à lui.
Oui, Yohan était différent d’eux, mais rien de surprenant à cela puisqu’il évoluait dans un autre pays où il y réussissait des études supérieures. Il possédait une intelligence vive, un recul sur les choses, une retenue que ni ses autres fils ni lui ne détenaient, mais qui présentaient bien des avantages. Pourtant, il percevait dans le comportement et la voix de Yohan tout le ressentiment qu’il nourrissait d’avoir été éloigné de la famille si jeune.
Commenter  J’apprécie          20
Le patriarche venait de trouver les mots qui lui brûlaient les lèvres, mais qui résumaient toute sa vie et qu’il arriva, pour la première fois, à prononcer à mi-voix pour lui-même : « Le fonctionnement mafieux de son clan… » Oui, son clan fonctionnait comme une véritable mafia. Une partie des sommes gigantesques qu’il drainait prenait indirectement le chemin d’Israël grâce au mécanisme de blanchiment élaboré par les Chinois. Cela contribuait à acheter la tranquillité et la protection d’Albert Nathan quand il passait les deux mois d’été dans sa superbe villa proche de Tel-Aviv où il donnait des fêtes somptueuses. Là-bas, le gotha politique, artistique, policier, judiciaire, bref, tous ceux qui comptaient en Israël et qui lui serviraient de paratonnerre en cas de difficultés, intriguaient pour figurer sur sa très prisée liste V.I.P.
Commenter  J’apprécie          00
Chacun de son côté, M. Sun et M. Shen pensaient « Hong Kong » ou « la compagnie ». Un raccourci pour ne pas nommer la triade à laquelle ils appartenaient, la 14K, une des mafias chinoises les plus puissantes dans le monde du crime organisé. Aucun ne souhaitait voir débarquer ses représentants, ce qui signifierait des désagréments ultimes pour tous.
Commenter  J’apprécie          00
Le principe de Shen Li était simple : ne pas montrer inutilement sa fortune, rester humble, ne jamais attirer l’attention. Surtout des services fiscaux et de la police.
En fait, le mot « clan » était faible pour désigner l’empire de M. Shen. Les policiers, Paul Dalmate en tête, employaient davantage les termes de criminalité organisée, de mafia, de famille, ce qui correspondait parfaitement à la réalité. Paul Dalmate utilisait le même vocabulaire pour évoquer Albert Nathan et ses activités. En tout cas, nombreux étaient ceux qui bénéficiaient à la fois de la protection, des conseils et des prêts du très craint et très respecté, M. Shen Li.
Commenter  J’apprécie          00
Paul Dalmate fit le tour de la Mercedes, observa le nombre de douilles éjectées au sol, perplexe. Un de ses collègues lui avait rapporté, deux ou trois jours auparavant, une vague rumeur concernant un contrat posé sur un membre de la famille Nathan par des Chinois. Le policier n’avait pas accordé de crédit à ce tuyau, connaissant les relations apaisées entre les deux communautés qui travaillaient, en osmose, dans les escroqueries d’envergure et le blanchiment de fraude fiscale.
Commenter  J’apprécie          00
Rudy colla le 9 mm sur l’oreille droite du policier qui priait à voix basse, se concentrant sur le souffle du vent qui brassait les branches des arbres. Il voulait emporter avec lui le murmure de la nature plutôt que les âneries proférées par les tueurs. Il se remémora également une phrase de la Genèse : « C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. »
La détonation fut assourdissante. Des animaux détalèrent, d’autres s’envolèrent.
Commenter  J’apprécie          00
Le flic solitaire ça n'existe pas. En fait, ce qu'il faut savoir, lorsqu'on attaque une série d'affaires difficiles, surtout après une enquête où on a failli y rester, il est difficile de redémarrer en claquant des doigts, comme si rien n'avait eu lieu. Je suis sans cesse tiré en arrière par ce qui s'est produit quelques mois plus tôt. Je pense que nos concitoyens sont persuadés que nous enchaînons les enquêtes, les unes plus raides que les autres, parfois sans souffler, presque en sifflotant, comme dans les séries télé. Et bien non, ce n'est pas comme cela la réalité !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Marc Souvira (807)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Jane Eyre

Qui est l'auteur de Jane Eyre ?

Jane Austen
Charlotte Brontë
Emily Brontë
Anne Brontë

11 questions
1802 lecteurs ont répondu
Thème : Jane Eyre de Charlotte BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}