EAN : 9782897190033
Éditeur : LEs Editions Ecosociété (17/10/2012)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 19 notes)
Depuis la parution de la première édition à l'automne 2012, et les 40 000 lecteurs jardiniers déjà conquis en Europe et en Amérique, beaucoup de choses ont changé dans la vie de Jean-Martin Fortier. En plus des nombreuses conférences suite au succès de son livre, le jeune fermier bio a continué à perfectionner ses trucs de maraîchage diversifié et à expérimenter de nouveaux outils pour optimiser ses cultures sur petite surface. C'est avec la même générosité qu'il ti... >Voir plus

BVIALLET
  22 juin 2014
Jean-Martin Fortier et sa compagne Maude-Hélène Desroches ont fondé « Les jardins de la Grelinette » à Saint Amand, en Estrie (Québec), une microferme de moins d'un hectare qui est considérée comme un modèle de maraîchage biologique. Avec si peu de terrain et des conditions météos souvent difficiles, il parvient à produire suffisamment de légumes pour approvisionner deux cents familles, vivre de ses productions et même salarier un employé. Il fonctionne dans un système voisin des AMAP et pratique une agriculture respectueuse de l'environnement, s'inspirant de la permaculture et d'autres techniques naturelles mais en restant conscients de certaines limites. Ainsi ce qui est supportable (fruits ou légumes tachés, mal formés, biscornus) dans le jardinage familial ne l'est pas dans la vente aux particuliers et oblige à certains compromis. Et là se trouve la grande différence entre jardinage et maraîchage. Ce livre permet d'en mesurer toutes les joies et toutes les difficultés. de manière particulièrement concrète, l'auteur présente tous les aspects techniques et même financiers de ce genre d'entreprise, depuis l'étude de sol de départ jusqu'aux investissements, matériel et constructions indispensables en passant par les plannings de rotation de cultures et mille autres choses qui permettent de passer de l'amateurisme et le professionnalisme.
Si les puristes pourront reprocher certaines « adaptations » dans les méthodes de culture, les autres lui seront reconnaissants d'avoir très honnêtement mis cartes sur table et pourront plus facilement envisager leur reconversion en maraîchage biologique. Ils comprendront que ce n'est pas si simple et si merveilleux qu'ils se l'étaient peut-être imaginé. Cultiver des légumes et en vivre correctement est un vrai métier à plein temps qui ne supporte pas l'à peu près semble-t-il. Ce livre contrairement à tant d'autres, trop optimistes ou trop ésotériques, permettra aux postulants et aux passionnés de culture propre et saine de se faire une idée réaliste des choses. A noter également, une présentation soignée avec des tableaux de toutes sortes et de magnifiques illustrations de Marie Bilodeau.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Charlit
  30 mars 2019
Jean-Martin Fortier et sa femme sont jardiniers-maraîchers au Québec. Sur une petite surface de moins d'un hectare, leurs cultures maraichères biologiques nourrissent plus de 200 familles en circuit court.
Dans le jardinier-maraîcher, Jean-Martin Fortier nous présente de nombreuses facettes de son métier : choix de l'emplacement, aménagement des jardins, techniques de maraîchage, outils, élaboration d'un calendrier cultural, gestion financière...
Bien que technique, cet ouvrage est très accessible grâce à un style agréable, clair et concis ainsi qu'aux nombreux exemples, illustrations et annexes qui agrémentent le propos.
Jean-Martin Fortier ne prétend pas avoir un modèle parfait. Il expose d'ailleurs certaines de ses limites et difficultés rencontrées. Mais, il nous montre qu'un tel projet est possible, et peut même être rentable, même si l'on n'est pas issu du milieu maraîcher et que l'on dispose de moyens financiers limités.
Une lecture inspirante et instructive pour toute personne ayant un projet similaire, que ce soit pour un jardin familial ou commercial !
Fleurdecoeur
  17 mars 2013