AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Martin Fortier (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Microfermes : Le maraîchage bio à échelle humaine

On continue dans la success story. Par ce livre de présentation de modèles et d'exemples de réussite, JM Fortier continue sa démonstration d'une agriculture bio-intensive autrement organisée, à taille humaine et respectueuse de la Terre et des papilles. Je partage d'autant plus cet ouvrage que j'emploie également cette méthode : faire pousser des légumes au milieu d'une Nature diversifiée, sans intrants chimiques, sans endettements qui assassinent, préférant que dans la terre se soient nos mains qui partagent la vie du sol plutôt que des engins qui la détruit. Des légumes sains, de la couleur et du goût. Pas de techniques culturales ici, ni d'astuces de maraîchage. Plutôt des bilans et des stratégies professionnels de quelques personnes qui ont tenté l'aventure "Fortier". Plutôt pour celles et ceux qui ont un projet professionnel donc. Et dans ce cas, c'est fort de bons conseils.
Commenter  J’apprécie          230
Microfermes : Le maraîchage bio à échelle humaine

si ç’a été une lecture vraiment intéressante, je ne pense pas être la cible visée par ce livre. C’est très accessible pour un public peu informé sur ce genre de choses, mais c’est clairement destiné à des personnes désirant s’investir dans un projet de microferme biologique.



Le livre est composé d’une présentation de l’auteur et du sujet, puis de témoignages / portraits d’auto-entrepreneurs qui se sont lancés dans cette voie. L’ensemble de l’ouvrage est illustré d’abondantes photos et chaque portrait d’agriculteur est complété par un plan légendé de l’exploitation correspondante.



En tant que jardinière débutante et consommactrice de produits issus de l’agriculture biologique, j’ai trouvé le livre intéressant, mais pas réellement ciblé grand public.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80
Le jardinier-maraîcher

Il est urgent de changer de paradigme, l'agriculture intensive est nocive pour la santé, destructrice des sols et engrange des dégâts irréversibles (gaspillage de l'eau, chimies déraisonnnées, extinction de la biodiversité, disparition des forêts). Alors comment faire ? Ce livre, devenu un best-seller mondial propose un modèle qui a largement fait ses preuves : des fermes à taille humaine, sans intrants chimiques, dans le respect de la vie du sol. Redonner la priorité aux légumes sains et locaux, remettre les mains dans la terre aussi. Et, en plus, l'hiver n'est même pas une excuse : JM Fortier, qui suit lui-même le modèle de Coleman (dans un futur post) exerce en plein Québec. Ce livre est désormais un incontournable (plutôt pour les professionnels, mais pas forcément). : techniques utiles du semis à la récolte en passant par la planification, la rotation culturale, etc. Pour sortir du piège de l'industrie chimico-industrielle : la quasi totalité de ce livre répond aux impératifs et aux questions liées à l'agriculture de demain, qui ressemble étonnamment à l'agriculture d'avant-avant hier, ou comme le dit l'auteur "un retour en avant", au temps du bon sens paysan.
Commenter  J’apprécie          240
Le jardinier-maraîcher

Extraordinaire Jean-Martin Fortier qui, combinant écologie et rentabilité, arrive à alimenter 150 familles sur moins d'un hectare malgré les conditions climatiques du Québec.



Anticipant déjà en 2012 la fin du pétrole bon marché, il nous livre son expérience, ses petits trucs, une optimisation parfois proche du taylorisme!



Une grosse baffe pour mon entêtement à snober la permaculture, à retourner depuis trente ans ma terre nourrie de mon compost où poussent mes semences récoltées en automne.



J'ai savouré sa bibliographie commentée où j'ai déniché, plus à ma portée, 'Un jardin avec Aristott' de Marie-Louise Vallée et Yves Gagnon, histoire-guide d'un jardin écologique (pour les jeunes à partir de 9 ans:-)

Commenter  J’apprécie          270
Le jardinier-maraîcher

Jean-Martin Fortier et sa femme sont jardiniers-maraîchers au Québec. Sur une petite surface de moins d'un hectare, leurs cultures maraichères biologiques nourrissent plus de 200 familles en circuit court.



Dans le jardinier-maraîcher, Jean-Martin Fortier nous présente de nombreuses facettes de son métier : choix de l'emplacement, aménagement des jardins, techniques de maraîchage, outils, élaboration d'un calendrier cultural, gestion financière...



Bien que technique, cet ouvrage est très accessible grâce à un style agréable, clair et concis ainsi qu'aux nombreux exemples, illustrations et annexes qui agrémentent le propos.



Jean-Martin Fortier ne prétend pas avoir un modèle parfait. Il expose d'ailleurs certaines de ses limites et difficultés rencontrées. Mais, il nous montre qu'un tel projet est possible, et peut même être rentable, même si l'on n'est pas issu du milieu maraîcher et que l'on dispose de moyens financiers limités.



Une lecture inspirante et instructive pour toute personne ayant un projet similaire, que ce soit pour un jardin familial ou commercial !
Commenter  J’apprécie          40
Le jardinier-maraîcher

Jean-Martin Fortier et sa compagne Maude-Hélène Desroches ont fondé « Les jardins de la Grelinette » à Saint Amand, en Estrie (Québec), une microferme de moins d'un hectare qui est considérée comme un modèle de maraîchage biologique. Avec si peu de terrain et des conditions météos souvent difficiles, il parvient à produire suffisamment de légumes pour approvisionner deux cents familles, vivre de ses productions et même salarier un employé. Il fonctionne dans un système voisin des AMAP et pratique une agriculture respectueuse de l'environnement, s'inspirant de la permaculture et d'autres techniques naturelles mais en restant conscients de certaines limites. Ainsi ce qui est supportable (fruits ou légumes tachés, mal formés, biscornus) dans le jardinage familial ne l'est pas dans la vente aux particuliers et oblige à certains compromis. Et là se trouve la grande différence entre jardinage et maraîchage. Ce livre permet d'en mesurer toutes les joies et toutes les difficultés. De manière particulièrement concrète, l'auteur présente tous les aspects techniques et même financiers de ce genre d'entreprise, depuis l'étude de sol de départ jusqu'aux investissements, matériel et constructions indispensables en passant par les plannings de rotation de cultures et mille autres choses qui permettent de passer de l'amateurisme et le professionnalisme.

Si les puristes pourront reprocher certaines « adaptations » dans les méthodes de culture, les autres lui seront reconnaissants d'avoir très honnêtement mis cartes sur table et pourront plus facilement envisager leur reconversion en maraîchage biologique. Ils comprendront que ce n'est pas si simple et si merveilleux qu'ils se l'étaient peut-être imaginé. Cultiver des légumes et en vivre correctement est un vrai métier à plein temps qui ne supporte pas l'à peu près semble-t-il. Ce livre contrairement à tant d'autres, trop optimistes ou trop ésotériques, permettra aux postulants et aux passionnés de culture propre et saine de se faire une idée réaliste des choses. A noter également, une présentation soignée avec des tableaux de toutes sortes et de magnifiques illustrations de Marie Bilodeau.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          80
Le jardinier-maraîcher

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Martin Fortier (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}